Plus j'apprends,plus j'ai PEURREEU!!!

Démarré par cathy741, 10 Avril 2016, 09:54:58

« précédent - suivant »

cathy741

Bonjour à tous,


Est ce un paradoxe? Plus j'apprends, plus je découvre et prends conscience du danger et plus j'ai peur!
Apres,une ballade en rivière et un stage de 3 jours à Sault Brénaz, j'ai la trouille! Faut dire que j'en ai profité, bien malgré moi, pour tester, drossages, cravates.... Alors, je fais appel à votre mémoire pour que vous me disiez si vous avez eu le même cheminement que moi , au début? Ou suis je  une fillette?
Le courant et moi,pour le moment, on est pas pote :nan: :nan:

annickemmanuel

Oui, au début l'inconscience des dangers, puis la réalisation, mais c'est sain.
Puis les progrès et la lecture, l'anticipation et l'évitement des dangers.

Continue, ça va passer

ronan35830

le courant est moi on est aussi pas pot, c'est pour ça que je préfère la mer je trouve la lecture plus simple. c'est vrai que l'expérience nous rends plus prudent.mais je fais encore des conneries :mur: si tu passes dans la rubrique bretagne ma dernière sortie en est la preuve...

Jeffkayak

C'est tout à fait normal d'avoir peur  :good: 


Et puis tu es une fille aussi  :W :W :W
Abonne toi à ma chaine Youtube

Nath56

Je navigue beaucoup dans le golfe du Morbihan, aux courants importants. Mes premiers six mois de kayak, je n'avais pas peur du tout. Parce que je n'avais pas conscience des choses !  :W J'ai commencé à avoir peur (de la petite appréhension...jusqu'à la grosse trouille) à partir du moment où j'ai compris. Aujourd'hui, les courants, ça le fait. Mais j'ai toujours peur dans les vagues...
Nath

cathy741

@annickemmanuel : je sais pas si ça va passer, parce qu'a partir du moment où j'ai peur,je fais des conneries et vais droit dans le mur! Ex: 1ère fois dans le caillou-> j'ai le bon réflexe,je me " jette" dessus! Apres,la peur..... Je ne pense qu'au caillou à éviter et, comme toi ( tu l'as dis ) je ne regarde plus que le caillou à éviter au lieu de regarder ma trajectoire -> bingo! Cravate ! Bain! Bloquée etc :cry2:
@Nath56 et Ronan35830: un camarade de club,kayakiste de mer m'a dit que la navigation en mer etait la même qu'en eau vive!


@Jeffkayak: on comment!  :p :dents:


Bon,j'ai appris plus en 2 jours de stage  en eau vive,qu'en 6 mois sur plan calme mais, ça m'a refroidit ( dans tous les sens du terme) :dents:  j'en ai rêvé la nuit!

Jeffkayak

Tu vois j'ai pas l'air d'avoir peur là... Bah en fait si...  :W


Moi j'ai peur des rivières, eau vive je pourrais pas... Et quand ma chérie me dit qu'elle saute des trucs de 2 mètre, Bah je prie pour ne pas qu'elle me dise d'en faire autant.


J'angoisse déjà sur le fait qu'elle va m'apprendre l'esquimautage cet été...


Bref je suis une fille  :W
Abonne toi à ma chaine Youtube

ronan35830

en mer tu as plus de temps pour réfléchir je trouve

annickemmanuel

Il faut travailler à regarder là où l'on veut aller, c'est primordial.
Donc au boulot et ensuite, même plus peur  :D

Nath56

Je suis d'accord avec Ronan : en mer, tu as plus le temps pour réfléchir et anticiper qu'en rivière. D'une manière générale.
Nath

cold-static

#10
Alors ça ne va pas t'aider parce que je n'ai pas été dans ton cas, enfin, pas que je me souvienne  :voyons: 


Edit : Parce que dit comme ça c'est trompeur et ça peut paraître prétentieux  :help:   Je ne dit pas que je n'ai pas eu peur mais j'ai eu peur plus logiquement ( :p ) c'est à dire plus au début qu'après  :yes:  Ce qui m'a bien débloqué c'est l'esquimautage ! ça change la vie  :yes:


Par contre tu étais quand à Sault-Brenaz ? C'est un peu mon fief là bas  :W

M16

il me semble qu'il faut y aller progressivement. Le problème du bassin de Sault Brenaz comme d'ailleurs de tous bassins artificiels est qu'ils sont artificiels. Les mouvements d'eau sont souvent puissants, très caractéristiques et se succèdent, ce qui peut être stressant  j'ai pas mal navigué sur ce bassin il y a déjà quelques années et je m'y suis bien amusé, mais j'avais déjà un bon bagage technique acquis en rivière.
Par contre je ne pense pas que ce soit le milieu idéal pour se mettre en confiance quand on débute. Ces bassins sont souvent un concentré de ce qu'on peut trouver en rivière, enfin dans des rivières que je qualifierai d'école. Les rivières dites sportives sont une toute autre affaire.
A mon avis les bassins sont un excellent terrain d'apprentissage mais il faut alterner sorties rivières et travail en bassin. Dans un cadre naturel ou les lieux de "travail" sont espacés par des passages bucoliques dans lesquels on travail les trajectoires, l'anticipation, la lecture de la rivière, la navigation permet plus de se mettre en confiance. Le travail en bassin sera beaucoup plus physique.


Si tu es sur Sault Brénaz tu es peut être dans un club qui propose des sorties rivières, il ne faut pas hésiter à y aller pour alterner bassin/riviere. Il est clair qu'un travail en bassin te fera progresser assez rapidement mais il faut savoir sortir de ce cadre


Et surtout pour prendre confiance il faut absolument apprendre à esquimauter et ceci quelques soit les conditions, gauche, droite, d'avant en arrière, d'arrière en avant, uniquement avec les mains... c'est la condition indispensable pour être en sécurité et avoir confiance. En fait en kayak il faut déjà commencer à avoir confiance dessous donc à se repérer et à comprendre les mouvements d'eau quand tu es dessous pour savoir ou et quand esquimauter cela vient avec la pratique
Je me souviens que sur Lagnieux était organisé une descente sur le Rhône qui finissait par un concours d'esquimautage dans le train de vague situé sous le pont et on y allait tous de bon cœur.


De toutes façons il ne faut pas se faire d'illusion en rivière tous les débutants prennent des bains, au début tu te fait peur mais ça fini par passer  Le jour ou tu en as marre c'est le jour ou tu te dis maintenant il faut que je sorte l'esquimautage. Si tu veux le travailler en eau froide, mets des bouchons d'oreille.


La peur disparaîtra rapidement quand tu prendras de l'assurance, ce qui est très souvent le cas dans de nombreuses activités physiques. Après la peur place au plaisir.
Si tu te contentes à naviguer dans des rivières de classe 3-4, une fois que tu seras à l'aise la peur disparaîtra complètement même dans des rivières que tu ne connais pas, ça nécessite toutefois une pratique assidue. C'est comme en montagne si tu fais de la grimpe une fois tous les 36 tu auras toujours peur.


Avant d'embarquer, en rivière sportive classe 4+ 5+ il me semble que tous les kayakistes font de l'adrénaline, est-ce de la peur, je ne sais pas. une fois dans le bouillon cette appréhension finie par disparaître et fait part à la concentration.

NGI17390

la peur c'est bien , ça sauve des vies en mettant des limites à ses capcités, et l'assurance c'est quant tu repousse avec succès tes limites en étant encadrée pour palier tout danger, prendre un bain tout seul quant tu ne peux pas remonter ou esquimauter au millieu de nulle part, c'est traumatisant , le même épisode encadré, c'est un souvenir fun , après , si tu as  une peur viscerale quant tu es à l'envers ou lorsque tu as de l'eau forte sur le visage, ça deviens compliqué, car ça t'arrivera forcement
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

cold-static

Concernant l'esquimautage c'est marrant parce qu'en discutant avec pas mal de riviereux, ils sont très peu à esquimauter des deux côtés. Je suis toujours étonné.

cathy741

Cold-static, j'y étais la semaine dernière, très bien encadrée avec mon club  :good: 
@M16: je ne suis pas dans le coin, je suis dans le nord!


Merci à tous pour vos réponses et encouragements :good: