la loue, topo lods - ornans

Démarré par benoit747, 25 Mai 2016, 16:08:58

« précédent - suivant »

benoit747

J'ai descendu l'année dernière la loue entre lods et Ornans et j'ai mis quelques infos de coté que je partage ici
On a réalisé cette déscente en mode familial et en canoé gonflable gumotex (solar, swing2)

lods ⇒ Ornans

durée 3h00 sans arrêt (12,5 km) mais peinard

embarcadère : lods, prendre direction le camping, l'embarcadère est en amont du pont. le premier barrage est pas terrible mais il passe sur la gauche

débarcadère : sortie d'ornans après le pont de l'avenue général de gaulle (ne vous privez pas de la traversée d'Ornans, c'est vraiment sympa)


:nan: attention : Sur la loue on ne peut pas débarquer n'importe où   :nan:


Horaire :
:nan: Autorisé uniquement entre 10h et 18h :nan:

Débit : débit de la rivière = 7m³/s (station de vuillafans), niveau acceptable – faible, on a régulièrement frotté le fond du canoé. Un débit de 10m3/s serait probablement plus sympa
:nan: en dessous de 5m3, navigation interdite :nan:


Les barrages : Le plus embêtant est le premier car pas trop emménagé... mais ça passe sur la gauche

Le barrage de la tricote (entrée ornans) est passé avec le swift, pas tenté avec le solar (doit passer, mais necessite probablement de vider derrière).... bien reconnaître ce barrage qui est plutôt brutal. sinon, débarquer rive gauche et porter

Pour les autres, prendre le temps de trouver la rampe avant de ce lancer et c'est sans problème


Remontées :
Le gros avantage de cette descente c'est la ligne de bus qui peut remonter le chauffeur pour 3€ (tarif 2015)
 


Rechercher Mobidoubs, ligne A via Ornans
en 2015 le samedi  (à vérifier, succeptible de changer):

       
  •   17h55 place Courbet (10mn à pied du débarcadère « amont du barrage le miroir »)
  •   18h11 Lods (10 mn à pieds pour revenir à l'embarcadère)

caucau25

Merci pour les infos, je vais tenter cette sortie prochainement. a +
Bonne glisse a +

benoit747

#2
Une petite mise à jour de ce topo suite à ma descente de jeudi dernier:
-avec 10m3.s à la station de vuillafans, le niveau est parfait pour cette rivière
-L'embarquement à lods est modifié. le ponton est cassé et il faut emprunter l'échelle à crinoline prévue pour les pécheurs (30m en aval du pont)==> prévoir une corde de 5m pour descendre les bateaux
-Une fois en bas de l'échelle, on a de la place pour s'installer et s'équiper.-La mise à l'eau + embarquement est facile-On embarque maintenant sous le premier barrage qui n'était pas terrible à passer.... donc plus de soucis avec celui là
-La ligne de bus, très pratique pour organiser la navette (Mobigo LR204) tourne avec des horaires spéciaux cause COVID, télécharger la plaquette sur internet avant pour vérifier les horaires
Autrement, la rivière est toujours aussi chouette, et la traversée d'Ornans superbe.
Malgré le débit correcte, on frotte quand même à certains barrage car une grosse partie de l'eau est prélevée pour être turbinée.... ça frotte mais ça passe ;)

Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche :

benoit747

la suite :

LeChem

Bon complément à ton premier topo. :good:
C'est franchement pas dans mon coin mais pour avoir remonté cette vallée en camping car, avec arrêt à l'aire d'Ornans, j'ai gardé dans un coin de ma tête l'idée de la descendre en kayak. Ton topo est donc bien rangé dans ma mémoire informatique pour le jour où ...

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Le Point Lumineux

Bonjour Benoît. Bonjour à toutes et à tous.
Très bien ta navigation sur la Loue. J'habite à Ornans, nous aurions pu faire connaissance. 😊😊😊.
Cordialement.

Magic Manu

Salut! Adepte des descentes un peu longues, sur plusieurs jours, avec bivouacs, j'avais déjà repéré la Loue. Cependant, je me pose des questions en raison des interdiction d'horaires. Penses tu qu'une rand'eau soit envisageable, à partir d'Ornans, sur toute le Loue, jusqu'au Doubs (puis éventuellement la Saône..)?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

benoit747

Citation de: Le Point Lumineux le 29 Mai  2020, 16:15:01
Bonjour Benoît. Bonjour à toutes et à tous.
Très bien ta navigation sur la Loue. J'habite à Ornans, nous aurions pu faire connaissance. 😊😊😊.
Cordialement.
ça serait avec plaisir.... je retiens l'info pour une prochaine descente .
Si tu navigues dans le coin prochainement, fait moi signe

benoit747

#8
Citation de: Magic Manu le 29 Mai  2020, 17:27:04
Salut! Adepte des descentes un peu longues, sur plusieurs jours, avec bivouacs, j'avais déjà repéré la Loue. Cependant, je me pose des questions en raison des interdiction d'horaires. Penses tu qu'une rand'eau soit envisageable, à partir d'Ornans, sur toute le Loue, jusqu'au Doubs (puis éventuellement la Saône..)?
je pense que c'est faisable, mais il faut faire avec la réglementation qui est un peu contraignante jusqu'à Rennes sur loue (après l'arreté ne s'applique plus)
le problème c'est les horaires mais aussi les points d'embarquement - débarquement imposés.
De lods à rennes sur loue, il faut compter 68km soit pour moi 3 jours de descente, mais si tu es du genre énervé, ça peut se faire en 2 jours.
Ca fait 1 ou 2 points de bivouac à trouver dans la liste ci dessous, ça doit être gérable.
De Ornans à Rennes sur loue, il y a 55 km, soit 1 zone de bivouac à trouver.... ça devrait le faire

Magic Manu

Merci, benoit747 (un autre « collectionneur » de Gumotex :bravo: ?)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

benoit747

#10
Citation de: Magic Manu le 09 Juin  2020, 00:18:12
Merci, benoit747 (un autre « collectionneur » de Gumotex :bravo: ?)
effectivement , j'apprécie ces bateaux pour leur solidité et leurs coté pratique (rapide à secher (solar, safari), à gonfler, compact une fois plié, facile à réparer)  :D

psim

#11
Merci pour ces jolies photos. :bravo: :bravo: :bravo:

Effectivement ça doit frotter pas mal. a exclure totalement l'été, en tout cas sur le trajet complet.

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

benoit747

#12
à 10 m3/s, à l'exception de certains barrages qui captent trop d'eau, ça ne frotte pas trop.effectivement le débit estivale qui tourne entre 5-6m3/s est trop faible pour une descente agréable...... et en dessous de 5m3/s, c'est interdit