Quels conseils pour passer les seuils ?

Démarré par Tom2, 31 Juillet 2016, 16:53:54

« précédent - suivant »

Tom2

Salut les kayakeux,

je m'apprête à partir quelques jours pour descendre le Doubs entre Besançon et ... plus loin. Dans l'idéal j'aimerais aller jusqu'à la Saône.
Je n'ai pas envie de prendre les nombreux canaux aménagés, mais de suivre le cours naturel de la rivière.

En préparant le parcours sur Google Earth et Géoportail, j'ai repéré une quinzaine de seuils, souvent artificiel, parfois naturels.
Bien entendu je n'ai pas l'intention de descendre les seuils dans le bateau, car ils sont hauts, j'ai un kmer chargé comme une mule, et je suis seul.
Ils sont parfois équipés d'écluses, mais je les laisse aux bateaux à moteurs (de toutes manières les écluses automatiques sont interdites aux kayaks).
J'aimerais profiter des conseils de ceux qui sont coutumiers de ce genre de passages  :help:
- Comment repérer LE bon endroit pour passer à pied ? Sur internet c'est très difficile de voir où passer.
- Y a t'il des techniques utiles à connaître ?
- Quels conseils pour éviter les soucis ?

Merci d'avance !!  :good:

looooo

Nous avons débuté en couple cette année sur la Loire (Haute Loire) et sur le Cher entre Vierzon et Chenonceau. Nous avons passé des rapides (non navigables avec nos Discos), des seuils, des barrages et des écluses. Les bateaux chargés pèsent environ 55 kg.  A chaque obstacle nous avons effectué un repérage à pied.
Nous avons un bout (diamètre 15mm) de 7/8 mètre à poste à la poupe du bateau. Lorsque que c'est possible nous laissons descendre le bateau gentiment dans le courant en laissant filer le bout. Nous le récupérons plus bas en passant par le coté ou là ou c'est possible en gardant le bout à la main. Attention!!! Si le débit est trop fort ça devient dangereux. Le bateau risque de t'entraîner ou tu vas devoir le lâcher. Cela m'est arrivé dans un déversoir à la sortie de Retournac. J'ai lâché le bout et le bateau est parti en auto rotation dans les tourbillons à 2 mètres du bord.... Grand moment de solitude. J'ai réussi à le récupérer en attrapant le bout avec la pagaie.
Nous avons appliqué cette technique sur les différents obstacles cités plus haut. Parfois depuis le bord ou dans l'eau si peu de courant.
Si c'est trop haut ou si le débit est trop fort nous avons porté les bateaux. Malgré les repérages que nous avions fait de puis GoogleMap la réalité à souvent été différente.

Tom2

Merci pour ces conseils !


Je verrai au cas par cas, car effectivement les repérages sur Google Earth ont l'air bien hasardeux.
J'espère ne pas trop galèrer à chaque fois, car il y en a un certain nombre.


looooo

CitationJ'espère ne pas trop galèrer à chaque fois, car il y en a un certain nombre.


En Haute Loire nous n'avons réalisé qu'un tiers du parcours initialement prévu car nous avions sous estimé le temps passé à franchir les obstacles, artificiels ou non mais nous étions dans une zone présentant beaucoup de relief et EDF en a profité pour y installer de nombreux ouvrages obligeant la plupart du temps à sortir le bateau de l'eau. Cela a souvent été le cas sur les écluses du Cher. Voyage le plus léger possible et prévois de pouvoir décharger/charger ton bateau le plus rapidement possible si tu dois le soulever (surtout si tu es seul) par dessus un muret ou autre. Prends aussi un chariot. Quand c'est possible, pour remettre le bateau à l'eau nous choisissons un bord de la rive ou la végétation est suffisamment épaisse et laissons le bateau glisser dans l'eau toujours en le maintenant avec le bout arrière.


Je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience sur le Doubs car c'est une rivière qui fait partie de nos futurs projets de rand'eau mais je ne connais pas du tout la région.
Bonne ballade!

Tom2

Citation de: looooo le 01 Août  2016, 16:53:43

Je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience sur le Doubs car c'est une rivière qui fait partie de nos futurs projets de rand'eau mais je ne connais pas du tout la région.


Je pars sans objectif de distance. J'aimerais faire au moins Besançon -> Dole, mais si je perds trop de temps j'arrêterai avant.
Il y a aussi un facteur important à prendre en compte, c'est le niveau d'eau qui est très bas en ce moment.
L'un de mes objectif est de documenter ce parcours en kayak, car je n'ai trouvé aucune info le concernant. Je vous ferai un petit CR pour vous décrire mes impressions.


Sinon, si vous cherchez un parcours sympa dans la région, l'Ognon me parait intéressant. C'est une petite rivière bien sympathique.

kaiser

Citation de: Tom2 le 31 Juillet  2016, 16:53:54
Salut les kayakeux,

je m'apprête à partir quelques jours pour descendre le Doubs entre Besançon et ... plus loin. Dans l'idéal j'aimerais aller jusqu'à la Saône.
Je n'ai pas envie de prendre les nombreux canaux aménagés, mais de suivre le cours naturel de la rivière.

En préparant le parcours sur Google Earth et Géoportail, j'ai repéré une quinzaine de seuils, souvent artificiel, parfois naturels.
Bien entendu je n'ai pas l'intention de descendre les seuils dans le bateau, car ils sont hauts, j'ai un kmer chargé comme une mule, et je suis seul.
Ils sont parfois équipés d'écluses, mais je les laisse aux bateaux à moteurs (de toutes manières les écluses automatiques sont interdites aux kayaks).
J'aimerais profiter des conseils de ceux qui sont coutumiers de ce genre de passages  :help:
- Comment repérer LE bon endroit pour passer à pied ? Sur internet c'est très difficile de voir où passer.
- Y a t'il des techniques utiles à connaître ?
- Quels conseils pour éviter les soucis ?

Merci d'avance !!  :good:
bonjour,
pour prendre les seuils : une fois arrivé dans le seuil il faut pagayer vite(aussi vite que le courant) et surtout comme en vélo regarder droit devant car le kayak iras là ou le regard vas....
donc connaître la difficulté de chaque seuil(ses dangers...sa vitesse potentiel du courant)

gergy

Pour info si qqun tombe sur ce fil: j'ai remonté puis descendu fin Août le tronçon entre la Saône et le confluent avec la Loue. Il y a un seuil en aval du pont de Molay qui par eau basse m'a semblé infranchissable: un fort courant entre des gros blocs rocheux presque jointifs. Assez piégeux si on descend par le bras de droite, on tombe directement dessus. Sur cette même rive droite, on peux passer à la cordelle (en tout cas par eaux basses).

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.404750880784795,47.01203345395132&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma