Transport kayak : quelle vitesse en voiture ?

Démarré par sirius, 16 Juillet 2016, 18:02:44

« précédent - suivant »

sirius

Bonjour,

Je devrai recevoir la semaine prochaine mon nouveau kayak !  :blush: Enfin, après plusieurs semaines d'attente.

Tout est prêt, tout le matériel commandé pour lui est arrivé et stocké dans le garage, même le porte-kayak mural fixé ... Barres de toit installées sur la voiture depuis 15 jours.  Bref, plus que le bébé qui se fait attendre !

Etant mon 1er rigide, je me pose une question : à quelle vitesse sur autoroute circulez-vous avec vos "porte-avions" sur le toit ? 950 km m'attendent dans 3 semaines, et j'aimerais planifier mon arrivée, et donc gérer mon voyage.

Le vent doit aussi rentrer forcément en ligne de compte, notamment aux environs du sud de la France ...

Merci d'avance.  ;)




guilbert

Salut
Pour ma part depuis 4 ans mon expression 15,roule à 110 km/h selon la vitesse autorisée,il est bien sanglé sur ses supports et de plus relié par un bout de la poignée de portage avant à l'anneau de remorquage  :good: :good: [size=78%] [/size] :good:  pas de soucis.
[/size][size=78%]@+[/size]
[/size]Guilbert[size=78%] [/size][size=78%]

sirius

Merci pour ton retour d'expérience. 110 je m'y attendais fortement ; 130 km vraiment pas possible ??

Je pense qu'il devait y avoir une image, mais non passée  ;).

Le mien sera un Tiwok Dag, avec un gouvernail, et sera sanglé fermement sur les barres de toit sur lesquels j'ai mis des mousses, et sur les anneaux avant et arrière (j'ai dû d'ailleurs commander un anneau de remorquage pour compléter celui fourni avec ma voiture), histoire de sécuriser ma route le mieux possible.

Jeffkayak

120 Max pour moi, je suis plus souvent à 110, Par contre si le vent monte là je ralentis car tu le sens vraiment que tu portes quelque chose sur le dos.
Abonne toi à ma chaine Youtube

bonnin85

Moi, je roule à 90 Km/h avec le kayak sur le toit... Même si je sais que ma méthode de chargement supporterait plus. Mais je n'ai jamais 950 Km à faire avec.

sirius

Donc finies les pointes à 190 ??  :blink:  Nan, je déconne !   :W

Niveau conso, ça doit aussi se ressentir.

Autre question : un cache hiloire est-il conseillé durant un transport ?  Ca doit être un gouffre à vent durant le voyage, non ?  Je devrais mettre le Tiwok à l'envers sur les barres.

Pacificateur

#6
Une fois avec la Tramontane, de 110 km/h, je suis tombé à 70/75 tel un coup d' Abs !  la prise au vent d'un surf-ski...
Sinon souvent à 115/120, car à 110, j'ai des bruits parasites qui ne disparaissent qui si je monte un peu .
Pour le 130, bien sur et je ne dirais pas plus, car cela est interdit............... bien sur !  :no:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jeffkayak

Dans tous les cas, faut t'inquiéter quand l'avant se soulève et ne devient plus visible  :dents:
Abonne toi à ma chaine Youtube

sirius

Citation de: Jeffkayak le 16 Juillet  2016, 23:25:46
Dans tous les cas, faut t'inquiéter quand l'avant se soulève et ne devient plus visible  :dents:

Très rassurant ...  :nan:    :P

Mais ca ne répond pas à ma seconde question sur le couvre hiloire durant un voyage !

Pacificateur

#9
Oui, pour un long trajet, bouche l'hiloire. un cache doit etre proche des 30e, sinon place deux sacs poubelles, tendeur dans la gorge de l'hiloire + scotch.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

annickemmanuel

Je ne pense pas que le code de la route t'interdise le 130.
Seul le bon sens et ton estimation du contexte te feront t'adapter.

Côté consommation, sans fort vent, c'est négligeable.

looooo

Je roule à 130 avec deux RTM Disco mais j'ai fabriqué un support spécifique car l'espacement entre les barres de toit est très faible. Les kayaks sont tenus par trois sangles sur le support lui même sanglé aux barres de toit. Il y a deux sangles qui passent à l'intérieur de la voiture pour plaquer le support et les barres sur le toit. Il y en a deux autres qui passent à l'intérieur et au dessus de l'ensemble. Une autre à l'avant et une autre à l'arrière. J'enroule des sangles sur les sangles qui sont a plat et qui se mettent à vibrer. Fort bruit et risque de rupture si elle vibrent trop.
Je roule en général à 120/125 km/h mais je pousse à 130 si il n'y a pas de vent n'y circulation. Aucune vibration. Contrôle de l'ensemble toute les heures. Forte consommation de carburant...

Je ne pense pas que la question soit tellement celle de la vitesse mais plutôt de la qualité de l'arrimage. Il faut à mon avis se demander: Et si cette sangle casse, est-ce que mon kayak s'envole ou reste-t-il sur le toit? Si il risque de s'envoler il faut doubler l'arrimage. Se reposer la question avec toute les sangles.

sirius

Oui, tout se que vous dites est du bon sens.

Pour le couvre hiloire, je ne sais pas si j'aurais le temps d'en commander un avant mon départ, d'autant que je veux être sûr de prendre de la bonne taille.

Sinon, pas con le sac poubelle en attendant ...

Merci à tous pour vos retours.  :good:

Jeffkayak

Sinon en guise de bouchon d'hiloire il y a aussi la belle mère, c'est cool, elle a une vue panoramique, pas de besoin de climatisation et ça la coiffe automatiquement... En plus elle reste silencieuse tout le trajet...  :dents:
Abonne toi à ma chaine Youtube

sirius

Citation de: Jeffkayak le 17 Juillet  2016, 19:17:29
Sinon en guise de bouchon d'hiloire il y a aussi la belle mère, c'est cool, elle a une vue panoramique, pas de besoin de climatisation et ça la coiffe automatiquement... En plus elle reste silencieuse tout le trajet...  :dents:


Ah oui, merci pour l'Idée !!   B)