lac de Serre Poncon

Démarré par yves76, 24 Juillet 2016, 13:27:48

« précédent - suivant »

yves76

 Je pense que le sujet a deja ete aborde ,mais j'ai besoin de renseignements.
De sejour a Serre Chevalier en aout , j'avais l'idee de faire une petite rando sur le fameux lac de Serre Poncon .
Premiere question peut on trouver des bivouacs facilement ,si oui ou.
Deuxieme question il faut compter combien de jours pour en faire le tour ?
merci d'avance
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13


Romarin 06

Bonsoir,

Le tour du lac doit pouvoir être parcouru en deux jours (je pense, je n'ai jamais tenté...).
Pour les bivouacs, je ne saurais te donner d'endroit précis, si ce n'est celui marqué "Bivouac" sur l'image GoogleEarth jointe. Il y en a d'autres c'est sûr, mais n'ayant pas pratiqué, je ne voudrais pas d'induire en erreur.

Petite remarque, Le lac de Serre Ponçon est en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et non en Rhône-Alpes-Auvergne.

Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

eric38110

Fait l an dernier avec des gars du forum en 2 jours (35 km/jour) plusieurs coins pour bivouaker a l autre bout du lac

fredi

Tes vacances sont déjà finies, mais je poste quand même au cas où quelqu'un fait des recherches sur le forum.

Une constante à prendre en compte pour ce lac au printemps et en été, c'est le vent thermique. Il souffle sud-ouest autour de 15 noeuds tous les après-midi si le ciel est dégagé. Il commence à partir de 12-13h et s'arrête une heure avant la tombée de la nuit. Ce n'est pas un vent impossible à affronter en kayak, mais comme il est très prévisible, on peut s'arranger pour l'avoir de dos sur la majorité du parcours. Pour avoir parcouru en hydrofoil aérotracté la partie orientale (avec ce support l'aller-retour met 1h15), j'ai constaté que les endroits abrités du vent sont rares. Sur la partie occidentale, comme c'est plus découpé il doit en avoir plus.

Pour le camping sauvage, j'en ai vu plein en Van et camping car à proximité des routes. Donc loin des routes ça doit être encore plus facile. Attention: les nuits peuvent être froides.

Il y a quelques randos, comme le Morgon, qui peuvent se faire en partant du lac (le mieux est de prendre une carte IGN, et éventuellement de faire du stop pour monter aux parkings de départ de rando). Et en eaux-vives il y a la Durance (attention pas faisable en kayak de mer).

Et c'est très joli!

jfrancois

Bonjour
magnifique lac où je navigue en voilier.
des bivouacs........il suffit de choisir mais on ne peut pas aborder partout .
c'est quelques fois très pentue
en ce moment: ATTENTION AUX INCENDIES. 
je le marque en gros car c'est très sec et les feux partent très rapidement.
nous y sommes très sensibles par ici . voir des ha partirent en fumée c'est un crève cœur sans compter le danger humain.
JF
JFrançois

riddick 93

la durance peut tres se faire en kayak de mer mais il faut assurer en eaux vives depuis st crepin jusqu'au lac voir au dessus depuis l'argentiere je pense même que c'est un bon bateau de substitution au crité