L'orb

Démarré par sylv1, 18 Août 2016, 11:46:06

« précédent - suivant »

sylv1

Voilà quelques temps qu'on s'y baigne, et cet été, on a profité d'avoir les kg pour y naviguer un peu.
Bon... Un tout petit peu.
Nous y étant pris au dernier moment, on s'est contenté de remonter environ 5km au dessus de Roquebrun et d'arriver justement... À Roquebrun.
L'arrivée est très facile, le village disposant d'une plage publique et en amont du pont, d'un débarquement possible en rive gauche avant la location de pédalo.
Pour la mise à l'eau, j'ai improvisé dans un chemin entre vignes et oliviers, mais il y a mieux à faire avec d'autres villages en amont.
Je verrai ça une prochaine fois.
La descente est très agréable avec quelques petits "rapides" qui agrémentent les paysages.
À refaire plus longuement...

sylv1


sylv1


NATH 78

 :D :D  Chouettes photos Sylv1 !
Et bon retour en RP !

sylv1

Merci Nath  ;)
Au plaisir  :)

ronan35830


sylv1

Oui, c'est joli.
Pour info, cette rivière fini sa course dans la méditerranée au niveau de Valras et passe au pieds de Béziers.
Il doit y avoir moyen de regagner la mer avec un petit bivouac, mais vers Béziers, c'est plus plats, plus la plaine   :)

Pacificateur

Pas loin de chez moi, cela me donne des idées...
Début Octobre je passerai dessus, sur la fin de mon parcours du canal du midi; puisque le pont canal, du canal du midi passe sur l'Orb.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Tu veux dire au niveau de Béziers vers les écluses de fonserane?
Tu le trouveras très paisible par là. Mais comme je le disais, ilndiut être sympa de rallier la mer ou inversement en fonction du débit  ;) .
Les photo ont ete prises plus en amont :)

Pacificateur

#9
Salut Sylvain... et les autres ! oui Roquebrun est facilement reconnaissable.
As tu refait une mise à l'eau sur l'Orb ?
Je regarde cela car proche de chez moi, mais à quel saison faire une sortie sur l'Orb ?  as tu eu assez d'eau en été, comme plus bas ?
car en regardant goggle machin en vu aérienne, j'ai bien vu quelques kayaks, mais bon sang la rivière est bien entrecoupée en ayant "un niveau bas", maintenant les photos sont prises à quelle période...
Bref, ce que j'ai vu (de haut) et qu'il faut parfois, souvent, sortir du kayak et que je tire ect... j'ai vu quelques cascades, oui bien visibles, sur le coté parfois, des passages canoés.

Alors, ce que je prévois: Bédarieux/Béziers sur deux jours, sinon un secteur Bédarieux/Vieussan 25kms, ou Vieussan/Béziers 40kms. soit un total de +/- 65kms.
Le kilométrage et approximatif, calcul trajet "routier" Michelin, car l'Orb et longé par une départementale, sauf sur un secteur ou la route est plus éloignée.
Je me questionne sur les cascades, et le gonflable, entre plaisir de franchissement sur l'Orb et le raclage ! je crois 11 cascades. :unsure:
J'ai vu un hotel chateau au raz de l'eau et un gite.
Le camping sauvage est il simple ?
Est ce que le parcours que je retiens est mimi comme tout  ? ou certains secteurs sans plus ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

#10
Pour contribuer à t'éclairer sur l'Orb deux videos you tube au mois d'août
https://www.youtube.com/watch?v=o6YUKKBcRdY
https://www.youtube.com/watch?v=EC3X88lkQbE
La section que je préfère est celle de Tarassac-Roquebrun. C'est du I,II (III) mais les passages III sont courts et on se récupère facilement juste après si nécessaire. Le danger c'est les ponts submersibles en cas de hautes eaux. Cette section est opérée par des loueurs et le fait qu'ils soient ouverts est une bonne indication.

Si tu le souhaites et si nos calendriers convergent je pourrais t'accompagner.


Autre source de renseignement l'Office de tourisme du coin
https://www.ot-caroux.fr/fr/decouvrir.html
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Hello, tous les deux,
Non, je n'ai pas remis a l'eau ici, mais je le ferais bien à nouveau.
Je n'ai pas non plus fait une grande descente, donc difficile de te répondre précisément.
Mais je n'ai jamais été inquiété par le niveau d'eau.
Peut-être en amont, est-ce plus limite?
Pour dormir, il y a pas mal de campings, mais si comme moi tu préfères les bivouacs, tu trouveras facilement une petite plage isolée pour te poser.
Tiens, voilà un court récit qui confirme un peu tout ça
http://nature.malamute.free.fr/index/Orb.html
Et un topo sur eaux vives dispo en tapant topo orb dans goog.e
(Pdf)
Je vais suivre tout ça de pres ;)

LeChem

Salut sylv1. Je ne vois pas ton lien pdf.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Effectivement, Le Chem, je n'arrive pas à le mettre  :cry2:

Pacificateur

#14
Chichi, chat mache !  :W
Et le classe IV annoncé, que cette personne souhaite ne pas faire est bien visible en aérien, à la sortie de Cessenon. il y a un bel escalier assez long, la je vois les cailloux, mais avec du volume...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.