Menu principal

Traversée de la France

Démarré par zydar, 21 Juillet 2010, 07:29:05

« précédent - suivant »

zydar

bonjour tout le monde,

oula ça commence bien je viens de voir qu'il y a une icône linux :D :tux:  :tux:  j'aime ^^ (pardon mon coté GULL qui ressort)

étant nouveau sur le forum, et en général dans le monde du canoë-kayak, je voudrais savoir si c'était possible d'effectuer une traverser de France en kayak ?
Dans l'idée Angoulême - Monaco de préférence  :voyons:

ça serait pour l'effectuer dans 4-5 ans :Dbien sur avec des pauses repos quand même

altern


Je ne sais pas ... :voyons:  Mais tu peux démarrer par faire ton kayak en Open Source  :dents:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

zydar

Citation de: altern le 21 Juillet  2010, 07:35:22

Je ne sais pas ... :voyons:  Mais tu peux démarrer par faire ton kayak en Open Source  :dents:

tant que c'est pas en open suse ça me va  :mur:  :mur:
je n'ai pas trouvé de site pour alternux, tu sais si ils ont autre chose que leur wiki de disponible ?  :bozo:

altern

Citation de: zydar le 21 Juillet  2010, 07:57:19
je n'ai pas trouvé de site pour alternux, tu sais si ils ont autre chose que leur wiki de disponible ?  :bozo:

Nope j'ai que ca.  C'est du "a la carte" moi  :W
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

zydar

#4
oui un beau bateau :p qui résiste . . .  car pas envi de prendre l'eau de partout mdr

:jumpy: c'est pas simple de remonter les cours d'eau si ? non car allez direction la mer c'est pas très simple quand on veut aller dans la même direction que moi :p

edit : surtout faire attention de ne pas devoir remonter de chute hein ?

Jicé

Citation de: zydar le 21 Juillet  2010, 07:29:05......je voudrais savoir si c'était possible d'effectuer une traverser de France en kayak ?
Dans l'idée Angoulême - Monaco de préférence  :voyons:

....ça serait pour l'effectuer dans 4-5 ans :D....

Bienvenu Zydar  :coucou:

Dans quatre ou cinq ans la donne risque de changer, avec le réchauffement climatique tu risques de retrouver certaines rivières à sec  :D

Haaaa ? On me dit dans l'oreillette que au contraire peut être qu'avec la fonte des glaciers tu risques d'avoir encore plus d'eau.

Beau projet en tout cas  :good:

4 ou 5 ans pour préparer cet expédition, tu as le temps de bien la peaufiner (à moins que tu te sois trompé et que tu est voulu dire "en 4 ou 5 ans"  :D

zydar

vous croyez qu'il vaut mieux que j'attende quelques années pour commencer à organiser la sortie ? (une rivière ne devrait pas devenir désert en 5 ans quand même :D)
j'aimerai prendre la carte 905 d'IGN >> http://loisirs.ign.fr/documentArticle.do?idDoc=5282527&siteId=5059600 bon choix ? il y a t-il mieux ?

ptetbenquoui

Citationil y a t-il mieux ?
pour préparer une expé de ce style, pourquoi ne pas commencer à dégrossir le travail avec http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole ?

planeur

En plus sur Géoportail tu as une couche réseau hydrographique pour bien mettre en évidence les cours d'eau.

zydar

merci pour le site ^^ c'est ce que je cherchais sur  :censure: googleearth :censure:  . . . mais sans rien de concret . . . :(
mais cava être dur de faire Angoulême-Monaco ou l'inverse ? car il faudra remonter des courants ? :s :tux:  :tux:

fabrice

En fonction de ton embarcation et de ton niveau sportif, tu peux espérer faire environ 3-4 noeuds de vitesse en rando à la journée, ça fait à la louche 7-8 km/h, éventuellement un peu plus ponctuellement.
Si tu rencontres un flot descendant de 7 km/h sur une distance importante, tu ne remontes pas. C'est aussi simple que ça.

zydar

Citation de: fabrice le 29 Juillet  2010, 14:34:06
En fonction de ton embarcation et de ton niveau sportif, tu peux espérer faire environ 3-4 noeuds de vitesse en rando à la journée, ça fait à la louche 7-8 km/h, éventuellement un peu plus ponctuellement.
Si tu rencontres un flot descendant de 7 km/h sur une distance importante, tu ne remontes pas. C'est aussi simple que ça.

simple dit-il :D étant amateur, et mon cousin ayant 9 ans, je pense que je ne vais allé tenter le diable ...

fabrice

Au risque de me répéter, la rivière est un environnement dangereux, changeant, plein de pièges.
Un minimum de formation auprès d'un club de kayak de rivière permet, à minima, de savoir à quoi on s'expose et d'identifier les risques.
Le début de la sagesse en somme.
Pas besoin de 4 ans de pratique, 1 à 2 années de club avec des bons pédagogues et en s'inscrivant à toutes les sorties pour multiplier les expériences sur des bassins variés.