Quels kayaks gonflables au delà des 300 m ?

Démarré par guillaumeb66, 29 Août 2016, 14:26:34

« précédent - suivant »

guillaumeb66

Bonjour, tout nouveau sur ce forum (voir présentation ici : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9701.0.html), j'ai le projet d'acheter un (ou plusieurs) kayak pour ma petite famille.

Trouvant que la limite des 300m est restrictive, je me demande quels kayaks gonflables répondent réglementairement au dépassement de cette limite ?

Doivent-ils être nécessairement homologué Division 240 ?  :mur:

Merci pour vos éclaircissement.

P.S. : Cet été, je suis allé au delà de 300m (environ 1000m) de la côte en Itiwit  :eek: en me demandant effectivement si cet engin été bien adapté (heureusement, la mer était calme, pas fou le gars !)
Plus on pagaie moins fort, moins on avance plus vite !

benoit747

si on s'en tient au divisions 245 et 240, pour aller à 2 miles des côtes :

il doit mesurer au moins 3m50  (div245)
il doit être auto videur, ou ponté avec jupe (div 245)
il doit pouvoir flotter avec son plus gros boudin dégonflé (div 245)
on doit pourvoir s'accrocher au bateau : ligne de vie (div 240)

il faut avoir :
une lampe flash étanche (autonomie 6h, portée sur soi)
un gilet de 50N

guillaumeb66

A considérer que Gumotex semble être LA marque incontournable en KG,
cela signifie que seuls ceux qui sont homologués mer répondent à ces critères (donc Seawave ou Framura), d'après les éléments que tu énonces ou bien peut-on considérer les KG supérieurs à 3.5 m comme pouvant aller au delà des 300m avec l'équipement idoine ? Donc par exemple un Swing2 équipé de ligne de vie ?  :voyons:

Citation de: benoit747 le 29 Août  2016, 15:32:36si on s'en tient au divisions 245 et 240, pour aller à 2 miles des côtes :

il doit mesurer au moins 3m50  (div245)
il doit être auto videur, ou ponté avec jupe (div 245)
il doit pouvoir flotter avec son plus gros boudin dégonflé (div 245)
on doit pourvoir s'accrocher au bateau : ligne de vie (div 240)

il faut avoir :
une lampe flash étanche (autonomie 6h, portée sur soi)
un gilet de 50N

P.S. : Si je ne suis pas obligé de viser un Framura et/ou Seawave, mon portefeuille (ou ma femme) sera un peu plus d'accord pour cet investissement  :W
Plus on pagaie moins fort, moins on avance plus vite !

Mayeric

Suite à un changement dans la réglementation, le passage par la case "immatriculation" aux affaires maritimes n'est plus obligatoire pour aller jusqu'à 2 miles de côtes. Donc plus besoin d'aller présenter une attestation de conformité (produite par le constructeur du KG) aux div240-245 aux affaires maritimes pour avoir l'immatriculation.


Par contre, si je comprends bien les textes, il faut pour être autorisé à dépasser les 300m d'un abris que le kayak soit effectivement conforme aux div245-240.... d'où la nécessité d'avoir ce document de conformité à bord (ou une plaque sur le kayak le stipulant ??) en cas de vérification. Il faut également avoir l'armement réglementaire...


C'est le fabriquant du kayak qui fournit ce document de conformité: il ne suffit pas que le KG soit conforme aux spécifications techniques.


Pour être dans les clous au delà de 300m, il faut donc des modèles spécifiques de KG et en plus porter pontage et jupes... autant dire que cela devient logistiquement assez lourd !


guillaumeb66

A vrai dire, après plusieurs lectures attentives, j'en arrive à la même conclusion que toi !

D'autres auront peut-être une analyse différente !

A voir.
:help:
Plus on pagaie moins fort, moins on avance plus vite !

Pacificateur

Déja, chez nous en 66, un demi mille d'un abri en gonflable et en famille... je me pose une question: sors tu souvent en Mer ?
car quel plaisir trouve tu à cette distance, sachant que nous n'allons pas d'iles en iles.
Je n'ai pas de gonflables, mais j'en dépasse souvent et je sais bien que certains avances bien mais d'avantage en rivières qu'en Mer, quand cette Mer n'est pas belle.
J'en vois qui sont dégourdies, bien synchro en couple et en cadence également... plus rare.
Hors ici, la météo change du tout au tout en 1/4h, les sites météos ne peuvent etre dans le coup; je l'ai encore vu il y a peu.
Je connais deux couples qui ont des gonflables en mode placard, les sorties ont finis en mode: remorquage pour l'un et l'autre en a eu marre ! l'un est mort car mal plié...
Quand je vois l'ensemble des sorties que j'annule, celles que je fais ou je suis parfois en mode danseuse orientale, niveau fessiers... parceque le retour devient sportif, alors que le départ fut en mode Mer d'huile..........................
Car de toute évidence, vous étes un couple en mode Famille Ambitieuse, si j'ai bien compris !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

guillaumeb66

Le choix du gonflable est surtout lié au fait que nous allons régulièrement en Bretagne, le transport est du coup plus simple.

La volonté de vouloir aller au delà des 300 m ne s'impose effectivement pas pour aller au large de la Côte Vermeille, mais pour pouvoir aller sur des îlots ou faire la traversée de petites baies en Bretagne, nécessitant un passage à plus de 300m d'un abri mais bien en deçà des 2 milles nautiques.

De plus, je sais au combien le vent souffle sur le Cap Béar devant rendre sportive la navigation sur la côte  :confused:

La famille à bien l'ambition de profiter en mode "je m'éclate mais en toute sécurité"  ;)
Plus on pagaie moins fort, moins on avance plus vite !

benoit747

je navigue en gonflable et c'est vrais que 300m ça peut faire court.
j'ai apprécié la législation plus permicive de l'Espagne qui m'a permis d'aller aux iles medes distantes de 1 km de la cote (on se retrouve donc à 500m d'un abri quand on est au milieu) sans avoir l'impression de mettre ma famille en danger pour autant.
maintenant je sais qu'avec mon solar non ponté, je n'irais pas beaucoup plus loin


Jicé

Citation de: benoit747 le 30 Août  2016, 08:44:41.....
j'ai apprécié la législation plus permicive de l'Espagne qui m'a permis d'aller aux iles medes distantes de 1 km de la cote (on se retrouve donc à 500m d'un abri quand on est au milieu) sans avoir l'impression de mettre ma famille en danger pour autant.

En Méditerranée, comme l'a souligné Pacificateur, la météo peut changer en 1/4 d'heure et se retrouver à 500 mètres de la cote, en famille, avec du vent et la mer qui se met à moutonner, c'est, au mieux, la grosse galère assurée.

Jicé

Citation de: Mayeric le 29 Août  2016, 17:07:36............Pour être dans les clous au delà de 300m, il faut donc des modèles spécifiques de KG et en plus porter pontage et jupes...

:voyons: Tu as lu ça où ?

Rikou

#10
 :D Peut-être un début de réponse à l'article 240-2.09, paragraphe VII de la div 240 (les modifications apportées par la div 245 ne changent pas cet article me semble-t-il !)

En prime la div 245 et la div 240
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

guillaumeb66

Voici le détail du texte  :

Les embarcations propulsées par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage doivent répondre aux exigences suivantes :
– Les parties exposées aux intempéries évacuent en permanence par gravité l'eau reçue, l'embarcation est alors considérée comme auto-videuse.
– Si la structure de l'embarcation ne répond pas à l'alinéa précédent, le flotteur peut être rendu étanche au moyen d'une jupe assujettie à l'utilisateur ou de bouchons de trappes étanches reliés à la coque.
– Les embarcations disposent d'une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec la charge maximale admissible en cas d'envahissement total du flotteur.
Dans ce cas, la flottabilité résiduelle nécessaire est assurée par une combinaison de la flottabilité des matériaux de la structure, de volumes de flottabilité gonflés en permanence, de mousse à cellules fermées ou de compartiments étanches.

Cette flottabilité résiduelle est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l'embarcation d'eau, y compris les compartiments qui ne sont pas étanches, puis en la chargeant de gueuses d'une densité égale ou supérieure à 7, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d'armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l'essai, aux emplacements des masses qu'elles simulent.
Lors de cette vérification, après envahissement, la partie la plus haute de la structure doit émerger d'au moins moins de 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives.
Les engins gonflables doivent satisfaire à ces conditions avec la chambre à air de plus grand volume complètement dégonflée


Je suppose que c'est seulement suite à cette vérification que les constructeurs disent que leurs kg sont homologués !

S'ils ne le disent pas, c'est que la flottabilité n'a pas été vérifié dans ces conditions... et que ce sont donc des engins de plage ne pouvant aller au delà des 300 m !

CQFD non ? :help:
Plus on pagaie moins fort, moins on avance plus vite !

riddick 93

j'irai dans le sens d'eric la cote vermeille s'apprécie en mode raz cailloux rien ne sert d'aller au large.
Pour les problemes de meteo qui sont quotidiens, je ne vois pas bien: la securite est la meme qu'on soit en rigide ou en kg la limite de vent navigable est legerement superieure en rigide mais si ça se leve tu n'aura que 15 minutes pour te mettre a l'abri dans les 2 cas
La meilleure des sécurités c'est de rester à terre en cas de doute

Jicé

Citation de: riddick 93 le 31 Août  2016, 08:32:17.......
Pour les problemes de meteo qui sont quotidiens, je ne vois pas bien: la securite est la meme qu'on soit en rigide ou en kg la limite de vent navigable est legerement superieure en rigide......

Tu as raison pour les problèmes météo, ils ne sont pas liés aux types de fabrication rigide/gonflable, mais, pour moi, ce n'est pas son type de fabrication qui le pénalise quand il y a du vent : un kayak de type BIC Nomad, par exemple, sera bien plus marin et gérable quand les conditions se durcissent que certains rigides (je pense entre autres à certains SOT qui bien que rigides ne sont que des engins de plages).


guillaumeb66

Citation de: riddick 93 le 31 Août  2016, 08:32:17
j'irai dans le sens d'eric la cote vermeille s'apprécie en mode raz cailloux rien ne sert d'aller au large.

Ceci est chose entendue  :good:

Mais quid de mes petits ilots en Bretagne qui sont à moins d'un mille nautique de la côte ? Je suis obligé d'y aller en Seawave ou un Solar suffit (règlementairement j'entends !)
(pour ne citer qu'un exemple de kg homologué ou pas de chez Gumotex, si vous avez d'autre kg à proposer, je suis preneur)  :yes:
Plus on pagaie moins fort, moins on avance plus vite !