Menu principal

le surf

Démarré par NGI17390, 05 Septembre 2016, 22:06:29

« précédent - suivant »

NGI17390

bonsoir, un petit mot après mon passage a verbois sur l'ile d'Oléron pour m'essayer à la vague avec mon ysak et christian avec son nautiraid fibre
ma fois , marée de 80, les déferlantes et les surfeurs étaient la, depuis la plage ça avait l'air d'aller , mais sur l'eau , les bras en l'air avec la pagaie a bout de bras, la mer passait dessus et il fallait bien verrouiller les épaules pour ne pas se blesser

pour moi et mon kayak traverser ces déferlantes, pas de soucis, le kayak garde sa ligne, même si il peux être arrêté par le flux de l'eau

mon partenaire , à la première vague de face c'est fait mettre de coté et à dessalé; lui faisant perdre sa jupe arrière et son porte jupe avant , sans possibilité de les retrouver vu les mouvements de l'eau, sortie fini pour lui, il a embarqué une masse d'eau faisant presque couler son kayak , et il se pose enfin la bonne question , "comment aurais-je fait en pleine mer", kayak immobilisé pour deux mois, il va devoir ressortir son ysak,et ça ne l'enchante pas

bon quant a moi , une fois le rideau de vague passé , je me retourne, et pagaie en attendant le surf, qui me prend , me soulève au point que mes pagaies ne peuvent plus toucher l'eau et quant d'un coup elle déferle, je roule avec elle, pas de soucis pour moi, je suis né dans l'eau, je ne lâche pas ma pagaie, sors du kayak, et m'accroche a la ligne de vie, et me laisse trainer jusqu'à une accalmie pour pouvoir le vider et remonter dedans, et je repars, mes surfs suivant se passe bien , les vagues étant mois hautes,
après déjeuné, je met en pratique les conseils de christian, je prend les déferlantes de coté , le kayak arrive a faire un quart de tour d'un coup sous la puissance de l'eau mais garde sa ligne, une fois deux , dix fois, pas de soucis, il me dit de reculer vers la plage plutôt que d'y aller en marche avant; pas de problème , j'arrive tranquillement a la plage tout en prenant les déferlantes de face, et la dernière étape a été de refusé le surf dos aux déferlantes en pagayant a l'envers lorsqu'elles arrivent et de se coucher sur le pont arrière, très grosse efficacité, aucun travers et arrivé paisible sur la plage, par contre pour l'esquimautage dans un tel bordel , pas moyen , en plus je ne suis jamais tombé du bon coté, celui ou je me sens a l'aise et de plus , c'était tellement subit que j'avais une réelle désorientions, une fois la tête sous l'eau et ne savait plus comment placé ma pagaie en sachant qu'il fallait aller vite car la déferlante suivante était déjà la, mais bon j'ai fait différemment ce qui a très bien marché aussi, remonté sans paddle dans les vagues, j'ai été moi même surpris

belle expérience et les chutes dans un tel bouillon , démystifie ces mêmes' chutes

voila pour cette journée assez éprouvante , car c'est une éternelle contraction musculaire ainsi qu'un souffle retenue, 'j'y prendrais presque gout
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

C'était la machine à laver, en fait  ;)

Tu vas bientôt nous faire du freestyle, à ce rythme là.

Quand tu dis au sujet de Christian que son Nautiraid est immobilisé pour 2 mois, c'est le temps de commande des pièces qu'il a perdu ?

Rassure moi... Il n'était pas en chemise du dimanche, cette fois ci ?

NGI17390

LE MOT MAChine a laver , c'est ça en fait, une plage de surfer quoi, il y avait une école de pagaie de saujon avec des wave ski,
moi ce qui m'a intéressé , c'était de maitriser l'aventure dans les vagues, tu sais pourquoi, et il est vrai que j'ai passé un palier et comme j'ai compris comment refuser les surfs, je pourrai rester à tes cotés lors de nos pérégrinations par temps agités

non il n'avait pas de chemise aujourd'hui, mais il a fallu que je lui passe mon coupe vent, et oui les deux mois d'immobilisations, c'est les temps qui lui faudra pour monter en bretagne et se faire remplacer les pices, mais bon , ça fait deux ans qu'il en parle

et quant je te parlais de la fonte musculaire
je mets ma jupe sur le kayak le temps d'y penser alors qu'il a fallu que je l'aide , l'inaction de l'hiver est catastrophique a partir d'un certain age, ,
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

shon

Oui, à partir d'un certain age, il faut plus s'arrêter !! La reprise en Vital d'hier ma massacré le haut du dos !!
Bien, ton petit compte rendu "Surf", c'est dans le bouillon que l'on apprend le plus... à tenir son bateau, se coucher sur la vague, mais aussi à avoir un esquimautage à l'épreuve des bombes... mais enfin et surtout c'est fun. Tu prends facilement les vagues en kayak :-)

"Pensez à mettre un casque" lorsque vous faites des sessions surf, çà évite les bosses ou de se retrouver ko en bord de plage...
:jap:


ronan35830

Citation de: NGI17390 le 05 Septembre  2016, 23:23:27
l'inaction de l'hiver est catastrophique a partir d'un certain age, ,
c'est hélas vrai. vu il y a 15 jours  :cry2:

H2O


Pas nécessairement pour en acheter un, mais tu devrais essayer un surfski dans les vagues déferlantes: c'est complètement différent, et souvent beaucoup moins inquiétant lorsque tu te plantes.


En surfski, tu auras deux sortes:
Le surfski pour la longue distance (pas mal dans les vagues)
Le surfski pour les courses de sauvetages côtier (100 fois mieux dans les vagues, et le moins couteux de tous)

NGI17390

ah moi, je suis prêt a essayer tout ce qui flotte quant l'occasion se presente, mais prendre les vagues et le bouillon a 50 m du bord n'a pas le même charme qu'a 2 miles des côtes :eek:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

H2O


Coupe la part en deux:
Prends des vagues de 3 mètres à 100 mètres des côtes - avec un bateau qui se dirige beaucoup plus facilement dans le surf.


Sinon, le Surfski Lifesaving est fait spécialement pour surfer TOUT.


Regarde ça:
https://www.youtube.com/watch?v=yE7pbM40d3w


botam35

en Surfski on s'amuse à 200m des côte aussi ce matin 1h de surf intense avec mon vital  :D

NGI17390


j'en suis sur, et pour la confiance et l'equilibre, c'est d'enfer, comme la riviere, une fois que tu as fais du classe 3 et plus, la houle n'a qua bien se tenir
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

H2O


Les sensations dans le surf (vagues déferlantes) sont au top. Les sensations en downwind (au portant) font également du bien pour le moral :)


Bizarrement, les deux seuls embarcations avec une pagaie double, conçues pour le surf: le surfski de sauvetage et le waveski. Pourtant, on peut vraiment bien s'amuser dans le surf avec:
Kayak traditional
Surfski d'Ocean Racing
SOT en plastique
Etc...

Kerrigan

Citation de: H2O le 15 Décembre  2016, 19:13:43
Pas nécessairement pour en acheter un, mais tu devrais essayer un surfski dans les vagues déferlantes: c'est complètement différent, et souvent beaucoup moins inquiétant lorsque tu te plantes.


Pour les vagues déferlantes, je trouve qu'un kayak de mer est nettement plus sécurisant qu'un surfski:


1. d''abord, c'est plus solide donc résistera mieux aux chocs d'une déferlante, surtout s'il y a peu de profondeur


2. on tient bien mieux un ponté qu'un surfski même bien calé, ça permet de prendre par exemple les vagues latérales plus stablement (v. 1min01, je ne serais pas tombé avec un kayak de mer)


3. en surf de plage et pour éviter d'heurter quelqu'un, si tu te retournes en kayak, la progression est stoppée, en surfski, le bateau va continuer sa lancée


4. avec un surfski, en surf de bords de déferlante, le leash est déconseillé, donc si tu tombes ton surfski est projetté à 50m de toi, pas facile de le récupérer, et dangereux surtout s'il y a des riptides. En kayak, tu tombes, sous l'eau la déferlante n'est violente que sur la coque, attendre quelques secondes puis esquimauter (v. 1min11). Sur la vidéo, pour garder mon surfski j'ai utilisé un leash pagaie solide , mais il a cassé dès les 1ères déferlantes, 2ème chute le leash réparé disparait à jamais et les cales pieds velcro se sont ouverts...


http://youtu.be/GO3lJOS4NgA

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

H2O


Tout est relatif dans la vie.
En comparant les deux supports, tu trouves que tu ne serais pas tombé en kayak ponté: si c'est vraiment le cas, tu n'es donc pas un débutant. Dans ce cas précis, il faudrait comparer le même individu, car l'homme en surfski sur la vidéo n'est pas encore arrivé au niveau Intermédiaire.


Je peux t'assurer que quelqu'un avec un peu plus d'expérience en surfski ne serait pas tombé avec de telles petites vagues.


Par contre, j'ai beaucoup de mal à imaginer un kayak ponté plus capable de prendre des vagues de 6 mètres, or, en surfski, c'est quelque chose qui est totalement possible.




NGI17390

Des vagues de 6 m whaou, deja trois je trouve que c'est haut,  :jumpy:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager