Propriano - Porto Vecchio

Démarré par jfv34, 14 Septembre 2016, 08:36:52

« précédent - suivant »

jfv34

Un petit CR de ces quelques jours en solo entre Propriano et Porto Vecchio. À lire ici  http://cathyetjfenkayak.blogspot.fr/

Rien d'extraordinaire, sauf 2 informations:
À l'aller comme au retour je suis monté dans le ferry comme piéton avec mon kayak sur chariot. Avec "la méridionale" c'était gratuit (Marseille - Propriano) mais il ne faut pas trop le claironner, d'après le personnel de cette compagnie! Par contre le retour Porto Vecchio - Marseille sur Corsica Linea impose un surcoût de 38€.
C'est agréable de na pas avoir à gérer la voiture à destination.

Et j'ai failli passer aux informations avec le sujet "un kayakiste met le feu à la Corse". Mon réchaud à gaz "Fire Maple 117T" avait une fuite au réglage du gaz, la bonbonne a pris feu, et j'ai eu juste le temps de la jeter dans le sable et d'ensevelir le tout sous le sable. Ouf. Ce n'est pas passé loin. Explication du problème http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17467
J'engage les possesseurs de ce réchaud à bien vérifier les joints toriques de la vis de réglage du débit.

Voilà.  Juste quelques photos de lieux bien connus.


NATH 78


sirius

Superbe ce CR de navigation, quel beau périple seul  :). Récit un peu rugueux, mais efficace  ;).

Pas du super temps (sauf dernier jour) et mer capricieuse, mais j'ai hâte d'en faire autant ... J'ai un projet de nav. en solo mi-octobre en Espagne, entre Roses et le Nord de Cadaquès (baie de Guillola), A/R 27 km en 2 jours, donc 1 bivouac.  Ce sera mon 1er ! D'où le côté humble en comparaison avec ton récit.

Rikou

 :D Moi j'aime bien ce côté un peu "carnet de bord". Bravo et merci du partage.  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

jfv34

#4
Citation de: Rikou le 15 Septembre  2016, 08:00:04
:D Moi j'aime bien ce côté un peu "carnet de bord". Bravo et merci du partage.  :good:
En effet, chaque journée est commentée à chaud, le blog est alimenté lors des arrêts avec mon smartphone et l'application bloggeroid, l'appareil photo a une fonction wifi qui permet de transmettre les photos au smartphone. Du coup c'est effectivement un peu rugueux!
Donc "carnet de bord" est le terme qui convient.

basilic

Sympathique quand même ton carnet de voyage  :good: 

NATH 78

Ca y est, je viens de le lire moi aussi (je n'avais pas vu le premier lien).
Je trouve que tes photos sont très belles : le bleu électrique de la mer, ton kayak jaune sous voile, ... :good: 
(celle avec ta "voilette" est à dupliquer dans la rubrique "selfie" !)


Gervais29

Merci pour ton CR édité sur le vif, agrémenté de jolies photos. Pas facile de se rendre en Corse avec un kayak sans VL, pourquoi autant de trajet avec le  chariot surtout à Porto Vecchio près d'un km ! ( on peut pas pénétrer jusqu'au port ou j'ai mal lu) . Tu as choisi le tarp et le sursac, la guitoune  ne serait -elle pas plus appropriée le poids n'étant pas un obstacle contrairement à la rando pédestre ?
tu as une voile ( dernière photo) vu le vent ça t'a été bien utile ?, c'est un pied de mat  amovible ?

pour finir, quand faut-il aller en Corse pour éviter les scooters ! les plages avec les chiens ! peut être un peu plus en arrière saison ?
Bravo  :good:

jfv34

Citation de: Gervais29 le 19 Septembre  2016, 13:38:40
Pas facile de se rendre en Corse avec un kayak sans VL, pourquoi autant de trajet avec le  chariot surtout à Porto Vecchio près d'un km ! ( on peut pas pénétrer jusqu'au port ou j'ai mal lu) .
Si, il y a deux plans inclinés dans le port de plaisance de Porto Vecchio, tout à fait à droite en entrant par la mer. Mais le port des ferry est situé de l'autre coté de la baie. Aucun problème pour faire rouler le chariot sur un bon trottoir bien plat. De plus j'ai eu l'occasion de rencontrer des kayakistes sur ce petit trajet et on a bien discuté. Sympa.
Citation
Tu as choisi le tarp et le sursac, la guitoune  ne serait -elle pas plus appropriée le poids n'étant pas un obstacle contrairement à la rando pédestre ?
En fait la tente est plus volumineuse, et j'étais au taquet question volume. Pour moi, pas question de mettre un sac sur le pont, c'est trop dangereux. Et le tarp est nien agréable quand il fait soleil pour s'abriter. Bon, d'accord il a bien plu et je n'ai pas trop eu de soleil. Mais j'ai déjà randonné avec une MSR Hubba Hubba qui est bien agréable (on était deux).
Citation
tu as une voile ( dernière photo) vu le vent ça t'a été bien utile ?, c'est un pied de mat  amovible ?
Oui, la voile est bien utile.

C'est une voile Flat Earth Sail. Facile à installer sur un kayak, comme indiqué ici: http://seakayakphoto.blogspot.fr/2010/07/flat-earth-kayak-sails-fitting.html
Elle permet de naviguer à 45° du vent (hum, mais là faut s'employer quand même).
Avec une dérive cassée, une mer arrière formée et un kayak chargé à fond, ben c'est très très sportif. (En gros giter pour modifier la trajectoire, ok avec un kayak vide, mais là ...).

Sinon, par force 3 à 4, vent portant, je passe d 5 à 8 km/h, mais surtout je ne force absolument pas et j'arrive tout frais à l'étape.

Citation
pour finir, quand faut-il aller en Corse pour éviter les scooters ! les plages avec les chiens ! peut être un peu plus en arrière saison ?

Je ne sais pas trop. Mais en réalité les scooters, les chiens, la foule, c'est toujours quand il y a un accès voiture: parking, port, route. Donc entre Propriano et le capo di Feno (avant Bonifacio) pas ou peu de rencontres, mais entre Bonifacio et Porto Vecchio, c'est une autre histoire.

Si c'était à refaire, (et je pense le refaire en groupe), je choisirais le trajet Propriano - Lavezzi et retour vers Propriano.

Voilà.

PS: sur mon blog, j'ai documenté aussi un Ajaccio - St Florent en groupe, et le tour des îles Ioniennes à deux. (je recommande cette dernière rando, si vous avez un peu de temps.)

husnu86

Super ton partage d'experience j'ai lus tres facilement tout le voyage. Moi qui compte faire 3 à 4 jours de kayaks en bivouac si possible mi septembre entre Propriano et Figari, ca risque d etre riche en pluie :d