1 Kayak 4 places ou deux 2 places ?

Démarré par fabfred, 28 Juillet 2010, 14:41:28

« précédent - suivant »

dedal


Effectivement… et enfants jeunes qui plus est.

En positions, nous on met l'ainé (qui fait déjà 1,31 m à 7 ans) à la pointe avant, puis moi (1,88 m) avec le buste quasiment au milieu du bateau, puis 1 gros sac étanche, puis ma fille de 4 ans "dos à la route", puis ma compagne, et enfin tout à l'arrière un second sac étanche.
Tout le monde à la place d'allonger complètement ses jambes (dans ce cas, les jambes de ma fille sont entre les pieds de ma compagne - si vous avez suivi elles sont face à face  :P ).

sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

fabrice

Citation de: dedal le 02 Août  2010, 15:43:25

Moi quand je lis le programme de fabfred, ça ressemble furieusement au notre en mer, où un K17 de Sevylor est très adapté, outre que d'être pas cher, pratique, facile, léger, etc... C'est donc bien en écoutant fabfred que je me permet de répondre.

Seule nuance, l'âge des enfants et donc la question 2 ou 4 pagaies en action.


Mais je sais qu'un long KG à fond rigide est tout à fait adapté pour de la promenade côtière avec enfants.



okey donkey !

dedal


Citationokey donkey !

Je te rend le compliment  :winkiss: 


Citation de: altern le 02 Août  2010, 16:18:18
Faut faire un croquis là  :dents:

Ça ressemblerait à ça, sur le principe  :P  … en rouge les sacs étanches.
Tout le monde a son siège avec dossier.
sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Jicé


dedal

#21

Et pas de bras... : pas de chocolat  pas de pagaies :ph34r: !

C'est le premier kayak à propulsion télépathique.

:yes:
sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

fabrice

Citation de: andy le 02 Août  2010, 16:35:23


comme tu es le seul pratiquant du truc tu as des photos ?


Heureusement que je ne suis pas le seul  :W
Il y a peu de constructeur en France il est vrai, c'est encore émergent, mais ça vaut le coup de chercher un peu.
Il y a aussi des constructions perso sur plans.
On en trouve en ce moment sur le bon coin, ou sur wanaboat.
Comme je l'ai déjà suggéré, on peut s'attendre à des nouveautés au grand pavois en Septembre.
Le seul point réellement différent concerne surtout la logistique. Je suis pratiquant voile légère aussi, donc la logistique sur remorque ne m'inquiète guère, ça fait partie du paysage.
Mais je comprends que cela puisse freiner les enthousiasmes.
Cependant j'ai assez de pratique du kayak pour savoir qu'à partir de 20 Kg de bestiau, les portages deviennent problématiques et douloureux pour le dos, et les chariots ne sont pas très efficaces dès qu'on aborde du sable sec.
La soi-disant facilité de manutention devient alors toute relative.
Je ne parle pas ici de gonflables, vu que je n'ai pas pratiqué ces engins.

Jicé

Citation de: fabrice le 04 Août  2010, 10:01:17....Le seul point réellement différent concerne surtout la logistique. Je suis pratiquant voile légère aussi, donc la logistique sur remorque ne m'inquiète guère, ça fait partie du paysage.
Mais je comprends que cela puisse freiner les enthousiasmes.
Cependant j'ai assez de pratique du kayak pour savoir qu'à partir de 20 Kg de bestiau, les portages deviennent problématiques et douloureux pour le dos, et les chariots ne sont pas très efficaces dès qu'on aborde du sable sec.
La soi-disant facilité de manutention devient alors toute relative.

Le problème d'une remorque c'est aussi le stockage à son domicile, mais aussi sur les lieux de mise à l'eau, et par chez nous (Sud) c'est plutôt problématique.  :confused:

fabrice

Je comprends, c'est déjà difficile dans certains coins sur l'atlantique en été ...

dedal

#25

Fabrice, si tu peux donner quelques liens, moi j'aimerais bien en savoir davantage…

Tu penses à des pirogues dans ce genre : OC3 Mahahiki, ou sa copine 4 places… ?


sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

fabrice

Par exemple.
La 4 place est un peu lourde, mais la 3 pourrait faire l'affaire, il y a de la place là-dedans.

Sur le bon coin, on en trouve qui sorte du même moule (ancien moule ddb-strat)
http://www.leboncoin.fr/nautisme/119844361.htm?ca=20_s

Dans le genre auto-construit :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/127629916.htm?ca=20_s

En deux places : (c'est cher, je sais ! mais le marché est assez confidentiel pour l'instant)
http://www.ocean-outrigger.com/index.php/boutique.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=2&category_id=5

Sur cette page, une idée d'auto-construction, mais je trouve les poids annoncés trop importants. Peut-être un sur-échantillonage du contre-plaqué.
http://www.selway-fisher.com/Opcan17.htm

Une idée d'auto-construction pour un modèle une place :
http://www.marzanboats.com/HtmlPages/Islandraceroc1.htm

Enfin, une approche originale : Un seul moule et toutes les variations planétaires sur l'idée du balancier.
http://piroguesdumonde.canalblog.com/

Comme tu vois, très peu de propositions commerciales pour l'instant.

Pour rester performante une pirogue doit être un peu longue (et c'est plus joli), l'avenir est probablement au "multiparties" qui tiendrait alors sur un toit de voiture et donnerait des morceaux indépendants d'un poids raisonnable.
Le concept existe pour les kayaks

http://sectionalseakayak.blogspot.com/2010_02_01_archive.html

dedal

#27

Merci  :)

En fait, on parle de deux solutions finalement très différentes entre kayak, notamment gonflable, et pirogue.
Bien sûr, ensuite chacun se détermine en fonction de son budget, ses contraintes, et…

ps : celles de pirogues du monde sont un grand plaisir pour les yeux  :good:
sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

altern


Pirogue : ca ne veut pas dire qu'il y a un ou deux balancier obligatoirement ?  :voyons:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

dedal

#29

Pas forcément: "Une pirogue est une embarcation longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et parfois équipée de balancier."

:)



Citationpar curiosité le poids de la db strat ?

Mmm… elle ressemble furieusement à la 4 places d'Oxymara, soit 75 kg pour 7,30 m. Mais même la 'petite' 3 places fait ses 50 kg pour 5,70 m. Ce qui veut dire remorque obligatoire (ce qui fait déjà le prix de quelques kayaks), et accès à l'eau en conséquence.

On n'est clairement pas dans le même créneau qu'un kayak, qui plus est gonflable (le notre 20,6 kg pour 5,05 m et pliable dans une valise).

Evidemment, une telle pirogue a certainement des atouts qu'un kayak n'a pas. Mais en fait, ce n'est juste pas comparable du fait des contraintes au moins. Et de l'usage aussi sûrement.
sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17