1 Kayak 4 places ou deux 2 places ?

Démarré par fabfred, 28 Juillet 2010, 14:41:28

« précédent - suivant »

fabrice

Exact pour la définition de la pirogue.
En afrique, guyane, et louisiane, elles sont le plus souvent en coque seule.
C'est aussi le cas des pirogues de l'âge de fer trouvées à Sanguinet.
Mais à ce moment là, il faut un peu plus de largeur pour garder de la stabilité. Quand à la propulsion, elle peut se faire aussi, dans les plans d'eau de faible profondeur, à la perche.
Ce qui nous éloigne du sujet principal, mais un peu de culture ne peut pas faire de mal  :lol:

Andy, la question principale entendait la possibilité de 2x2 places, c'est pourquoi je cite la tsunami double. Oui, c'est cher (je ne vais pas le re-re-dire à chaque fois !) pour l'instant. Dans un marché qui ne demande qu'à croître, on peut espérer une amélioration. Et puis ce sont des objets techniquement très aboutis, fiables et sûrs, et très légers, de montage très aisé et transportable sur le toit du véhicule.

Je ne voulais pas trop citer oxymara, je n'aime pas leurs pirogues pour diverses raisons dont le poids. oxymara a racheté les moules ddb-strat, leurs pirogues sont évidemment comparables.

Le prix est aussi question de marché, et de choix des matériaux.

Un folding rehaussé, long et très étroit, et garni d'un balancier en boudin gonflable (bel oecuménisme), pourrait faire une pirogue moderne tout à fait honnête.
Le principal avantage de la pirogue à balancier tient dans sa stabilisation latérale, qui permet de hausser le siège avec trois avantages sur le kayak :
- Le confort d'assise (pour moi c'est rédhibitoire)
- Le confort de rame (combien d'apprentis kayakiste avec des tendinites ?)
- Le volume de rangement (On est plus proche des canoës que des kayaks)

Après, chacun choisit en fonction de ses propres contraintes ou de celles qu'il est prêt à supporter, mais que ce ne soit pas sans être informé !  ;)

fabrice

#31
Ca c'est du mollet polynésien, on n'a pas ça en stock en métropole  :dents:
Le portage de V6 sur l'épaule, j'abdique aussi.
Les pirogues DDB sont reprises par d'autres fabriquant (sans chercher à améliorer, ce qui est dommage).
J'ai contacté le fabriquant de la bahamata, pas de nouveau pour l'instant.
C'est un sudiste, tu le recroiseras sûrement plus vite que moi !
J'avais oublié le K2 sipre, qui est un très joli compromis et une belle ligne (de mémoire, ils te fournissent les deux types de siège, tu peux repasser en option kayak pur).
Sipre à sorti depuis un sit on top monoplace qui est dans l'air du temps (compartiment rangement, plus court, lignes de vie)

http://www.crc-competition.com/detail/128/oc1-mauna-kea/
OK pour un sujet dédié, ce sera plus lisible.
On pourrait y glisser les éléments de cette discussion, les photos sont parlantes et les liens aussi.
Comme ça j'arrête de polluer les posts avec mes pirogues  :bozo:

fabrice

Notre cher admin pourrait-il nous déplacer tout ça dans un post à la sheila ? (parceque sheila a des couettes)
Je ne suis ni élitiste ni compétiteur dans l'âme, je te rassure. (je participe à des courses pour le plaisir !)

Pour en revenir à la question de départ, au fait :
Un problème qu'il ne faut jamais perdre de vue : la revente du matos : Mieux vaut 2x2 que 1x4.
Quand les enfants grandissent, s'ils ne s'intéressent pas à la pratique, c'est plus facile de revendre un deux places et garder l'autre, plutôt que vendre une péniche de 4 (faut trouver preneur), et racheter encore autre chose.

planeur

Le rayon de virage de tes pièces jointes me semble un peu court  :eek:  :eek:  :eek:

dedal


Euh... mais bon c'est un montage quand même hein ?
:D

non... ?
:unsure:
sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

Aurore

C'est à quel endroit ? Canaries Tenerife ?  :voyons: