1 Kayak 4 places ou deux 2 places ?

Démarré par fabfred, 28 Juillet 2010, 14:41:28

« précédent - suivant »

fabfred

Bonjour à tous,
nous avons deux enfants (9 ans et 5 ans) et souhaitons investir dans un kayak de mer pour de la promenade côtière.
Nous nous posons beaucoup de questions :
- prendre un seul kayak avec 2 pl adultes + 2 enfants (kayak DROP STITCH X100+ 4 PLACES
- ou prendre deux kayaks pour 1 adulte et 1 enfant chacun (kayaks Challenger 2 places)
- quel kayak est le mieux (modèle et marque) pour la balade en mer
etc...
Nous sommes preneur de tout conseil, surtout du retex de familles ayant vécu l'expérience !
Merci d'avance.
Fred

fabrice

hum, le kayak en famille c'est pas toujours facile.

Là, c'est sûr, la pirogue à balancier est tout à fait adaptée. C'est même le seul engin qui le soit vraiment dans ton cas.

Tout dépend si ton achat est urgent (genre vite, vite le mois d'août arrive  :eek: ) ou s'il peut être réfléchi.
Il y a un grand projet de construction sur La Rochelle, de pirogues moins orientées compet, et plus axées initiation des jeunes et randonnée familiale, avec plein d'astuces pratique qui manquaient aux modèles "traditionnels".
Si tu peux attendre jusqu'au grand pavois (mi-septembre), tu auras une idée plus précise avec un proto en présentation.
Je ne suis pas directement impliqué, mais je connais assez les initiateurs du projet pour penser que c'est du solide et du bien pensé, et d'après les dessins ça promet d'être beau en plus.
Il est grand temps d'ailleurs que le marché mûrisse de côté-ci.



fabfred

je ne suis pas du tout pressée, et concernant, l'usage, c'est comme je le disais, pour de la balade côtière en mer.
On ne souhaite pas de kayak gonflable, on recherche un(ou deux) rigide(s).
Vu qu'on habite en bord de mer, on aurait pas le souci du transport.
Je continue mes recherches aussi en local, mais vos conseils me sont vraiment utiles.
Merci à Andy et Fabrice pour leur réponse.

Chronoloisirs

Bonjour, je suis conseiller technique kayak chronoloisirs.

Les deux possibilités sont envisageables.. Je vous conseille la gamme ocean de RTM parfaitement adapté à la mer et à un cadre familial. L'ocean duo a une capacité de 2 adultes + 1 enfant. Vos enfants étant petit, en terme de sécurité et de facilité pour pagayer, le choix pour un quatre place parait être bien plus approprié mais restreint le nombre de modèle. L'ocean quatro a été conçu spécialement pour une navigation à 2 adultes + deux enfants (ou bien 3 adultes). De base il est tres bien équipé avec des sangles, des portes pagaies, cales pieds, pontets boucles etc etc...  (A noter que c'est un autovideur et qu'il est conforme à la nouvelle division 240).

Pour tout autre renseignement : yannick@chronoloisirs.fr

++

Jicé

Citation de: fabfred le 29 Juillet  2010, 08:19:51On ne souhaite pas de kayak gonflable, on recherche un(ou deux) rigide(s).
Vu qu'on habite en bord de mer, on aurait pas le souci du transport.
Je continue mes recherches aussi en local, mais vos conseils me sont vraiment utiles.


Même si tu n'a pas de souci de transport, le gonflable peut aussi avoir l'avantage du poids, bien moindre qu'un rigide, et un kayak, se manipule très souvent hors de l'eau : monté descente du toit du véhicule, rangement au domicile, accès du parking vers la mise à l'eau, tu en as vite "plein les bras".... (essayes d'en manipuler un avec Madame, tu verras)

dedal

#5
Et puis un gonflable c'est d'une stabilité incroyable, c'est donc très sécurisant… point crucial, amha, quand il s'agit de sortir à 4 avec 2 enfants.
Jusque là nous avions navigué en mer (ou lac) avec un K17 de Sevylor (5 m, fond HP). En rivière on est sur deux bateaux (forcément, question de manœuvrabilité), donc on a pensé cette année passer à deux bateaux en mer… et puis non, c'est trop tôt pour nous (enfants de 4 et 7 ans, programme balade tranquille), on reste sur 1 bateau avec tout le monde à bord.

Nous on est pas (encore) équipé voile, comme ça, mais c'est pas ultra cool un grand gonflable pour emmener toute la famille (ou seul)… ?
:jumpy:

Un autre avantage selon moi des gonflables en général - en plus du poids, de la stabilité, etc… - est qu'ils sont polyvalents en chargement et installation (fond plat) par rapport aux SOT où tous les emplacements sont moulés.

Par contre, nos enfants pour le moment ne pagaient pas. Quand ils s'y mettront (s'ils s'y mettent) je me dis que ça devra être deux bateaux.

ps : c'est pas nous sur la photo, ni en haut ni en bas  :P
sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

fabrice78

Bonjour Fabfred,

J'ai également 2 enfants. 2 filles de 7 et 9 ans. Nous avons fait pas mal de kayak de mer le mois dernier et nous nous sommes posés les mêmes questions que vous.

Avant d'acheter nous avons testé plusieurs configurations en location, et après réflexion, et suite à notre expérience (répétée) de locations d'un ocean quattro RTM, nous avons abandonné l'idée d'un kayak pour 4 pour les raisons suivantes :


  • D'abord, au bout d'une petite heure, les enfants se trouvent à l'étroit, ils ont besoin de bouger les jambes et ils ne peuvent pas
  • Ensuite, on peut difficilement les faire pagayer (difficile de synchroniser à 3, surtout avec des enfants). A 5 ans, c'est un peu tôt, mais à partir de 9 ans, ils ont envie de participer et de ramer
  • Comme ils ne font rien, et qu'ils ne peuvent pas bouger, ils s'ennuient et ils ont froid ...
  • Les enfants grandissent vite, et la solution n'est pas pérenne longtemps

Voila, j'espère que notre expérience vous servira !





RTM Tempo et KG Pathfinder II

fabrice

La réponse a tous ces arguments se trouve déjà dans la pirogue à balancier ...
être assis correctement, pouvoir bouger, avoir de la place, pouvoir se tenir debout, plus facile pour ramer (en rame simple, chacun d'un côté, même si tu foires ta cadence tu ne gènes pas ton voisin !), pouvoir l'utiliser quand les enfants grandissent, pouvoir en descendre et y remonter pour aller nager en pleine mer, plonger, pêcher et même ajouter une voile ou un kite pour les amateurs de sensations.

fabrice

On a déjà eu cette conversation andy : Tu confonds les pirogues de compet et les pirogues de loisir.
Les pirogues de loisir ou pêche sont quasi absente en France, mais c'est justement aux clients à faire pression, c'est la loi du marché.
Pourquoi se "forcer" à acheter un objet inadapté quand on peut avoir quelquechose qui correspond à ses besoins ?
Tous les arguments contre le kayak sont réels, je les ai expérimentés moi-même, quel que soit le type de kayak (gonflable, plastique, fibre, peau sur ossature, etc ...)
C'est la conception de l'embarcation qui ne correspond pas à un certain usage.
Ceci mis à part, c'est irremplaçable pour fureter entres les cailloux, dans les grottes, dans les canaux étroits, etc ...

Rendez-vous au grand pavois à La Rochelle !

dedal

#9

Les pirogues de loisir sont-elle plus légères, plus faciles à manipuler que celles de compet… ?

Le programme indiqué par fabfred c'est "de la promenade côtière", à 4 dont deux 2 enfants. Pour ce programme, nul besoin de se "forcer"  :P pour tous se régaler dans un KG de 5 m, confortable, totalement sécurisant, de moins de 20 kg, qui tient dans une valise en vacances (qu'on a déjà emmené en avion) et nous a couté 700 euros neuf.
Il est donc tout à fait 'adapté'  :D

Pour moi, le seul reproche à lui faire c'est probablement le moindre rendement si on veut attaquer, par rapport à des bateaux plus techniques ou rigides. Mais le programme, là, n'est pas d'attaquer.

Comme le dit fabrice78, la question de l'âge des enfants est évidemment déterminante : dès que les enfants veulent pagayer, la question 1 grand ou 2 bateaux se pose différemment.
sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

altern


Le Sevylor "jaune" coûte 700E pour un kayak de 50m et  20 Kg ?  :eek:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

dedal

#11

Non non, pas 50 m... seulement 5 m  :P

Le reste c'est bon.
Pour être exact : ce n'est pas moins de 20 kg :ph34r:, mais 20,6 kg (dim 505 x 95 cm), et je l'ai payé précisément 683,10 euros chez Nootica en août 2008. Un rapport qualité/prix/usage/facilité tout à fait satisfaisant (à mon sentiment). Notamment pour un bateau pour 2 adultes et 2 enfants, qu'on peut emmener partout avec soi.
Je ne crois pas qu'on le trouve encore neuf.

sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

fabrice

dedal, qui parle de "forcer" ou d'"attaquer" ??  :eek:
mon homonyme des yvelines parle majoritairement de problème de confort.
A 3 ou 4 dans un kayak de 5 m, bonjour les noeuds dans les pagaies doubles  :lol:
Une assise de kayak ça fout des fourmis dans les jambes au bout d'un moment, les randonneurs les plus aguerris l'avouent d'eux-même.
Et si ta position n'est pas bonne dès le début, c'est le mal de dos assuré en plus.
Quand au rangement et au transport, il n'est pas ici question de comparer les gonflables et les rigides, mais de répondre au problème spécifique posé par une petite famille qui veut se promener sur l'eau. (après tout un quattro RTM n'est pas ce que j'appelerai une embarcation légère et facilement transportable <_< )

Pas question ici de faire un transfert de ses propres passions mais d'être à l'écoute du besoin d'autrui.
Si un débutant vient avec un cahier des charges "kayak", je l'oriente kayak.
Si c'est plutôt canoe, je l'oriente canoe.
Là, désolé, mais tout porte à croire qu'une pirogue est plus adaptée.

Surtout que je n'ai rien à vendre  :no:

dedal

#13

Citationdedal, qui parle de "forcer" ou d'"attaquer" ??  :eek:

Ben, toi… là, où tu parles aussi d'objet "inadapté" :

Citation de: fabrice le 02 Août  2010, 13:13:18Pourquoi se "forcer" à acheter un objet inadapté quand on peut avoir quelquechose qui correspond à ses besoins ?


Pour ce qui est d''attaquer', je parle de la différence d'usage entre une balade tranquille en mer et une rando où 'il faut avancer'.
Ce que j'entend par "promenade côtière", terme utilisé par fabfred dans son premier post, qui plus avec deux enfants, relève clairement du premier programme.


Citation
mon homonyme des yvelines parle majoritairement de problème de confort.
A 3 ou 4 dans un kayak de 5 m, bonjour les noeuds dans les pagaies doubles  :lol:

Je l'ai dit au moins deux fois dans le fil, c'est valable si les enfants ne pagaient pas, ce qui est pour le moment notre cas (enfants de 4 et 7 ans).

Citation
Une assise de kayak ça fout des fourmis dans les jambes au bout d'un moment, les randonneurs les plus aguerris l'avouent d'eux-même.
Et si ta position n'est pas bonne dès le début, c'est le mal de dos assuré en plus.
Quand au rangement et au transport, il n'est pas ici question de comparer les gonflables et les rigides, mais de répondre au problème spécifique posé par une petite famille qui veut se promener sur l'eau. (après tout un quattro RTM n'est pas ce que j'appelerai une embarcation légère et facilement transportable <_< )

On sort (en moyenne) 3 x par semaine, d'avril à octobre, sur les nouveaux sièges gonflables de sevylor qui sont très confortables.
Certes, ce sont des sorties courtes, mais (encore) tu parles de 'randonneurs' quand fabfred parlait de promenade côtière avec enfants, donc limitée en durée.

Tout à fait d'accord avec toi sur le quattro, en plus de la 'faible' longueur utile et de la contrainte des emplacements moulés.


Citation
Pas question ici de faire un transfert de ses propres passions mais d'être à l'écoute du besoin d'autrui.
Si un débutant vient avec un cahier des charges "kayak", je l'oriente kayak.
Si c'est plutôt canoe, je l'oriente canoe.
Là, désolé, mais tout porte à croire qu'une pirogue est plus adaptée.

Ne sois pas désolé  :P
Moi quand je lis le programme de fabfred, ça ressemble furieusement au notre en mer, où un K17 de Sevylor est très adapté, outre que d'être pas cher, pratique, facile, léger, etc… C'est donc bien en écoutant fabfred que je me permet de répondre.

Seule nuance, l'âge des enfants et donc la question 2 ou 4 pagaies en action.

Moi je ne sais pas si une pirogue est adaptée ou pas, sinon que pour la question du prix, de l'encombrement et de la manipulation (avec deux enfants, déjà, dans les pattes), pour nous c'est véto.

Mais je sais qu'un long KG à fond rigide est tout à fait adapté pour de la promenade côtière avec enfants.

sevylor SK 100 et 200 DS, sevylor K17

altern


C'est vraiment des places pour enfants au milieu  :eek:

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!