[Rivière] Le Loup du Castellas jusqu'à l'embouchure

Démarré par fredi, 18 Octobre 2016, 16:55:39

« précédent - suivant »

fredi

Nous avons fait ce parcours en stand-up-paddle avec 0.73m à la station vigicrues de Tourettes-sur-Loup
C'était ma première rivière "étroite". Avec ce niveau d'eau l'écoulement est rapide avec peu de stops, car peu de contre-courants la rivière étant assez droite et avec peu d'obstacles. Donc il faut agir assez rapidement pour contrôler. En revanche, comme il y a peu d'obstacles, on peut passer presque sur toute la largueur de la rivière.
Niveau "dangers": un seuil juste après la base, mais qui ne rappelle pas avec cette hauteur d'eau, deux drossages pas méchants, et surtout un double déversoir à contourner (peut-être franchissable avec plus d'eau et bon niveau en kayak).
Le paysage, on a bien aimé, on sent qu'on est au fond des gorges, et ça reste très boisé.
Le parcours est court, idéal lorsqu'on a qu'une demi-journée. On a mis 1h10 en refaisant certains rapides plusieurs fois, mais c'est faisable en 30min je pense.
Le pote avec qui je suis allé débutait en SUP. C'était assez dur pour lui de contrôler au début car il fallait ramer efficacement pour les stops et pour se diriger, en revanche il pouvait tomber sans se prendre des pierres. A la fin il arrivait à faire des appels et des stops, ça lui fait déjà une base technique de sécurité.
Comme je fais à chaque descente, j'ai fait une petite vidéo, qui permet d'avoir un aperçu du type de parcours que c'est:
https://vimeo.com/187686420

Et le parcours sur carte IGN:

NATH 78

#1
Ca doit bien faire les muscles des cuisses !
Merci pour le partage  :D

fredi

#2
Citation de: NATH 78 le 18 Octobre  2016, 17:20:10
Ca doit bien faire les muscles des cuisses !
Merci pour le partage  :D
Pas autant que ça, c'est surtout les bras, puis les adbos qui travaillent, comme en kayak en fait, le maintient de l'équilibre reposant beaucoup sur la pagaie.

Si tu est intéressé par la pratique du SUP en eaux-vives, je peux te transmettre le document que je suis en train d'écrire où j'ai compilé les connaissances glanées auprès d'autre pratiquants et sur le net (et dans une bien moindre mesure acquises par l'expérience).

NATH 78

#3
Merci pour le retour Fredi !
Je ne suis pas une adepte de l'eau vive mais lire des articles m'intéresse toujours alors je lirai ton document avec plaisir.
Et j'essaierai aussi surement le SUP un jour (pour vérifier si ce que tu écris est vrai  :D ) même si ma préférence restera, je le sais, au kayak de mer...

annickemmanuel

#4
Sympas ta vidéo.
Cette portion est moins tortueuse que du camping au bassin et dimacnhe il y avait beaucoup moins de jus que samedi où le niveau à Tourette quand nous l'avons fait était à plus d'1m20.
Mais c'est bucolique et paisible.

fredi

#5
Au niveau de la calibration par rapport aux niveau de la station vigicrues de Tourettes je pense qu'on doit avoir (pour ce segment et le segment Castellas-SPCOC CK):
- 0.3m pour les basses eaux (je suis passé la semaine dernière sans naviguer, les rapides visibles depuis la base avaient l'air de passer sans problème)
- 0.7m pour les moyennes eaux (niveau de quand on l'a fait: ça touchait jamais mais on arrivait à faire des stops régulièrement)
- 1.3m pour les hautes eaux (puisque qu'à 1m20 c'est très sportif)

Gervais29

#6
Merci pour ta vidéo d'initiation  :good: ça à l'air facile...

fredi

Nous avons dernièrement parcouru la partie en amont de ce parcours, avec à peu près le même niveau d'eau. C'est une partie moins encaissée (on voit souvent la route), mais plus ludique, et avec du courant tout le long (3km en 17 minutes pour cette partie alors qu'on avait mis 3 fois ce temps sur l'autre partie qui fait la meme longueur).
https://vimeo.com/193869720

Et le parcours sur carte IGN:


 

fredi

Avant dernière partie: du Chemin de la Luona jusqu'à l'avenue des Ferrayonnes.
Nombreux déchets sur le berges, ça donne envie de repasser pour faire un nettoyage, par contre dans l'eau c'est propre. Segment très facile à condition de contourner les deux seuils sous le pont de l'avenue de la Libération, idéal pour l'initiation (qu'on pourra combiner avec le segment précédent: Base SPCOC CK-Luona si on veut un parcours plus long).
Fait en 25min en SUP, donc en initiation avec des exercices compter une heure.

La vidéo:
https://vimeo.com/202963649

Et le parcours sur carte IGN:

fredi

#9
Dernière partie: avenue des Ferrayonnes - Embouchure.
Plus jolie que la partie précédente, avec plus de rapides que ce que je pensais et c'est sympa de finir dans la mer. Le seuil sous l'A8 est un peu technique à passer car en basses eaux, peu de zones d'eau profondes où passer, et en hautes eaux, pas tenté mais observé depuis la berge: ça doit rappeler, il y a du bordel sous l'eau en aval, et plus loin les piles de pont. En moyennes eaux, ca passe si on passe par le bon endroit.

La vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=DlWwgyoTJ4I

Parcours sur carte IGN:


On cherche toujours d'autres SUPeurs ou des kayakistes (plutôt débutants en eaux-vives vu notre niveau) pour nous accompagner car vu notre petit nombre, on se retrouve souvent en solo et c'est moins sympa, c'est dangereux, et en plus il faut assurer la navette en vélo.
Au final, sur toute la partie basse du Loup classe II, la partie que j'ai préférée est Castellas-Luona. Mais ça vaut le coup de le faire en entier, chacune des 4 parties fait 20min de descente, donc en rajoutant quelques pauses on peut tout descendre en moins de 2h.

Dernière vidéo: Castellas-Luona (partie déjà traitée plus haut dans cette discussion):
https://vimeo.com/210441419

On cherche d'autres SUPeurs ou kayakistes (plutôt débutants en eaux-vives vu notre niveau) pour nous accompagner, afin d'éviter de se retrouver en solo (moins sympa, plus dangereux, et navette à assurer en vélo).

fredi

#10
Après un sécheresse interminable, le Loup était enfin navigable ces 7 derniers jours. On a eu la surprise de voir que le seuil sous le pont de Villeneuve-Loubet village, que l'on a contourné la dernière fois, était franchissable par gros débit (on avait sorti la corde de sécu au cas où, mais ça ne rappelle pas du tout, du moins sur le passage rive droite).

laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota


annickemmanuel

#13
Samedi, on est allé dans les gorges, de la papeterie à la base SPCOCCK.
Même avec ce petit niveau c'était navigable (0,47cm à l'échelle de Tourettes S/ Loup).

Quand a été pris ton cliché Fredi?

fredi

Oui, 0.47m à la Vigicrues de Tourettes, ça fait 6.5m3/s (au final je préfère parler en m3/s, car ça permet de comparer les rivières de même "calibre" entre elles), c'était ce weekend je suppose. Nous c'était avant: le mercredi midi, y'avait 37m3/s.
J'ai un peu observé la décrue depuis la berge, j'ai l'impression que sur le parcours Castellas-Embouchure, ça passe presque jusqu'à 0.3m (3.5m3/s). Après j'ai l'impression que les kayakistes (en moyenne) sont plus exigeants que les SUPs sur le niveau d'eau. Je n'ai jamais compris pourquoi car c'est vrai qu'en SUP un portage ce n'est rien, mais en revanche en kayak rotomoulé, on peut passer les faibles hauteurs d'eau "en force": on tombe pas lorsqu'on est freiné et le plastique glisse sur les rochers sans presque s'abîmer là où le PVC du SUP accroche et s'abîme.