[SÉCURITÉ] De l'utilité d'une VHF ?

Démarré par sirius, 29 Octobre 2016, 20:46:04

« précédent - suivant »

Paddle Man

Et en plus ça réchauffe les mains  :p
bien sur c'est indispensable aussi
j'espére ne pas avoir à m'en servir

basilic

Les feux à main ou lampes à éclats sont fortement conseillés part les moyens de secours (surtout si la VHF n'a pas l' ASN).

jeanjacques

#17
Salut,

Si on peut s'accorder sur l'utilité de la VHF, qu'en est il de l'ASN ? A part un sujet sur un forum québécois, je ne trouve rien de probant sur les forums francophones.

Je viens de finir le manuel du CRR et attaque maintenant les examens blancs, rien de bien sorcier et plein de session d'examen disponible un peu partout. Reste la marche financière (78€ d'examen + la VHF ASN plus cher).
A noter que le CRR permet d'utiliser sa VHF à l'étranger (mais peut être y a t'il une certaine souplesse en kayak et que l'on peut s'en affranchir ?).

eki

visiblement certaines vhf portatives sous dispensées de licence

bonnin85

#19
Non... La licence est obligatoire pour toutes les vhf portative. En revanche, le CRR n'est obligatoire que pour les vhf avec asn et/ou de plus de 6w. J'ai fait un point complet sur ce sujet sur mon blog ( la confusion entre licence et CRR revient très souvent). Je vous remettrai le lien demain .

djack38

On m'a répondu au Vieux Campeur pas plus tard que samedi  (03/06/17) que la licence n'était plus obligatoire depuis peu. Alors exact ou pas?

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

djack38

Salut NGI. Qu'est-ce que tu as pris finalement?

NGI17390

#23
la NAVICOM 420
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

La licence est obligatoire. Le lien que je vous ai promis sur le point que j'ai réalisé sur mon blog est ici : http://curiosity.kayak.blog.free.fr/index.php?post/2016/10/23/Licence-obligatoire-pour-utiliser-une-VHF

bonnin85

#25
Citation de: NGI17390 le 05 Juin  2017, 09:32:00
http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/vhf.pdf
en effet, ce n'est plus obligatoire
trop tard la demande est faite

C'est très bien d'avoir fait la demande puisque la licence est obligatoire (C'est le CRR qui n'ai plus obligatoire pour les VHF de moins de 6w sans ASN).

PS : pour djack38, soit le vendeur du Vieux Campeur te parlais du "CRR"... soit le vendeur n'y connait rien.

djack38

ah ok, c'est toi qui avait mis ce lien bien utile! je ne trouvais plus l'auteur. Rendez à César ce qui appartient à César... ;) et merci.

Ou est-ce que tu demandes la licence alors?

Pour ce qui est du CRR, j'ai vu qu'il n'était plus demandé en France mais à l'étranger (par ex chez les british, ou en Grèce ou Croatie) oui, donc autant le passer. En plus je n'ai jamais eu de VHF en main donc autant le faire...

Jicé

#27

Si je résume :

Pour avoir le droit d'utiliser une VHF à bord d'un bateau il faut obligatoirement une Licence qui est rattachée au numéro d'immatriculation du bateau.

Ce qui veut dire que si vous avez deux kayaks, un immatriculé et l'autre pas, vous n'aurez donc pas le droit d'utiliser votre VHF dans votre deuxième kayak.

Si vous voulez utiliser votre VHF dans ce deuxième kayak, il faudra l'immatriculer ET demander une deuxième licence.

Il n'y a donc pas de possibilité d'utiliser une VHF dans un kayak non immatriculé et pourtant celui-ci, si il est conforme à la DIV240, est maintenant en droit de naviguer jusqu'à 2 milles nautiques, pas très logique au niveau sécurité.  :voyons:

bonnin85

#28
Citation de: djack38 le 05 Juin  2017, 18:59:26

Ou est-ce que tu demandes la licence alors?


C'est indiqué dans le chapitre 4 "Comment obtenir une licence de station de navire ?" de mon article.

Le résumé de jcfer est bon. En utilisant une VHF dans un kayak non immatriculé, on ne peut pas être en règle. Dans ce cas de figure, la logique est bien d'immatriculer le kayak et de demander une licence pour celui ci également (2 démarches gratuites).


olivier13500

Rassure toi, les demarches sont extrêmement simples. pour la licence tu peux même faire la demande en ligne sur le site de l'ANFR. tu remplis le tout et ils t'envoies ta licence annuelle par courrier tres rapidement.
avant ça, tu vas aux affaires maritimes avec ta facture les caracteristiques constructeurs avec  tout ce qu'il faut pour qu'ils sachent à quel kayak ils ont à faire( à marseille, sont pas trop habitués et pas tres rapides mais bon, on y arrive)....et donc une fois immatriculé, tu remplis ton fomrulaire ANFR et voila le tour est joué. c'est rapide facile et gratuit.
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.