[SÉCURITÉ] De l'utilité d'une VHF ?

Démarré par sirius, 29 Octobre 2016, 20:46:04

« précédent - suivant »

bonnin85

#30
Citation de: bonnin85 le 01 Novembre  2016, 09:29:35
Très récemment, j'ai écrit un article pour regrouper tout ce qu'il faut savoir pour être en règle avec une VHF.

C'est ici

Pour info, j'ai mis à jour mon article en intégrant (à la fin) un petit mémo sur l'affectation des voies (valable pour la côte Atlantique) :



De mon coté, c'est imprimé, plastifié et installé dans le gilet  ;) .

PS : Pour document plus complet, voir ici

NATH 78

#31

Je vais investir dans une VHF.

Je vais relire cette discussion et à nouveau le lien de Christophe (merci encore, il est top).

D'ici là, si vous avez des conseils supplémentaires à me donner (sur ce qui se fait actuellement ou autres) je suis preneuse : modèles à privilégier, conseils d'utilisation, ..., sachant que mon but est d'avoir un équipement le plus simple possible pour le cas où je me retrouverais en difficulté toute seule dans l'eau (il me faut quelque chose qui me géo-localise automatiquement quand je compose le 16 par exemple, et le plus basique/facile d'utilisation de manière générale (je n'ai pas besoin de beaucoup d'autres fonctions)).

Merci de vos avis / recommandations  :)

basilic

Citation de: NATH 78 le 02 Avril  2019, 22:06:37

Je vais investir dans une VHF.
mon but est d'avoir un équipement le plus simple possible pour le cas où je me retrouverais en difficulté toute seule dans l'eau (il me faut quelque chose qui me géo-localise automatiquement quand je compose le 16 par exemple, et le plus basique/facile d'utilisation de manière générale (je n'ai pas besoin de beaucoup d'autres fonctions)).
Merci de vos avis / recommandations  :)


Si tu veux la Géolocalisation automatique , il te faudra une VHF avec l' ASN,
Celle-ci est pas mal, ASN, Double et triple veille  (permet d'écouter le canal 16 et le 71 pour le groupe en même temps par exemple), 11h d'autonomie, étanche IPX8.

NATH 78



Merci Basilic pour ce premier retour rapide !


J'imprime et j'épluche la doc  :good:


Bonne nuit  :D


Fred.B

L'inconvénient de la VHF ASN est l'obligation de passer le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) ou à défaut posséder le permis de conduire bateaux de plaisance.
Le coût de l'examen est de 78€.
https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/


NATH 78

#35
Je continue d'investiguer (une VHF avec ASN est peut-être un peu "surdimensionnée" dans mon cas...)
:)

NGI17390

salut, j'ai une navicom 420, qui sur le papier avait l'air tres bien mais qui c'est montré decevante, probleme d'étanchéité et plus grave , d'émission, je ne recommande pas, ludo, guide pro, à la meme et avec les memes problèmes, deux fois que je la renvois, et se sera la derniere, la garantie est morte
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NATH 78


Pacificateur

Une bonne Vhf est normalement au prix d'une pagaie, bref une Icom  :W !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NATH 78

#40

Plus je regarde et lis des avis (dont les vôtres) et plus j'ai l'impression que soit j'en prends une BIEN soit je ne prends rien...

Le pb quand on veut acheter quelque chose c'est que la pub (ou même juste la description) fait bien souvent état de : "parfait pour l'utilisation", "excellent rapport qualité prix"... ce qui n'est  pas très descriptif en fait.

C'est comme les kayaks : quel que soit le modèle, ils sont TOUS "rapides tout en étant stables" (ou l'inverse)...
Je n'ai encore jamais vu un fabricant dire honnêtement : "ce modèle est lent mais possède une bonne stabilité primaire" ou bien "ce modèle est rapide mais casse-g...". Il faut toujours lire entre les lignes ou s'y connaitre déjà...
Ca ne facilite pas toujours la décision : donc merci encore pour vos avis  :good:



Fred.B

Après avoir envisagé l'achat d'une vhf Asn, mon choix s'est finalement porté sur un modèle basique: Icom m25 euro, simple mais à mon avis suffisante et pas trop chère (155€ actuellement) https://www.ruedelamer.com/vhf-portable-icom-ic-m25euro.html
Je ne l'ai que depuis quelques mois donc c'est un peu court pour discuter fiabilité.


Il te faudra demander auprès de l'ANFR une licence: https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/licence-mmsi/
Ça se fait en ligne, c'est gratuit et le retour est rapide (pour moi en moins d'une semaine).
Il faut par contre que ton kayak soit immatriculé et si tu as 2 kayaks, il te faut demander une "licence de station de navire" pour chaque kayak.


NATH 78

#42


MERCI FRED,


(oui, mon kayak est bien immatriculé. Ca m'a permis de faire des sorties avec le CRIFCK ou en club, que je n'aurais pas pu faire sinon. Et même sans cela, j'aime bien l'idée que mon bateau ait un nom et ses papiers...  :) )

basilic

J'ai une standard horizon hx300 depuis 2 ans (achetée d'occasion), à part la double veille qu'elle n'a pas, j'en suis content.
Étanche avec une bonne autonomie, réussi à contacter Gervais à environ 2 Nq de kayak à kayak.

NATH 78


Question : peut-on se servir d'une VHF avec ASN sans utiliser l'ASN ?
Autrement dit : si une VHF a cette fonctionnalité (GPS / ASN) mais que je ne remplis pas le n° MMSI, est-ce que je peux quand même utiliser cette VHF en mode "simple" ?

C'est une question bête je sais mais je n'ai vraiment aucune idée de la réponse...

Merci de votre indulgence :)