[SÉCURITÉ] De l'utilité d'une VHF ?

Démarré par sirius, 29 Octobre 2016, 20:46:04

« précédent - suivant »

sirius

Bonjour,

Amoureux des sorties en mer en méditerranée, et bientôt des bivouacs, je me pose la question de l'utilité d'emmener une VHF.

Double intérêt : météo marine quotidienne, et appel d'urgence.

Complètement néophite dans ce domaine précis, qu'en pensez-vous ?

En possédez-vous une vous-même ?

Question subsidiaire, il y a en a à tous les prix. Etancheité, portée ?, poids, volume, ??

Merci d'avance pour vos avis et réponses. 

SOK

#1
Salut

Moi j'ai une Navicom, mais je te conseille celle-ci, clone d'ancienne Navicom, simple et robuste (en groupe on en utilise 2, éprouvées sur plusieurs semaines de rando, ça fonctionne sans surprise):

http://www.uship.fr/vhf-portable-uship-v2-art_fr_37496.html (étanche, flottante 2 batteries, 6 W (le max sans CRR), idem navicom RT320)
+ acheter une housse étanche pour limiter les risques (sinon toujours trempé d'eau salée) et le contact avec le sable.

Franchement, les 2 batteries c'est nickel, ça donne l'autonomie pour la semaine. Je regrette de ne pas avoir pris celle-ci. Simple et efficace.

Sébastien

Jicé


sirius


SOK

#4
Et concernant l'utilité ? : incontournable !

"jusqu'à 6 milles d'un abri : navigation diurne. Cet éloignement est interdit aux stand up paddle. Navigation de conserve à 2 embarcations minimum. Chaque groupe de 2 embarcations doit disposer d'une radio VHF d'une puissance minimum de 5 watts, étanche, qui ne coule pas et accessible en permanence."

Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Kayaks-et-avirons-de-mer-stand-up.html

Même à moins de 2 milles d'un abri ça me semble incontournable pour les raisons que tu as données, et on est de toute façon vite au-delà quand les conditions sont mauvaises, certains "abris" ne l'étant plus.

"abri : tout endroit de la côte que l'engin et le pratiquant peuvent aborder, sur lequel ils peuvent trouver refuge et d'où ils peuvent repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment."

annickemmanuel

L'intérêt de la vhf par rapport au téléphone, c'est que tu peux communiquer avec ton environnement que tu ne connais pas, d'autres embarcations. Et éventuellement suivre ce qui se passe dans ta zone.

Tu pourrais par exemple envoyer un petit message au yacht qui te fonce dessus dans ta traversée de moins de 2 miles vers l'ile de ton choix, pour lui demander de bien vouloir passer du canapé-champagne à la barre pour t'éviter.

Ou signaler aux navires autour de toi que tu es en train de baigner à tel endroit et que tu n'as plus de jus pour les conditions que tu rencontres.

Jicé

Citation de: SOK le 30 Octobre  2016, 03:20:25......

"abri : tout endroit de la côte que l'engin et le pratiquant peuvent aborder, sur lequel ils peuvent trouver refuge et d'où ils peuvent repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment."

Depuis le 1er mai 2015 la définition a quelque peu changée, ce qui, bien sûr, ne change pas le fait que la VHF soit utile, mais change complètement la notion de d'abri :

"Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du
navire.
"

Nath56

Pour moi, en randonnée, c'est obligatoire ! Et tu permets de communiquer à l'intérieur du groupe, prendre la météo, etc.
Nath

Robertcata

Pour recevoir la météo, il faut parfois prendre de la hauteur dans une crique bien abritée ou s'éloigner de la côte, je devais monter sur la nacelle du catamaran (2,2 m au dessus de l'eau + ma taille = 4 m) pour une réception correcte à Belle Île par exemple. La VHF sert aussi à porter secours, même si la capacité d'un kayak et sa vitesse sont limités.

bonnin85

Très récemment, j'ai écrit un article pour regrouper tout ce qu'il faut savoir pour être en règle avec une VHF.

C'est ici

sirius

Super article Christophe  :good:, très complet, merci.

Romarin 06

Bonjour,

Belle initiative, c'est simple et clair.

Merci
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Paddle Man

Salut


Je trouve la Vhf bien plus sécurisante que feux à main, mirroir ......


Aprés avoir une une navicom , une complexe Icom , j'ai aujourd'hui une Entel
la Navicom n'est pas top
La Icom a flanché aprés plusieurs années car utilisée  sans house étanche , l'eau de mer finit par gagner


La Entel est robuste , simple à utiliser . Je la mets dans un étui étanche attaché au gilet.
l'etui apporte la flottabilité également

Paddle Man

Merci Christophe pour le beau tuto
j'ai une licence pour un kayak , j'en ai plusieurs
le papier reste à la maison
c'est quand même pénible ces obligations

basilic

#14
Citation de: Paddle Man le 08 Novembre  2016, 07:26:18

Je trouve la Vhf bien plus sécurisante que feux à main, mirroir ......



Les feux à main, lampe, cyalume à utiliser en complément de la VHF, si tu ne peux donner ta position exacte (GPS).
Les feux à main ou la lampe permettent aux moyens aérienx de mieux te repérer (surtout le soir ou de nuit).
Photo prise à 500m de l'homme à la mer (on voit bien la fumé et l'éclat lumineux)


De plus le feu à main dégage une fumée qui permet d'être mieux repéré.