[SÉCURITÉ] De l'utilité d'une VHF ?

Démarré par sirius, 29 Octobre 2016, 20:46:04

« précédent - suivant »

Olivier78

Normalement, tu devrais avoir une licence pour ta VHF. Quand tu la demandes, il faut donner le modèle. Je ne sais pas s'ils vérifient que ce modèle a l'ASN ??
Olivier

Fred.B

#46

Salut Nath78,Je pense que tu n'as pas le choix...
En général, et il me semble que la procédure est la même pour toutes les marques, la VHF va te demander, dès la 1ére utilisation de rentrer ton n° MMSI une première fois, puis une deuxième pour vérification et validation ( si tu te plantes c'est souvent un retour SAV ).
Donc, normalement, pas de MMSI, impossibilité de l'utiliser en VHF non ASN.
Je sens bien que tu n'as pas envie de passer le CRR  :W  mais celui ci est obligatoire pour pouvoir utiliser une VHF (même non ASN) à l'étranger....en Norvège ou en Suisse par exemple....
Pour confirmation tu peux passer un coup de fil à un importateur comme Icom ou autre... 

Jean-Francois29200

Bonjour aux ami(e)s kayakistes,
j'avais prévu un weekend de rando quelque part en Bretagne avec les ami(e)s et puis la tempête Dennis s'est pointé et nous voici contraints de rester à terre.  Comme j'ai besoin de m'occuper, j'ai écrit un article sur la VHF, je me suis efforcé de ne pas dire de conneries   :W , mais des fois j'en dis par distraction. Si jamais vous voyez des erreurs, merci de me le dire pour que je corrige.

https://www.randokayak.com/comment-utiliser-une-vhf-en-kayak-de-mer/

bonnin85

#48
Bonjour

Super boulot, comme d'habitude. Il n'y a pas d'erreur sur l'aspect réglementaire. Cela me fait plaisir parce que dans le monde du kayak, c'est très difficile de faire accepter les réalités à un public qui ne souhaite pas forcément savoir ! Je me souviens d'une discussion sur kayakedemer.eu d'il y a quelques année. A l'époque, il y avait eu beaucoup de confusion de la part de kayakistes pourtant confirmés... Et c'est en voyant cela que j'avais écrit mon propre article sur la réglementation VHF pour le kayak (lien un peu plus haut dans cette discussion).


Tu donnes beaucoup d'infos qui peuvent changer dans le temps ce qui implique un gros travail de maintenance pour l'avenir. Ma démarche a moi avait été d'en écrire le moins possible et de donner plutôt les sources d'infos.... Mais même, çà, cela change vite. Par exemple, j'ai mis dans mon article le lien vers le manuel du CRR. J'ai déjà du réactualiser ce lien à plusieurs reprises depuis ma première version.


Quelques remarques sur ton articles :

Pour info, sur certaine VHF, en plus de la double et triple veille, il y a aussi la possibilité de mémoriser les chanel de ton choix (et donc cela peut être plus de trois chanel). Cela peut être utile quand tu as un doute sur le chanel utilisé dans le groupe (dans ce cas, on scan les 4 chanel Navire-Navire).

Même si c'est précisé plus tard dans le paragraphe "3c", j'aurais annoncé la couleur dés l'intro du paragraphe "3" sur l'obligation du CRR dans le cas de la VHF avec ASN (comme tu as fait pour la licence).

On peut ajouter que le permis bateau dispense des obligations du CRR (dans les cas ou celle ci est de mise).

Tu peux indiquer que la demande d'immatriculation et la demande de licence sont toutes deux des démarches gratuites.

Tu peux préciser que la licence est renouvelée tacitement chaque année (envoyé par la poste au mois de Décembre).

Enfin, tu peux préciser également que l'on doit pouvoir présenter la carte de circulation et la licence en cours de validité en cas de contrôle ce qui implique d'avoir ces papiers à bords du kayak.


Une petite coquille de rien du tout à corriger :
CitationSi vous avec une VHF et plusieurs kayaks vous faites une demande par kayak.
à remplacer par

CitationSi vous avez une VHF et plusieurs kayaks vous faites une demande par kayak.

J'ai rajouté le lien de ton article dans le mien.  ;)

NATH 78

Merci à tous les deux, J.François et Bonnin : vos articles sont des mines d'informations pratiques  :good:

Jean-Francois29200

#50
whaou !
ça c'est de la relecture attentive.

Merci Christophe, j'ai ajouté une partie de tes précisions et aussi un petit lien vers ton blog dans l'article.
Et puis j'ai ajouté un autre petit lien sur ma page consacrée aux "Clubs, sites, blogs de kayak de mer".


Merci Nath

NGI17390

Jai lu,  :good: :good: :good: :good: :good: mais jamais certain que ma vhf fontionne au moment m, ma femme vient de m'offrir un portable etanche
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

Citation de: Jean-Francois29200 le 16 Février  2020, 19:18:55
whaou !
ça c'est de la relecture attentive.

Merci Christophe, j'ai ajouté une partie de tes précisions et aussi un petit lien vers ton blog dans l'article.
Et puis j'ai ajouté un autre petit lien sur ma page consacrée aux "Clubs, sites, blogs de kayak de mer".


Merci Nath
Jean François... pour moi, ton site est la référence francophone en matière de kayak de mer. Tu fais un travail de synthèse que personne n'a jamais réussi avant toi. Je suis très content que tu te soit attaqué au sujet de la VHF. Cela va beaucoup aider la communauté de kayakiste de mer existante... et tous les nouveaux qui ont soif d'apprendre.
Je ne peux que t'applaudir pour cette énorme travail d'expérience que tu réalises pour tous.  :bravo: Alors, la lecture attentive, c'est le moins que je pouvais faire pour toi. Continue à nous régaler.



Guigalis73

Complètement d'accord avec Christophe ! Jean François ton site et une référence pour tous kayakistes qui ce respecte.  :good:
Bravo à vous deux pour se complément informations   :bravo:

Geosib


Tout à fait d'accord, je salue également ces "travaux" de synthèse pour leurs valeurs pédagogiques.
Bravo à vous deux  :good:
Responsable de l'entreprise CAPKAYAK17

Steph64

Citation de: bonnin85 le 01 Novembre  2016, 09:29:35
Très récemment, j'ai écrit un article pour regrouper tout ce qu'il faut savoir pour être en règle avec une VHF.

C'est ici
J'ai parcouru ce fil et ton article en lien, je crois qu'il manque 2-3 détails ou alors j'ai trop survolé. Je précise et tant pis si ça fait doublon...

Pour le contexte  je suis tout nouveau en kayak et en vue de randos en mer je me suis équipé d'une vhf et renseigné sur la réglementation.

Pour le CRR => quand il est requis n'importe qui peut le détenir à bord, pas nécessairement le propriétaire de la licence. Ça ne sert que pour les kayaks tandem ou plus mais bon...> à savoir aussi, il n'est pas requis pour les titulaires du permis côtier ou hauturier. J'ai le permis hauturier depuis des années mais je l'ignorais car je n'ai jamais été propriétaire de bateau de croisière.

Toute cette réglementation est assez débile, il vaudrait mieux imposer le CRR et la licence à tout le monde, y compris à ceux qui naviguent à moins de 2 milles d'un abri sur une embarcation non immatriculée, pour être sûr que l'usage de la VHF ne soit pas abusif ET améliorer la sécurité des marins.
La réglementation est de toute façon déconnectée de la réalité : Je ne compte pas les voileux qui utilisent une VHF en dériveur, planche à voile, etc.. et n'ont aucune idée de leurs obligations !! J'en ai fait partie, c'est juste le bon sens qui m'a fait vérifier à quelles règles particulières  le kayak pouvait être soumis, et découvrir ce que j'ignorais.
Steph le brisonnier de la Yaute

Kowa85

Bonjour à tous,

J'ai enfin investi dans une VHF.

J'ai fait ma demande de licence à l'ANFR (au passage, un grand merci à Jen-Francois29200 pour son article très utile : https://www.randokayak.com/comment-utiliser-une-vhf-en-kayak-de-mer/  ).
Demande en ligne le formulée le 25/10, le 29/10 j'avais ma licence dans la boite aux lettres !! Efficace !!!
Ma question est la suivante : Maintenant que j'ai cette fameuse licence, y a t'il quelque chose à faire en plus de l'avoir à bord ? Doit on enregistrer l'indicatif d'appel dans la vhf ou quelque chose du genre ?


Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

wphantom

Idem pour moi demandée en ligne mardi 27 maitn en ligne... Reçu au courrier ce midi...

Par contre vu la gueulle de la licence on se demande pourquoi ils ne l'envoient pas en numérique directement... C'est juste un truc imprimé sur un papier normal (y compris la signature est un scan)... Donc ils pourraient économiser un peu en la mettant en téléchargement direct.... D'autant plus que ma licence n'est valable que jusqu'au 31/12, ils vont devoir en reenvoyer une pour janvier.


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

YANN42570

Salut la compagnie,
Je m'aperçois que ça fait un grand moment que je n'ai rien posté sur le forum, c'est pas bien ça  :lol:
Je reviens d'un week end kayak en famille et en mer (du côté de la londe les maures) et je me posais la question de l'achat d'une vhf. J'ai bien lu sur vos différents post précédents qu'il faut qu'elle soit sans ASN, étanche et flottante et de préférence avec une puissance de 6w ça c'est ok.
Personnellement n'habitant pas à proximité de la mer, je ne vais pas l'utiliser tous les 4 matins mais juste quelques fois par an, aussi je me posais la question relative à durée de vie de la batterie si je ne la tiens pas chargée de façon optimale (ce qui risque d'être le cas) ou de partir sur une vhf fonctionnant avec des piles. J'ai ce matin cherché des références mais j'ai l'impression que les vhf à piles ne font que 3w et qu'au dessus c'est forcément avec une batterie  :blink: .

Donc ma question est la suivante : Auriez vous une ou deux références de vhf correctes mais pas trop grosses qui pourraient rentrer dans mes critères, c'est à dire 6w et qui pourraient par exemple soit fonctionner à piles soit à batterie ou l'inverse.


En attendant vos réponses, bon appétit  :coucou: [size=78%] [/size]