Sondage
Question:
Comment transportez vous votre kayak ?
Option 1: Sur le toit
votes: 27
Option 2: Sur remorque
votes: 3
Option 3: Dans le coffre (c'est un gonflable/démontable)
votes: 5
Option 4: Dans le coffre (ouvert)
votes: 0
Option 5: Autre
votes: 0
Je suis curieux d'en apprendre un peu plus sur la question du transport... notamment des grands (longs) kayaks
Comme ça :
à l'envers sur les barres de toit (carène vers le ciel), cela permet, avec l'étrave tulipée, de "plaquer" le kayak contre les barres avec la pression du vent, et de ne pas avoir d'eau dans le bateau s'il pleut. Deux sangles solides (pas à cliquet) pour immobiliser le kayak sur les barres, un "bout'" sur l'étrave repris sur une patte vers la pare-choc, un autre bout' à la poupe du kayak, associé à un dispositif réfléchissant, repris sur l'anneau de remorquage. Traversée de la France par l'autoroute vers la Bretagne sans aucun problème. ;)
Sur le toit de ma 207. J'ai pris des mousses épaisses. Mon Anas acuta, qui a une coque à bouchains vifs, y est très bien calé. Deux sangles assez larges et solides. Souvent je covoiture, donc avec deux kayaks. C'est plus stable.
Bonjour
perso je transporte comme cela ,,pas sur la photo mais je met un boute devant a la pointe du kayak
Citation de: bernardo le 17 Mars 2019, 20:03:42
Bonjour
perso je transporte comme cela ,,pas sur la photo mais je met un boute devant a la pointe du kayak
Idem, comme Bernardo :yes:
Citation de: pataplouf38 le 17 Mars 2019, 18:43:59
à l'envers sur les barres de toit (carène vers le ciel), cela permet, avec l'étrave tulipée, de "plaquer" le kayak contre les barres avec la pression du vent, et de ne pas avoir d'eau dans le bateau s'il pleut. Deux sangles solides (pas à cliquet) pour immobiliser le kayak sur les barres, un "bout'" sur l'étrave repris sur une patte vers la pare-choc, un autre bout' à la poupe du kayak, associé à un dispositif réfléchissant, repris sur l'anneau de remorquage. Traversée de la France par l'autoroute vers la Bretagne sans aucun problème. ;)
Comme pataplouf sans les bouts (sauf jamais sur une longue distance).
Je viens de trouver quasiment 10 discussions sur le sujet :mur: ... du chargement ! selon barre, sens, camping-car, pain de mousse, barre gonflable, en latéral, réglementation dépassement, ect...
Quel est le type de kayak ? car tu parle "de long kayak" ! pour un surf-ski ?
Par contre, me concernant rarement sur la tranche, car région à vent, sauf si transport de deux kayaks; la encore les avis diverges !
Carène face au ciel, si mauvais choix dans les patins d'appuis. le problème est l'air qui s'engouffre dans l'hiloire.
je préfère l'autre sens et cela ne claque plus, concernant l'hiloire face au pavillon de la voiture. même avec un bouchon, je trouve. Face au ciel, un grand sac poubelle peut-être ok. un bouchon= 30 euros.
Et toujours des sangles, ou câbles antivol. les deux pour moi, voir photo.
Photo 1: sur patin Thule 874.
Photo 2: câble antivol et sangle antivol.
Photo 3: total débrouille.
Photo 4: un surf-ski, sur échelle... il y a mieux, sur ! :blink:
Impossible de soumettre au sondage, plus d'un réponse. hors, j'en ai 3.
quand seule ou à deux comme @bernardo et @Pacificateur
quand il y a quelques bateaux de plus - j'ai transformé une caravane en remorque kayak
(https://farm1.staticflickr.com/279/20164135502_9abd76f2fd_c.jpg) (https://flic.kr/p/wHQsYE)
Les deux kayaks (5m28 et 5m05) sur le toit du C3 Picasso, avec des mousses préformées : https://www.bekayak.com/protection-mousse-pour-galerie-carre-kajaksport-xml-136_10_98-577.html. Kayaks à l'endroit avec bouchons d'hiloires. Des sangles sans cliquet, et un bout à l'avant et à l'arrière. Une lampe de vélo à l'arrière avec un brassard de cycliste réfléchissant.
Ou sur la remorque du club, pendus avec des sangles et tenus avec des sandows. On a une grosse 9 places et une petite 6 places.
J'envisage de poser un attelage, et d'emprunter la petite remorque pour des sorties à 3 ou 4.
Olivier
les sangles à cliquet sont à proscrire? trop de pression? :help:
Citation de: Artmaniacq le 18 Mars 2019, 14:44:57
les sangles à cliquet sont à proscrire? trop de pression?
Ce n'est pas la sangle qui met la pression .... rien à dire contre les sangles à cliquet si l'utilisateur n'exagère pas. Il faut fixer le bateau sur les barres de toit - il ne faut pas comprimer le kayak
15 ans de cliquets, jamais eu de problème non plus. comme Beachbum: faut pas être "bourrin".
Par contre, du coté des sangles sans cliquets, il y a plusieurs matières.
J'ai eu un jour, la déconvenue d'avoir un kayak qui bouge dans tous les sens, du à la pluie sur le trajet. la sangle pleine d'eau se desserant.
bref, avec le surplus de sangle, faire le premier ou unique noeud, selon longueur, au plus près de la boucle.
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/2018/08/08/Net_01.jpg)
Tu as le groupe sanguin sur l'aile avant, comme en rallye, mais la plaque de police est illisible ! :mur: :lol:
sur des bidons
Citation de: Pacificateur le 18 Mars 2019, 20:43:04
Tu as le groupe sanguin sur l'aile avant, comme en rallye, mais la plaque de police est illisible ! :mur: :lol:
Oui. C'était notre voiture d'étudiant, à moi et mon frère jumeau (mais nous n'avons pas le même groupe sanguin). C'est une voiture que nous avons depuis 25 ans, et cela fait 25 ans que ces stickers sont sur l'aile avant de la voiture. On aimait bien l'idée sur une voiture de 55 ch et une vitesse max de 150 Km/h.
Mais pour la petite histoire, il y a longtemps, ma maman avait emprunté la voiture et... s'était fait arrêter par la police... à cause de cela ! Les forces de l'ordre lui avait alors indiqué qu'elle n'avait pas le droit de rouler sur la route avec une voiture de Rallye !!! Excellent, non ? :lol: Ah la présentation de la carte grise, le policier a finalement compris que c'était une voiture normale et ma maman a pu reprendre sa route.
PS : A noter que les bandes rouges façon "GTI" sur les parechoc sont, elles, strictement d'origine. La voiture était belle et bien livrée comme cela à l'époque.
Excellent le contrôle ! oui, presque toutes en bandes bleue. pas comme chez Ford avec la fiesta ou de rouge, elle sont devenues bleues. je me souviens de ta vidéo, lors du Ct.
Moi aussi à l'envers sur les barres de toit, bien sanglé (pas de sangles à cliquet mais des sangles assez larges).
Sans les bouts je trouve que c'est suffisamment tenu, peut-être que sur une très longue distance par précaution je rajouterais une sangle devant au pare-choc.
En latéral pour les k1 et sur la coque pour le Biwok (il se déforme trop donc pas génial en latéral et trop dur à retourner sur le Scénic).D'ailleurs pas terrible les barres sur les Scenic 3 car les emplacements sont très rapprochés...Photo sur le bac de Barcarin:
Aah, nous voila avec la page Scénic à présent ! :W vous avez tous des problèmes avec vos plaques d'immat :lol: :lol: .Déja ill est lourd le Biwok, c'est surtout la hauteur en fin d'épaulé, alors pour le reprendre, c'est un peu ça, non ?
J'avais vous ne placez, une seconde sangle sur la première barre à l'avant, surtout si absence de boot ou autre ?
Tu as un beau gazon Laurent: pas de saumure à Saumur ! :jumpy: :lol:
Citation de: psim le 19 Mars 2019, 10:00:45
...D'ailleurs pas terrible les barres sur les Scenic 3 car les emplacements sont très rapprochés...
Je suis bien d'accord, elles sont trop proches l'une de l'autre.
Citation de: Pacificateur le 19 Mars 2019, 10:33:12
J'avais vous ne placez, une seconde sangle sur la première barre à l'avant, surtout si absence de boot ou autre ?
Tu veux dire doubler la première sangle, au cas où la première se desserre ? Non pas besoin, elles ne bougent pas et si long trajet contrôle à chaque arrêt.
Citation de: Pacificateur le 19 Mars 2019, 10:33:12
Tu as un beau gazon Laurent: pas de saumure à Saumur ! :jumpy: :lol:
Bien vu Eric !! Mais faut pas se fier aux apparences, en fait y'a que de la mauvaise herbe et plus une trace de vrai gazon !! :nan:
En fait pas d'épauler/jeter possible sur le Scenic avec un Biwok, trop haut et top risqué pour la voiture. Je le fais simplement glisser par l'arrière sur le toit avec une grosse couverture de déménagement et des rouleaux en mousse jusqu'aux portants à plat.
PS
Avec une Échelle inclinée pour passer au dessus de la caravane :D
Salut Joel. à l'époque, ou tu avais le Zégul Multisport, tu devais être, déja juste à la manoeuvre, avec la caravane... sur que le Calypso en impose sur la Corolla.
Comment as tu fait, la réalisation de ton "entretoise arrière", pour cette rehausse, j'ai beau zoomé...
Tout à fait Laurent, doubler la sécurité sur la barre avant. toujours "la sécu", même si arrêt, à chaque 200 bornes. :good:
Tout comme toi Philippe, mais pas pour les mêmes raisons. parfois une couverture, mais du à la vitre arrière de la Volvo bombé et reprenant l'alignement du pavillon; car elle est quand même plus basse qu'un Scénic. :coucou: et seulement pour un kayak lourd, comme le Dirigo à 28kgs.
Bien vu Joël le coup du support incliné ! :good: C'est calculé pile-poil avec la caravane !! :bravo:
Comme Eric, je me pose la question de la cale sous l'échelle pour lui donner son angle ?
Globalement, vaut il mieux le transporter à l'endroit avec un bouchon d'hiloire ou à l'envers par rapport à la prise au vent. J'entends par là, dans quel sens le kayak forcera le moins sur les barres de toits ?
Moi pour l'instant c'est à l'envers sur le toit de la voiture mais à l'endroit avec bouchon sur le fourgon.
Perso j'ai deux kayaks qui sont très bas derrière l'hiloire. Si je mets à l'envers, ils ont le nez en l'air et la pointe arrière très basse. Avec du coup une prise au vent monstrueuse. Et le bateau qui descend soit sur le pare-brise et coupe la vue, soit sur le hayon et je ne peux plus ouvrir. Pas d'option, donc : bateau à l'endroit. (Sauf quand je préfère voir mon bateau plutôt que l'autoroute .... :colere: )
Avec un bateau qui reste horizontal quand il est à l'envers, on doit pouvoir faire comme on veux. A l'envers ça passera mieux sous les barre de parkings.
Oliveir
Citation de: Olivier78 le 20 Mars 2019, 14:25:19
Perso j'ai deux kayaks qui sont très bas derrière l'hiloire. Si je mets à l'envers, ils ont le nez en l'air et la pointe arrière très basse. Avec du coup une prise au vent monstrueuse. Et le bateau qui descend soit sur le pare-brise et coupe la vue, soit sur le hayon et je ne peux plus ouvrir. Pas d'option, donc : bateau à l'endroit. (Sauf quand je préfère voir mon bateau plutôt que l'autoroute .... :colere: )
Avec un bateau qui reste horizontal quand il est à l'envers, on doit pouvoir faire comme on veux. A l'envers ça passera mieux sous les barre de parkings.
Oliveir
Olivier, tu n'as pas moyen de caler pour le redresser à l'horizontale ?
Avec un très grosse mousse par exemple ? Je n'ai pas trop envie d'avoir une trop grosse mousse entre la barre de toit et le bateau. Ca va être difficile à bien faire tenir, et va faire une grosse prise au vent. Et puis à l'endroit avec bouchon d'hiloire ça va pas mal.Et je pense que même avec le bateau horizontal ça me gênerait un peu le champ de vision. le X-Cite comme l'Isel sont pas mal bananés. J'en profite pour mettre trois bricoles dans l'hiloire.
Olivier
Dans le dernier Canoë kayak magazine (n°252 - Mars/avril), un article de 5 pages: " Charger son bateau sur la voiture"
Réglementation, position du kayak, types de barres, sanglage, serrage.
Je vous aurais bien fait un petit scan...mais si un modérateur passe par là :giljotiini:
Olivier, j'ai pas bien compris, ce que tu place dans l'hiloire. pompe et écope :blink: .
Oui Fred, il y a un bon article la dessus, par contre les tabacs presses, n'ont pas tous le numéro.
Le magazine est bien écrit, pour ces deux mois :good: .
Citation de: Olivier78 le 20 Mars 2019, 14:25:19
Perso j'ai deux kayaks qui sont très bas derrière l'hiloire. Si je mets à l'envers, ils ont le nez en l'air et la pointe arrière très basse. Avec du coup une prise au vent monstrueuse. Et le bateau qui descend soit sur le pare-brise et coupe la vue, soit sur le hayon et je ne peux plus ouvrir. Pas d'option, donc : bateau à l'endroit. (Sauf quand je préfère voir mon bateau plutôt que l'autoroute .... :colere: )
Avec un bateau qui reste horizontal quand il est à l'envers, on doit pouvoir faire comme on veux. A l'envers ça passera mieux sous les barre de parkings.
Oliveir
Je mets le mien à l'envers la Poupe vers l'avant pour que le safran soit moins sollicité. Effectivement à l'envers ça passe mieux sous les barre de parkings (surtout en monospace).
Merci de vos réponses instructives: une majorité écrasante (80%) d'entre nous, hisse leur esquif sur le toit de leur voiture... encore une semaine, pour inverser la tendance :'(
Inverser, c'est à dire ? Tu veux mettre ta voiture sur le kayak ... :eek:
Et le mettre carrément sur la caravane , c'est pas mieux?
Et pour ceux qui, comme Joël, veulent combiner caravaning et loisirs nautiques, l'excellent concept Mini Caraboat:
http://www.actunautique.com/2017/11/video-surprenante-mini-caraboat-voiture-camping-car-et-bateau.tout-a-la-fois.html (http://www.actunautique.com/2017/11/video-surprenante-mini-caraboat-voiture-camping-car-et-bateau.tout-a-la-fois.html)
qui en prime fera hurler les féministes :W .
Citation de: Fred.B le 22 Mars 2019, 15:54:42
Et pour ceux qui, comme Joël, veulent combiner caravaning et loisirs nautiques, l'excellent concept Mini Caraboat:
http://www.actunautique.com/2017/11/video-surprenante-mini-caraboat-voiture-camping-car-et-bateau.tout-a-la-fois.html (http://www.actunautique.com/2017/11/video-surprenante-mini-caraboat-voiture-camping-car-et-bateau.tout-a-la-fois.html)
qui en prime fera hurler les féministes :W .
C'est HS, mais en cherchant "caraboat" dans son moteur de recherche vidéo, on tombe sur des trucs incroyables !
Ca donne des idées pour la retraite ! (d'ici là en version hydrogène ou électrique avec panneaux solaires)
Merci Fred !
Avec quelques soucis, aux mines ! je voyais plus, une vielle clubman ou une Relaint. :W mais, qu'est ce quelle est mini, la mini.
Un support à base de chevrons et planches. Toutes les sangles sont doublées et certaines passent dans l'habitacle car je n'ai pas confiance dans les galeries pour assurer seules la retenue de l'ensemble.
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/18/190418093328430327.jpg) (https://www.casimages.com/i/190418093328430327.jpg.html)
@ Jeanne
Ta sangle Arrière n'a AMHA aucune utilité particulière à moins de la fixer à la poignée, si ton kayak part vers l'avant en cas de choc frontal elle ne retiendra rien.
La sangle passe dans un faisceau de cordes sur le pont arrière du kayak, elle n'est pas libre. Après, je suis d'accord qu'elle a un interêt limité, mais il y en a un quand même.
Cela m'arrive également, en passant un tour par coté de ligne de vie.
puis direction l'anneau de remorquage ou de maintient/convoyage. sinon pour les plus anciennes: le panier de la roue de secours.
Je dis ça mais je ne met pas de sangle pour les petites distances que je fais :huh: :saint: .
Pour avoir taper un mur en marche arrière avec le kayak sur le toit il n'a pas beaucoup bougé 10cm, (juste l'hiloire a cassé car posé contre la barre de la galerie).
Je n'avais pas vu cette discussion.
Voici mon installation, si elle peut en inspirer/aider certain(e)s :
J'installe des tapis de gymnastique (auxquels j'ai ajouté des crochets pour qu'ils tiennent à la galerie) sur l'arrière de la voiture (pour protéger sa carrosserie et pour faire glisser le kayak dessus).
Ensuite, je présente le kayak à moitié par terre (sur sa pointe arrière) et à moitié sur le coffre arrière de la voiture.
Puis je soulève la pointe arrière du kayak qui était par terre et je pousse le kayak pour le faire glisser, sur les tapis, jusqu'à la galerie sur le toit: il se loge ensuite dans les patins prévus pour le recevoir.
Après, je le fixe avec une sangle par galerie (de chaque côté de l'hiloire) + 1 sangle à l'avant et 1 à l'arrière (pour les longs trajets).
:)
Une béhème Corse avec son parapluie :W .
le tapis de sol avec les oeillets, c'est pas mal et évite des déchirements, en voila une bonne idée :good: . merci, car j'ai la vitre du hayon, en direct, sur la partie haute. avec déja des rayures de gravillons. :mur: :coucou:
Citation de: Pacificateur le 28 Avril 2019, 10:47:25
Une béhème Corse avec son parapluie :W .
Elle s'était égarée en Baie de Somme ce WE-là :D :D :D
Les tapis sont des 1ers prix (rayon gym au sol / yoga) trouvés chez D4 :) Mon mari a ensuite bricolé des attaches/crochets pour qu'ils restent en place une fois posés, et je les roule ensuite dans le coffre pour les ranger. Très pratiques.
Citation de: NATH 78 le 28 Avril 2019, 11:16:11
Les tapis sont des 1ers prix (rayon gym au sol / yoga) trouvés chez D4 :) Mon mari a ensuite bricolé des attaches/crochets pour qu'ils restent en place une fois posés, et je les roule ensuite dans le coffre pour les ranger. Très pratiques.
lorsque j'avais acheté un kayak belouga de chez Plasmor, j'avais pris en même temps un "tapis" moletonné recouvert d'une housse en polyester pour que le kayak glisse desus, et il y avait des scratch pour fixer ce "tapis" sur les barres de toit, le temps de monter le kayak contre le parebrise arrière . C'est le même système que le tient, Nath' ! mais déjà tout prêt ! très pratique pour les fainéants comme moi ! ;) ! Plasmor ayant repris son activité, je ne sais pas s'ils font encore ce produit.
Comme ça:
ou comme ça :dents:
(https://www.expemag.com/media/showThumbnail/59c140fee4b0767bbe6180d8.jpg)
Enfin vaut mieux éviter, à moins de vouloir un démontable (peut-être pas re-montable :W )
Excellent, le kayak de travers :good: :dents:
Mais désavantageux pour le CX, avec le prix du litre qui flambe, je pense qu'il va vite le repositionner dans le bon sens :D
On trouve de tout, sur la toile: j'adore le pick-up !
Ah ouiii :eek:
Bon la cox aussi est pas mal, gare aux manœuvres :roll:
Maintenant, que je regarde la moto, en mode pas vraiment side-car, je me demande ce que dit le code de la route, la ?
étant habitué, en voiture, au fameux 3 mètres maximum et son fardier, dès le premier mètre. ainsi que l'alignement au capot à l'avant.
Le vote est cloturé, moins de 15 jours après ouverture de la discussion, un peu court déja au départ; dommage que rien ne puisse être rajouter.
Est ce que certains, ont pu faire deux type de votes ? :voyons:
Pour les long trajet je met le ou les bateaux(gonflables) dans la voiture (évasion et maintenant expert) mais une fois sur place ,je les prépare et je les laisse gonflé tout le temps du séjour donc je les pose à l'envers sur le toit pour aller à la mise à l'eau . J'ai même fabriqué une grande house pour glisser le kayak dedans . La difficulté c'est de hisser le bateau sur le toit surtout maintenant avec l'expert qui est plus haut . Mais j'arrive à poser 2 bateau cote à cote ,il tiennent avec des sangles qui passe par l'habitacle Si je retrouve une photo je la poserai .
Ma voisine de parking hier... Mon kayak s'y verrait bien :)
Bonjour,
Citation de: NATH 78 le 19 Mai 2019, 15:30:28Mon kayak s'y verrait bien :)
Moi aussi, mais dedans :dents: ...
Il est petit ton kayak Nath sur la grosse Rolls dis donc :dents:
Excellent,
Là au moins ton kayak ne dépassera pas, cette silver cloud fait 5,40 m de long ... :D
Citation de: NATH 78 le 19 Mai 2019, 15:30:28Ma voisine de parking hier... Mon kayak s'y verrait bien :)
Voila pour moi :D
Le soucis, ce. sont souvent les barres de parking qui sont trop basses quand on a le kayak sur le toit.
Ou alors : (https://images.carscoops.com/2016/02/dfcafeb5-mclaren-570s-kayak-edition-rendering-2.jpg)https://www.carscoops.com/2016/02/mclaren-570s-envisioned-with-kayak-twist/
Olivier
Préviens-nous quand le pack est en soldes! :p