Bonjour à tous,
nous avons deux enfants (9 ans et 5 ans) et souhaitons investir dans un kayak de mer pour de la promenade côtière.
Nous nous posons beaucoup de questions :
- prendre un seul kayak avec 2 pl adultes + 2 enfants (kayak DROP STITCH X100+ 4 PLACES
- ou prendre deux kayaks pour 1 adulte et 1 enfant chacun (kayaks Challenger 2 places (https://www.amazon.fr/Intex-Opblaasbare-kajak-set-Challenger/dp/B00177FIJ8/?&_encoding=UTF8&linkCode=ur2&linkId=76f6c49af4595ecaf74f95d86d0fabcb&camp=1642&creative=6746))
- quel kayak est le mieux (modèle et marque) pour la balade en mer
etc...
Nous sommes preneur de tout conseil, surtout du retex de familles ayant vécu l'expérience !
Merci d'avance.
Fred
hum, le kayak en famille c'est pas toujours facile.
Là, c'est sûr, la pirogue à balancier est tout à fait adaptée. C'est même le seul engin qui le soit vraiment dans ton cas.
Tout dépend si ton achat est urgent (genre vite, vite le mois d'août arrive :eek: ) ou s'il peut être réfléchi.
Il y a un grand projet de construction sur La Rochelle, de pirogues moins orientées compet, et plus axées initiation des jeunes et randonnée familiale, avec plein d'astuces pratique qui manquaient aux modèles "traditionnels".
Si tu peux attendre jusqu'au grand pavois (mi-septembre), tu auras une idée plus précise avec un proto en présentation.
Je ne suis pas directement impliqué, mais je connais assez les initiateurs du projet pour penser que c'est du solide et du bien pensé, et d'après les dessins ça promet d'être beau en plus.
Il est grand temps d'ailleurs que le marché mûrisse de côté-ci.
je ne suis pas du tout pressée, et concernant, l'usage, c'est comme je le disais, pour de la balade côtière en mer.
On ne souhaite pas de kayak gonflable, on recherche un(ou deux) rigide(s).
Vu qu'on habite en bord de mer, on aurait pas le souci du transport.
Je continue mes recherches aussi en local, mais vos conseils me sont vraiment utiles.
Merci à Andy et Fabrice pour leur réponse.
Bonjour, je suis conseiller technique kayak chronoloisirs.
Les deux possibilités sont envisageables.. Je vous conseille la gamme ocean de RTM parfaitement adapté à la mer et à un cadre familial. L'ocean duo a une capacité de 2 adultes + 1 enfant. Vos enfants étant petit, en terme de sécurité et de facilité pour pagayer, le choix pour un quatre place parait être bien plus approprié mais restreint le nombre de modèle. L'ocean quatro a été conçu spécialement pour une navigation à 2 adultes + deux enfants (ou bien 3 adultes). De base il est tres bien équipé avec des sangles, des portes pagaies, cales pieds, pontets boucles etc etc... (A noter que c'est un autovideur et qu'il est conforme à la nouvelle division 240).
Pour tout autre renseignement : yannick@chronoloisirs.fr
++
Citation de: fabfred le 29 Juillet 2010, 08:19:51On ne souhaite pas de kayak gonflable, on recherche un(ou deux) rigide(s).
Vu qu'on habite en bord de mer, on aurait pas le souci du transport.
Je continue mes recherches aussi en local, mais vos conseils me sont vraiment utiles.
Même si tu n'a pas de souci de transport, le gonflable peut aussi avoir l'avantage du poids, bien moindre qu'un rigide, et un kayak, se manipule très souvent hors de l'eau : monté descente du toit du véhicule, rangement au domicile, accès du parking vers la mise à l'eau, tu en as vite "plein les bras".... (essayes d'en manipuler un avec Madame, tu verras)
Et puis un gonflable c'est d'une stabilité incroyable, c'est donc très sécurisant… point crucial, amha, quand il s'agit de sortir à 4 avec 2 enfants.
Jusque là nous avions navigué en mer (ou lac) avec un K17 de Sevylor (5 m, fond HP). En rivière on est sur deux bateaux (forcément, question de manœuvrabilité), donc on a pensé cette année passer à deux bateaux en mer… et puis non, c'est trop tôt pour nous (enfants de 4 et 7 ans, programme balade tranquille), on reste sur 1 bateau avec tout le monde à bord.
Nous on est pas (encore) équipé voile, comme ça (http://movie.teacup.com/video/watch/f756847faeab6fce?kw=SVX500&page=1), mais c'est pas ultra cool un grand gonflable pour emmener toute la famille (ou seul)… ?
:jumpy:
Un autre avantage selon moi des gonflables en général - en plus du poids, de la stabilité, etc… - est qu'ils sont polyvalents en chargement et installation (fond plat) par rapport aux SOT où tous les emplacements sont moulés.
Par contre, nos enfants pour le moment ne pagaient pas. Quand ils s'y mettront (s'ils s'y mettent) je me dis que ça devra être deux bateaux.
ps : c'est pas nous sur la photo, ni en haut ni en bas :P
Bonjour Fabfred,
J'ai également 2 enfants. 2 filles de 7 et 9 ans. Nous avons fait pas mal de kayak de mer le mois dernier et nous nous sommes posés les mêmes questions que vous.
Avant d'acheter nous avons testé plusieurs configurations en location, et après réflexion, et suite à notre expérience (répétée) de locations d'un ocean quattro RTM, nous avons abandonné l'idée d'un kayak pour 4 pour les raisons suivantes :
- D'abord, au bout d'une petite heure, les enfants se trouvent à l'étroit, ils ont besoin de bouger les jambes et ils ne peuvent pas
- Ensuite, on peut difficilement les faire pagayer (difficile de synchroniser à 3, surtout avec des enfants). A 5 ans, c'est un peu tôt, mais à partir de 9 ans, ils ont envie de participer et de ramer
- Comme ils ne font rien, et qu'ils ne peuvent pas bouger, ils s'ennuient et ils ont froid ...
- Les enfants grandissent vite, et la solution n'est pas pérenne longtemps
Voila, j'espère que notre expérience vous servira !
La réponse a tous ces arguments se trouve déjà dans la pirogue à balancier ...
être assis correctement, pouvoir bouger, avoir de la place, pouvoir se tenir debout, plus facile pour ramer (en rame simple, chacun d'un côté, même si tu foires ta cadence tu ne gènes pas ton voisin !), pouvoir l'utiliser quand les enfants grandissent, pouvoir en descendre et y remonter pour aller nager en pleine mer, plonger, pêcher et même ajouter une voile ou un kite pour les amateurs de sensations.
On a déjà eu cette conversation andy : Tu confonds les pirogues de compet et les pirogues de loisir.
Les pirogues de loisir ou pêche sont quasi absente en France, mais c'est justement aux clients à faire pression, c'est la loi du marché.
Pourquoi se "forcer" à acheter un objet inadapté quand on peut avoir quelquechose qui correspond à ses besoins ?
Tous les arguments contre le kayak sont réels, je les ai expérimentés moi-même, quel que soit le type de kayak (gonflable, plastique, fibre, peau sur ossature, etc ...)
C'est la conception de l'embarcation qui ne correspond pas à un certain usage.
Ceci mis à part, c'est irremplaçable pour fureter entres les cailloux, dans les grottes, dans les canaux étroits, etc ...
Rendez-vous au grand pavois à La Rochelle !
Les pirogues de loisir sont-elle plus légères, plus faciles à manipuler que celles de compet… ?
Le programme indiqué par fabfred c'est "de la promenade côtière", à 4 dont deux 2 enfants. Pour ce programme, nul besoin de se "forcer" :P pour tous se régaler dans un KG de 5 m, confortable, totalement sécurisant, de moins de 20 kg, qui tient dans une valise en vacances (qu'on a déjà emmené en avion) et nous a couté 700 euros neuf.
Il est donc tout à fait 'adapté' :D
Pour moi, le seul reproche à lui faire c'est probablement le moindre rendement si on veut attaquer, par rapport à des bateaux plus techniques ou rigides. Mais le programme, là, n'est pas d'attaquer.
Comme le dit fabrice78, la question de l'âge des enfants est évidemment déterminante : dès que les enfants veulent pagayer, la question 1 grand ou 2 bateaux se pose différemment.
Le Sevylor "jaune" coûte 700E pour un kayak de 50m et 20 Kg ? :eek:
Non non, pas 50 m... seulement 5 m :P
Le reste c'est bon.
Pour être exact : ce n'est pas moins de 20 kg :ph34r:, mais 20,6 kg (dim 505 x 95 cm), et je l'ai payé précisément 683,10 euros chez Nootica en août 2008. Un rapport qualité/prix/usage/facilité tout à fait satisfaisant (à mon sentiment). Notamment pour un bateau pour 2 adultes et 2 enfants, qu'on peut emmener partout avec soi.
Je ne crois pas qu'on le trouve encore neuf.
dedal, qui parle de "forcer" ou d'"attaquer" ?? :eek:
mon homonyme des yvelines parle majoritairement de problème de confort.
A 3 ou 4 dans un kayak de 5 m, bonjour les noeuds dans les pagaies doubles :lol:
Une assise de kayak ça fout des fourmis dans les jambes au bout d'un moment, les randonneurs les plus aguerris l'avouent d'eux-même.
Et si ta position n'est pas bonne dès le début, c'est le mal de dos assuré en plus.
Quand au rangement et au transport, il n'est pas ici question de comparer les gonflables et les rigides, mais de répondre au problème spécifique posé par une petite famille qui veut se promener sur l'eau. (après tout un quattro RTM n'est pas ce que j'appelerai une embarcation légère et facilement transportable <_< )
Pas question ici de faire un transfert de ses propres passions mais d'être à l'écoute du besoin d'autrui.
Si un débutant vient avec un cahier des charges "kayak", je l'oriente kayak.
Si c'est plutôt canoe, je l'oriente canoe.
Là, désolé, mais tout porte à croire qu'une pirogue est plus adaptée.
Surtout que je n'ai rien à vendre :no:
Citationdedal, qui parle de "forcer" ou d'"attaquer" ?? :eek:
Ben, toi… là, où tu parles aussi d'objet "inadapté" :
Citation de: fabrice le 02 Août 2010, 13:13:18Pourquoi se "forcer" à acheter un objet inadapté quand on peut avoir quelquechose qui correspond à ses besoins ?
Pour ce qui est d''attaquer', je parle de la différence d'usage entre une balade tranquille en mer et une rando où 'il faut avancer'.
Ce que j'entend par "promenade côtière", terme utilisé par
fabfred dans son premier post, qui plus avec deux enfants, relève clairement du premier programme.
Citation
mon homonyme des yvelines parle majoritairement de problème de confort.
A 3 ou 4 dans un kayak de 5 m, bonjour les noeuds dans les pagaies doubles :lol:
Je l'ai dit au moins deux fois dans le fil, c'est valable si les enfants ne pagaient pas, ce qui est pour le moment notre cas (enfants de 4 et 7 ans).
Citation
Une assise de kayak ça fout des fourmis dans les jambes au bout d'un moment, les randonneurs les plus aguerris l'avouent d'eux-même.
Et si ta position n'est pas bonne dès le début, c'est le mal de dos assuré en plus.
Quand au rangement et au transport, il n'est pas ici question de comparer les gonflables et les rigides, mais de répondre au problème spécifique posé par une petite famille qui veut se promener sur l'eau. (après tout un quattro RTM n'est pas ce que j'appelerai une embarcation légère et facilement transportable <_< )
On sort (en moyenne) 3 x par semaine, d'avril à octobre, sur les nouveaux sièges gonflables de sevylor qui sont
très confortables.
Certes, ce sont des sorties courtes, mais (encore) tu parles de 'randonneurs' quand
fabfred parlait de promenade côtière avec enfants, donc limitée en durée.
Tout à fait d'accord avec toi sur le quattro, en plus de la 'faible' longueur utile et de la contrainte des emplacements moulés.
Citation
Pas question ici de faire un transfert de ses propres passions mais d'être à l'écoute du besoin d'autrui.
Si un débutant vient avec un cahier des charges "kayak", je l'oriente kayak.
Si c'est plutôt canoe, je l'oriente canoe.
Là, désolé, mais tout porte à croire qu'une pirogue est plus adaptée.
Ne sois pas désolé :P
Moi quand je lis le programme de
fabfred, ça ressemble furieusement au notre en mer, où un K17 de Sevylor est très adapté, outre que d'être pas cher, pratique, facile, léger, etc… C'est donc bien en écoutant
fabfred que je me permet de répondre.
Seule nuance, l'âge des enfants et donc la question 2 ou 4 pagaies en action.
Moi je ne sais pas si une pirogue est adaptée ou pas, sinon que pour la question du prix, de l'encombrement et de la manipulation (avec deux enfants, déjà, dans les pattes), pour nous c'est véto.
Mais je sais qu'un long KG à fond rigide est tout à fait adapté pour de la promenade côtière avec enfants.
C'est vraiment des places pour enfants au milieu :eek:
(http://www.loisirs3000.fr/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/i/file_1_9.jpg)
Effectivement… et enfants jeunes qui plus est.
En positions, nous on met l'ainé (qui fait déjà 1,31 m à 7 ans) à la pointe avant, puis moi (1,88 m) avec le buste quasiment au milieu du bateau, puis 1 gros sac étanche, puis ma fille de 4 ans "dos à la route", puis ma compagne, et enfin tout à l'arrière un second sac étanche.
Tout le monde à la place d'allonger complètement ses jambes (dans ce cas, les jambes de ma fille sont entre les pieds de ma compagne - si vous avez suivi elles sont face à face :P ).
Faut faire un croquis là :dents:
Citation de: dedal le 02 Août 2010, 15:43:25
Moi quand je lis le programme de fabfred, ça ressemble furieusement au notre en mer, où un K17 de Sevylor est très adapté, outre que d'être pas cher, pratique, facile, léger, etc... C'est donc bien en écoutant fabfred que je me permet de répondre.
Seule nuance, l'âge des enfants et donc la question 2 ou 4 pagaies en action.
Mais je sais qu'un long KG à fond rigide est tout à fait adapté pour de la promenade côtière avec enfants.
okey donkey !
Citationokey donkey !
Je te rend le compliment :winkiss:
Citation de: altern le 02 Août 2010, 16:18:18
Faut faire un croquis là :dents:
Ça ressemblerait à ça, sur le principe :P … en rouge les sacs étanches.
Tout le monde a son siège avec dossier.
Tu dessines bien :P
Et pas de bras... : pas de chocolat pas de pagaies :ph34r: !
C'est le premier kayak à propulsion télépathique.
:yes:
Citation de: andy le 02 Août 2010, 16:35:23
comme tu es le seul pratiquant du truc tu as des photos ?
Heureusement que je ne suis pas le seul :W
Il y a peu de constructeur en France il est vrai, c'est encore émergent, mais ça vaut le coup de chercher un peu.
Il y a aussi des constructions perso sur plans.
On en trouve en ce moment sur le bon coin, ou sur wanaboat.
Comme je l'ai déjà suggéré, on peut s'attendre à des nouveautés au grand pavois en Septembre.
Le seul point réellement différent concerne surtout la logistique. Je suis pratiquant voile légère aussi, donc la logistique sur remorque ne m'inquiète guère, ça fait partie du paysage.
Mais je comprends que cela puisse freiner les enthousiasmes.
Cependant j'ai assez de pratique du kayak pour savoir qu'à partir de 20 Kg de bestiau, les portages deviennent problématiques et douloureux pour le dos, et les chariots ne sont pas très efficaces dès qu'on aborde du sable sec.
La soi-disant facilité de manutention devient alors toute relative.
Je ne parle pas ici de gonflables, vu que je n'ai pas pratiqué ces engins.
Citation de: fabrice le 04 Août 2010, 10:01:17....Le seul point réellement différent concerne surtout la logistique. Je suis pratiquant voile légère aussi, donc la logistique sur remorque ne m'inquiète guère, ça fait partie du paysage.
Mais je comprends que cela puisse freiner les enthousiasmes.
Cependant j'ai assez de pratique du kayak pour savoir qu'à partir de 20 Kg de bestiau, les portages deviennent problématiques et douloureux pour le dos, et les chariots ne sont pas très efficaces dès qu'on aborde du sable sec.
La soi-disant facilité de manutention devient alors toute relative.
Le problème d'une remorque c'est aussi le stockage à son domicile, mais aussi sur les lieux de mise à l'eau, et par chez nous (Sud) c'est plutôt problématique. :confused:
Je comprends, c'est déjà difficile dans certains coins sur l'atlantique en été ...
Fabrice, si tu peux donner quelques liens, moi j'aimerais bien en savoir davantage…
Tu penses à des pirogues dans ce genre : OC3 Mahahiki (http://www.oxymara.com/fr/catalogue/outrigger-canoe/makahiki), ou sa copine 4 places (http://www.oxymara.com/fr/catalogue/outrigger-canoe/kaukahi)… ?
Par exemple.
La 4 place est un peu lourde, mais la 3 pourrait faire l'affaire, il y a de la place là-dedans.
Sur le bon coin, on en trouve qui sorte du même moule (ancien moule ddb-strat)
http://www.leboncoin.fr/nautisme/119844361.htm?ca=20_s (http://www.leboncoin.fr/nautisme/119844361.htm?ca=20_s)
Dans le genre auto-construit :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/127629916.htm?ca=20_s (http://www.leboncoin.fr/nautisme/127629916.htm?ca=20_s)
En deux places : (c'est cher, je sais ! mais le marché est assez confidentiel pour l'instant)
http://www.ocean-outrigger.com/index.php/boutique.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=2&category_id=5 (http://www.ocean-outrigger.com/index.php/boutique.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=2&category_id=5)
Sur cette page, une idée d'auto-construction, mais je trouve les poids annoncés trop importants. Peut-être un sur-échantillonage du contre-plaqué.
http://www.selway-fisher.com/Opcan17.htm (http://www.selway-fisher.com/Opcan17.htm)
Une idée d'auto-construction pour un modèle une place :
http://www.marzanboats.com/HtmlPages/Islandraceroc1.htm (http://www.marzanboats.com/HtmlPages/Islandraceroc1.htm)
Enfin, une approche originale : Un seul moule et toutes les variations planétaires sur l'idée du balancier.
http://piroguesdumonde.canalblog.com/ (http://piroguesdumonde.canalblog.com/)
Comme tu vois, très peu de propositions commerciales pour l'instant.
Pour rester performante une pirogue doit être un peu longue (et c'est plus joli), l'avenir est probablement au "multiparties" qui tiendrait alors sur un toit de voiture et donnerait des morceaux indépendants d'un poids raisonnable.
Le concept existe pour les kayaks
http://sectionalseakayak.blogspot.com/2010_02_01_archive.html (http://sectionalseakayak.blogspot.com/2010_02_01_archive.html)
Merci :)
En fait, on parle de deux solutions finalement très différentes entre kayak, notamment gonflable, et pirogue.
Bien sûr, ensuite chacun se détermine en fonction de son budget, ses contraintes, et…
ps : celles de pirogues du monde sont un grand plaisir pour les yeux :good:
Pirogue : ca ne veut pas dire qu'il y a un ou deux balancier obligatoirement ? :voyons:
Pas forcément:
"Une pirogue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pirogue) est une embarcation longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et parfois équipée de balancier.":)
Citationpar curiosité le poids de la db strat ?
Mmm… elle ressemble furieusement à la 4 places d'Oxymara, soit 75 kg pour 7,30 m. Mais même la 'petite' 3 places fait ses 50 kg pour 5,70 m. Ce qui veut dire remorque obligatoire (ce qui fait déjà le prix de quelques kayaks), et accès à l'eau en conséquence.
On n'est clairement pas dans le même créneau qu'un kayak, qui plus est gonflable (le notre 20,6 kg pour 5,05 m et pliable dans une valise).
Evidemment, une telle pirogue a certainement des atouts qu'un kayak n'a pas. Mais en fait, ce n'est juste pas comparable du fait des contraintes au moins. Et de l'usage aussi sûrement.
Exact pour la définition de la pirogue.
En afrique, guyane, et louisiane, elles sont le plus souvent en coque seule.
C'est aussi le cas des pirogues de l'âge de fer trouvées à Sanguinet.
Mais à ce moment là, il faut un peu plus de largeur pour garder de la stabilité. Quand à la propulsion, elle peut se faire aussi, dans les plans d'eau de faible profondeur, à la perche.
Ce qui nous éloigne du sujet principal, mais un peu de culture ne peut pas faire de mal :lol:
Andy, la question principale entendait la possibilité de 2x2 places, c'est pourquoi je cite la tsunami double. Oui, c'est cher (je ne vais pas le re-re-dire à chaque fois !) pour l'instant. Dans un marché qui ne demande qu'à croître, on peut espérer une amélioration. Et puis ce sont des objets techniquement très aboutis, fiables et sûrs, et très légers, de montage très aisé et transportable sur le toit du véhicule.
Je ne voulais pas trop citer oxymara, je n'aime pas leurs pirogues pour diverses raisons dont le poids. oxymara a racheté les moules ddb-strat, leurs pirogues sont évidemment comparables.
Le prix est aussi question de marché, et de choix des matériaux.
Un folding rehaussé, long et très étroit, et garni d'un balancier en boudin gonflable (bel oecuménisme), pourrait faire une pirogue moderne tout à fait honnête.
Le principal avantage de la pirogue à balancier tient dans sa stabilisation latérale, qui permet de hausser le siège avec trois avantages sur le kayak :
- Le confort d'assise (pour moi c'est rédhibitoire)
- Le confort de rame (combien d'apprentis kayakiste avec des tendinites ?)
- Le volume de rangement (On est plus proche des canoës que des kayaks)
Après, chacun choisit en fonction de ses propres contraintes ou de celles qu'il est prêt à supporter, mais que ce ne soit pas sans être informé ! ;)
Ca c'est du mollet polynésien, on n'a pas ça en stock en métropole :dents:
Le portage de V6 sur l'épaule, j'abdique aussi.
Les pirogues DDB sont reprises par d'autres fabriquant (sans chercher à améliorer, ce qui est dommage).
J'ai contacté le fabriquant de la bahamata, pas de nouveau pour l'instant.
C'est un sudiste, tu le recroiseras sûrement plus vite que moi !
J'avais oublié le K2 sipre, qui est un très joli compromis et une belle ligne (de mémoire, ils te fournissent les deux types de siège, tu peux repasser en option kayak pur).
Sipre à sorti depuis un sit on top monoplace qui est dans l'air du temps (compartiment rangement, plus court, lignes de vie)
http://www.crc-competition.com/detail/128/oc1-mauna-kea/ (http://www.crc-competition.com/detail/128/oc1-mauna-kea/)
OK pour un sujet dédié, ce sera plus lisible.
On pourrait y glisser les éléments de cette discussion, les photos sont parlantes et les liens aussi.
Comme ça j'arrête de polluer les posts avec mes pirogues :bozo:
Notre cher admin pourrait-il nous déplacer tout ça dans un post à la sheila ? (parceque sheila a des couettes)
Je ne suis ni élitiste ni compétiteur dans l'âme, je te rassure. (je participe à des courses pour le plaisir !)
Pour en revenir à la question de départ, au fait :
Un problème qu'il ne faut jamais perdre de vue : la revente du matos : Mieux vaut 2x2 que 1x4.
Quand les enfants grandissent, s'ils ne s'intéressent pas à la pratique, c'est plus facile de revendre un deux places et garder l'autre, plutôt que vendre une péniche de 4 (faut trouver preneur), et racheter encore autre chose.
Le rayon de virage de tes pièces jointes me semble un peu court :eek: :eek: :eek:
Euh... mais bon c'est un montage quand même hein ?
:D
non... ?
:unsure:
C'est à quel endroit ? Canaries Tenerife ? :voyons: