Projet canoë trimaran avec kayak

Démarré par NatureAventures, 19 Mars 2022, 13:19:13

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Jicé

Citation de: NatureAventures le 20 Mars  2022, 09:23:56.
On a compris qu'il existe les kayaks en fibre et ceux en plastique dur. Quel modèle est le plus robuste et le plus plat ?

Pour bricoler, un kayak fibre est plus facile (à la condition de savoir travailler la résine) qu'un kayak en plastique, habituellement du polyéthylène  sur lequel tu ne pourras que souder (là il faut être outillé) ou visser parce que ça ne se colle pas ou très mal.

Mais si tu poses la question, c'est que tu ne sembles pas trop connaitre les matériaux, est-ce toi qui comptes adapter les kayaks/flotteurs et les barres de liaisons ? Parce que ce n'est pas si simple que ça à faire.

De vrais flotteurs sont relativement légers et fins, ils ne collent pas l'eau comme vont le faire des coques de kayak, ton embarcation va peser un âne mort et être aussi maniable qu'un radeau.  :/

Pablo06

Bonsoir,
Et pourquoi ne pas faire un catamaran avec vos 2 canoës?
Je pensais à cela en regardant le site du fabricant de pirogue à [size=78%]https://www.woo-outrigger.com/fr/product/OC4-Da-Kai-surf/show[/size]
Dans l'esprit suivant:

Pacificateur

Pour mon questionnement sur le message n°11: je parle des petits barres à l'arrière, de la photo n°10. je voudrais comprendre.  :jap:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

Citation de: Pablo06 le 20 Mars  2022, 20:35:55
Bonsoir,
Et pourquoi ne pas faire un catamaran avec vos 2 canoës?
Je pensais à cela en regardant le site du fabricant de pirogue à [size=78%]https://www.woo-outrigger.com/fr/product/OC4-Da-Kai-surf/show[/size]
Dans l'esprit suivant:



Ca doit être plus facile à manœuvrer. que le trimaran, les pagayeurs étant à l'opposé.  :good:


Jicé

#19
Citation de: Pacificateur le 20 Mars  2022, 20:57:32
Pour mon questionnement sur le message n°11: je parle des petits barres à l'arrière, de la photo n°10. je voudrais comprendre.  :jap:

Ils ont dû les rajouter après coup pour renforcer les liaisons qui semblent un peu frêles pour supporter les contraintes imposées par les grands flotteurs.

Aotearoa

Bonjour Nena et François, merci pour le site de Life is good follow us. Très intéressant et osé !  :good:  Une copine de classe de ma fille a fait le tour du monde en voilier avec ses parents. Trois ans en mer, je crois. Ça fait rêver.


J'aime bien l'idée de Pablo06 qui me parait le plus simple et efficace. En kayak c'est peut-être mieux avoir un gouvernail surdimensionné si l'assemblage n'est pas équilibré...


Sur [size=78%]http://www.teamscarab.com.au/8.4Des.html[/size] il y a plein de plans de catamarans et trimarans pour s'inspirer.
Bon courage pour le projet, ça a l'air super ! Quel est l'adresse de votre page Facebook ?
Fenn Bonito & Epic V10L

yabsinthe

Un magnum 21 serait a mon avis bien adapté pour decouvrir les plans d eau exposés des cotes norvegiennes.
J y ai beaucoup pensé lors de ma derniere expé aux Lofoten.
Les conditions et distances sont compatibles avec ce type de rafiot.
Par contre trop large et lourd pour explorer les recoins comme on peut le faire en kayak (largeur, dirant d eau, absence de vent, mise a terre facile)

Jicé

Citation de: yabsinthe le 11 Août  2023, 09:05:29Un magnum 21 serait a mon avis bien adapté pour decouvrir les plans d eau exposés des cotes norvegiennes.
J y ai beaucoup pensé lors de ma derniere expé aux Lofoten.
Les conditions et distances sont compatibles avec ce type de rafiot.
Par contre trop large et lourd pour explorer les recoins comme on peut le faire en kayak (largeur, dirant d eau, absence de vent, mise a terre facile)

Il fait 300 kg.... Tu imagines pour le hisser sur le toit d'un fourgon de plus de 2 mètres ?

yabsinthe

Bien sur que non.
Sur une remorque.

Je ne me risquerai pas dans les eaux norvegiennes avec un trimaran bricolé

Jicé

Citation de: yabsinthe le 11 Août  2023, 14:49:34Bien sur que non.
Sur une remorque.

Je ne me risquerai pas dans les eaux norvegiennes avec un trimaran bricolé

 Son bricolage est très bien fait et ses flotteurs apparemment ceux d'un catamaran (hobby cat ?) et ils naviguent sur de petits lacs, ils n'ont pas l'air de prendre de risques.

yabsinthe

Certes, tout depend du cahier des charges et de l'utilisation attendue.

Si j ai bien compris l idee de depart est d utiliser des coques de kayak ou canoe pour naviguer en famille en Scandinavie

Mais a vouloir doter ces coques d un greement et du stockage necessaire pour une famille de 5 ... ils finissent par construire un trimaran leger.

Le magnum 21 , ou 18 repond in fine a ce cahier des charges, sans devoir re inventer la roue !

Les jours sans vent, ou dans des chenaux où tu ne peux tirer de bords, il
Va falloir ramer severe pour faire avancer le bouzin ! (Trainee des coques, du greement)

Dans le meme esprit, certains creent de veritables deriveurs sur la base de kayaks mais lorsque l'on revient a une propulsion manuelle, le greement et les ajouts de flotteur(s) , derives, et  doivent etre quand meme bien encombrants .

L'idee est seduisante bien evidement de pouvoir combiner le meilleur des deux mondes , voile et pagaie !

Pouvoir faire de la distance sans ramer grace au greement de deriveur
Et les plaisirs du rase caillou du mode C-K

(Je pratique les deux mais rarement sur une meme embarcation)


jfrancois

bonjour
je pense qu'il y a aussi une question financière dans le projet
Avec 1 canoë ( pourquoi pas rallongé ) plus 2 kayaks plus les bras de liaison , plus le mat et les voiles , on doit approcher des 6.000 euros
à voir sur le coin coin un tri n'est guère en dessous des 20.000 euros.
En prenant de l'occasion le prix peut être sérieusement diminué.
bien sur je ne compte pas la main d'œuvre ni l'équipement de sécurité puisque il est obligatoire quelque soit la solution retenue.
JF
JFrançois

yabsinthe

J ai fait recemment le tour des annonces de Magnum 21 car j avoue que certains coins des Lofoten (Norvege) constituent un beau terrain de jeu pour un trimaran de rando.
Il faut compter 4000 euros pour une occase en version standard et 6-7000 en version « sport »
Ce n est pas une petite somme bien evidemment et ce type de kayak est bien plus'lourd que les solutions evoquees ici.

Sans oublier le plaisir de concevoir soi meme une embarcation sur mesure

Et si cela permet de recycler des coques fibre destinees a la dechetterie    Why not ;-)