certificat de conformité a la DIV 240

Démarré par leia, 05 Août 2022, 17:46:21

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leia

Bonjour à tous. deux questions s'il vous plaît.

J'ai vu sur le forum que pour immatriculer un kayak il faut demander au constructeur le certificat DIV240. On fait comment? Je vais acheter un TAHE Air Breeze Full HP2 sur un site internet. Il faut que je demande à Tahe ? j'ai pas trouvé leur site ou leur adresse client.

Par ailleurs est-ce utile de l'immatriculer pour faire du cotier ou du lac ou de l'étang ou de la rivière ? N'est ce utile que si on s'aventure "au large" ?

Merci

leia

Oups je retire ma question car je viens de lire ceci donc ça répond à ma demande.
"Le Full HP2 mesure plus de 3,50 m et peut donc naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri sans immatriculation et jusqu'à 2 milles d'un abri avec et sans immatriculation conformément à la réglementation de la Division 245"

psim

Ce kayak n'est en effet pas immatriculable... car pas conforme à la division 245. Celà dit comme tu l'as vu l'immatriculation est facultative sous les 2 milles ce qui simplifie pour une fois un peu les choses pour les gonflables, la réglementation n'ayant pas été prévue pour eux (les gonflables "évolués" et potentiellement marins)?

S'agissant de s'aventurer en mer en France (si tu tiens à rester en règle) en zone 300m/2 miles et en oubliant pas qu'un gonflable est très sensible au vent donc attention à la météo...,  il n'y a pas que la taille qui compte comme on dit (3,5m mini.) pour ne pas être considéré comme un engin de plage, mais également la ligne de vie, l'évacuation de l'eau (pont/jupe: quelle interprétation faire s'agissant des gonflables de "Les parties exposées aux intempéries évacuent en permanence par gravité l'eau reçue » (D240 article 245-4.03 )" ?)... et se munir de l'équipement/l'armement de base.

De ce fait pas ou peu de gonflables sont "homologués division 245" pour la mer et ne peuvent donc pas être immatriculés (peut-être les Gumotex seawave et Rush qui sont pontables, mais apparemment Gumotex de délivre plus d'attestation?):
https://www.pagayeursmarins.org/wp-content/uploads/2022/02/PS-59.pdf
https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11193.msg114639.html#msg114639

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

leia

#3
Merci infiniment à toi pour cette réponse très complète.  En tant que débutant je me contenterai du « cabotage » de toute façon, on ne rigole pas avec la mer...


psim

#4
Contrairement a ce qu'écrit plus bas, le Tahe Breeze Full HP Pro pourrait a priori "naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri, conformément à la réglementation de la Division 240/245 et être immatriculé" d'après le site Tahe:

https://tahesport.com/fr_tahe_fr/kayak/kayaks-par-capacite/2-pagayeurs/breeze-full-hp2-107184

En effet, depuis qu'il est devenu Tahé et plus Bic, le Breeze est maintenant équipé d'une ligne de vie. A voir s'il dispose d'une attestation de conformité à la livraison...

Par ailleurs, concernant le critère ambigu  s'agissant des gonflables et de l'interprétation à faire de "Les parties exposées aux intempéries évacuent en permanence par gravité l'eau reçue » (D240 article 245-4.03 )", là je n'est pas la réponse (présence d'un dispositif d'assèchement, pompe/écope suffirait-il?, pont/jupe ?).

Sinon, plus généralement, quelqu'un a t'il tenté d'immatriculer un gonflable avec succès?

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Romarin 06

Bonjour,

Mon Nomad HP3 est immatriculé (Div 240) depuis 2012.
Le certificat de conformité n'était pas fourni à l'achat, il fallait le demander après coup à BIC qui le fournissait au vu de la facture d'achat.

Le Nomad n'est pas autovideur, selon la Div 240 la pompe de vidage fait l'affaire.
Quid de la Div 245, je ne l'ai pas lue :saint:...   
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

psim

#6
:good: et un modèle validé pour l'immatriculation, pour l'instant... ?

Merci pour l'info Romarin.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Raptus

Bonjour, c'est certain ? Car je suis intéressée par le Tahe Bic full HP
Après avoir navigué sur un Necky Narpa (2011), achat  d'un Sevylor K2 River XDS d'occasion (Août 2020) et achat du Breeze Full HP 2 TAHE (2022)

psim

#8
... il est fait référence par Romarin06 au "Nomad HP3" qu'il a réussi à immatriculer ...  qui dispose d'une ligne de vie lui aussi ...et qui est (était) pontable également...

... si les possesseurs de Tahe Breeze Full HP Pro pouvaient nous dire si le fabricant fournit une attestation de conformité spontanément ou sur demande ce serait déjà une première étape...?

Je vois venir le moment où tout dépendra de l'appréciation au cas par cas du quartier maritime concerné ...

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Raptus

Je vous dirai bientôt car je viens de le commander, non sans avoir pris des précautions en téléphonant au fabriquant et aussi à D4 (celui situé à Brest) qui était bien au courant, plus le service client. 

Donc l'attestation de conformité fait partie du colis.

Si ce n'est pas le cas (réception du colis dans 10 jours) D4 se chargera de demander le document auprès de Tahe. 

:yes:

J'ai acheté chez eux car il y a une petite promo en ce moment.

Après avoir navigué sur un Necky Narpa (2011), achat  d'un Sevylor K2 River XDS d'occasion (Août 2020) et achat du Breeze Full HP 2 TAHE (2022)

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

JIDOTO

Je m'immisce dans la conversation : peut on rendre conforme à la norme DIV240 un Gonflable Gumotex Swing 2 qui est donc :
-de longueur supérieure à 4 m
-ponté et avec pagayeurs munis de jupes ( donc évacue l'eau des intempéries)
- et avec le rajout par mes soins d'un ligne de vie et d'une pompe d'évacuation de l'eau .
Jidoto







ribore

Citation de: JIDOTO le 14 Août  2022, 17:12:41Je m'immisce dans la conversation : peut on rendre conforme à la norme DIV240 un Gonflable Gumotex Swin(...)

 

Je peux me tromper mais la logique administrative  habituelle voudrait que ce soit possible de l'immatriculer en tant que "construction amateur" puisque tu en as modifié les  caractéristiques (notamment l'ajout d'une ligne de vie)... mais je ne suis pas juriste, et pour un gonflable cela peut aussi dépendre de l'humeur de administration... 🙃😉





De l'eau, de l'air... du temps

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Raptus

#14
Bonjour,

Réception aujourd'hui seulement, du TAHE BREEZE Full HP2.

Le premier colis commandé le 10 août 2022 a été perdu ou volé. Il n'y a pas eu de contestation possible pour en faire partir un deuxième "rapidement", car je l'avais fait livrer chez D4 le premier.

=> le certificat de conformité n'est pas dans le colis.

J'ai fait un unboxing photo que je placerai dans un post dédié aux gonflables.

 édit. : Certificat de conformité demandé à TAHE tél 0297437500 le 29-08-2022 à 14h, et reçu le même jour par mail à 17h30  :bravo:





Après avoir navigué sur un Necky Narpa (2011), achat  d'un Sevylor K2 River XDS d'occasion (Août 2020) et achat du Breeze Full HP 2 TAHE (2022)