[Main] protection contre le froid

Démarré par annickemmanuel, 20 Décembre 2016, 20:03:51

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Samedi en rivière, départ dans le givre, -2℃
L'eau est un peu plus chaude, mais ça reste de l'eau de montagne. La scéance d'eskimo n'a pas durée.  :tux: :tux: :tux:

Aux mains j'avais 2 couches de gant latex de peintre et une couche de gant de jardinage paume en caoutchouc. Ça a été mais on était quasi toujours au soleil avec dans les 5℃.

Un copain avait des gants néoprène D4 paume en cuir (glissante) et enduite de colle néoprène pour l'accroche sur la pagaie. Pour lui aussi ça a été.

Un autre avait des manchons néoprènes fixés sur la pagaie, ça a été aussi.

J'attends aussi des manchons sous le sapin dans un colis de 2m60x65cm en plastoc, pauvre père noël.

J'ai lu aussi sur EVO, je crois Joris, qui parlait de gant en laine sous des gants mappa.

Voilà, un petit sujet pour mettre nos mains au chaud et pas sous la jupe  :nan:

TarpTent

Effectivement, c'est de saison  :D




J'ai toujours une hésitation avec les manchons, parce qu'il y a toujours un moment où l'on doit sortir les mains... ( et puis j'ai mes mains qui naviguent encore trop sur la pagaie, les manchons m'obligeraient à plus de rigueur, docn forcément, je me rebelle  :W  )


J'ai regardé récemment des gants néoprène de chez Hiko, qui possèdent un revêtement adhésif sur la paume.
Ce qui m'a arrêté, ce sont les 2 mm d'épaisseur, mais probablement pour une mauvaise raison : en plongée, 2 mm, c'est bien pour l'été, mais ce n'est plus suffisant en hiver. Peut-être que pour des gants qui ne vont pas dans l'eau, c'est très correct au contraire.


Un lien vers ces gants en question : http://www.mack-kayak.com/manchons-gants/481-gants-neoprene-hiko.html
TarpTent

annickemmanuel

Le problème des gants que tu mentionnes est la perte de sensibilité avec la pagaie, se traduisant par un mauvais geste.
Difficile d'être au chaud et garder le contact avec le manche.

cold-static

Déjà qu'en rando je déteste les gants alors en rivière... Heuresement je ne suis pas très frileux des mains  :W


Après je sais que Loic à toujours des gants et ça ne le dérange pas (il a mis du grip des raquettes de tennis sur la pagaie).

M16

les gants en laine ça reste chaud même mouillés, dans le passé avant que le néoprène existe,  les kayakistes portaient des vêtements en laine.
Les manchons c'est assez pratique pour faire de la mer ou du plan d'eau un peu moins pour la rivière le gros avantage est pour ceux qui font de la photo par rapport aux gants c'est plus pratique a enlever et remettre.
Il existe aussi des gants néoprène avec la paume de la main non protégé.
Je n'utilise pas de gants mais je vais être obligé de m'y mettre car depuis 2 ou 3 ans en hiver j'ai des crevasses qui se forment sur les pouces et c'est assez douloureux. Je ne porte pas de gants non plus en ski de rando sauf à la descente et encore la plupart du temps j'utilise des gants très fins. Cela fait donc quelques temps que je me renseigne, chez le vieux ils ont plusieurs modèles entre 2mm et 3mm.
Ma femme utilise des gants Palm de 2mm cela ne la gêne pas  Un copain utilise des gants D4 toute l'année; J'ai toutefois lu sur un site espagnol que des gars se plaignaient des coutures trop proéminentes sur ces gants.


Pour les séances d'esquimo en eaux froides je conseille de porter des bouchons d'oreille. Je parle en connaissance de cause j'ai des exostoses dans les deux oreilles après avoir passé des années à dévaler les rivières alpines en saison froide.

basilic

à essayer des gants tactiques néoprènes (les commando marine s'en procuraient il y a une dizaine d'année) http://www.projet13.com/equipement-securite/gants-vega-holster-neoprene-4-x-4-equipement-2-1887.html

M16

Citation de: basilic le 20 Décembre  2016, 23:01:01
à essayer des gants tactiques néoprènes (les commando marine s'en procuraient il y a une dizaine d'année) http://www.projet13.com/equipement-securite/gants-vega-holster-neoprene-4-x-4-equipement-2-1887.html


Ce qui est étonnant c'est que la paume est en cuir. Le cuir ne risque pas de durcir si utilisé dans l'eau? de plus je pense que le cuir mouillé ça reste assez froid, à voir, par contre on ne connais pas l'épaisseur


basilic

 Le cuir est assez fin, le mien n'a pas travaillé depuis par contre.
Le néo doit être de 2 ou 3mm. par contre il coupe bien du vent.


Inconvénient, l"ensemble met un peu de temps à sécher.

YANN42570

Ma femme utilise des gants de plongée les : Marès ultra strech en 3mm, franchement ils sont vraiment bien et vraiment ultra strech, donc ils ne gênent en rien le mouvement des doigts sur la pagaie. Pour dire ma femme prends des gants de la taille S et moi L et bien je peux les utiliser sans aucun problème et ils retrouvent bien la forme d'origine donc taille S lorsque je les enlève. Ils accrochent bien la pagaie sans être non plus trop collants.


http://www.scubawind.com/gants/570-gants-flex-ultrastretch-mares.html






Tom2

Salut à tous,


Bonne idée ce post sur les gants. Perso je suis assez frileux des mains, et surtout en cumulant les séances de piscine trois fois par semaine et le kayak, j'ai la peau des mains qui morale pas mal. Alors pour éviter les crevasses je dois me protéger.


Jusqu'à samedi j'utilisais des gants de vélo assez fins en mousse. Ils étaient parfait tant qu'ils étaient secs, mais une fois mouillés ils tenaient plus froid que chaud. Bref, pas top. Tellement pas top que, pour me convaincre d'en changer, Yves leur a mis le feu quand ils séchaient au bord du barbecue:W


Finalement, comme on ne trouve rien en boutique par ici (même le Vieux Campeur est passé en mode 100% ski), je me suis rabattu sur le rayon vélo de Décathlon. J'y ai trouvé une paire de gants en Néoprène 2mm avec un revêtement adhésif dans la paume. Ils ont l'air assez étanches pour une utilisation sur lac. Je les ai pris un poil trop grand, et j'ai acheté une paire de gants en soie pour mettre par dessous. Au total ça m'a coûté 22€.
Je teste ça aujourd'hui sur le Léman. Je vous dirai si ça marche...


annickemmanuel

Le cuir une fois mouillé n'est-il pas glissant?
Comme dit plus haut, un copain a enduit la paume en cuir de colle néoprène pour avoir de l'accroche sur la pagaie.

Nath56

J'utilise des sortes de moufles en néoprène, mais ouverts sur la paume des mains. Du coup, on garde le contact avec la pagaie. Je les mets jusqu'à zéro degré. Si on descend plus bas et surtout si le vent d'Est se lève, je mets des manchons.
Nath

Rikou

 :D J'utilise les gants Slim, néoprène 2 mm, antidérapant de chez HIKO. S'il fait vraiment froid, 2 mm, ce n'est pas suffisant. J'ai le bout des doigts glacés. J'ai carrément moins de contrôle sur la pagaie qui glisse sans arrêt dans la paume. J'envisage donc de coupler leur action avec des sous-gants et d'enduire la paume de colle néoprene. En plus, je les ai pris dans une taille trop grande. Pour l'instant je les garde car je n'ai pas une grosse activité kayak l'hiver. Si l'intensité change, je me tournerai vers les manchons...
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

TarpTent

#13
Citation de: YANN42570 le 21 Décembre  2016, 08:03:09ù
Ma femme utilise des gants de plongée les : Marès ultra strech en 3mm, franchement ils sont vraiment bien et vraiment ultra strech, donc ils ne gênent en rien le mouvement des doigts sur la pagaie. Pour dire ma femme prends des gants de la taille S et moi L et bien je peux les utiliser sans aucun problème et ils retrouvent bien la forme d'origine donc taille S lorsque je les enlève. Ils accrochent bien la pagaie sans être non plus trop collants.


http://www.scubawind.com/gants/570-gants-flex-ultrastretch-mares.html


Ça peut être une bonne solution. Je me demande s'ils sont assez souples pour pouvoir les mettre avec des sous-gants sans devoir prendre une taille au-dessus, et ne pas serrer trop quand même.
Auquel cas, ils seraient utilisables même par temps plutôt froid (3mm, c'est pour de l'eau à 11 à 15°c généralement. Je ne connais pas par contre l'équivalence pour la température de l'air - avec un peu de vent en prime pour bien faire  :p  )
TarpTent

olivier13500

Citation de: Nath56 le 21 Décembre  2016, 10:45:43
J'utilise des sortes de moufles en néoprène, mais ouverts sur la paume des mains. Du coup, on garde le contact avec la pagaie. Je les mets jusqu'à zéro degré. Si on descend plus bas et surtout si le vent d'Est se lève, je mets des manchons.

Nath, j'utilise la même chose que toi et j'en suis content.....
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.