[Main] protection contre le froid

Démarré par annickemmanuel, 20 Décembre 2016, 20:03:51

« précédent - suivant »

Pacificateur

#45
Alors évidemment, je suis dans le sud, avec des températures plus clémente l'hiver et j'ai autre chose, dont j'ai du témoigner plus bas.

Dans mon cas, si je devais revoir ma copie, avec le froid "que je n'ai pas": sous gants de plongée + gants vaisselle. en plus les gants vaisselles sont long prenant bien la jonction: gants manchon de veste. certains gants ont peut-être des picots, d'autres pas... si pas: une trentaine de grosse pointe de colle type Loctite, pour un minimum de grippe. pas de cable.
Pour tes gants, je ne les prendraient pas ! fermeture éclair=rayure, en plus tu as de (deux) belles couleurs sur ton shore-line.
Et si plouf et réintégration. d'ailleurs si plouf, tu devra t'en défaire ! fais des essais, mais je pense que tu auras pas vraiment de bonnes prises, pour réintégré autant en latéral par l'hiloire, qu'à saute mouton par l'arrière, ou tes mains vont ripés et te claqué le menton ! Fait des essais dans ces deux cas, en fin de séance. j'ai peur que tu finisse par dégagé les gants dans l'eau, via le cockpit, avec la perte de temps que l'on imagine face à des éries de vagues suivantes. alors que tu sais , que tu doit vider ton kayak, le remettre dans l'axe du vent, lutter pour ne pas prendre l'hiloire dans les cotes..............Je pense que si tu ne vois pas ce type de gants, chez nos revendeurs "pro kayak' ce n'est peut-etre pas pour rien. :/
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NATH 78

#46
Tu as tout à fait raison Pacificateur. Je ne les utiliserai pas, et ne les recommande pas non plus, pour faire du kayak (et surtout dans les conditions que tu décris :'( ).

Mais pour l' "after" kayak (au bivouac), ou en randonnée, ou pour des pagayages tranquilles en zone "humide, froide mais calme" genre "Boucle de la Marne" la dernière semaine de janvier, je les trouve pas mal et le principe est top non ?

:D
(ah oui ! moi aussi, lorsque je faisais des quarts de nuit en voilier j'utilisais des gants (en laine) sous de gros gants mapa. Il n'y avait rien de mieux. C'est comme se mettre une serviette éponge autour du cou pour faire écharpe : rien de mieux pour empêcher les petites goutes froides sournoises de passer par le col du ciré).

Pacificateur

#47
Je remonte cette discussion, ou je me questionne différemment, pour non pas du K-Mer, mais bien la rivière, en hiver.

Je viens de voir "un" tableau de tailles, ou le L fait 24cm et le XL est à 25.5cm.
Perso, je suis à 24.5cm. j'ai déjà eu une paire en L et en néoprène, donc "juste" à l'époque et avec une prise de poids importante, ces dernières années= niet. ça rentre pas.

Je vois que le tableau des tailles, marche par 1.5cm. soit le 2XL à 27cm.
il est évident, que je vais un peu nagé dedans. seulement, il y a aussi la matière. un néoprène et mouillé, sert il un peu les phalanges ? pas eu le temps, de voir avec les précédents.

si non: est ce que je peux mettre un sous gants de plongé que j'ai et partir donc sur un 2XL? ou cela se place il, en vrac et pas top en interne ? sachant que je n'ai, pas de gros doigts, je me dis que le XL, doit être suffisant. mes sous gants sont un peu épais.

Je vois un Jobe chez Nautigames en néoprène, avec un relief en interne, dans la paume. histoire, que cela glisse moins.

Sur une autre discussion Basilic, tu parles de gants de plongés. cela reste il souple, pour faire le tour de la pagaie ?  puisqu'en rivière ont est moins "lâche" !

Est ce que chez D4, certains produits, plutôt plongé, sont ok, pour nous ? 25%moins cher.   merci d'avance.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

#48
les gants D4 plongé j'en ai acheté 2 paires (2 et 3 mm)
mais c'est pas pour le kayak  :ange:   
C'etait pour le boulot à une epoque ou je bossais dehors (de nuit )  et je m'en servais de sous gant en dessous de mes gros gant cuir de travail
là c'etait parfait, je transpirais meme dedans .

pour le kayak, les gants avec couche exterieur "tissuté" ca va pas.  ca ne coupe pas le vent.
le neoprene ca marche bien quand c'est mouillé surtout.  en sechant c'est presque pire que sans .
et comme nos mains ne sont pas tout le temps immergée, on passe de mouillé à periode de sechage...  et ben de la secousse ca marche plus, les doigts gèlent.
et pis la couche "tissutée" c'est pas top sur le manche, ca glisse
il faut donc du neprene "coupe vent" avec la couche exterieur en neoprene (l'aspect caoutchouté souple)
l'avantage, ca accroche bien à la pagaie , l'inconvenient, ca s'use tres vite .

perso, je deteste les gants en kayak, je suis pro manchons (avec couche neoprene exterieur bien sur pour couper le vent )
pour avoir pas trop froid, faudrait du 3mm en gant, hors avec 3 mm, la sensation de contact main/manche est catastrophique (fausse pelle à la clé )

mon gamin tolere une certaine paire de gant neprene . (trouvé au club)  couche exterieur neo, et 1 mm d'epais....
mais bon !! à 15 ans on a pas froid aux yeux  :) 
moi j'ai une espece de maladie dont j'ai oublié le nom, j'suis à "l'onglé "tres rapidement (probleme circulation sanguine dans les extremités )
donc si je ne me protege pas , mes doigts sont gelé en 1/2h à peine
les vosges c'est de l'eau glaciale et des temperatures exterieure qui approche le 0 bien souvent
et on pratique le freestyle surtout  (donc la tete sous l'eau toutes les 30 secondes )
ben avec mes manchons (du gros neo de 5 mm ) je tiens environ 1h30 avant d'avoir les doigts tout bleu (au lieu de à peine 1/2h sans )

vous l'aurez compris, j'suis tres "pro manchon" ;) 
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Pacificateur

Merci pour ta réponse Toff.
Dans mon cas, même l'été j'ai des gants. sinon au bout de 20mn ampoule et lymphe dans la foulé. je ne supporte que les mitaines et fines.
Pour le néoprène coupe vent, ça à l'air pas mal. car du coup, utilisable tout le temps (vent, vent, vent...) par chez moi et plus si uniquement en rivière. je suis preneur de photo, mais surtout du Nom technique du produit, si' d'autres connaisses !

En plus, j'aime pas trop les gants à cause du contact indirect également. mais ayant, une slalom ergo, les mains sont vites positionnée voir bloquées, en latéral.
Tu n'est pas le seul à être manchon, je le lis bien sur les deux discussions.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Olivier78

Citation de: tof 88 le 10 Janvier  2020, 17:01:36

moi j'ai une espece de maladie dont j'ai oublié le nom, j'suis à "l'onglé "tres rapidement (probleme circulation sanguine dans les extremités )

Syndrome de raynaud ?

botam35

#51
Salut , si je peut proposer autre chose cet après midi ( waveski ) j'ai testé des gants ouvert comme protection contre le froid j'ai trouvé sa génial


la préhension de la pagaie la paume est au contact du manche rien à dire , pas eu froid du tout ( temp : eau 9°C air 6°C), le modèle que j'ai est pourtant peu épais 1.5mm mais le dessus est coupe vent et sa fait la différence . Dès que l'on a besoin de ses doigts on peu les libérer et les remettre à l'abris immédiatement je croit que j'ai trouver le bon compromit pour cet hiver


En surfski j'ai des manchons néo depuis un moment c'est bien quand ils ne sont pas mouillés car une fois imbibé le poids de la pagaie est un fardeau .
en kayak surf l'on passe à l'eau ( du moins au minimum les bras ) c'est inévitable alors les manchons c'était horrible , les gants soit tétanie ,soit trop froid , ou pire ne pas sentir les appuis dans l'eau et crisper les doigts pour mieux tenir la pagaie


du coup je croit que je vais aussi essayer ces nouveaux gants ( Gants Mystic Open Palm 1,5 mm ) en k-mer surfski  :D


Florian

Kowa85

Salut Florian !  :coucou:
Ils ont l'air drôlement bien tes gants...peut tu nous donner le modèle stp ? T'as trouvé ça où ?

Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

botam35

#53

dans un magasin de kite surf , mon modèle c'est des Gants Mystic Open Palm 1,5 mm

Sinon Palm , Peak , Yak , ion , neilpryde tous font des produits de ce genre

Pacificateur

#54
Merci à toi Florian :good: .

en regardant la première photo, je me disais qu'une marque au Nom de Mst, était un peu bizarre !  :cry2: heureusement, qu'il est question du diminutif de Mystic. j'irais donc voir cela du coté des boutiques à Leucate. j'ai plusieurs articles de la marque et ils sont au top, dans le temps.


Par contre, concernant les tailles, je ne connaissais pas ce type de description.
à savoir la longueur du majeur du côté intérieur de paume. 6/7/8/9cm ect... franchement il vaut mieux se rendre en boutique, qu'une commande.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

bruno.peru






   bonjour à tous ,


   Je ne sors pas souvent l'hivers mais l'occasion va bientôt se présenter pour moi  . Pour une sortie en rivière calme en SOLAR ,


   J'ai Cde ça sur Canoé-Shop , qu'en pensez vous ?
Gumotex Solar et Seawave .

bruno.peru

Gumotex Solar et Seawave .

tof 88

Citation de: bruno.peru le 11 Janvier  2020, 15:51:31







    [size=78%]https://www.canoe-shop.com/equipements/7163-gant-pre-forme-prolimit.html#link-button[/size]


40 balles  :eek: :eek: :eek:  ....
pfouaaa c'est abusé franchement
pis comme dit plus haut; 3 mm pour des gants c'est trop epais (meme si "pré formé )
on ne sent plus le manche avec 3 mm de neoprene .   gare au fausse pelle donc ;) 


une bonne paire de manchon en 5 mm d'epais y a que ca de vrai  :ange:   [ mode : "pro manchon"  OFF]   
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

basilic

Je suis passé au manchon en néoprène de chez Ali...ess, recoupés un peu le passage des mains car un peu trop serré pour enlever puis remettre les mains.
Même plus froid, le peu d'eau qui rentre prend la température des mains.

tof 88

#59
Citation de: basilic le 11 Janvier  2020, 20:58:30
Je suis passé au manchon en néoprène de chez Ali...ess, recoupés un peu le passage des mains car un peu trop serré pour enlever puis remettre les mains.
Même plus froid, le peu d'eau qui rentre prend la température des mains.
ha ben voui !! bien sur que c'est pas etanche les manchons et que l'eau rentre ...(sinon on arriverais pas à les enfiler )
mais une fois dedans; l'eau se rechauffe et ca fait un "ecran"
apres !! comme l'a cité basilic: c'est pas toujours simple de les "chausser" ces manchons . la 1° main ca va mais pour la 2° faut des fois jouer des dents pour tenir le manchon .
ou les recouper pour elargir la taille du poignet (peut importe si c'est pas etanche, c'est pas le but de toute facon :) )
present dans la section atelier, ma section preferée ;)