La météo !

Démarré par altern, 07 Novembre 2008, 11:59:02

« précédent - suivant »

altern

J'utilise de plus en plus http://www.pleinchamp.com

Vous utilisez quoi sinon a part http://www.meteo.fr ?
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

altern

Faut surtout que je trouve une doc pour comprendre tes copies d'écrans ....  :eek: 

Sortie de mes serveurs et inux, je connais rien moa  :dents:

altern

Oops! Je ne pensais pas à "comment tu fais tes copies" ... mais je pensais au contenu (les trucs blancs, les lignes...etc)  :mur:  :mur:

gilbert

Perso j' utilise la météo marine ( le répondeur de la station du Néoulos basée sur les Albères entre le perthus et collioure, plus le site météo france et la chaine météo canal 50 + certains signes en météo locale ( signes que je me ferai un plaisir de faire figurer sur le forum ) en déplacement maritimes c' est la VHF et les différents bulletins tout au long de la journée ( annoncés sur canal 16 puis passer sur le canal demandé ) j' en profites pour rappeler que l' utilisation d' une VHF se fait sous détention de son certificat CRR.
Un de plus Louis pour la rubrique météo, à 4 on peut commencer la partie" de cartes "
comme dans marius , césar et fanny de marcel pagnol ( oui je sais elle est un peu limite cette vanne     :censure:  :saint: ) mais ma participation à cette rubrique est plus que sérieuse.

j' utilise aussi un petit livre qui se trouve sur le voilier concernant la météo et la plaisance en méditerranée ( à votre disposition bien sur )

gilbert

voici déjà quelques indications pour la région entre narbonne-plage et port-la nouvelle:

"...  La nature émet toujours des " signes", à nous de savoir les interpréter ....

Si vous passez entre Narbonne-Plage et Port-La-Nouvelle par un temps calme ou par un léger "Marin", surveillez que sur les premières collines des Corbières vous n'aperceviez pas un train de petits nuages en formation, il s'agirait là  de l'annonce éminente d'un coup de Tramontane et vous auriez une heure pour serrer la côte, ou rentrer au port si en plus des lenticulaires apparaissent aussi sur les P.O . 

La même chose existe pour la brume de "Marin", de petits nuages s'accrochent sur le Massif de la Clape, l'horizon est obscurci par la "barre de Marin ", on ne voit plus le haut de la Clape et au sud de Gruissan se forment les petits nuages (une heure après nous serions dans une brume épaisse), si vous n'avez pas de GPS en état de fonctionner ou si vous ne souhaitez pas passer des moments peu agréables à souffler dans votre corne de brume, regagnez votre port au plus tôt.

Ces deux "signes" météorologiques m'ont été transmis par un vieux marin pêcheur Gruissanais il y a quelques années et m'ont toujours permis, jusqu'a ce jour, d'éviter quelques avatars.
Il y a aussi les vagues, leur taille, le comportement des oiseaux de mer, etc....

Naviguer ce n'est pas qu'avoir de belles voiles, un bateau qui "marche" bien, c'est aussi lire la nature et c'est à mes yeux la partie la plus importante... "

ce texte a été écrit pour un site de voiliers sangrias si d' aventure un passait dans le coin mais il est de même utilisable quant nous nous trouvons sur nos kayaks . ;)   

altern

Je suis d'accord pour la rubrique Météo ... mais tu seras collé pour faire la Miss Météo tout les jours en plus  :W  :W  :W

gilbert

ayez une pensée pour le copain qui a vendu ses bateaux   :mur: pour investir au printemps
( pas le magasin  :ph34r:   la saison... )

altern

:'(  :'(

Aujourd'hui on devait aller en Camargue .. mais comme j'ai fini hyper tard  on remet ca à demain.  :voyons:   :'(  :'(
Donc il ne  fera pas beau j'ai dis... sinon j'aurais la haine  :dents:

altern

Citation de: andy le 20 Décembre  2008, 11:36:50
du bol c'est voilé ! demain il fera beau c'est sur ! enfin presque  :dents:

Nan demain ca le fait pas  :nan:

:'(  :'(

gilbert

...ici du vent de terre plutôt fort...cela nous change !!!
pour le soleil il est un peu voilé et avec le vent l' imlpression de fraîcheur est plus grande
si vous en profitez demain ayez une pensée pour les copains
@+et bonne nav'  ;)

altern

Citation de: andy le 20 Décembre  2008, 11:41:52
ben pourquoi ?

Parce que je peux pas y aller si je vais en camargue  :W

gilbert

pendant ce temps je rêve en mettant mon blog à jour : http://canoekayak.over-blog.com
ici cependant le vent a baissé d' un cran et j' ai pu travailler dehors pour la maison.
bonne balade. :good:

gilbert

Pour vous faire partager...un peu, du moins le temps de la lecture:

"...1 - Avis de grand frais à coup de vent nr 427
sur Roussillon, Languedoc et Provence.
Fin de Validité:
Lundi 22 décembre 2008 à 0600 UTC.

2 - Situation générale le dimanche 21 décembre à 0000 UTC et évolution
Anticyclone 1038 hPa sur le Sud-Ouest dela france, stationnaire.

3 - Prévision pour la journée du dimanche 21 décembre:
Vent :
De Cerbère à Gruissan, vent de Nord-Ouest force 7 à 8. Rafales.
De Gruissan à Port Camargue, vent de Nord-Ouest force 4 à 5, localement force 6 au large.
Mer : agitée, localement forte sur le Sud.
Houle : confondue avec la mer du vent.
Temps : beau.
Visi : bonne...."

Bon dimanche à vous §§§

gilbert

ma réponse à Louis    :boum:      :D 
aujourd' hui cependant le temps s' est nettement amélioré ( le vent a seulement baissé ... :balloon:)

gilbert

Origine METEO-FRANCE Aix en Provence
Bulletin côtier pour la bande des 20 milles entre Cerbère et Port Camargue
le lundi 22 décembre 2008 à 11:30 légales.

-Vent moyen selon échelle Beaufort. Mer: hauteur significative.
-ATTENTION: en situation normale,les rafales peuvent être supérieures de 40% au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2 fois la hauteur significative.

1 - Avis de tempête: néant

2 - Situation générale le lundi 22 décembre à 0600 UTC et évolution
Anticyclone 1039 hPa sur la France, stationnaire. Pressions voisines de 1028hPa du golfe de Gênes à la Sardaigne.
Courant de secteur Nord modéré à assez fort dans le golfe du Lion.

3 - Prévision pour l'après-midi du lundi 22 décembre:
Vent : de secteur Nord force 3 à 4 .
Mer : belle à peu agitée.
Houle : confondue à la mer du vent.
Temps : ciel clair.
Visi : bonne.

" pour cet aprés midi je regarde par la fenêtre et...le vent est nul..."

4 - Prévision pour la nuit du lundi 22 décembre au mardi 23 décembre:
Vent : Nord à Nord-Est force 2 à 3, localement force 4 dans le golfe d'Aigues-Mortes.
Mer : belle à peu agitée.
Houle : non significative.
Temps : peu nuageux.
Visi : bonne.

5 - Prévision pour la journée du mardi 23 décembre :
Vent :Nord à Nord-Est force 3 à 4.
Mer :belle à peu agitée.
Houle :non significative.
Temps :ciel dégagé.
Visi :bonne.

" sur météo france le bulletin est gratuit jusqu' en février 2009 " si cela peut intéresser quelqu' un
http://marine.meteofrance.com/marine bien évidemment j' ai pris la zone de port-camargue à la frontière espagnole.