Quel gilet choisir ?

Démarré par Eric20224, 05 Février 2017, 10:30:25

« précédent - suivant »

beachbum

Citation de: Pacificateur le 16 Avril  2018, 13:16:11
que l'un des modèles avait un rembourrage dans les bretelles, mais pas tous. pourquoi, selon toi ?
De toute façon, si je ne prenais pas dans cette marque, je me serais dirigé vers Langer. marque dont on parle peu...

Langer est de très bonne qualité - mon épouse et moi utilisent des vestes Langer Smooth depuis .... six ans? sans le moindre problème. Ils font aussi le AKC Life-Jacket. Le seul qui est homologué EN pour sa flottabilité et pour son harnais. Malheureusement leur Idée de XXL n'est pas la mienne. Ils pensent à quelqu'un de très grand avec un corps en forme Y ou V. J'ai ces formes .... mais à l'envers (disons un corps en forme A).

Pour la veste ça va (en XXXL), mais je ne peux pas respirer dans les gilets Langer...
information is not knowledge!

djack38

petite info:  voici ce que je viens de lire sur le site de l'ANFR:

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

Alors les newtons c'est lié au poids du bonhomme ou à la distance d'un abri ou au retournement?  je pèse 88kg et le gars du vieux campeur Grenoble m'a conseillé un Hiko 50N que j'ai acheté mais je me pose des questions car je vais naviguer sur la côté ouest de l'Angleterre, seul, en rase-cailloux et je tiens à optimiser ma sécurité. Du reste c'est aussi valable pour la Bretagne. Du reste, petite expérience de Bretagne: visitant les grottes de Morgat par temps calme, je me suis néanmoins fait littéralement jeter contre les parois par une vague de marée classique; éjecté du kayak et balancé violemment contre les rochers. Retour d'expérience où j'ai appris 2 leçons avec les gars de ce site (pub!): 1: on entre dans une grotte en marche arrière 2: le rase cailloux se fait avec un casque.  Mais si j'avais tapé la tête..; Quid? si inconscient, quid? Peut-être qu'il vaudrait mieux avoir un gilet qui te retourne automatiquement? isn't it?

J'ai lu dans wikipedia:
La norme comprend dix parties dont les suivantes :

• NF EN ISO 12402-5 : Aide à la flottabilité, niveau de performance 50 : Eaux calmes, n'assurent pas le retournement d'une personne, demande une participation active de l'utilisateur ;
  • NF EN ISO 12402-4 : Gilet de sauvetage, niveau de performance 100 : Assurent le retournement sous conditions (eaux calmes - vêtements légers) ;
  • NF EN ISO 12402-3 : Gilet de sauvetage, niveau de performance 150 : Assurent le retournement en mer par mauvais temps ;
  • NF EN ISO 12402-2 : Gilet de sauvetage, niveau de performance 275 : Assurent le retournement en haute mer avec conditions fortes (Exclusivement gonflables) ;
  • NF EN ISO 12402-1 : Gilets de sauvetage pour navires de haute mer ; OMI/SOLAS Équipements de sauvetage.
Donc si on se balade en Bretagne ou mer du Nord ou partout où la mer peut devenir "agitée", un équipement de type gilet de sauvetage N150 mais aussi normé 12402-3 me semble approprié du coup!  non???  oui????  What do you sink - euh non!- think about it? ))

De plus se rajoute la question de la sous cutale. Sur le Hiko, il n'y en a pas car il est prévu pour la rivière et la sous cutale ne doit pas s'accrocher à une branche, un rocher, une carcasse de bagnole (!)) et t'entrainer ou te bloquer au fond. Mais en mer? Le gilet qui te remonte aux oreilles quand tu es à l'eau, c'est pas top du tout et pas sécurit. Alors sous-cutale or not? that is the 2ième question

SOK

Salut Djack !

Alors, on apprend de ses erreurs, et je te sens bien adepte de cette méthode.

Conseils perso:

Rase cailloux, grottes => casque ! (en grande Bretagne ça sert aussi contre la pluie)
Seul => rase caillou & grottes seulement si pas de houle (je sais c'est moins marrant mais tu sais pourquoi)
Sous-cutale => pas de jupe (c'est dommage avec un gonflable qui peut être ponté et permet de juper)
Gilet ? : je dirais un gilet de kayak 70 N pour ton gabarit, avec volume bien devant (aide au maintient retourné). Les gros gilets de voile pas idéal pour avoir la liberté de mouvement (bras) et confort en position assise.
Attention, surveillance de la côte sans doute bien moins bonne que par chez nous avec notre réseau de sémaphores.

Bonnes balades

djack38

tiens pourquoi  sous cutale= pas de jupe?  (que je mets jamais d'ailleurs, seulement le pont)

SOK

Parce que tu mets le gilet par-dessus la jupe et la sous-cutale l'empeche
---

En regardant le doc dont tu as mis le lien*, je vois qu'au-delà de 2 MN (pack côtier), il nous faudrait tous un gilet de 100 N !
Or sur le marché du matériel de kayak on ne trouve que des "aide à la flottabilité" de 50-70 N, maxi 75-80 N pour les personnes de taille XL ou plus.
Encore un truc pour faire marrer les britanniques !
La sécurité c'est quand même de prendre du matériel adapté à la pratique plutôt que du matériel qui respecte strictement la réglementation (générale) mais pas conçu pour le kayak, isn't it ?

* https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf page 3

beachbum

Citation de: djack38 le 16 Avril  2018, 15:16:23
si j'avais tapé la tête... Quid? si inconscient, quid? Peut-être qu'il vaudrait mieux avoir un gilet qui te retourne automatiquement? isn't it?

éternelle question: faut-il un gilet de sauvetage (150+ N, garde le visage hors eau) ou un gilet de sécurité (style nos gilets sans col).

question #1: qui tire la corde pour gonfler ton gilet de sauvetage quand tu prends un coup sur la tête? Un gilet autogonflant n'est pas réaliste pour le kayak. Il se gonfle au bout de 30s à une minute de contact avec l'eau et une fois gonflé tu ne peux plus rien faire. Impossible de rentrer dans le kayak suite au bain. Impossible de bouger/pagayer. T'es une poutre qui flotte. Il faut donc éviter les gilets autogonflants et opter pour la version qu'on gonfle en tirant une corde.

Maintenant t'es au courant que tu pertes toute contrôle dès que tu gonfles ton gilet; nous arrivons à la question #2:  quand est-ce que tu tires la corde? Certainement pas quand t'as encore le moindre espoir de te sauver avec les moyens de bord. Mais c'est très con. Imagine que t'as un problème à rentrer dans ton kayak. Tu fatigues plus vite dans l'eau sans gilet et rentrer devient de plus en plus improbable. Si tu tires la laisse, si tu gonfles ton gilet tu ne rentres plus jamais dans ton kayak .... que fais tu? Et - encore une fois - qui va tirer la corde quand t'as pris un choc sur la tête?

C'est la raison pourquoi en catamaran, en dériveur et au kayak il faut utiliser un gilet à mousse. Il n'y a pas de solution 100% sécurité, mais un gilet à mousse est mieux qu'un gilet gonflant sous ses conditions. Si tu perds la conscience avec un gilet à mousse et t'a pas tes copains au tour, t'es mort. C'est pourquoi il ne faut jamais (!) naviguer seul. Point barre. 

djack38

ce dont tu parles, c'est la norme 12402-2 et 12402-1, qui sont auto-gonflables (j'ai juste lu car, perso, je n'y connais que dalle!)  mais la norme 12402-3  permet, si j'ai bien compris, un retournement du cadavre, pardon, du kayakiste sans gonflage...  aurais-je mal compris?!

djack38

et d'accord SOK. Je n'ai pas encore sorti ma jupe de son emballage et ne sais pas comment ça fonctionne!  J'ai, pour l'instant, seulement utilisé le pont qui m'était bien suffisant. Mais il faut que je regarde cette jupe!
En réalité, comme le seawave n'esquimote pas ou pas vraiment avec ses dimensions, je n'ai pas trop envie de me faire coincer dedans par la jupe. C'est cette trouille, justifiée ou non, qui m'a incité à ne pas la mettre.
Au fait, la question reste posée par rapport au lien que j'ai mis:  les 50  70  100 ou 150N, êtes-vous sûr que c'est par rapport au poids du bonhomme? Il semblerait que ça dépende de la distance en lisant la page 3:   
50 newtons au moins (aide à la flottabilité) pour une navigation jusqu'à 2 milles d'un abri ;z100  newtons  au  moins  (gilet  de  sauvetage)  pour  une  navigation  jusqu'à  6 milles d'un abri ;z150 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation toutes zones ;z100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour les enfants de 30 kg maximum quelle que soit la distance d'éloignement d'un abri.
Et t'as raison; j'ai regardé les sites pour trouver un gilet 150N et je n'ai rien trouvé!  Tu crois que les rosbeef se marrent?

bonnin85

Citation de: djack38 le 16 Avril  2018, 15:16:23
petite info:  voici ce que je viens de lire sur le site de l'ANFR:

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

Oui, ce texte n'est pas complètement adapté à la pratique du kayak et est plus destinée à des embarcations de type "bateaux". Quand on chute d'un bateau... On se retrouve tout seul dans l'eau avec son Gilet. Avoir dans ce cas un 100 N ou un 150 N à du sens... surtout quand le dit bateau ne peut pas te récupérer tout de suite.

Pour nous, les kayakistes... On a quand même besoin de bouger les bras et le tronc. Il faut aussi que le Gilet ne descende pas trop bas, sans quoi, la pratique en elle même est impossible. Personnellement, je n'ai jamais vu de Gilet 100 ou 150 N qui soient adapté à la pratique du kayak.

Cependant, un kayakiste dans l'eau a quand même un avantage par rapport a celui qui est tombé de son bateau... Le Kayakiste n'est pas seul avec son Gilet dans l'eau. En principe, il doit être proche de son flotteur, c'est à dire, de son kayak (censé être insubmersible). Maintenant, existe t'il un texte officiel qui parle de cet état de fait pour les kayakiste ? Je ne sais pas. Peut être voir avec les pagayeurs Marins si ils ont connaissance de cela.

En tout cas... le marché des gilets de kayak nous imposent cela... Ou alors, cela signifie que le kayak de mer est interdit, et personne ne le savait jusque là... on vient le de découvrir ensemble... lol  :D .

Une info en passant au sujet du Gilet Artistic Orco Expédition, il fait parti du catalogue Egalis de la FFCK, page 28. Autrement dit, pour ceux qui sont licencié FFCK (ce qui est maintenant mon cas), vous pouvez l'acheter via votre club. Il est proposé a 119,90 euros au lieu de 184,60 Euros. Cela semble intéressant. Est ce que certain d'entre vous ont déjà acheté des produits via la central d'achat de la FFCK en passant par votre club ? Un retour d'expérience ?

Le Artistic Orco Expédition pourrait me convenir pour remplacer mon Gilet qui a maintenant 5 ans (normalement, on est censé les faire réviser ou remplacer tout les 5 ans). Il est conçu pour la sangle larguable et à la poche pour l'eau à l'arrière (indispensable pour moi). Par contre, je me pose la question a quel endroit fixer une VHF, devant ? Même question pour le couteau. Pacificateur, est ce que tu peux nous le montrer une fois "armé" ? Autre question, la poche arrière est elle bien équipée d'un petit mousqueton en hauteur pour tenir la poche d'eau lorsque celle ci se vide. J'ai cela dans mon Gilet actuel, et c'est vraiment ce qu'il faut.

wphantom

Citation de: bonnin85 le 16 Avril  2018, 20:39:44
Par contre, je me pose la question a quel endroit fixer une VHF, devant ? Même question pour le couteau. Pacificateur, est ce que tu peux nous le montrer une fois "armé" ? Autre question, la poche arrière est elle bien équipée d'un petit mousqueton en hauteur pour tenir la poche d'eau lorsque celle ci se vide. J'ai cela dans mon Gilet actuel, et c'est vraiment ce qu'il faut.

Pour la vhf, je n'en ai pas encore mais on doit pouvoir l'attacher à l'une des bretelles ou sur la fixationde devant non ?  Pour la poche arrière il y a, a l'intérieur, en haut une boucle en velcro à laquelle on doit pour attacher la poche a eau.
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

beachbum

Mon VHF a une sorte de clip (comme un stylo) derrière. avec ca je le fixe sur le sangle le plus haut à gauche de mon gilet.

djack38

si ça peut aider:  le couteau et la vhf sont visibles sur la photo.
Par contre personne pour me préciser si les 50N ou 100 ou 150 sont liés au poids ou au niveau de sécurité demandé selon les ref mises dans le post précédent

djack38

Bon, et bien voilà, je viens d'appeler Kayak-attitude à Marseille où j'ai été très bien reçu par un gars compétent.
Il en ressort que, d'après moi, le texte de l'ANFR prête à confusion avec ses histoires de newtons liés à la distance. Les newtons sont donc liés au poids du bonhomme mais ça dépend un peut aussi des gilets eux-mêmes... Par ailleurs, en club, il est exigé du 70N. En compet (le gars de kayak-attitude a fait 20 ans de compet) c'est encore autre chose. Quant aux 100N et 150N, ce sont des gilets utilisés plutôt en raft. Et même en norme 12402-3, les gilets sont gros et impropres à la navigation en kayak.
Conclusion, si on pèse 90kg, on aura un 50N qui n'assure pas le retournement. Chacun en tire ses conclusions: ne pas naviguer seul, porter un casque ou en avoir un à porter de main, avoir une VHF avc l'ASN...etc
Par ailleurs j'ai appris que les mousses de type "raise" sont mieux que des mousses standards alvéolaires car l'eau n'y pénètre pas. Un gilet se détériore dans le temps. En compet, ils ont des poubelles remplies d'eau où ils immergent les gilets avec des poids; ceux-ci doivent remonter sinon vous êtes disqualifiés. Pour l'entretien des gilets comme du reste vis à vis de l'eau de mer, le nettoyage même consciencieux avec éponge et jet n'est pas suffisant. Il faut immergé la chose dans l'eau pdt 20mn pour dissoudre les cristaux de sel. Le gars de kayak-attitude fait ça aussi pour ses lunettes! (vis qui se font bouffées); j'ai lu aussi ça sur le site pour les appareils photos...

wphantom

VOilà, poche à eau D4 achetée et testée en mer ce matin.... Nickel... sauf qu'ils ont une grosse rupture de stock sur les poches à eau et la seule qui restait (dans les pas cher) était une 3 litres... mais ça passe sans pb en remplissant jusqu'à 1.5l et en repliant la longueur en trop dans la poche du gilet...

Bien agréable de pas à avoir à s'arrêter complètement pour boire...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Pacificateur

Désolé Christophe, je n'avais pas vu/lu ton message 39°. ou tu me questionne sur un mousqueton en plastique à une certaine hauteur. oui, il y en a un.
Que se passe t'il quand ta poche à eau se vide ? cela bouge dans tous les sens, donc frottement en plus d'un déséquilibre ?
As tu à présent un gilet... depuis le printemps ?

Le hasard veut que tu souhaite le voir en photo, une fois armé; et justement hier j'ai tout repris. car il y a beaucoup de place dans l'Orco exp.
Dans mon cas, je ne place pas de poche à eau derrière, n'aimant pas du tout les pipettes et préférant les bonnes gorgées...

Pour moi à l'arrière, se dont je n'ai pas besoin sur l'eau: papiers, clés de voiture, téléphone, 2° casquette fluo, couverture de survie, bandana néoprène pour les oreilles (contre le froid). contre le vent, j'ai des bouchons et sur le devant.

Dans la petite poche étanche sur le devant: visiodose, maalox, doliprane, une compresse et un scocth court+ un paquet de mouchoir, pour le mode pq.
Il y a une autre poche à la verticale, mais cette fois, pas étanche et ouverte en grillage en bas, pourquoi pas étanche ?

Le sifflet d'origine est basique, je le connais et par "fort vent", un copain devant moi face au vent ne m'entends pas avec ce type de sifflet... je vais voir comment mettre mon Fox40.

Pour l'emplacement du couteau, rien de définitif, puisqu'il est à l'intérieur d'une poche ouverte en droite gauche, pour se réchauffé les mains. que je n'utilise pas comme tel, car vraiment trop juste.
Je dois donc revoir le "bon emplacement" du couteau, baah oui.
Attention aux petits crochets en D plastique en latéral, qui sont ouvert si l'on force. très utile pour être dégagé et non "entrainé" par un de nos accessoires en place ! mais adieux, bien sur !

Pour la fixation de la Vhf:.. vendu il y a un an. car mes sorties son assez singulières, mais c'est un tort ! j'en conviens; surtout qu'il y a une semaine, j'ai fini en ambulance, pour la première fois de ma vie et avec médecins urgentistes samu en + des pompiers.  puis 9h en mode brancard dans les couloirs, ou plutôt en zone "tampon"... si j'avais vécu la même chose sur l'eau, ou dans une crique... la Vhf et bien sur un plus, en plus du téléphone et inversement au regard des reliefs de ma région... autre discussion bien sur, que l'utilisation de la Vhf. à un détails, j'étais incapable de tenir une discussion... la, je suis encore un peu à plat par moment et donc en petite convalescence.
Promis, je ferai des photos du gilet armé et en visualisant ce que j'y place.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.