itiwit pourquoi tant de haine ?

Démarré par Rago, 30 Mars 2017, 17:13:20

« précédent - suivant »

Rago

Bonsoir la compagnie !


Je ne sais pas vraiment si mon poste va être apprécié mais je me sent dans l'obligation de poser la question car je ne trouve finalement pas beaucoup de réponses argumentées concernant les KG itiwit de chez D4, je sais qu'il y a quelques années ils avaient de nombreux soucis mais je sais aussi que D4 essaient d'améliorer tout les ans ses kayaks en corrigeant les soucis et en apportant des améliorations, je n'ai pas encore de kayak mais je dois avouer que visuellement (et financièrement) les itiwit 2017 sont séduisants, surtout le 1 et 1/2 , je me tourne donc vers vous pour savoir ce qu'il en est vraiment concernant ces KG, ils ne sont réellement pas fiable ? Est-ce vraiment des mauvais kayaks de loisirs quand notre budget est serré ?

> Voir les kayaks sur le site de Décathlon


Merci d'avance !

yves76

Prends un Twist2 (Gumotex) pour 130 euros de plus tu auras un vrai bon kayak de qualité.
Quand on n'a pas trop d'argent on a toujours intérêt de prendre de la qualité, de plus il sera très facilement revendable sans trop perdre d'argent.
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Jeffkayak

Quoi que là c'est du Tribord et connaissant bien le Sav (j'en suis à 46 articles de chez eux) c'est discutable parce que justement eux ne discutent pas et change sans problème en cas de défauts ! Alors que le constructeur de briquets tu peux gueuler dans le cul d'une vache c'est pareil ...


Gumotex c'est bien, mais faut pas trop s'arreter sur le design... Mais là c'est costaud c'est sur !
Abonne toi à ma chaine Youtube

Rago

M'orienter vers d'autres marques je suis totalement d'accord mais j'aimerais comprendre pourquoi un tel dénigrement , que gumotex soit ​mieux d'accord, mais pourquoi ?! 130€ c'est quand même pas rien...

Jeffkayak

Patience et mere de sureté, prend bien ton temps avant de te décider.
Abonne toi à ma chaine Youtube

sylv1

Citation de: yves76 le 30 Mars  2017, 19:56:10
prends unTwist2 (Gumotex) pour 130 euros de plus tu auras un vrai bon kayak de qualite.
Quand on n'a pasvtrop d'argent on a toujours interet de prendre de la qualite ,de plus il sera tres facilement revendable sans trop oerdre d'argent.
Oui, sauf que 130€ quand on n'a pas trop d'argent ça peut aussi être acheter ou ne pas acheter.
Oui, Gumotex est plus costaud.
Mais pour un programme grand public, il faut peut être aussi arrêter un peu la surenchère sans arrêt.
Il y a pas mal d'exemples de gens qui se font plaisir aussi avec du moins bon matos.
Si le sav est là en plus....
Mais ce n'est que mon avis.
Rago, Avant de donner un avis, donne nous des infos sur toi et ton projet. Quels sont tes critères et tes contraintes...
Maintenant, il y a aussi pas mal d'offres sur le net en ce moment. Il y a peut-être être du matos de qualité à meilleur budget. À voir...

Rago

#6
Citation de: sylv1 le 30 Mars  2017, 22:26:25

Rago, Avant de donner un avis, donne nous des infos sur toi et ton projet. Quels sont tes critères et tes contraintes...


Grand débutant ! Balade en bord de côte et rivière calme (et lac) le weekend ou les fins d'après-midi ou il fait beau (je ne pense pas faire de bivouac avec par exemple), je suis en appartement sans garage donc impossible pour moi d'avoir un rigide :/ Surtout du loisir en sommes, mais relativement régulier si le temps le permet !

annickemmanuel

Je ne pense pas qu'il y ait une haine particulière contre l'Itiwit. Certains ont essuyé des problèmes de fuites, et l'on rapporté ici ou ailleurs, mais pas plus.
J'en vois quelques uns avec des gens à bord heureux de leur engin.
Il ne sera pas pire qu'un Sevylor Collorado, Hudson, ...
Il sèchera moins vite qu'un gonflable simple peau (sans tissus), il dérivera par vent Force 3 et supérieure, il n'ira pas très vite car il pousse pas mal d'eau, mais pour le reste et de la petite balade en eau calme, pourquoi pas.

benoit747

#8
Pour débuter en lac ce kayak est à mon sens très bien...
Stable, pas trop cher, résistance correcte (attention à la position des vessies au gonflage)
Ne pas oublier de budgéter les pagaies et les gilets


Je rejoins 4 commentaires précédent :

       
  • décathlon est cool au niveau SAV .... donc pas la peine d'avoir peur de tomber sur un modèle foireux, ils changent sans histoire
  • cette technologie de canoé est un peu plus longue à sécher, à voir si tu peux facilement le laisser déplier en extérieur
  • les gonflables (gumotex également) ne sont pas les plus rapide sur l'eau mais pour ce balader à 5km/h, ça fonctionne très bien (arriver à 7-8 km/h on bourre l'eau devant et le bateau refuse de prendre plus de vitesse)
  • je suis d'accord avec le fait que130€ ce n'est pas rien..... et si tu choppes le virus dans ton itiwit il sera bien assez tôt pour envisager d'évoluer

Jeffkayak

Pour le Itiwit j'en ai déja rencontré et j'avais discuté, apparement oui c'est un bateau qui prend l'eau et les boudins sont hauts, le tissus est solide, mais il rappe les mains quand on pagaie ! Mais ça je pense qu'il faut relever les siéges et revoir sa façon de pagayer ! Après il semble solide et bien conçu !
Abonne toi à ma chaine Youtube

Tom2

Décathlon sait faire de très bons produits.... quand ils le veulent. Je ne connais pas leur KG.


Je ne partage pas leur vision du matériel sportif où l'on doit forcément passer par de la daube quand on débute. Ils associent le niveau du pratiquant avec la qualité de son matériel. Le débutant étant éternellement condamné à en baver sur du matériel douteux, en attendant d'avoir le niveau pour s'acheter mieux (ce qu'il fera rapidement en retournant faire ses courses chez D4... bravo le marketing !)
Or je suis persuadé qu'un kayak gonflable qui se traîne risque plus de dégoûter son proprio que de susciter en lui l'envie d'investir dans un meilleur bateau.


Je suis toujours impressionné par le nombre de débutants qui viennent sur le forum se renseigner avant l'achat et qu'on ne revoit plus jamais. Je veux bien croire qu'ils n'ont pas tous vocation à partager leurs expériences, mais n'y a t-il pas aussi beaucoup de premières expériences un peu galères qui les ont dégouté d'aller plus loin dans le kayak ?
L'année dernière j'ai doublé un gars dans un gros KG tout neuf (Sevylor je crois ?) sur les bassins du Doubs. Il était rouge d'épuisement, engoncé dans son gilet D4 trop gros, à lutter comme un diable contre un léger vent de face en se traînant à 1 km/h.
Si ce gars là persiste dans le kayak aprés ça, il faudra lui remettre la médaille du courage !


La question du prix me semble déplacée. Non pas que je roule sur l'or (loin de là), mais il faut avoir conscience du prix des choses. On vit dans une société du toujours moins cher, qui biaise nos perceptions. Un bon kayak, un bon vélo, de bons skis, ou un bon voilier, ça a un prix. Et si on n'a pas les moyens, ben on attend de les avoir pour se le payer. Si un bon gonflable coûte 130€ de plus qu'un D4, ben ça vaut sûrement le coup d'attendre quelques mois pour se le payer.


Enfin bon, c'est mon avis perso, que je partage :-)

jpv

Je partage, en bonne partie, l'avis de Tom2.


Si "moins cher" se fait au détriment de la qualité et de l'agrément et de l'éthique (délocalisation dans des pays à main d'oeuvre bon marché), à quoi bon? Si je manque d'argent, je préfère pour ma part acheter un Gumotex d'occasion:
- bonne qualité (j'avais acheté un Gumotex Hélios d'occasion à 180€ ... et il m'a fait près de 300 sorties avant de me lâcher)
- finesse correcte sur l'eau
- fabriqué en Europe, donc là où il va être utilisé.



Enfin, quand on vit en appartement, la technologie tissu+vessie me paraît une vraie galère. C'est déjà pénible en maison individuelle (et en habitant à la Réunion où les choses sèchent vite); alors j'imagine en appartement! Quand on vient de finir sa bonne petite journée de kayak à 18h et qu'il n'y a plus de soleil pour sécher le bateau, il faut bien le replier, le remettre dans sa voiture, puis dans le placard de son appartement. Et là, on fait comment pour le faire sécher?


Je ne suis pas absolument pro-Gumotex (enfin si, un peu quand même, c'est vrai) mais je trouve qu'on a la chance, en Europe, d'avoir un gros manufacturier qui a une gamme très diversifiée, qui ne crée pas de la nouveauté "pour créer de la nouveauté" mais suit ses modèles-phares, qui vend beaucoup donc fait des économies d'échelle sur chaque bateau, qui produit en Tchéquie: ça vaut le coup d'en profiter.


Enfin, on arrive souvent à trouver les Gumotex moins cher. Personnellement, sur les 6 que j'ai:
- 2 seawaves payés à -20% à cause d'un petit défaut (ou alors il suffit d'attendre que le Vieux Campeur fasse sa fameuse reduc de 20% une fois par an)
- 1 solar et 2 safaris payés -25% quand ils ont changé l'année-modèle (en fait juste la couleur!)
- 1 solar acheté d'occasion à 350€ avec pagaie et gonfleur
Alors soit j'ai eu beaucoup de chance... soit il suffit d'attendre pour saisir des opportunités pour les avoir moins chers.


Sinon, fabriquer son propre packraft pour 200€. Fierté d'avoir fabriqué son propre bateau. Tissu PU beaucoup plus léger et très résistant. Kayak mono-place à 2kg au lieu de 12 à 15. Il y a un site US qui vend le tissu et les plans... Mais bon, je m'éloigne du thème!  :hem
jpv = jean patrice veilhan (parce que je n'ai jamais aimé l'anonymat des forums!)

Jens78


Citation de: Jeffkayak le 30 Mars  2017, 21:16:14
Alors que le constructeur de briquets tu peux gueuler dans le cul d'une vache c'est pareil ...


Alors là, j'adore l'expression  :bravo: :good:  !


Je la retiens, celle là !

NATH 78

Jeff, le poids des mots, le choc des photos :bravo:


(parce qu'on imagine tous la scène, forcément....)

sylv1

Changement un sac conception du budget et des sacrifices qu'il doit faire par ailleurs ou pas.
Personnellement, je comprends, mais c'est aussi mon avis que je partage  :D
Laissons cette contrainte de côté.
Est-on obligé d'avoir du "bon" matos pour un programme que je qualifie de grand public ?
Je pense qu'il y des justes milieux entre un Sevylor de base et un Gumotex.
Oui, le bon matos à un prix. C'est vrai.
Perso, je ne pourrais pas avoir un "bon" kayak (je ne me plains pas du mien), un bon voilier, un bon vélo de rando, un bon VTT.....
Je suis par exemple très content de mon Aquamarina qui est bien profilé, glisse bien, et qui n'a pas à rougir quand je sors avec des copains en Gumotex ou en Aquaglide.
Je ne fais pas de pub, juste une alternative.
En revanche, qu'on soit sensible à la zone de fabrication, ok.
Que la peau soit un point négatif quand on est en appartement, je suis d'accord. Je le vis aussi quand on sort notre Sevylor.
Que la forme soit importante, clairement oui. Notre Sevylor n'avance pas! Je crois que le itwit est mieux profilé (pas de mal  :eek: :dents: ).
J'ai lu un Itwit qui restait au soleil sur le pont d'un voilier et qui ne faisait que de l'eau de mer.
Les vessies allaient bien après trois ans, mais la peau souffrait...


La question pourrait plutôt être, "dans la même gamme de prix, qu'elle alternative au Itwit?"