Tronçon du canal du midi le 14 mai

Démarré par Pacificateur, 19 Avril 2017, 06:38:23

« précédent - suivant »

psim

Il y a un portage en descente à faire de 200 m par la droite (allée des éclusiers) ou en descente forte par la rampe du coche d'eau par la gauche mais ça c'était avant les travaux d'aménagement qui se termineront fin juin début juillet (ouverture au public). La remise à l'eau ensuite risque d'être compliquée par la gauche (pas de cale). A droite je n'est jamais fait de repérage.

Bon courage.

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

psim

Précision: Par la gauche pas de cale mais en bas au niveau de la dernière écluse il y a peut être possibilité de remettre à l'eau, de mémoire +/- 50 cm de différence par rapport au bord...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

freddy94

Bonjour Psim, merci de ces précisions.
Je ne manquerais pas de vous raconter comment s'est passé ce portage, et tous les autres d'ailleurs  :yes:
"quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer" - proverbe marin

Pacificateur

freddy tu es toujours dans le 94 ? je viens de voir ta présentation et à l'époque tu cherchais un club, ça donne quoi ?
Tu pense mettre combien de temps ? le top, car au final on ne s' ennui pas. mais fin aout, tu aura encore pas mal de monde...

Psim, pas plus de 50cm... dire que j'étais sur place, j'aurais dis d'avantage. j'ai donc mal regarder, car je croyais à un cul de sac... alors que je sais bien qu'il doit y avoir quelque chose puisqu'il y a bien un pont canal, ou l'on passe sous la cathédral... c'est bien ça psim ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

Tout en bas, juste avant l'écluse qui est toujours fermée et au niveau du virage du canal qui mène ensuite au pont canal, il y a un bassin avec un rebord un peu haut mais peut être jouable (sur la droite) +/- 50 cm (photo 2).
Le pb c'était surtout les travaux qui rendaient la descente impossible.
Le site va être ré ouvert au public dans les prochains jours... A voir désormais...

PS

psim

écluses de Fonsérannes ...

Pacificateur

Oui, je viens de voir sur google earth, ou va la partie gauche. car il y a encore une série d'écluses, meme si souvent asséché et re-idem en face, avec d'autres écluses et un petit port, toujours sur Béziers.
J'ai bien envi de reprendre la ou j'ai stoppé  :W .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

Sur l'Orb jusqu'à la mer à Valras...

freddy94

Merci Psim,
Je compte faire le parcours entre 10 à 12 jours (selon la forme, les pauses, la météo, la motivation).
Suis toujours dans le 94, je n'ai pas pu m'inscrire dans un club l'an dernier - pas le temps, je pratique en solo ou à plus selon les rencontres sur l'eau (principalement sur la Marne).
Je chercherais un club en septembre (Joinville, Champigny, Créteil??). Qq'un peut me conseiller s'il en connaît un de sympa.
"quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer" - proverbe marin

yabsinthe

la navigation est elle libre sur le canal du midi ou y a t il des sections interdites au kayak ?

psim

yabsinthe

tomarize

Bonjour à tous, super toutes ces précisions, et les astuces, nous sommes,madame et moi, en train de préparer une balade sur le canal du midi, environs 10 jours, pour mai/juin, à voir, et du coup, toutes les infos sont lues et re-lues, merci encore, et à bientot, sur le forum ou sur l'eau  ;)
Plus je rame moins fort,moins j'avance plus vite

Pacificateur

Les liens des messages 2 et 5 sont top tomarize ! le n°2 est très riche. pour les liens du 5, celui du "sup" est assez instructif, mais la discussion est elle toujours d'actu ?
concernant la longueur de nos kayaks limités à 5m (voir l'étiquette ou document); car j'avais lu qu'à partir de 6m, il était question d'un règlement ou d'une vignette de navigation... je ne sais plus trop.
pourquoi y aurait il un vide pour des embarcations entre 5 à 6mètres. ai-je mal lu ?

Je prévois bien sur, de refaire l'an prochain, un tronçon différent sur le canal. avec cette fois un 17 pieds et peut-etre... à nouveau, avec le chien sur deux jours.
par contre mes compagnons de nav ne serons pas de la partie, une fois mais pas d'eux pour eux... préférant la Mer, car tous ayant moins de 2/3 ans de pagaie, face à moi avec plus de deux décennies. nous n'avons pas les meme envies; un décalage bien louable pour eux et la Mer.
Je serai donc seul, sauf si Psim ou une autre personne me contacte... plus facile pour une logistique à minima.

tomarize

Bonjour, et merci pour la réponse, nous n'avons pas vraiment choisi, ni le lieu de départ,ni la date exacte, pour l'instant tout est en stand-buy, car un  :censure: d'automobiliste distrait ayant changé de voie sans clignotant ,et bien sur, sans regarder dans ses rétros, à envoyé madame et son scooter voler sur une dizaine de métres, lui offrant une jolie fracture du pied, et des contusions un peu partout, haaaa notre rocade bordelaise et ses conducteurs énervés,nous devions descendre la Leyre sur 3 ou 4 jours, en novembre, et bien, ça sera pour plus tard, vivement la retraite que nous partions loin de cette ville de fous.
Plus je rame moins fort,moins j'avance plus vite