Vacances autour de Sarlat, je prends le kayak ou pas ?

Démarré par matt, 21 Avril 2017, 15:42:19

« précédent - suivant »

matt

Bonjour à tous,


oui, le titre est peut être pas super clair ;)
Voilà, fin aout on va aller en vacances autour de Sarlat, et je compte bien profiter de la beauté du coin pour aller pagayer sur la Dordogne et la Vézère (et tout autre bon plan que vous pourriez me conseiller !). Ma question est de savoir si j'embarque le kayak (gonflable Itiwit 3) sachant que je n'ai toujours pas trouvé de solution confort pour randonner d'un point A à un point B sans avoir à me refaire le retour vers le point A. Est-ce que c'est jouable de remonter le courant, s'il y en a, dans ces rivières ?


L'alternative est de pas se prendre le chou et louer sur place, comme ça on se fait déposer en camionnette et c'est plié... Voilà la grosses question, donc... Je le prends ou pas ? Et par extension : avez-vous de beaux itinéraires pépères à conseiller ?


Merci beaucoup :)

basilic

sur la Dordogne autour de Sarlat, il est possible de remonter le courant (sauf si il y a eu une longue période de forte pluie avec ne crue conséquente (vécu en 98) les passages type rapides peuvent se remonter à pied.
De mémoire la Vézère  (les Eyzies, Le Bugue tu peux aussi la remonter).


Bonne vacances en Périgord.

xabixab

Je confirme, sur la Dordogne, très faisable de remonter.
Bon nous, on l'avait fait en gumotex, mais sans remonter : Parcours de Carsac à Beynac, et à l'arrivée, on avait appelé un taxi, car aucun loueur ne pouvait nous remonter (on était hors saison).
Et réserver un taxi dans le coin c'est galère, car les taxis font aussi ramassage scolaire, donc compliqué...
J'avais mis les repères dans la carte des mises à l'eau si mon parcours t'intéresse (avec retour motorisé donc...)

matt

Génial, merci pour ces réponses !
On va embarquer le gonflable pour se garder cette option, c'est cool :)


Je vais jeter un oeil aux topos pour les points de mise à l'eau, du coup...

Jens78


On peut aussi retourner à la voiture avec un vélo qu'on attache près du point de débarquement.


Il faut bien l'attacher et éviter de laisser des accessoires démontables.


J'ai fait deux sorties sur la Dordogne en remontant depuis Cenac avec un belouga caugek, Ca évite la navette mais c'est épuisant. De plus, j'ai passé un certain nombre de zones où le courant accélérait et où il fallait éviter les vacanciers descendeurs en canoé de location (trajectoires incertaines), et les baigneurs.


Donc la remontée en kayak dans cette zone, bof !


Pour la mise à l'eau, la plupart des loueurs et campings te laisseront bénéficier de leurs infrastructures, si tu demandes gentiment. Ils pourront aussi te renseigner sur les éventuels dangers de la descente.

jorispab

Peu importe l'endroit où tu vas !  ;)
si tu pars en vacances, prend ton kayak  :good:
on a un tel réseau hydrographique en France !il y a toujours un endroit pour trempouiller la pagaie ! ;)

la question ne devrait même pas se poser !  :bozo:

matt

Hé hé, oui t'as raison !  :good:
Si on a pris un gonflable et des pagaies démontables, c'est justement pour ça !
C'est bon de le rappeler  :D

eric7827

Bonsoir,


Je suis en train de me pencher sur mes vacances et je me posais la même question car j'ai aussi sur la Dordogne. Etant seul avec un enfant, il est difficile d'organiser des navettes et je me demandais s'il était possible de remonter. Mais au vue des niveaux d'eau en ce moment, je me pose encore la question car j'ai peur de plus marcher que pagayer. Emmener tout le matériel (kayak rigide) pour une sortie, je vais peut-être me rabattre sur une location. Donc, tout comme Matt, je suis preneur d'infos.


matt

eric7827 tu penses que les rivières seront à la limites de la navigabilité car trop basses ?

eric7827

Bonsoir Matt,
Je pense que le niveau d'eau peut permettre une descente en frottant de temps en temps sinon les loueurs feront faillite. Par contre pour remonter, s'il y a 30 cm d'eau, c'est plus dur de planter la pagaie entièrement. Bon le niveau était aux alentours de 50 cm la semaine dernière au niveau de Cenac et il est remonté à 1m aujourd'hui. Je vais surveiller le niveau et je verrai avant de partir. Matt,  j'ai lu que tu y allais fin août, j'y serai aux alentours du 10 août. Si tu veux, envoies moi ton numéro en message privé, et je te tiens au courant quand j'y serai.
Eric

matt

Je suis toujours preneur d'infos, je t'envoies ça, cool  :good:

Lebrechan18

J'ai une question un peu similaire donc je reprends ce vieux sujet pour poser ma question !
J'ai pris une belle chambre dans un hôtel de Sarlat à deux pas des ruelles médiévales pour le boulot (sauf que j'ai un jour off  :W ).
La question : les eaux de la Dordogne ou de la Vézère sont-elles un peu remontées ? Je ne souhaite pas râper pas le fond de mon canoë (sur l'un ou sur l'autre) !  :nan:
Merci d'avance

jeanne24

moins de 25 cm à Cénac c'est pas terrible...

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=28&CdStationHydro=P238001001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

Après, il n'y a pas eu de cessation d'activité des loueurs cette année à ma connaissance donc ça doit passer quand même (je ne suis pas remonté au-delà du Buisson de Cadouin, mais là ça passait)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Lebrechan18

Ok, merci à vous deux, dans tous les cas, je charge la semaine prochaine mon canoë direction l'hôtel de Sarlat en Dordogne et je verrai de plus près (avec un peu de pluie ça devrait faire l'affaire)  :W