Menu principal

Les fleurs

Démarré par M16, 09 Juillet 2017, 22:25:39

« précédent - suivant »

jfrancois

Bravo Thierry
Juste avant le refuge de Bellecombe dans le massif de la Vanoise
2300 m d'altitude.   On ne pensait pas en voir.

JF 
JFrançois

basilic

Première année, que j'aperçois ces fougères sur le troncs aux dessus de l'eau.

magali01

Ce sont des polypodes.

NATH 78

:eek: :eek: Basilic, je vais regarder si j'en vois aussi en Régions Parisienne...  (et je soumettrai mes trouvailles à Magali qui a l'air bien calée en botanique  :good: !)

M16

Sur le bord du lac du Mont-Cenis à un endroit bien précis on trouve à la fin du printemps une multitude de fleurs alpestres. Ce coin est vraiment magnifique.

M16

suite berges du Mont-Cenis

basilic

ours

Citation de: M16 le 13 Janvier  2021, 17:08:48
Sur le bord du lac du Mont-Cenis à un endroit bien précis on trouve à la fin du printemps une multitude de fleurs alpestres. Ce coin est vraiment magnifique.

Je crois, M16, que tu veux nous donner une envie de printemps. Et c'est réussi.

Lys Martagon le premier de ta série, non?  :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

M16

vu samedi et ce jour, certes la première n'est pas vraiment une plante sauvage des bords d'eau pour autant il n'y a pas si longtemps on la voyait fleurir à Pâques. Puis on s'est étonné de la voir en fleur en mars. Celle-ci devait être en fleur début février, le Forsythia. Pour la deuxième elle n'est pas très courante ici du moins beaucoup moins abondante que dans certaines régions côtières, le genêt. Je ne sais pas quelle est normalement sa période de floraison en Savoie mais pour le coup c'est fait.

M16

En ce début d'année les fleurs que l'on peut voir sont souvent au dessus de nos têtes comme les fleurs de l'aulne

M16

Tussilago farfara ou Tussilage, bord du lac du Bourget

M16

Erodium Bec-de-grue ou Erodium à feuilles de ciguë, Héritier Cicutaire, Petit Bec-de-cigogne est une espèce de géranium sauvage. Sur le même plant les fleurs peuvent avoir jusqu'à 8 couleurs différentes.

basilic

Le catha palustris, souci d'eau ou populage des marais

M16

Citation de: basilic le 08 Avril  2021, 21:42:03
Le catha palustris, souci d'eau ou populage des marais
Je scrute les berges mais en ce moment je ne vois que des fleurs jaunes et je n'ai rien vu qui ressemble au populage des marais, bien que cela fait longtemps que je ne suis pas allé trainer dans le marais...

M16

Dans la série, ça fleuri à tout va voici l'Amélanchier, arbuste protéger dans certains départements, dont les fruits sont comestibles.