Le canal du Midi de Toulouse à la Méditerranée

Démarré par freddy94, 10 Août 2017, 10:24:38

« précédent - suivant »

freddy94

Dans plus de 15 jours, c'est le grand départ de Toulouse vers la Méditerranée sur le canal du Midi.
Une dizaine de jours prévus sur mon gumotex solar 410 en solo et en autonomie.
Objectif : 20 à 30 km / jour.
Départ le samedi 26 août
La page FB de mon périple : https://www.facebook.com/freddy.jamais.sans.ma.pagaie/
"quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer" - proverbe marin

Haddock

Cool comme balade !
Donne-moi tes dates vers Béziers, on pourra peut-être faire un bout de canal ensemble si tu veux.

ramond eric

on va suite ta rando avec plaisir bon courage :good:

psim

Bon courage, je suivrai tes comptes rendu avec plaisir.

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

freddy94

Citation de: Haddock le 10 Août  2017, 11:00:20
Cool comme balade !
Donne-moi tes dates vers Béziers, on pourra peut-être faire un bout de canal ensemble si tu veux.
Salut,
je devrais y être vers les 1, 2 ou 3 septembre.
Ce serait avec plaisir.

YANN42570

Génial, je vais suivre avec plaisir ton périple.
Bonne navigation j'espère sous le soleil ce serait top  :bravo: :bravo:

Haddock

Citation de: freddy94 le 11 Août  2017, 11:51:45
Cool comme balade !
Salut,
Ce serait avec plaisir.
Super ! Essaye de nous prévenir la veille et nous ferons tout pour passer une partie de la journée.

freddy94

Citation de: Haddock le 15 Août  2017, 12:25:35
Citation de: freddy94 le 11 Août  2017, 11:51:45
Cool comme balade !
Salut,
Ce serait avec plaisir.
Super ! Essaye de nous prévenir la veille et nous ferons tout pour passer une partie de la journée.
Salut Haddock
j'essaierai de prévenir suffisamment tôt, sinon suis ma progression sur ma page FB et contacte moi.

Haddock

Pacificateur

Sauf erreur Freddy, cela fait un mois que tu es de retour, mais point "de retour" !  :mur:
Face book reste face book, peux tu nous faire un topo et Album à cet endroit, ou tu as su y prendre des infos et nous interpeller  :voyons: . :coucou:
Tu avais l'air animé et nous aurons plaisir à te lire  :good: ; comme bon nombre de récits ici.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

rake51

Citation de: Pacificateur le 06 Octobre  2017, 07:22:58
Sauf erreur Freddy, cela fait un mois que tu es de retour, mais point "de retour" !  :mur:
Face book reste face book, peux tu nous faire un topo et Album à cet endroit, ou tu as su y prendre des infos et nous interpeller  :voyons: . :coucou:
Tu avais l'air animé et nous aurons plaisir à te lire  :good: ; comme bon nombre de récits ici.

Tout pareil!!!
J'ai découvert ton post que tardivement, mais je me suis régalé sur ta page Facebook :good:
J'attend avec impatience tes retours!!!!! :jumpy:

psim

Oui en effet, STP un petit post en résumé/conclusion de ce beau parcours.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

freddy94

Coucou à tous,
pas facile de résumer ce périple.
Tout d'abord ce fut une expérience géniale dont je suis revenu requinqué. Le voyage en solo permet de faire le point avec soi, de s'apaiser.
Je n'ai pas pu terminer mon périple, faute de temps.
Je l'ai commencé un peu fatigué, avec peut-être en tête trop d'objectifs fixés à l'avance sur les cartes. Il y a des jours où tu as des bras, le moral. D'autres moins.
J'ai largement sous-estimé le temps et l'énergie consacré au franchissement des écluses. Accoster, sortir de l'eau, sortir le kayak de l'eau, le mettre sur chariot, le tracter, se poser, discuter, le descendre du chariot, ranger le chariot, remettre le kayak à l'eau. A moins de le faire au rythme d'un changement de ligne de métro, cela prend du temps et de l'énergie. Et puis franchement, j'aimais bien ces moments où tu changes un peu de rythme, où tu discutes avec  les éclusiers, les promeneurs (en vélo, à pied, en bateau).
Sur les conditions météo et la condition physique : 
du vent et de la chaleur : ce fut éprouvant cette chaleur et les trois premiers jours avec un vent de face continu, parfois violent.
La chaleur m'obligeait à une hydratation importante. Erreur de débutant, je n'ai pas veillé les 3 premiers jours à refaire le plein de sels minéraux ! le 3ème soir, j'ai vraiment eu un gros coup de mou et j'étais sec. J'ai rectifié en ajoutant des  compléments isotoniques ou à défaut en ajoutant ce qu'il faut de sel pour compenser les pertes.
Il m'a fallu 3 jours pour que mon organisme s'adapte et que je passe en mode "endurant". Se préserver des temps de repos (qq minutes, qq heures, un jour off) est aussi important sur un long périple, je pense. Cela permet de recharger les batteries.

Sur le plan du matériel :
Mon chariot, fait main, a fait ses preuves, mais aurait pu se montrer plus efficacement construit,  plus léger et plus pratique à installer, ranger, installer, ranger,.....
Mon barda m'a été globalement très utile. J'essaierai de partir plus léger la prochaine fois.
Le gumotex : fidèle compagnon, j'en suis toujours autant ravi. Il faut être vigilant lors de la sortie et la mise à l'eau à la dérive. J'ai failli la perdre une fois...

Sur le plan personnel :
Une pure merveille, je suis revenu avec en tête des souvenirs merveilleux, de beaux paysages, des rencontres sympas, des moments où seul tu as l'impression que le canal n'est qu'à toi.
J'ai beaucoup réappris sur le dépassement de soi, sur les limites ou contraintes que l'on peut parfois se fixer sans qu'elles ne soient nécessaires ou utiles.

L'avenir :
J'étais parti pour finir mon périple arrêté peu avant BRAM, mais non. Je veux le faire d'un bout à l'autre complètement.
Pour renouveler ce défi, j'ai décidé de le faire dans l'autre sens (de la Méditerranée à Toulouse) au printemps 2018.

Je ne manquerais pas de partager de nouveau (et de manière plus préparée et régulière) ce nouveau périple.
Amicalement

Pacificateur

Salut Freddy.
Peux tu me dire quelques petites choses, concernant le tronçon: Argens en Minervois/Capestangs ? merci.  :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.