Hiloire

Démarré par Thierry 53, 13 Septembre 2017, 10:39:51

« précédent - suivant »

Thierry 53

Bonjour à tous,
Je regarde les annonces de kayak et je vois régulièrement la taille de l'hiloire noté. Je suppose que la largeur de l'hiloire doit être en corrélation avec celle du kayakiste. Mais je vois aussi des hiloires ronds, carrés, ovales, dissymétriques ... Je vois aussi des "cales genoux" incorporés.
Auriez des informations techniques sur les avantages et inconvénients de ces hiloires et en gros est ce important dans le choix du kayak ?
Merci

riddick 93

heureusement que les hiloires sont assez standard quand meme ... mais j'ai une belle collection de jupes différentes pour te rassurer :eek: :eek: pour faire simple je considère qu'il y a 2 hiloires le grand et le petit  le grand pour sortir facilement le petit pour etre mieux callé c'est une question de gabarit et de gout  du bonhomme   apres il y a des hiloires tres petits triangulaires dans un plan plus vertical et plus "trad"

Olivier78

Une grande hiloire permet de poser ses fesses dans le siège, et de rentrer les pieds et les genoux après. Et dans l'autre sens de sortir ses fesses en dernier. C'est très utile pour certaines arrivées ou départ de plage. On est très instable quand on est assis sur le pont à l'arrière du siège et qu'il faut rentrer ses pieds d'abord. Une grande hiloire aussi certaines manœuvres de récupération en mer.


Regarde par exemple https://www.youtube.com/watch?v=5iR3TYgTzxw.



On ne construit quasiment plus de kayak à petites hiloires, sauf bien sûr des modèles qui se veulent très proches des bateaux traditionnels esquimaux.


Avec une grande hiloire, tu ne cales plus vraiment tes genoux sous le pont, et des cales genoux semblent assez indispensables il me semble (mais je n'ai pas testé de grande hiloire sans cales genoux).


Le défaut de la grande hiloire, c'est que ce que tu mets sur ton pont devant toi est plus loin, moins facilement accessible : carte, bout' de remorquage, etc ...

Olivier





ronan35830

oui c'est assez important j'ai agrandi les hiloires pour mes kayaks en fibre c'est pas si simple que ça à faire

Pierre

Salut;



Quand on est grand, une petite hiloire est assez galère à utiliser......

je possède un shore-line dont je suis très satisfait et j'avais fait agrandir l 'hiloire chez midi-bip, ça a tout changé, fini les bains forcés lors des atterrissages mouvementés, notamment

NATH 78

#5
Citation de: Pierre le 25 Septembre  2017, 09:10:26
(.../...)
Quand on est grand, une petite hiloire est assez galère à utiliser......



Je te rassure, quand on est petit(e) aussi !

Un pied passe (photo 1) mais ça s'arrête là (photo 2).






Thierry 53

 Belle démonstration NATH !Donc ce sera grande hiloire !!

beachbum

Super Big Deck (ex: Lettmann Granate XL, Lettmann Tasman, Ace of Spades)
Big Deck (ex: Prijon Kodiak, Pyranha Burn, Dagger Nomad ... standard EV depuis 15 ans)
Keyhole (ex: 90% de la production k-mer actuelle, anciens kayaks EV comme DAG Shark ou Eskimo Kendo)
manhole (ex: kayaks slalom, traditionels)

il faut aussi voir la hauteur du pont - une petite hiloire mais assez de hauteur, et tu sors les jambes sans problème. 
information is not knowledge!

NATH 78

#8

Citation de: Thierry 53 le 26 Septembre  2017, 19:10:53(.../...) Donc ce sera grande hiloire !!


Oui, j'y réfléchis de plus en plus sérieusement...


Citation de: beachbum le 26 Septembre  2017, 20:15:23
(.../...)

il faut aussi voir la hauteur du pont - une petite hiloire mais assez de hauteur, et tu sors les jambes sans problème.


Ca rejoint ma réflexion et j'y pense aussi : agrandir l'hiloire oui, mais il faudrait peut-être aussi que je sois plus profondément installée ou, comme tu le dis, que le pont soit plus haut.

Thierry 53

Citation de: NATH 78 le 26 Septembre  2017, 21:27:48

Citation de: beachbum le 26 Septembre  2017, 20:15:23
(.../...)

il faut aussi voir la hauteur du pont - une petite hiloire mais assez de hauteur, et tu sors les jambes sans problème.


Ca rejoint ma réflexion et j'y pense aussi : agrandir l'hiloire oui, mais il faudrait peut-être aussi que je sois plus profondément installée ou, comme tu le dis, que le pont soit plus haut.

Ou creuser le fond ? :saint:

Olivier78

#10

Thierry 53

Citation de: beachbum le 26 Septembre  2017, 20:15:23
il faut aussi voir la hauteur du pont - une petite hiloire mais assez de hauteur, et tu sors les jambes sans problème.
Un pont un peu plus haut au devant de l'hiloire permet sans doute une meilleure lecture du compas.

Pacificateur

#12
Je ne vois pas de défaut à un grand hiloire ! pour une carte, il y a des jupes avec élastiques croisés, du coup ça devient très proche.
C'est surtout une question de mode et cela rassure le quidam arrivant dans ce sport/loisir, qui pense qu'une fois la tete en bas... on ne peut en sortir; alors que le poids du corps fait que nos fesses se soulèvent.  :W

J'ai toujours eu ou presque de grands hiloires, ou alors des s.o.t.
Cuisses à peine forte, photo avec un 24x36 à une période et changement de rouleau 135 sur l'eau, hum pas simple ! mise en place d' appat, ou encore des crampes ces dernières années. je ne descendrais pas en dessous de 72 et encore.

D'ailleurs chez Polyform le shore Line 63 ancien XL, fait des émules et pas que chez les plongeurs, pour qui au final c'est plus simple à la réintégration 85cm de long, soit 10cm de plus. car l'avant de l'hiloire est prit par une poignée. bien pour la prise en main et hop je monte, mais après, cette poignée fait perdre de la longueur. pour qui a des bouteilles dans le dos.

Y a il beaucoup de K-Mer avec un hiloire long et haut ? plutot en Fitness/compétition pour une posture pédalage c.e.l (course en ligne) ou à tour de role, un genoux passe devant l'autre, pour la relance. et la, il faut de la place. surtout au regard des gabarits que sont les athlètes... mais il y en a quand meme, comme l'ysak ou des grands randos.

Nathalie, je ne comprends pas par ton coté "plus profondément installée". tu ne veux quand meme pas reculé l'assise, cela ne compensera rien (dès lors, genoux dans le vide ou quasi pas calé) et aucun changement pour la réintégration.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

 j'ais eu les deux:

Le petit qui n'était pas facile pour se glisser dedans surtout quand je n'avais pas pied ou pour réintégrer (d'ailleurs l'hiloire avait été agrandit par la suite).
Maintenant un grand hiloire (76 cm) qui est plus facile pour la réintégration ou s'installer dans le kayak au bord de l'eau sans avoir pied.

NATH 78

Citation de: Pacificateur le 27 Septembre  2017, 22:21:19
(.../...)
Nathalie, je ne comprends pas par ton coté "plus profondément installée". tu ne veux quand meme pas reculé l'assise, cela ne compensera rien (dès lors, genoux dans le vide ou quasi pas calé) et aucun changement pour la réintégration.


Tu as raison Pacificateur.
(ça, c'est parce qu'au bout de 10 / 15 minutes, j'ai une douleur lancinante et insupportable derrière une jambe (genre sciatique, qui fait que je ne sais plus comment mettre ma jambe pour que ça passe) et que j'ai l'impression qu'elle est "tordue à plat" comme si mon kayak n'était pas assez haut. Ca me le fait depuis quelques temps seulement donc j'imagine que ça vient de moi... ou du réglage des cale-pieds (?). Mais pour ce pb-là, comme je vais partir naviguer ce week-end, je vais revoir l'ensemble de ma position dans le kayak.