combinaison sèche

Démarré par zinzin71, 15 Septembre 2017, 19:26:14

« précédent - suivant »

jan

Citation de: mikalo1616 le 08 Février  2022, 09:55:34
Je trouve la formule avec "bien" un peu sarcastique. [..]
Hum, désolé. Je ne suis justement pas très content de ma combinaison (trop chaude/humide même avec seulement un t-shirt dedans, donc peu de protection contre le froid en cas d'immersion).
Une alternative légère serait bien intéressant.. à condition qu'elle ne pose pas des autres problèmes. J'ai entendu de la Ursuit pour les patineurs sur glace "longue distance" en Finlande, ou effectivement ils la portent avec juste une fine sous-couche thermique, veste/doudoune à l'extérieur, et se promènent avec des vêtements de rechange (dans un sac à dos étanche). Mais dans leur cas, l'immersion serait courte (ou .. permanente), donc la combi protège du choc froid le temps de sortir (ils portent des piolets spécifiques).

mikalo1616

Citation de: jan le 08 Février  2022, 10:54:45
Hum, désolé.
Excuse-moi.
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix avec la MPS, je partage juste mon enthousiasme et je partagerai mon expérience après les premiers essais et à l'usage sur le long terme.
Une des choses que je voulais éviter est d'avoir trop chaud dans un dry suit, de le laisser ouvert pour ventiler, et patatrac, tomber à l'eau par accident avec une combinaison qui ne sert plus à rien. Mon idée, à voir si elle tiendra la route, c'est d'avoir plus de fines couches mais au moins une qui reste étanche. En effet, je ne compte pas m'assoir dans mon kayak ou canot avec cette combinaison pour éviter les déchirures ou l'usure. J'ai déjà des vêtements étanches et respirant pour la pratique quotidienne du vélo.

Tu seras peut-être intéressé par cette vidéo où ils testent plusieurs combinaisons étanches dans un froid extrême en Suède. Dans l'un des 3 choix, ce qui me parait bizarre avec la MPS c'est qu'ils optent pour deux combinaisons étanches l'une sur l'autre. Mais avec peu de sous-vêtement sous la MPS et sans gants, le gars tient 1 heure dans l'eau glacée.

https://youtu.be/XhTqIvOWeRc

mikalo1616

J'ai essayé la combinaison étanche Ursuit MPS sous la douche. En taille L pour mon 1,75 elle est largement assez ample pour être habillé chaudement en dessous. De l'eau est rentré par le cou. Bien que l'eau soit tiède, c'était très vite désagréable d'avoir des vêtements mouillés. J'ai ajusté le col et là c'était bien étanche. J'ai fini la douche test à l'eau froide. Sur le corps aucune sensation désagréable. J'étais pieds nus et là je sentais l'eau fraîche et pas froide.
Hier sur le kayak sur une promenade tranquille sur le lac j'ai utilisé les chaussons néoprène 5mm pieds nus (sans la combinaison). Une heure et demi dehors sans ressentir le froid. Les chaussons n'étaient pas mouillés, embarquement depuis le ponton.