Équipement hiver ?

Démarré par Psychokite, 17 Septembre 2017, 14:25:08

« précédent - suivant »

ours

#30
Citation de: M16 le 19 Novembre  2017, 13:38:53
Trés honnetement, si j'étais passé à l'eau et que je n'étais pas équippé pour cette situation, j'aurai fait demi-tour histoire d'aller me réchauffer à la voiture. faire un feu sur la plage municipale de Sevrier ne me viendrait pas à l'esprit. Le bain de pieds peut réchauffer les pieds mais remettre des vetements mouillés alors qu'il ne fait pas chaud ce n'est quand même pas un grand plaisir.

Très honnêtement aussi, M16, ce n'est pas pour polémiquer avec toi, vu qu'on s'est rencontré, qu'on a le même âge et qu'on est du même pays...

Je persiste à penser que l'une des réponses que nous devons avoir dans ce genre de situation tient au "comment réagir" autant qu'au "comment s'habiller". Pour moi, c'est une des leçons de cet incident.
Si cela devait se reproduire, je ferais immédiatement en sorte de réchauffer la personne tombée à l'eau.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qui s'est passé, mais bon, j'ai parlé deux ou trois fois avec Yann en même temps que je faisais la fondue. Il faisait tous ses efforts par tous les moyens : il lui a fallu du temps, à lui même, pour se rendre compte qu'il ne parvenait pas à se réchauffer.

Citationje n'ai ressenti le froid qu'après
Comme dit Saumon Ridé, il y a un décalage entre ce qui se passe et ce qu'on ressent. La personne qui le vit met elle même un temps à le réaliser. L'entourage encore plus...

Donc voilà, pour ceux qui accompagnent, le réflexe doit être d'anticiper en réchauffant par n'importe quel moyen:
- chauffer de l'eau si c'est possible,
- faire un feu (même sur la plage de Sévrier!),
- frictionner, un médecin l'aurait sans doute fait, moi j'y ai pensé mais je n'ai pas osé. On aurait, les uns et les autres, frictionné les pieds de Yann, on les aurait réchauffés. Quand j'étais enfant et qu'on rentrait frigorifiés en hiver, mon grand père, issu d'une famille paysanne de Haute Savoie, c'est ce qu'il faisait! Et ça prenait le temps nécessaire, jusqu'à ce que les doigts et les orteils se remettent en route!

Bref, j'insiste parce qu'il ne faut pas sous-estimer cet aspect de la leçon.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Saumon ridé

Ben mon grand-père à moi, par l'expérience, a appris que le mieux c'est la boisson chaude, en plus de vêtements secs.


La première fois que je suis tombé à l'eau, j'en suis sortir rapidement, et j'avais de quoi me changer, je n'ai pas eu le temps d'avoir froid. Par contre, ce qui m'avait surpris, c'est le froid ressenti aux doigts, quand j'ai repris mon kayak encore dans l'eau. L'eau était proche de zéro, il y avait de la glace sur les berges, par endroit.

Psychokite

#32
Je suis très très surpris pas vos commentaires...Sur l'eau la deperdition de chaleur est 5 fois moins rapide que dans l'eau....pourquoi vous ne mettez pas une simple combinaison de surf en néoprène avec botine néoprène ?  Je prefere transpirer dans une combinaison que de rentrer en hypothermie en 20 minutes .....


Je penssais qu'il existait des équipements dédiés au kayak pour l'hiver mais visiblement pas tant de choix que ça....

NGI17390


euh petite correction, tu perds ta chaleur corporelle sans equipement 37 fois plus rapidement dans l'eau qu'au contact de l'air
c'est tout ce que je voulais dire !!
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Saumon ridé

Citation de: Psychokite le 08 Décembre  2017, 21:16:47
Je suis très très surpris pas vos commentaires...Sur l'eau la deperdition de chaleur est 5 fois moins rapide que dans l'eau....pourquoi vous ne mettez pas une simple combinaison de surf en néoprène avec botine néoprène ?  Je prefere transpirer dans une combinaison que de rentrer en hypothermie en 20 minutes .....


Je penssais qu'il existait des équipements dédiés au kayak pour l'hiver mais visiblement pas tant de choix que ça....
C'est simplement qu'il existe une multitude de pratiques.
Quelqu'un qui ne ferait que de la descente de rapides ne devrait s'habiller qu'en combinaison étanche intégrale, alors que celui qui comme moi fait beaucoup d'efforts nécessite un habillement adapté à l'évacuation de la transpiration, ne serait-ce que pour ne pas surchauffer à l'effort, et prendre un coup de froid dès l'arrêt de cet effort.
Et entre ces deux types de pratiques très éloignées, il y a toutes les nuances.

NGI17390

petite correction , c'est 25 fois plus vite que l'on perd sa t° corporelle dans l'eau
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Saumon ridé

Citation de: NGI17390 le 10 Décembre  2017, 06:45:44
petite correction , c'est 25 fois plus vite que l'on perd sa t° corporelle dans l'eau
En fait cela dépend de la température de l'eau et de l'air. S'il fait 37° dans l'eau, tu ne perds rien  :p .
En hiver, l'eau peut être à 0, ou même à -15° si elle est salée, l'air peut être à -60 mais c'est rare, faut être vraiment près des pôles.
Dans ces conditions, certaines personnes vont encore nager nues :
La scientifique a nagé, nue, avec des bélugas
Mais elles sont rares, et du matériel chaud les attends quand elles refont surface (cette plongée était destinée à l'étude de ces bélugas).

Psychokite

Citation de: NGI17390 le 10 Décembre  2017, 06:45:44
petite correction , c'est 25 fois plus vite que l'on perd sa t° corporelle dans l'eau


Cool...au moins pas la peine de se poser la question sur quoi prendre comme équipement en hiver...
J'ai l'habitude de naviguer en kitesurf en hiver...lac eau froide 5 a 7 degrés et océan eau plus chaude 11 a 12 degrés...Avec le vent entre 15 et 40 noeud il fait vite très froid....j'utilise des néoprènes classiques...Vous en kayak vous utilisez des néoprènes  ?  Il y a-t-il des inconvénients sur une longue sortie à etre en néoprène  ?

Saumon ridé

Citation de: Psychokite le 10 Décembre  2017, 10:28:28Il y a-t-il des inconvénients sur une longue sortie à etre en néoprène  ?
Uniquement le risque d'être mouillé par la transpiration, et d'avoir froid pour cette raison.

SOK

#39
Citation de: Psychokite le 10 Décembre  2017, 10:28:28
Vous en kayak vous utilisez des néoprènes  ?  Il y a-t-il des inconvénients sur une longue sortie à etre en néoprène  ?

Salut
Les kayakistes qui s'embourgeoisent passent à la combi sèche parce qu'ils en ont marre d'avoir froid aux fesses ...
Je précise: le néoprène ça fonctionne très bien si de toute façon tu prévois de passer du temps sous l'eau (eau vive, surf, esquimautage etc.).
C'est fait pour cela.
Si le but est de passer autant que possible les journées sur l'eau, alors le néoprène peut vite devenir désagréable.
On se mouille les pieds et bas des jambes en embarquant, les fesses (en embarquant ou en navigant), la taille (via la jupe), etc, et le néoprène ne sèche pas de toute la journée, et ne tient pas vraiment chaud si l'air est froid. Du coup, on reste mouillé toute la journée, rendant les pauses froides et peu agréables en hiver.
Et en rando sur plusieurs jours ça ne sèche pas.
Si tu baignes et que tu reprends la navigation (donc à l'air) en mode rando et mouillé pendant des heures, tu peux vite avoir froid, il faut prévoir de se changer rapidement, mais souvent ça n'est pas possible (traversée, pb de point de débarquement, ...).
--
Personnellement, sur lac et en rando j'utilise maintenant le plus souvent une salopette Reed et un kway de rando Peak, plus polyvalent et confortable, mais pas étanche si bain (moins bien pour la sécu), et plus rarement la combi sèche. Mais pendant longtemps pour l'hiver je me suis contenté d'un bon Long John (pas les tout fins de D4), des chaussettes en néoprène (avec revêtement intérieur), et une bonne veste d'eau vive étanche (Palm) à double cheminée. Le petit jeu consiste alors à ne pas se mouiller en embarquant. C'est quand même moins agréable quand il fait très froid pour les balades en eau calme.
---
Après c'est comme tu le disais plus haut un compromis qui dépend du type de pratique. Si tu es très actif pendant une demi journée et avec un accès proche à la terre et à tes affaires sèches, pas de pb. Quand tu pars pour plusieurs dizaines de kilomètres, des traversées vers des îles, des randos de plusieurs jours, une balade en solo par température négative, etc, la combi sèche a l'avantage que si tu baignes et remontes dans le bateau, tu te réchauffes plus rapidement.
---
Bonnes navs

NGI17390

ne pas negligee ,le facteur vent, en neoptene lorsqeue tu t'arretes, il fait vite froid, alors qu'avec un kaway, tu oublies ce facteur refroidissent et c'est cheap
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jicé

Citation de: SOK le 10 Décembre  2017, 12:15:04........
Si le but est de passer autant que possible les journées sur l'eau, alors le néoprène peut vite devenir désagréable.
On se mouille les pieds et bas des jambes en embarquant, les fesses (en embarquant ou en navigant), la taille (via la jupe), etc, et le néoprène ne sèche pas de toute la journée, et ne tient pas vraiment chaud si l'air est froid. Du coup, on reste mouillé toute la journée, rendant les pauses froides et peu agréables en hiver......

Les combis de surf sont semi-étanches, l'eau rentre très peu (manchon chevilles, poignets et cou).

Saumon ridé

Citation de: jcfer le 10 Décembre  2017, 21:01:56Les combis de surf sont semi-étanches, l'eau rentre très peu (manchon chevilles, poignets et cou).
Mais la transpiration ?

Jicé

Citation de: Saumon ridé le 10 Décembre  2017, 21:19:10
Citation de: jcfer le 10 Décembre  2017, 21:01:56Les combis de surf sont semi-étanches, l'eau rentre très peu (manchon chevilles, poignets et cou).
Mais la transpiration ?


C'est ça le problème principal d'une combinaison néoprène.


Après, en théorie s'il fait froid tu transpires très peu.

Saumon ridé

Citation de: jcfer le 10 Décembre  2017, 21:32:21C'est ça le problème principal d'une combinaison néoprène.

Après, en théorie s'il fait froid tu transpires très peu.
Les cyclistes ont eu des gants néoprènes fin des années octante et début nonante, mais très vite ils avaient froid à cause de la transpiration, c'est pourquoi de nos jours nous en sommes revenus à des gants faits d'une couche coupe-vent, et d'une grosse couche de fibres polyesters pour garder de l'air autour de doigts.


Je pense que ceux qui utilisent des combinaisons néoprène devraient mettre une couche polaire dessous.