Quel appareil pour les photos en Kayak

Démarré par Thierry 53, 18 Septembre 2017, 16:34:14

« précédent - suivant »

Thierry 53

En temps normal j'utilise un téléphone pour de la photo type souvenir. C'est beau le modernisme mais pas encore assez poussé car le dit appareil n'est pas étanche et vu son prix je n'ai pas envie de le voir s'abimer en mer ...
Bon ma question vous le devinez concerne vos astuces pour faire des photos à bord sans se ruiner si possible et numérique .. :D

JP

#1
Pour ma part j'utilise un Lumix Panasonic DMC-FT5
Il fait des photos à 16 mp et il a une bonne qualité d'image
Je l'ai équipé d'un tour de cou, il est donc toujours disponible via la poche ventrale du gilet et aussi d'un petit flotteur trouvé sur Amazon pour 5 euros, très utile quand on se passe l'appareil d'un bateau à l'autre  :)
Quelques retouches sont nécessaires en post traitement, mais bon c'est aussi une de mes passions  :D

Voici l'adresse de mon site flickr dédié au kayak, cela te donnera un aperçu de la qualité de l'appareil : https://www.flickr.com/gp/152686154@N07/CqJe4g

sinon il y a l'OLYMPUS TG-4 qui reste aussi une valeur sure, il est sensiblement au même tarif vu que le TG-5 vient de sortir, cela pourrait être une bonne affaire
En sortie mer il faudra rincer à l'eau douce l'appareil après chaque sortie et surveiller la trappe de fermeture si il n'y a pas un grain de sable ou autres impuretés

Enfin pour finir je pense qu'il faut mettre à peu prés 300 euros dans un compact étanche, les modèles moins onéreux sont aussi beaucoup moins réactif, à étudier selon ses besoins et moyens...
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

bonnin85

#2
Pour ma part, j'utilise depuis le printemps 2016 un Olympus TG-850.



Les Numériques

Je l'avais acheté 179.95 euros, et il donnait droit à 30 euros de chèque cadeaux Fnac (offre adhérent à l'époque).

Du point de vu de l'utilisation, j'en suis très content. L'orientation de l'écran est très pratique. Les photos et les vidéos sont de bonnes qualités dans les conditions qui nous intéressent. Sur une même sortie, j'ai pu comparer les photos avec un TG4 et la différence de qualité est très faible entre les 2 appareils.

Le TG-850 a été remplacé depuis par le TG-860 puis par le TG-870... tous fabriqué sur le même châssis. Entre temps, les prix de cette série a vraiment flambé, le TG-870 se trouvant jusque là plutôt autour des 300 euros... Et semble même plutôt difficile à trouver sur internet en ce moment (peut être qu'un TG-880 est en approche ?).

Enfin... dernière précision et non des moindre... Cet été, l'écran de mon TG-850 a semble t'il rendu l'âme puisqu'il n'affiche plus rien. J'ai donc terminé l'été en prenant les photos sans visée. J'ai retourné l'appareil au SAV de la Fnac et il est censé être pris en charge dans le cadre de la garantie 2 ans. J'attends son retour.

basilic

j'utilisais un Olympus mu 850 sw de 8Mp  puis suis passé au nikon AW120 16Mp et permettant la prise de vue vidéo. tous les deux étanches contrairement  à mon reflex.


Autre avantage par rapport au reflex, beaucoup moins encombrant (tiennent dans la poche ventrale du gilet contre une poche ou valise sur le pont pour le reflex).

Thierry 53

Merci pour vos réponses.
J'ai vu quelques photos ou l'on voit des caméras type go pro qui doivent être étanches. Je suppose qu'il y a aussi des équivalents un peu moins cher et qui font aussi des photos ?

beachbum

#5
Tous les fabricants "connus" ont une caméra compact "étanche XY m" dans leur gamme de produits. Nikon, Olympus, Fuji, Canon et plein d'autres:

https://www.fnac.com/Les-tout-terrains/Appareil-photo-Compact-Bridge/nsh76184/w-4#int=S:Les


Il y a trois critères importants:

- trigger delay (temps entre l'appui sur le déclencheur et la prise de photo). Tout au dessus de 100 ms (1/10 de seconde) est inacceptable
- taille du sensor (malheureusement assez petit -> photosites assez minimes -> besoin de forte amplification -> bruit prononcé dans les ombres)
- facilité / vitesse de démarrage (combien de temps entre le switch "on/off" et "prêt". 0,5s est OK, 0,3s est mieux, 1s ou plus est inacceptable.


Ce qui ne joue AUCUN rôle:

- mégapixels. 8, 12, 16 ou 24 MP ... peu importe. Une excellente impression en taille A3 nécessite env. 4 MP (2560 * 1715px) - nous parlons qualité "GEO" là! Un image sur le web (1024 * 684px) montre une résolution de 0,7 MP. Comme les sensors des caméras compacts sont tous très petits, il faut pas trop réduire la taille des photosites pour cramer encore plus de MP sur le petit carré . 10 MP sont déjà énorme, 12 limite ... plus la résolution est fine (+ MP) moins les photosites sont grands.

- autofocus. Avec une focale zoom entre 4 et 15mm, tout est bien en focus sans aide mécanique. Oui, pour les grandes ouvertures (2 - 2.8 - 4) il faut un AF, mais la technologie est maitrisé par tous les fabricants et il n'y a pas de grands différences.

- étanchéité 5, 10 ou 15 mètres. Personnellement je ne peux pas aller en dessous de +/- 10 m en plongé libre et quand j'y arrive, je n'ai pas le temps ni les nerfs pour jouer avec une caméra. Le truc doit rester étanche sous la pluie, les projections d'eau et quand je nage / esquimaute. La résistance des joints contre soleil et sable est plus importante que la question 5 ou 15m de profondeur. Un objectif bien protégé (qui ne frotte pas avec la lentille extérieure dans la poche du gilet) est plus important que la question 5 ou 15m ....

oui, je .... fais un peu de photographie ->  https://whatstefansees.com

information is not knowledge!


bonnin85

Citation de: bonnin85 le 18 Septembre  2017, 19:57:15
J'ai retourné l'appareil au SAV de la Fnac et il est censé être pris en charge dans le cadre de la garantie 2 ans. J'attends son retour.

J'ai récupéré mon appareil avec un écran neuf, le tout pris en charge dans le cadre de la garantie. Il sera donc de nouveau mon compagnon de voyage pour la prochaine saison 2018.

gilles 77

Sympa tes copines Beachbum  :jumpy: ,même si là y a pas besoin de " caméra " étanche...
peu être un peu de buée dans le viseur, tout au plus  :W
C'est étrange personne ne s'est plein du hors sujet
:dents:




:good: Bonnin85


Sauf a être professionnel ou bien ultra exigeant , un compact fera très bien l'affaire.
Toujours pas de compact étanche avec capteur 1 pouce ?


Je ne dispose pas d'un compact étanche.Et c'est vachement pas pratique  :no:
Le temps de le sortir de sa pochette étanche, de l'allumer, de cadrer , j'ai perdu mon point de vue.
Même en rivière avec un très faible courant.


Sur écran, et sur livre photo A4  voire jusqu'au format XL (A3), je pense que la qualité sera au rendez-vous.


Après une très bonne photo c'est :
-1/3 de technique (cadrage... matériel)
-1/3 de lumière
-1/3 de sujet

Lulu49

J'ai acheté le TG-4 de chez Olympus juste avant l'été, et j'en suis très contente.
Il est très polyvalent et facile à prendre en main.
Si tu fais un peu de retouche photo, le format RAW est présent (peu de compact le propose)

Si vous arrivez à vous caler une date de sortie avec Tintin, je lui donnerai le TG-4 pour que tu essaies.

Voici quelques photos prisent pendant nos vacances.

Thierry 53

Citation de: Lulu49 le 01 Octobre  2017, 12:16:54
J'ai acheté le TG-4 de chez Olympus juste avant l'été, et j'en suis très contente.
Il est très polyvalent et facile à prendre en main.
Si tu fais un peu de retouche photo, le format RAW est présent (peu de compact le propose)

Si vous arrivez à vous caler une date de sortie avec Tintin, je lui donnerai le TG-4 pour que tu essaies.

Voici quelques photos prisent pendant nos vacances.

Merci pour la proposition. j'ai regardé vite fait les tarifs qui ne sont pas les miens actuellement du moins en neuf. Je n'ai pas regardé d'occaz .. L'investissement pour l'instant va vers le kayak .
Je regarde en ce moment un LUMIX FT 30 à 80 €. C'est pour faire de la photo souvenir dans un premier temps.

jorispab

je déconseille les gammes intermédiaires des apn étanches ( panasonic FT-30 ou ceux des autres marques )
ils sont juste bon a supporter une bruine ou un verre de vin qui se renverse en soirée.

beaucoup de déception dans les connaissances qui on franchis le pas de ces apn ' étanches ' d'entrée de gamme.
lenteur d'execution, solitidé - prise d'eau , mauvais en basse lumière etc ...

sur le net quand tu regarde les avis de FT30 ... ca fait peur

mieux vaut attendre 2-3 mois de plus en économie et avoir un vrai truc robuste et qui fait le Job.

J'ai eu un Pentax Optio W43, de 2004 à 2009 ( 5 ans )
puis un panasonic lumix FT1 pendant 4 ans ( fracassé dans mon gilet contre un rocher ) en sachant que je suis pas tendre du tout avec le matos il aura survécu à beaucoup de choses avant de crevé.
et là j'ai un FT5 depuis 2013.   il est bien défoncé, mais toujours étanche, toujours au top !
aucun soucis !

il y a beaucoup de gens qui ont des apn classiques qui durent 5 ans ici ? alors un étanche ?

du coup oui tu l'achètes dans les 300 boules, mais au moins il dure dans le temps et tu peux avoir confiance.
tous ceux dans mes connaissances qui ont acheté des entrés de gamme. aucun n'ont survécu plus d'1 an, 1an et demi ( et ont toujours laché au mauvais moment )

voila mon ft5 ^^ il ne reste pas sagement dans sa boite.



JE suis pas Forcement Pro Panasonic hein.
des amis ont le Olympus et il est top ! il fait même un meilleur Job en macro ! ;)




enfin tous ca pour dire :  ne te précipites pas sur un truc pas cher, Parce que c'est pas cher.  c'est très souvent regrettable sur ce genre de matériel.

Lulu49

En effet le mode macro de l'Olympus est bleffant !


annickemmanuel

J'ai un Lumix FT3 de 2011 qui tiens encore bien le coup. Il me suit en mer ou en rivière. Pas toujours rincé après les sorties salées, mais un peu quand même. Rien à redire.

Romarin 06

Bonsoir,

J'ai eu deux Pentax Optio W90.
Le premier qui avait  pris l'eau (défaut d'étanchéité au niveau de l'écran) a été changé en garantie, j'ai perdu le deuxième.
Quand je regarde les photos faites avec l'un ou l'autre, je me dis qu'il ne faut pas être exigent...

Mon épouse a un Olympus Tough 6020 dont les résultats sont plutôt meilleurs, mais qui présente une tare  majeure, il lui faut près de 10 secondes pour être opérationnel. Il est donc quasi impossible de faire une photo instantanée.

J'ai acheté un Nikon AW1 dont je suis très satisfait et que j'utilise partout.
Il n'est pas sans défaut les deux principaux étant son volume (poids) largement plus important que pour un compact, et l'absence de mode macro.
En revanche, on peut photographier en RAW. Si le post traitement prend un peu de temps, le jeu en vaut largement la chandelle.

En kayak, il est posé sur le plancher du Nomad assujetti par un bout de 1 m en 3 mm de Ø. Impec.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...