Menu principal

Lac de Schiffenen et+

Démarré par M16, 16 Octobre 2017, 23:50:34

« précédent - suivant »

M16

Weekend en Gruyère


Et oui quand on aime... Ce ne sera pas le dernier car nous avons d'autres projets mais pour l'instant place à ce magnifique weekend des 14 et 15 octobre 2017.
Nous avons une fois de plus installé notre tente au camping du lac à Gumefens pour autant nous ne mettrons pas à l'eau sur le lac de Gruyère mais sur le lac de Schiffenen.
Nous aurions pu d'ailleurs nous installer au camping de Schiffenen mais le camping du lac se trouvait plus proche de notre programme du dimanche, et ce fut la bonne pioche...


Le lac de Schiffenen se trouve comme le lac de Gruyère, sur la Sarine, c'est aussi un lac artificiel. Il prend naissance à Fribourg, le barrage se trouve à Kleingurmel  Le lac s'étire sur environ 13km, sa plus grande largeur est de 500m.
Cette terre noyée fait assez penser à un fjord et si l'érable avait été présent, par ces belles couleurs d'automne nous aurions pu nous croire au Canada.
Les conditions étaient idéales pour notre périple. Nous avons mis à l'eau au club d'aviron de Fribourg à midi sonnante sous un beau ciel bleu. En remontant quelques centaines de mètres, on se retrouve en dessous de la vielle ville de Fribourg.
Après avoir fait demi-tour en direction du barrage, passés sous le magnifique pont à haubans de la Poya, pont ouvert à la circulation en 2014,  au terme d'une heure de ballade tranquille nous accostions dans l'endroit idéal pour notre pause picnic.
Au loin  le viaduc de Grandfrey nous domine de ses 80m Sur son tablier circulent les trains qui relient Constance à Genève, juste en dessous piétons et cyclistes bénéficient d'un aménagement leur permettant de traverser le fossé de Grandfey.
Nous remettons à l'eau, circulant dans cette gorge aux chaudes couleurs d'automne, sur un plan d'eau miroir. Quelques rares thermiques troublent la surface de l'eau.
Juste après un immense pont autoroutier, on aperçoit creusé dans la falaise l'Hermitage de la Madeleine voir lien ici
Quelques pêcheurs tentent leur chance. Kayaks, canoë et sup profitent de cette magnifique journée d'automne. Notre embarcation glisse en dessous du château de Barbereche lien ici puis de celui de Petit Vivy et son donjon médiéval lien ici et enfin celui de Grand Vivy lien ici
En rive droite le camping de Schiffenen nous annonce la présence imminente du barrage.
Le camping de Schiffenen se trouve au bord du lac sans en avoir un accès direct, d'où notre bonne pioche  . Il est 15heure passé lorsque nous prenons le chemin du retour, les lunettes sur le nez, nous sommes alors face à un soleil radieux digne du plus bel des étés indiens. Nous nous activons un peu afin de pouvoir profiter des dernières lumières pour faire une visite au pas de course de Fribourg. Nous rejoignons le club d'aviron vers 17 :00 après avoir partagé les derniers km en compagnie d'un skiff.
Fribourg, visite rapide, trop, on reviendra pour ses musées et pourquoi pas descendre la Sarine en amont avec traversée de la ville.
Retour au camping ou l'on dinera au bord du lac à la lueur de nos frontales.
Dimanche nous laissons le kayak sur le toit pour une toute autre distraction : l'ascension du Moleson Le Moleson , sommet de 2002m situé juste au dessus du village de Gruyères est la ballade à faire en Gruyere. Bon, Ok la très grande majorité des prétendants empruntent funiculaire et téléphérique pour arriver à quelques mètres de son sommet. Néanmoins le chemin vaut le détour. Pour les intrépides une via ferrata attaque droit dans la falaise. La montée est donnée en un peu plus de trois heures, cette durée est très certainement donnée pour les familles avec enfants car après m'être fait doubler par de nombreux marcheurs c'est en à peine deux heures que je pouvais jouir du splendide panorama qu'offre son sommet :Au sud le lac Léman, au nord le lac de Gruyere et le plateau, à l'ouest la chaine du Jura et à l'est les Alpes ou s'alignent les 4000, MT Blanc, Gd Paradis, Gd Combin, Jungfrau, Eiger, Monch Cervin...
Dans les cieux les parapentes voltigent, les conditions sont estivales, nous avons même un banc et une table pour sortir de notre sac un taboulé royalement préparé.
Nous descendons par l'autre versant faisant de fait, le tour complet du Moléson.
Retour au parking, il est 16 :00, à 18 :30 la tente encore chargée de rosée est mise à sécher. Allé dés que la météo est bonne, on retourne en Gruyère.
Petite question, qu'est ce, quelqu'un qui a le chauffage que ne marche pas?
C'est une personne qui se baigne tous les jours de mars à décembre dans le lac de Gruyère.
Photos ici


basilic


M16


M16

Pour le coup le lac de Schiffenen c'est en effet un endroit trés zen, malgrés ses nombreux ponts, particulierement calme

laurent4937

Tes photos sont magnifiques, ces couleurs d'automne quelle beauté ! :bravo: J'adore.


Ca parait effectivement "zen".
Tout se mélange, le côté urbain avec ces constructions, tous ces ponts, le barrage et puis la forêt, ces falaises avec leur côté tellement sauvage !
:good: :good: :good:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Jeffkayak

Whaooooouh les couleurs magnifique  :good:
Abonne toi à ma chaine Youtube

M16

Bien que ce fut pour nous la première navigation sur ce lac, je pense que l'automne est la saison idéale pour se glisser dans ce milieu végétal. La forêt y est dense et du fait de l'étroitesse du lac le regard est envahi par toutes ces couleurs. Comme vous dites c'est waouh !!! et même plus.
Nous avons vécu un grand moment de contemplation.
A ce jour nous n'avons pas vu d'équivalent sur les autres lacs que nous avons visité, ici la forêt est luxuriante.


M16

Réponse à questions reçu par email: Comme indiqué dans mon topo l'embarquement se fait du club d'aviron qui se trouve au niveau de la passerelle des Neigles (voir sur googlmap je n'ai pas les coordonnées en tête) on peut aussi embarquer du club de kayak qui se trouve juste à coté mais l'embarquement est moins confortable. Pour accéder au club d'aviron il faut rentrer sur un site qui pourrait faire penser à une propriété privée. . Nous n'avons pas eu de problème pour nous garer, parking gratuit, toutefois cela dépend de la saison car il y a au même endroit un restaurant fermé lors de notre passage qui avec ses terrains de boules doit attirer du monde en été.
Petit détail: il n'y a pas de toilettes sur place, sauf si le restau est ouvert; La solution est de prendre la passerelle des Neigles monter jusqu'aux remparts de la ville ou l'on trouve des wc publics, 5min à pied.
Les lieux de débarquements ne sont pas très fréquents, les berges sont la majorité du temps escarpés.
Je n'ai pas de connaissance de réglementation particulière sur ce lac pas plus que sur les autres lacs du coin. On peut naviguer jusqu'à toucher le barrage des mains... La seule réglementation concerne les bateaux à moteur. Bon normalement le port du gilet est obligatoire et l'immatriculation pour les embarcations de +de 2,5m l'est aussi. Je n'ai vu ni port de gilet ni immatriculation sur les sup et skiff, il est vrai que tous les kayakistes avaient un gilet (sauf nous).
Pour la partie supérieure je ne la connais pas, il faudrait voir avec le club local. Ceci dit il y a peu d'eau mais c'est navigable avec des petits bateaux voir des KG . Au moment où nous sommes passés devant la mise à l'eau du club de kayak un groupe de slalomeurs sortait de l'eau, mais bon je n'en sais pas plus et je n'ai trouvé aucun topo
Quand à savoir si je peux partager mon programme de sortie: oui sauf que je n'ai pas de programme, je prends toujours (sauf si il me faut un visa) la décision d'une destination à la dernière minute Pour ce weekend j'avais 7 destinations au programme et Schiffenen a été choisi le vendredi début d'après midi. Donc si il y a des intéressé(e)s le mieux et de me faire parvenir votre numéro de portable en mp et on communique par sms, car il n'est absolument pas sur que je me connecte sur internet avant le départ (je ne possède pas de smartphone). L'autre difficulté est que je ne sais jamais à quelle heure précise on sera sur place. Dans le cas présent j'avais prévu d'embarquer à 11:00 et on s'est retrouvé à 12:00 sur place. Bon il faut que je commence à envisager le programme de demain...


annickemmanuel

Ce lac est très différent de celui de la Gruyère et très beau également avec sa veste automnale.
Belles photos.

M16

pour celles et ceux que cela interesse on peut voir l'évolution de la Sarine avant et après les barrages via le geoportail ICI On voit bien que la partie basse du lac de Gruyere était alors une gorge alors que la partie haute était une plaine le chateau d'ogoz était sur un promontoir ainsi que la chapelle qui dominait la gorge


Dans le cas du lac de Schiffenen le village de Bonn et ses bains ont été englouti un film d'epoque est visible ICI

M16

Quelques photos d'une sortie réalisée il y a huit jours sur le lac de Schiffenen, avec en prime la visite de l'ermitage de la Madeleine que l'on rejoint en 5mn depuis le rivage. Cette année nous avons trouvé un lac particulièrement sale et odorant, très surprenant pour la Suisse. Un kayakiste venant d'Interlaken avait une collection de détritus en tous genre sous ses filets de pont, il en aurait fallu de nombreux comme lui pour commencer à faire le ménage.