Projet hydroliennes sur le Rhône

Démarré par M16, 15 Novembre 2017, 21:57:25

« précédent - suivant »

Yannick RAndovive


SOK

#46
Salut à tous
Les mêmes hydroliennes en amont de Lyon (vers Caluire, juste avant la cité internationale) mais cette fois vues de la berge (en vélo cet après-midi) :

https://youtu.be/VkAdI6lxmLc
A priori pas encore en mode production (pas vu de câble ni d'infrastructure électrique sur la berge, ni de travaux démarrés).  Juste les 4 barges. Phase de test sans production électrique ?

Amarrées évidemment à un endroit où le fleuve se rétrécit. Les kayaks devraient pouvoir passer rive gauche , ça serait rageant d'interdire la navigation surtout pour 4 barges qui ne produisent rien si c'est juste pour un test. A suivre ...


Par contre, pour les 39 hydroliennes prévues en aval du barrage de Génissiat, on imagine bien que ça risque effectivement de ne pas être praticable ...


Yannick RAndovive

SOK, pour info la navigation est déjà interdite par arrêté préfectoral entre amont de Hawaii sur Rhône et aval du pont Poincarré du PK 7 au PK 9.


Et Genissiat, on verra aujourd'hui ls avancées ... on y va aujourd'hui ...





samy

Citation de: Yannick RAndovive le 09 Décembre  2018, 06:53:59
Et Genissiat, on verra aujourd'hui ls avancées ... on y va aujourd'hui ...


Je suis trèèèèèèèèèèèèèès intéressé par le retour que tu pourras faire de ta visite ce dimanche du côté de Génissiat (avancées des travaux, interdictions présentes ou pas).
Bref, des infos terrains.
Merci d'avance.

SOK

Citation de: Yannick RAndovive le 09 Décembre  2018, 06:53:59
SOK, pour info la navigation est déjà interdite par arrêté préfectoral entre amont de Hawaii sur Rhône et aval du pont Poincarré du PK 7 au PK 9.
Merci Yannick. Aurais-tu le doc pdf du RPP complet ou un lien pour le récupérer ? (pas trouvé dans les listes des RPP du site des VNF.)

Donc pour une sortie sur zone il faudra choisir entre "pas vu pas pris" et demande d'autorisation préfectorale ...

Yannick RAndovive

SOK, je n'ai plus le texte a dispo, vas sur le site de VNF, ça doit être un RPPi Rhône ou Haut Rhône. C'est peut être celui ci, pas eu le temps de le relire???


http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport_fluvialhidden/RPPi_05_Rhone_Saone_20141119103126.pdf


Pour info, la navigation sur le canal de Jonage entre Cusset et Hawaii est aussi interdite mais je ne sais quel est le texte (et pour celui ci, lors de la proposition du nouveau texte 2018-2019, les instances fédérales ont a priori été "non concernées").


ET la navigation dans le Vieux Rhône entre la Brèche et Croix Luizet (jonction canal de Miribel et Canal de Jonage est aussi interdite.


Samy, a priori ps de changement au niveau des travaux sauf qu'ils ont scellé quelques fers sur les zones des Transformateurs. Pas eu le temps de trop m'attarder, j'étais avec des clients. Pas d'arrêtés affichés au départ du chemin.


Et navigation entre 26 et 430m3 env








Yannick RAndovive

9 Décembre 2018 - Aval Genissiat

samy

Merci Yannick pour ces informations toutes fraîches. Niveau très bas au départ à l'aval de Génissiat ! J'espère que la sortie était sympa avec tes clients malgré un temps peu clément.


Il faudra que je retourne faire un petit tour par là-bas, pendant qu'il en est encore temps... (si des personnes sont intéressés, comme par exemple ma 1/2 orange pas pressée !). Pour (re-)jouer les animaux cavernicoles en même temps...  :)


Donc pour l'instant pas d'interdictions particulières, chemin toujours ouvert pour accéder à la mise à l'eau.

Yannick RAndovive

#53
Citation de: samy le 10 Décembre  2018, 21:35:30
J'espère que la sortie était sympa avec tes clients malgré un temps peu clément.

Au top si les gens sont équipés de combis néo ou combis sèches. :-)
"Bonjour Merci beaucoup pour la sortie d hier. Magnifique. Super journée. Barbecue au top. Je recommande vivement.
Nathalie"
ET pour la météo, moitié été, moitié hiver ... fallait juste être au bon endroit au bon moment :-)


SOK

Citation de: Yannick RAndovive le 10 Décembre  2018, 08:55:07
SOK, je n'ai plus le texte a dispo, vas sur le site de VNF, ça doit être un RPPi Rhône ou Haut Rhône. C'est peut être celui ci, pas eu le temps de le relire???
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport_fluvialhidden/RPPi_05_Rhone_Saone_20141119103126.pdf
Oui, c'est celui-là dont tu avais extrait le texte dans un précédent message. Merci. J'avais parcouru pas mal de RPP des deux listes du site de la VNF, mais franchement je n'avais pas épluché celui-ci. Pour moi c'est loin d'être 100% clair que ça nous concerne, et au pire le "pas vu pas pris" me semble la démarche la plus efficace. 

Juste un point de définition qui pourrait être utile pour suivre les aménagements du Rhône et les règles en cours ou à venir : le "Haut-Rhône" est défini comme le Rhône en amont de la confluence Rhône-Saône, la confluence définissant le PK0 ("point kilométrique 0", origine de mesure des distances). Tu confirmes Yannick ?


Yannick RAndovive

SOK, Oui normalement c'est ça, jusqu'à Lyon, Rhône Grand Gabarit et au dessus le Haut Rhône.


Pour info il y a deux webcam sur chaque Hydrolienne. Une en proue pour les embâcles et une en hauteur pour la surveillance générale (je pense). :-)


TOUTE navigation est interdite du PK7 au PK9, sans distinction. La verbalisation sur Hawaii ne se fait pas car la fluviale n'a pas le temps et les moyens humains. Le texte va être prochainement actualisé et il faudra y être. Seul souci, à partir du 1 janvier on n'a plus personne à la pref pour nous mettre dans les tuyaux... A suivre.

SOK

celle en hauteur semble plutôt placée pour observer les opérations de levage de la turbine, car placée juste au dessus.
Les pbs  de sécurité seront sans doute plus à terre car pas toujours bien fréquenté en soirée rive droite. 
Avec la promenade aménagée je ne vois pas bien où vont être les installations pour le raccordement au réseau électrique.
A suivre.

Yannick RAndovive

#57
Citation de: samy le 10 Décembre  2018, 21:35:30
Merci Yannick pour ces informations toutes fraîches. Niveau très bas au départ à l'aval de Génissiat ! J'espère que la sortie était sympa avec tes clients malgré un temps peu clément. .............
Donc pour l'instant pas d'interdictions particulières, chemin toujours ouvert pour accéder à la mise à l'eau.


Samy, On y était hier, toujours pas de changement. Par contre on a croisé des élus et des habitants (et on a discuté des hydroliennes) qui n'ont jamais été favorables à ce projet et estiment que l'enquête d'utilité publique a été bâclée. On doit les rencontrer de nouveau.

Ah et les deux premières photos sont deux emplacements Transfo ... de 10m2 :-) :-(


A suivre ...

samy

Citation de: Yannick RAndovive le 07 Janvier  2019, 10:29:53
Samy, On y était hier, toujours pas de changement. Par contre on a croisé des élus et des habitants (et on a discuté des hydroliennes) qui n'ont jamais été favorables à ce projet et estiment que l'enquête d'utilité publique a été bâclée. On doit les rencontrer de nouveau.

Ah et les deux premières photos sont deux emplacements Transfo ... de 10m2 :-) :-(

A suivre ...


Merci Yannick.
Les travaux n'avancent pas vite, mais on voit déjà les 1ers stigmates.
J'aimerais bien refaire un tour dans le coin d'ici les prochaines semaines / mois, avant que cela ne se complique niveau navigation...

Raphaelle74

Citation de: samy le 07 Janvier  2019, 20:22:10
Citation de: Yannick RAndovive le 07 Janvier  2019, 10:29:53
Samy, On y était hier, toujours pas de changement. Par contre on a croisé des élus et des habitants (et on a discuté des hydroliennes) qui n'ont jamais été favorables à ce projet et estiment que l'enquête d'utilité publique a été bâclée. On doit les rencontrer de nouveau.

Ah et les deux premières photos sont deux emplacements Transfo ... de 10m2 :-) :-(

A suivre ...


Merci Yannick.
Les travaux n'avancent pas vite, mais on voit déjà les 1ers stigmates.
J'aimerais bien refaire un tour dans le coin d'ici les prochaines semaines / mois, avant que cela ne se complique niveau navigation...


bon la 1/2 agrume est partante
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève