achat combinaison étanche

Démarré par DirkD, 27 Novembre 2017, 19:00:11

« précédent - suivant »

Jeffkayak

Citation de: martin33 le 20 Décembre  2017, 22:26:14
Bonjour Yann,

Je ne suis pas en mesure de faire un retour sur l'assemblage deux parties tel que présenté sur la vidéo, mais juste un retour d'expérience sur une solution "basique" deux parties.

Lorsque je cherchais une tenue avant l'hiver dernier, cette excellente vidéo m'avait particulièrement convaincu, mais malheureusement solution hors budget pour moi (586 $ juste le bib kokatat, ça les vaut surement mais ça pique : https://kokatat.com/product/gore-tex-whirlpool-bib-with-relief-zipper-and-socks-ptugwbr). Je n'ai pas trouvé d'équivalent "accessible", donc j'ai opté pour une solution basique mais nettement plus économique (170 euros au total grâce aux promos internet d'alors):
- Pantalon Hiko Snappy "double cheminée" (exemple : https://www.passionnature.fr/pantalons-etanches/433-pantalon-hiko-snappy.html)
- Un haut Yak Galaxy (en promo un peu partout : https://www.wetsuitoutlet.fr/2016-yak-galaxy-whitewater-seal-neo-dry-kayak-cag-bleu-2729-p-12494.html)

Comme le pantalon Hiko n'a pas de cheminée descendante, impossible de faire comme sur la vidéo.  J'ai tout de même testé en roulant la descente du Yak avec le cheminée du Hiko. Hop à l'eau : bilan pas top, l'enroulement à mal tenu (normal, pas du tout adapté :) ), pas étanche.
Ensuite mise en place plus académique : cheminée du Hiko remontée sous les bras, cheminée du Yak descendue par dessus, ceinture néoprène du hiko serrée par dessus la cheminée du Yak, puis jupe, et enfin l'anorak Yak par dessus bien serré. Une fois à l'eau: impeccable, aucune entrée d'eau. Bon je me suis contenté de barboter, bouger et remonter sur le kayak, du classique lors d'une récupération. Mais il est clair que l'eau finira par s'infiltrer si ça dure...

En fait ma tenue est très proche de celle décrite, et renvoyée, par Cedric.c, sauf que dans mon cas, la cheminée du Hiko semble plus haute, et mes vêtements sont ajustés.

Ma tenue est loin d'une combinaison sèche, mais ça me permet en tout cas de ne pas avoir le moindre doute sur la fiabilité du système deux parties kokatat, et si mon budget me le permettait je n'hésiterais pas !

Cool merci pour ton astuce ! C'est vrai que ça fait une belle économie ! Après c'est vrai que l'ont ne reste pas beaucoup dans l'eau lorsque l'on dessale ! Donc ça ira très bien comme ça ! Je vais y penser merci encore à toi.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Pacificateur

Temps maximum passé dans l'eau, pour moi: 34mn. et j'en suis pas fier; je viens de revoir le premier 1/4h en vidéo, un certain 25 décembre...
Pas longtemps, c'est pour les étangs, canaux, en mode Mer d'huile ou alors piscine :voyons: avec berge à coté ! la réalité est tout autre. surtout si: météo changeante, un peu assommé, fatigue, froid, engourdissement de membres, blessure sur rochers, ect... toujours avoir des rechanges dans un sac étanche.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

YANN42570

Allez je continue la série.

J'ai reçu ce jour même ma combi sèche commandée vendredi passé (19/01) chez coast water sports en Angleterre. Après beaucoup beaucoup d'hésitations j'ai finalement opté pour une combi en deux parties dans le même style que les kokata. La combi est de la marque Gul, marque très peu connue dans le monde du kayak mais c'est vraiment une excellente marque dans le monde du surf et le modèle s'appelle Napa. J'ai profité d'une petite offre valable jusqu'à fin janvier de -5% sur tout le site. La combi reste assez chère puisqu'il ma fallu débourser 647 euros port compris, mais la qualité a vraiment l'air d'être  au rdv !

Mon choix s'est porté principalement sur la qualité des matériaux utilisés (tissu 4 couches + cordura 500D sur les parties où il y a du frottement) mais aussi sur la respirabilité de ces derniers sans compter sur le fait qu'elle soit en deux parties. Ce qui peut être pratique, par exemple à midi lors du repas, d'enlever le haut pour mettre un polaire chaud sans devoir enlever le bas, enfin c'est mon point de vue. Je verrai bien à l'usage sur ce côté là.

Ouverture du carton :
Il y a bien entendu les deux parties de la combi dans la bonne taille. Taille L, je fais 1.80 pour 73 kgs.
Une combinaison polaire
Un petit sachet comprenant un tube de graisse pour les zip ainsi qu'un kit de réparation du tissu principal avec la colle dédiée au cas où.

Ma première impression est excellente, je me dis waouh la qualité est au rdv. Reste maintenant plus qu'à essayer en conditions réelles, chose qui ne me sera malheureusement possible que dans 3 petites semaines. Je ne manquerai pas de vous faire un retour avec photos et video du bain volontaire :D :W :D

Quelques photos de la combi en entier, des parties séparées et du pilou pilou en polaire.
Allez bonne nuit la compagnie.

YANN42570

YANN42570

Allez bonne nuit, j'ai trop chaud je vais dormir  :W :W :W :W :W :W :W :W

rake51

Génial ton compte rendu photos Yann :good:

Reste plus qu'à se trouver une petite sortie se faire pour tester tout ça :D

DirkD

Vraiment bravo Yann, c'est une très belle combi.
Il faudra trouver un moment maintenant de ce jeter ensemble  à l'eau (avec JP !!! Parce qu'il n'a pas encore fait le test, le filou !!!)  :saint: :saint: :saint: :saint:

Allez, dors bien.   :blink:

YANN42570

Citation de: DirkD le 24 Janvier  2018, 22:49:17
Allez, dors bien.   :blink:

Un vrai tue l'amour cette tenue  :W :W :p

Citation de: rake51 le 24 Janvier  2018, 22:44:16
Reste plus qu'à se trouver une petite sortie se faire pour tester tout ça :D

J'espère trouver un petit moment la semaine prochaine vers chez moi, mais c'est franchement la course ce début d'année, un truc de dingue...

Citation de: DirkD le 24 Janvier  2018, 22:49:17
Il faudra trouver un moment maintenant de ce jeter ensemble  à l'eau (avec JP !!! Parce qu'il n'a pas encore fait le test, le filou !!!)  :saint: :saint: :saint: :saint:

Dans trois petites semaines j'ai 15 jours, si tu es sur le secteur on se fera une virée ensemble et évidemment mon ami, je ne manquerai pas de te faire signe lorsque j'irai l'essayer. On fera le plouf à plusieurs ça motive, et JP devrait l'essayer c'est le seul moyen de voir si elle n'a pas défaut.[size=78%] [/size]

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

psim

Salut,

Je déterre ce post vu la météo dehors et la mauvaise saison qui s'annonce. C'est le moment d'actualiser les infos de Dirk, JP et yann, que je salue en passant, concernant les modèles de combi testés et deux autres nouveaux (...et moins chers):

SVP, Avez-vous des retours sur les combi étanche Typhoon Costume Hypercurve 4 ?
https://www.bekayak.com/combinaison/180 ... phoon.html
https://www.youtube.com/watch?v=EIMUiG_EmeQ

et surtout sur la gill-costume-verso-dry (qui a, elle, des chaussettes en tissu au lieu du latex)

https://www.tradeinn.com/waveinn/fr/gil ... lsrc=aw.ds

Bonne fin de journée

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Land-Scape

Sur la Gill, modèle qui m'intéresse aussi, je crois que le col est en néoprène uniquement (avec ses avantages et inconvénients du coup comme celui de ne pas être réellement étanche)

psim

Oui le col est en néoprène. Il s'agit de joints intérieurs "Dryseal" (?) en néoprène au niveau du cou et des poignets. Mais à la limite je préfère car c'est plus confortable et résistant que le latex. Le cou a l'air bien ajusté tout de même. Elle est dotée doté d'une jupe ajustable pour les kayakistes. Seul le ZIP arrière me pose question mais je fait rarement/jamais du kayak seul l'hiver. Peut-être en rajoutant une petite cordelette/bout sur le ZIP arrière celà pourrait faire l'affaire...

Le tissus de la veste est 100% Nylon. Reinforcement: 100% Polyester:
"Tissu XPLORE+® 3 couches, imperméable et respirant. Technologie hydrofuge et antitache XPEL®. Coutures entièrement étanches pour une imperméabilité parfaite. Glissières TIZIP MasterSeal "

Un test ici (indépendant ?):
https://www-t3-com.translate.goog/reviews/gill-marine-verso-drysuit-review?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LOUL

J'ai une combi Typhoon (PS440) dont les joints de cou et des poignets sont aussi en néoprène (j'ai choisi cela pour le côté infiniment plus confortable que le latex, surtout sur une journée entière).
Bon ce n'est pas du "Dryseal" mais du "Glideskin" et pour avoir nagé avec dans une eau à 9°, j'ai été très agréablement surpris de constater que ça n'a pas laissé passer la moindre goutte.
Pour ma part je n'achèterai plus jamais de combinaison avec des joints latex.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Kayman Smuggler carbone/kevlar. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C.

Land-Scape

La fermeture aux épaules est gérable seul si le ZIP est bien entretenu. Un leash de combi de surf peut aider si tu n'es pas assez contorsionniste.

M16

En hiver, depuis de très nombreuses années, j'ai pris l'habitude de me changer au chaud, à la maison. Je n'ai donc pas de problème pour me faire aider si nécessaire. Il m'est arrivé de passer la douane en tenue de kayak et je vais régulièrement au sauna après une séance par temps pourri en arrivant dans ma tenue mouillée...
Dans ce cadre le problème de la fermeture éclaire dans le dos ne pourrait se poser que lors de navigation en solitaire sur plusieurs jours.
Le leash de combinaison de surf peut ne pas fonctionner, cela dépend du type de fermeture éclaire, certaines sont trop dures même graissées avec les produits adéquats. Il faudrait aller chez un revendeur pour voir ce qu'il en est.
Concernant la combinaison Gill, on ne nous dit pas si les genoux et fessier sont renforcés.