Votre trousse à Pharmacie... et un peu plus !

Démarré par Pacificateur, 11 Mars 2018, 10:44:37

« précédent - suivant »

phil56

Merci à vous pour vos messages.  ;)
J'en ai encore pour qqs semaines de pansements et cicatrisation. Ensuite peut-être de la kiné, le chirurgien m'en dira plus le 24 septembre... Bref je vais devoir attendre avant de pouvoir pagayer mais je profite pour naviguer avec vous avec vos CR.  :good: Je grattouillerai un peu en attendant et le principal est que je sois opérationnel le 1er septembre.

L'objectif de mon post est surtout de savoir s'il existe des premiers soins ou gestes à apporter, autres que ceux que j'avais faits, en sachant que je pense que le temps perdu en allant au cabinet médical et ma décision de me rendre aux urgences ont dû avoir bcp de csq.

Nous ne sommes pas à l'abri de telles situations en longues randos. Donc je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'appeler les secours. Il ne faut pas non plus paniquer. Néanmoins, le temps qui passe peut être important donc prendre la chose au sérieux. Je reste persuadé que si le médecin du cabinet médical de Lanester m'avait de suite orienté vers l'hôpital, je n'aurais pas eu toutes ces complications. Je n'en veux pas à cette praticienne qui a dû avoir des dizaines et dizaines de patients ce jour-là.
Cpdt ce système a visiblement ses failles.

Oui Fred et JMF, pour ce que je connais de l'hôpital (qqs séjours et les professionnels avec qui je travaille lors des suivis de stage de mes élèves)  nous avons bcp de chance en France d'avoir un service public hospitalier aussi efficace. Nous devons en prendre soin, c'est une véritable richesse.  :) 

fredo01

Très bon rétablissement à toi Philippe! (et très bonne rentrée également! Tes élèves ont beaucoup de chance de t'avoir)
Au plaisir de lire des prochaines randos.

Kowa85

Salut Philippe,

Moi qui ai généralement tendance à zapper dès qu'il y a un peu trop de texte, là j'ai lu ta prose d'un bout à l'autre sans lâcher ! Je me suis délecté de ton écriture, j'adore ton style !
Je te souhaite un bon rétablissement, et merci pour ce retour d'expérience, qui je l'espère va bien finir, mais c'est bien parti pour.

Et pour revenir à la question de base, je n'ai pas de solution à soumettre, mais je suis heureux de lire que personne n'a proposé l'aspivenin. C'est une merde à ne surtout pas utiliser !

Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Ripisylve

Merci pour ce récit, aussi captivant que didactique. J'en retiens qu'il mieux vaut ne pas sous-estimer ce genre de pique, même si elle semble anodine à première vue. Mais également que compter apiculteur parmi ces connaissances peut s'avérer particulièrement utile. :D

Bon courage pour cette fin de cicatrisation !

Mayeric

A tout hasard, ne l'ayant pas vu mentionner dans les pages précédentes... en plus de d'indispensable couverture de survie, il est bon de prévoir une/des bougies (ex. typiquement bougie chauffe-plats) + un briquet.

L'hypothermie est un danger courant en kayak :
- Le briquet + quelques branchages rassemblés sur place ont permis dans le passé d'improviser un feu qui a aidé dans au moins une situations un peu "limite"
- S'envelopper dans la couverture de survie avec la bougie permet normalement de gagner quelques degrés en situation extrême de type "survie" (voir les tutos pour l'explication)