[Matos Bivouac] Snugpak Stratosphere, entre sursac et tente

Démarré par SOK, 18 Mars 2018, 06:49:02

« précédent - suivant »

Pacificateur

#15
Super retour.
Pour ta nuit 1, tu pense uniquement à de la condensation, pas plus ? voie d'eau dans le kayak, caisson mal fermer... ton stratosphère étant dans un sac étanche, c'est bien ça, d'ou la condensation.
Cette photo d'écrit bien ta buanderie supérieur.Au final, puisque on évoque dans ce post la "tarp"; le plus ne serait il pas: la Stratosphère + une mini tarp, ou tarp non déplié à fond. pas plus étanche pour autant, non ?
avec des baguettes carbone de cerf-volant. n'étant pas, en mode bivouac, j'essaye de comprendre vos difficultés.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NATH 78

Bonsoir Pacificateur  :D
Oui, c'était bien uniquement la condensation qui apportait de l'humidité à l'intérieur. Par chance, tous les matins nous avions du soleil et tout pouvait sécher avant d'être plié et mis à l'abri dans les caissons étanches (d'autant que sur les conseils de SOK, je prenais soin de mettre le sursac plié dans sa pochette + dans un sac plastic étanche). Il n'y a eu qu'une seule nuit, chaude et avec un peu de vent sec, où nous n'avons pas eu ce problème.
A mon avis, le tarp, en plus, n'aurait pas servi (sauf contre la pluie) car tous mes petits camarades, avec chacun sa solution différente, ont tous eu des pb de condensation le matin, quelle que soit leur façon de faire : avec tarp, sans tarp, ...




SOK

Juste un petit mot pour dire qu'après plusieurs utilisations je suis toujours bien content de ce petit bivy à un tarif raisonnable, que je prends maintenant à la place de ma tente (randos de 3 à 9 jours dans le Var, en Bretagne et Sardaigne).

Il faut bien ouvrir la moustiquaire pour éviter la condensation, et ça se passe plutôt bien (sinon le fond du sac est humide au niveau des pieds).


NATH 78



Je suis contente de te lire SOK car moi aussi je l'ai finalement vraiment bien apprécié et je m'en servirai avec confiance et plaisir si je dois à nouveau l'utiliser.
(mais en fermant la moustiquaire devant le visage : j'ai trouvé tout compte fait que j'y gagnais en confort car le tissu du haut était davantage tendu (je mettais mes sacs au fond, derrière mes pieds, pour élever le tissu)).


Maintenant, si je peux, je reprends quand même ma petite tente car, le gain de place comparé, entre le bivy et la tente repliés, ne me semble pas significatif et loin d'être du simple au double, alors que le confort est quand même bien supérieur avec une tente, même petite ; est-ce ton avis aussi ?









SOK

Citation de: NATH 78 le 14 Octobre  2018, 16:17:35

Je suis contente de te lire SOK car moi aussi je l'ai finalement vraiment bien apprécié et je m'en servirai avec confiance et plaisir si je dois à nouveau l'utiliser.
(mais en fermant la moustiquaire devant le visage : j'ai trouvé tout compte fait que j'y gagnais en confort car le tissu du haut était davantage tendu (je mettais mes sacs au fond, derrière mes pieds, pour élever le tissu)).

Maintenant, si je peux, je reprends quand même ma petite tente car, le gain de place comparé, entre le bivy et la tente repliés, ne me semble pas significatif et loin d'être du simple au double, alors que le confort est quand même bien supérieur avec une tente, même petite ; est-ce ton avis aussi ?
Salut Nath
c'est sûr, question confort ce n'est pas une tente, disons que c'est aussi confortable qu'un kayak traditionnel par rapport à un kayak de rando, mais en gardant la partie avec moustiquaire ouverte, on se couche en regardant les étoiles et on se réveille avec le lever de soleil ... c'est un sacré luxe ! Même dans les hotels de luxe on n'a pas toujours ce plaisir.

Et puis j'aime bien le minimalisme du bivy. Même pas obligé de planter de piquets, ça sèche en quelques mn, 2 m2 au sol suffisent, pas de prise au vent, ...
Depuis que je l'ai, je n'ai utilisé que ça. (mais bien content d'avoir eu une solution alternative lors de 2 nuits dignes du déluge biblique).



ours

Citation de: NATH 78 le 27 Juin  2018, 21:56:21
STRATOSPHERE, LE RETOUR ou "Comment j'ai survécu dans mon bivouac" :D

Le camping sauvage étant interdit à Minorque, chacun de mes petits camarades co-kayakistes (nous étions neuf) y est allé de sa solution de remplacement (tarp, moustiquaire, ...) pour se protéger du froid, de l'humidité, de la pluie et des moustiques avant, pour certains, de lâcher prise et de finir à la belle étoile.

Avec ma « Stratosphère », c'était quand même moi la plus gâtée...

Nuit 1 : Après un endormissement rapide.....
Nuit 2 : Orage, eau désespoir : il pleut, il tonne ....
Nuit 3 : je décide de fermer la moustiquaire ....
Nuit 4 : Je me suis installée beaucoup trop près du rivage...
Nuit 5 : Je me décontracte et prends goût à retrouver, le soir, mon petit palace....
Nuit 6 : mon bivy a la tête de travers...
Nuit 7 et suivantes : je suis maintenant rôdée....
Décidément, il en faut... vraiment très peu pour être heureux. :D :D :D
Je n'avais pas lu ça!  Excellent topo sur le matériel, Nath, et c'est tellement du vécu.

C'est pénible ces histoires de condensation. Le matin, on peut presque se retrouver aussi trempé que si on avait dormi sous une petite pluie! Si on peut compter sur le soleil pour faire sécher ensuite, ça va. Mais si la météo reste humide sur quelques jours, ça devient irrécupérable.

Autrefois, on avait des tentes en toile coton. C'était plus lourd, moins imperméable, mais ça ne condensait pas! Les tissus synthétiques ont apporté un réel progrès mis à part ce défaut.
Donc je pose la question : savez vous s'il existe des tentes en tissu qui ne provoque pas de condensation? :voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

NATH 78

Citation de: SOK le 14 Octobre  2018, 16:48:04
../..
Et puis j'aime bien le minimalisme du bivy. (../..), 2 m2 au sol suffisent, ...
../..


Oui, ça ça m'a bien plu aussi (d'autant que le reste des affaires à protéger peut rester dans les trappes du kayak).
:D

NATH 78

Citation de: ours le 14 Octobre  2018, 17:55:31
(.../...)

C'est pénible ces histoires de condensation. Le matin, on peut presque se retrouver aussi trempé que si on avait dormi sous une petite pluie! Si on peut compter sur le soleil pour faire sécher ensuite, ça va. Mais si la météo reste humide sur quelques jours, ça devient irrécupérable.

Autrefois, on avait des tentes en toile coton. C'était plus lourd, moins imperméable, mais ça ne condensait pas! Les tissus synthétiques ont apporté un réel progrès mis à part ce défaut.
Donc je pose la question : savez vous s'il existe des tentes en tissu qui ne provoque pas de condensation? :voyons:


Merci pour ton retour Ours  :D !

Concernant la condensation, une petite histoire : je pensais avoir une fuite d'eau dans mon kayak car lorsque je revenais de mes 2 heures dominicales très tranquilles sur la Seine, j'avais un filet d'eau équivalent au volume d'un bol (de pdj) au fond du Kayak. J'en avais parlé autour de moi (Riddick, ...) pour savoir d'où cela pouvait éventuellement venir : fuite au fond dû aux rayures profondes ? visserie qui aurait bougé (mais les vis qui tiennent mon siège sont trop hautes pour être immergées par mes navigations paisibles) ? Tout compte fait, c'est bien la condensation qui est à l'origine. Maintenant, pour ce genre de sortie très linéaire et calme, je ne ferme plus complètement la jupe et je n'ai plus du tout le pb.

La condensation dans une tente est moins un problème (que dans un bivy) car le tissu ne te touche pas. Lorsque j'ai prospecté pour trouver mon sursac, j'ai trouvé des modèles allant jusqu'à 400 E (mais je ne voulais pas investir cette somme pour une semaine) : que valent-il au niveau condensation ?


Une tente en gore-tex ???? 


:D

ours

Je préconise une lyophilisation du kayakiste-campeur !
S'il est totalement déshydraté, il ne condense plus  :lightbulb:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

SOK

sans double toit, ça condense effectivement directement sur le tissus, mais comme on peut ouvrir le bivy juste au-dessus de la tête et qu'il y a du coup deux bonnes  aérations avec moustiquaire, ça fait courant d'air, et franchement, ça ne condense pas beaucoup. sans doute moins qu'une tente monoparoi (le stratosphere est en tissu respirant).

Et pour ce qui est de l'avantage d'une tente, quand on subit 2-3 jours de mauvais temps, c'est de toute façon quasiment impossible de garder l'intérieur de la tente sèche quand on la plie mouillée et qu'on la remonte (par expérience). En essuyant avec une serviette l'intérieur du bivy sous un tarp on a plus de chances de dormir au sec.



NATH 78

#25

Citation de: ours le 14 Octobre  2018, 18:45:05Je préconise une lyophilisation du kayakiste-campeur !S'il est totalement déshydraté, il ne condense plus  :lightbulb:

:D

Citation de: SOK le 14 Octobre  2018, 18:47:58
.../...  bivy sous un tarp .../...  au sec.

Ah oui mais là c'est de la triche  :D  !


SOK

Citation de: NATH 78 le 14 Octobre  2018, 22:50:12

Citation de: SOK le 14 Octobre  2018, 18:47:58
.../...  bivy sous un tarp .../...  au sec.

Ah oui mais là c'est de la triche  :D  !
Pas eu besoin pour l'instant !  ;) Même en BZH ! (vive le réchauffement climatique  :roll: )

SOK

En recherchant quelque chose dans des albums photos, je suis tombé sur la suivante, et je me suis aperçu que le bivy est le stratosphere de snugpak ! C'est sur Mull (île Ecossaise), où ça nous a surpris de voir qu'un gars a une tente moins volumineuse que la niche qu'il transporte pour son (gros) chien ! Il aurait tout aussi bien pu dormir dans son 4x4 Landrover, mais il tenait sans doute à dormir à la hauteur des herbes sauvages ...

NATH 78

Ha ha !!!!  :D 
(y'a pas une autre suite ? où on verrait le chien, son maître... ?)