Petite descente de l'Argens

Démarré par benjcad, 11 Octobre 2010, 11:22:16

« précédent - suivant »

benjcad

Bonjour à tous, un nouveau petit sujet sur le parcours qu'on s'est frappé hier, mon camarade Riko et moi même.

Partis de Carcès (haut Var) vers 11h, la mise à l'eau fut aisée, surtout un dimanche dégueulasse d'octobre, on était tranquilles, y avait personne ! Donc parking en bord d'Argens (pile poil sous la passerelle piéton qui traverse la rivière).

Comme j'avais oublié le gonfleur à pied, on a pas pu mettre la pression optimale dans les boudins, on a gonflé aux pompes électriques qui manquent un peu de puissance.

On balance à l'eau et on remarque tout de suite que la crue de juin dernier a laissé de sacré séquelles. Du coup on a pu se faire plaisir à taper des slaloms entre les arbres effondrés dans la rivière. Dans les parties calmes et riches en algues on trouve beaucoup de belles truites, les canards nous ouvrent la voie, et un joli vol de héron nous a accompagné le long de notre descente.

Le héron est un oiseau que je n'ai vu que rarement. Déjà, avec le ciel couvert et le fond de l'air calme, un premier nous est passé à quelques mètres au dessus de la tête avant de larguer quelque chose qui a fait l'effet d'une bombe à fragmentation en atterrissant dans l'eau, et je frissonne rien qu'à l'idée de me recevoir sa "digestion" dans la tronche. Puis au détour d'un virage, cinq, six, sept... huit hérons volant dans le même secteur. Impressionnant. Non, niveaux bébêtes, on n'a pas été déçus. Je pense même qu'un départ à l'aube ou au crépuscule nous aurait surement permis de voir des ragondins, mais je n'en suis pas sur.

Bref. Le fait qu'il n'y ai que peu d'eau dans l'Argens nous assure d'éviter une crue dangereuse, mais ça nous garantie aussi de rester plantés dans beaucoup d'endroits qui pourraient devenir un peu plus vif. Pour pallier à ça, une seule solution, on pagaie au taquet ! Et une fois qu'on a pris le coup, c'est totalement grisant de se taper des petites sessions rapides. Non. C'est frustrant en fait. Ça donne envie d'aller défier le Verdon en pleine ouverture de barrage ! ^^

7km de parcours, quand on connait pas, même si on a une voiture garée de l'autre côté, on a eu peur d'arriver à Fréjus. Mais finalement non, nous sommes arrivés à bon port dans la base de Pardigon. Comme elle était fermée, on a pas été embetés, parfait donc.

Une bonne balade, prévoyez vous trois heures de rame, des vêtements vraiment étanches, et partez sans structure rigide comme un backbone et consors, ça pourrait faire mal à tout le monde. Mais en cette saison, je la préconise aux débutants. Vous allez vous régaler. Je n'ai pas pris de photo pendant le voyage, mais en voici quelques unes pendant notre occupation favorite, le concours de ricochets !

A la prochaine sortie !

AE Advancedframe convertible