Petite sortie à la pointe de l'espiguette pour tester un vieux Biwok

Démarré par psim, 21 Octobre 2018, 19:44:36

« précédent - suivant »

psim

Petite sortie à la pointe de l'Espiguette entre le Grau du Roi et les Saintes Marie de la Mer pour tester un vieux Dag Biwok d'occasion de 2007.

Pas ou peu de vent, un soleil superbe, peu de houle, en bref une très belle journée d'été indien... ...et ça trace bien ce biplace même s'il enfourne facilement et qu'il n'est pas très rigide. Par contre le système de gouvernail coulissant et le gouvernail lui même sont vraiment peu efficaces...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Pacificateur

Toi aussi, un petit retour vers le P.e, après la fibre  :W !
Tu parle de cales pieds coulissant ? vire les boots en droite gauche, peut-être trop détendu et fatigué, puis tu repars sur autre chose, avec un minimum de tension.
de mon coté, je dois me confectionner un plateau cale pieds en partie basse, car juste un petit carré, pour le cale pied. aah les pieds !
hier, chez un ships pour l'accastillage en élastique, puis cabesto pour petit boots, à partir de 0.69e le mètre en diamètre 4mm, te correspondant si pas trop souple... la, il te faut quelque chose de plus direct... on en fini jamais. <_<
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

Oui le plastique c'est fantastique mais ici bien plus mou que celui de l'Islay...J'avais refait les boots avant le test de même que les tendeurs de pédale. Le fil jusqu'au gouvernail est également trop souple et le ressenti aux pédales est nullissime... sans parler des calages ... ce système est vraiment merdique en fin de compte.
Je vais regarder l'adaptation de pédales classiques mais sans repercer (pas facile à trouver) et d'un câble inox comme sur le Belouga.
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Pacificateur

Donc cale pieds fixe ! coulissant pour les réglages, mais pas coulissant comme le Bélouga, ou le pied part en avant. par contre évite les cale pieds en "petit carré" ! pas du tout agréable...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

psim

Sur mon Belouga c'est un gouvernail rajouté avec cale pieds pivotant sur la pédale qui est réglable; Je pensais donc pour le biwok à un modèle similaire, le problème étant de trouver le bon entraxe:en bref de ce type

Pacificateur

La, c'est un chouette modèle ! un petit coup de téléphone à ton revendeur (produit retenu) pour les mesures d'entraxe; mais surtout si perçage possible sur le rail de maintient, pour revenir à ton entraxe d'origine. ça va le faire... :W surtout si les trous sont éloigné de ta plage de réglage et ne gène pas au coulissement.

Pacificateur

Un modèle comme ça, sur ton Bélouga ?

NATH 78

Jolies photos PSIM ! :good:

(ah ! je vois que Pacificateur a changé d'avatar  :D )[size=78%] [/size]

Pacificateur

Quel est ton modèle, les Rotomod à 40e, de chez Nootica ?Coté montage, je viens de voir chez " Padlstore.com" au blog des bricoleurs, un modèle assez similaire: cale pied à pédales pivotants  Sea-lect.
avec 5 étapes, bien détaillé: dimensions, cotes, ect... publié par Charlie Agency. je suis nul, pour les liens... il y a également une vidéo, de la marque.

basilic

Sinon tu as ça comme cale-pieds (pédales pivotantes), le talon ou plante des pieds et calé, tu appuis avec la pointe pour diriger.:
https://www.bekayak.com/accastillagebricolage-calepieds-xsl-136_39_61.html

psim

Merci pour vos réponses.
Oui pacificateur; Dans le Belouga j'ai a peu près la même chose que sur la première photo et c'est effectivement probablement du rotomod (le montage est un peu barbare mais ça tient bien)

Le modèle sur la photo était sur Ebay, mais difficile de connaitre l'entraxe:https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-Kayak-Marine-Boat-Canoe-Foot-Brace-Rudder-Control-Footrest-Replacement/123110953692?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
DAG et RTM étant un seul et même groupe, l'entraxe devrait être normalisée en 37 cm. or j'ai un peu plus sur le Biwok : 38cm

L'autre modèle est bien basilic, c'est du kayak gear mais aussi en entraxe de 37. pas du tout certain que je puisse l'adapter. Par contre le modèle avec support alu sera sans doute plus adaptable en particulier pour y refaire un autre trou.
...
PS

psim

Oui merci  en effet c'est ce genre la, mais je ne vois pas d'indication concernant l'entraxe des fixations et il semble ici y en avoir 3...

Fred.B

Dans la description en anglais, il y a: " mount hole spacing 16.25" wide "
Ce qui doit signifier: "espacement des trous de montage de 16,25 pouces de large"
16.25" = 41.275 cm

Je croyais que 37 cm était une dimension standard.

psim

Moi aussi, j'aurai bien aimé.
Merci pour les précision, du coup c'est trop grand...