Test kayak X500 / Décathlon

Démarré par Raphaelle74, 06 Novembre 2018, 12:42:31

« précédent - suivant »

Raphaelle74


Hello,


D'ici une heure, je pars chercher à Annecy le kayak que D4 me prête pour une semaine. Si cela intéresse certains, je vous propose de mettre ci-dessous mes impressions, photos, avis, etc ... en toute objectivité


Bon il y a un truc qui commence mal : la météo ! non mais sérieusement c'est quoi ce cirque, il pouvait pas attendre dix jours le ciel avant de se couvrir, et encore là ce n'est pas le côté le plus sombre !


allez je file préparer mes affaires, et faire une petite prière pour ne pas me renverser avec le kayak. En fait, l'idée ne m'était même pas venue à l'esprit avant que Samy me dise qu'il pouvait être instable (le kayak pas Samy  :dents: )


J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

YANN42570

Tu l'auras dimanche ? Car franchement j'aimerais bien le tester ce kayak

samy

Citation de: Raphaelle74 le 06 Novembre  2018, 12:42:31

Bon il y a un truc qui commence mal : la météo ! non mais sérieusement c'est quoi ce cirque, il pouvait pas attendre dix jours le ciel avant de se couvrir, et encore là ce n'est pas le côté le plus sombre !
En fait, l'idée ne m'était même pas venue à l'esprit avant que Samy me dise qu'il pouvait être instable (le kayak pas Samy  :dents: )



Nan mais je n'ai jamais dit que j'étais stable moi  :lol: .


Tu n'as quand même pas été faire un tour en kayak cette aprèm, rassure-moi... Tu n'étais pas gâtée avec le temps...
Quoique tu serais bien capable de sortir quand même avec ce temps là !  :voyons:

Raphaelle74


Oui Yann, j'aurai le kayak avec moi dimanche, c'était le but quand j'ai fait ma demande à D4. Tu pourras l'essayer sans problème, je pense que tu ne seras pas le seul à vouloir le tester.

Ben si Samy, têtue que je suis, j'étais sur l'eau ... et dans l'eau  :eek:  (mais juste une fois où j'avais pieds)


Les photos sont médiocres (vous en aurez qu'une seule, les autres sur mon compte IG, ainsi que la vidéo mais rien d'extraordinaire), mais vu la quantité de pluie qui tombait je ne pouvais pas faire grand chose de terrible, en plus je pense qu'il y a eu de la condensation dans ma housse de portable.





Mes premiers avis sont plutôt mitigés, mais je pense que cela est plutôt du à mes attentes pour un tel produit, à mon faible niveau de kayak, la météo. Donc je referai le point après une ou deux sorties.


Aujourd'hui, j'ai fait environ 3 km dans la zone où j'avais presque toujours pieds. car même si j'ai une super confiance en moi (c'est mon côté un peu têtue) , ben je suis quand même passée à l'eau. Par au début comme l'avais prédit Léo le gentil vendeur de d4 qui m'a un peu briefé avant que j'emmène le joujou avec moi, mais après presque 2km, c'est plus drôle d'être loin de la voiture dans ces cas là (même expérience cet hiver en paddle).


Alors pour vous raconter, j'arrive à d4 où Léo s'est occupé de m'expliquer les bases et s'est demandé si j'avais le niveau de m'en sortir avec ce joujou. Il me prédit plusieurs passages à l'eau au début et me conseille de rester dans une zone proche. Mhhh tient, tient c'est marrant mais il me semble que Samy avait émis le même avis ?


Je pars donc à Albigny avec x500 dans mon coffre, sous des trombes d'eau. Première impression  : le kayak est plus lourd que le paddle, et le sac plus volumineux. Tout cela fois deux va prendre de la place pour les vacances.


Arrivée sur le parking, pas de problème de place, j'étale le x500 et commence son gonflage à la pompe électrique, sportive oui mais un peu flemmarde quand même ma fille. Il m'aura fallu 15 minutes pour arriver au bout. Les trois valves arrières sont à mon goût pas super pratique d'accès.


et go j'y vais. J'avais décidé qu'il serait facile à transporter et ne nécessiterait pas de prendre le chariot (oui, oui dès fois comme ça il me prend des idées bizarres). Je l'ai porté en largeur, par l'hiloire, mais une poignée serait la bienvenue pour faciliter les choses (ou de prendre son chariot).


Arrivée au lac, et après avoir avancé sur la plage de sable, je fais une première tentative mais pas assez d'eau. Par contre je vois très vite le souci de stabilité (général au kayak ponté à mon avis) pour monter dedans sans appuis sur un ponton ou autre.


Après quelques galères, c'est partis. Il tangue pas mal, le temps de caler mes cuisses (oui les pieds on oublie, je n'ai pas trouvé comment régler et placer les cales pieds et une fois lancée, j'avais déjà assez de trucs à gérer). Comme dans tous les sports où l'équilibre à son importance, la vitesse est notre amis pour tenir. Quelques coups de rames et c'est bon, les fautes de quarts se rattrapent vite et me voilà presque arrivée au Pont des Amours, quand plouf !


Aucune difficulté à sortir de x500, par contre lui vider son eau (à ça je n'avais pas pensé qu'il allait se remplir, mon petit tank étant auto-videur). Tant bien que mal, je l'ai "essoré" et suis repartie en me disant qu'il fallait que j'évite de trop m'éloigner, car revenir à la nage me semble compliquer en le tractant (peut être l'occasion de mettre en pratique les cours de sauvetage natation ?)


De retour à la voiture, petit bilan :


- il file bien à 6,5km/h sans trop d'effort,
- il se gonfle bien,
- il est lourd à transporter,
- je trouve son assise trop inclinée vers l'arrière (mais même en voiture j'ai l'habitude d'être très droite)


conclusion, pour le moment ce n'est pas une grande histoire d'amour entre lui et moi, mais qui sait, je verrai avec les sorties suivantes. et pour être objective je pense qu'avec mes critères (poids, stabilité, ...) beaucoup d'autres kayaks pontés me poseraient les même impression.


affaire à suivre

J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

samy

Et bien chapeau et déjà merci Raphaelle pour tes premières impression "à chaud" (enfin, vu le temps...chaud... pas tant que ça !)


Tu étais sacrément motivée pour sortir avec un temps pareil, avec un kayak que tu ne connaissais pas, que tu n'avais jamais essayé, et dont il fallait éprouver la stabilité.
Si tu es partie sans régler la cale-pieds, peut-être que ton calage n'était pas au top et ne t'a pas aidé à maintenir une bonne stabilité.
Les deux 1er kilomètres, cool, tu fais attention, t'y va molo... et puis après, petit excès de confiance eeeeeeeeeet plouf ! Mais vu le niveau du lac, t'avais pieds partout, ça aide !


Il faudrait une pompe pour vider le kayak de son eau d'après ce que tu dis, un peu comme un kmer rigide. Ce n'est effectivement pas surprenant, après tout, on se rapproche fortement de la forme d'un rigide.


Je te souhaite une meilleures météo pour tes prochains tests (mais cela risque d'être un voeu pieu vu ce qui est annoncé).

Pacificateur

#5
Sympa ta première Raphaelle.  :good:

De mémoire, tu as un monospace; si cela prend pas mal de place pour les vacances, voir du coté d'un coffre de toit.

Pour le portage, investi dans une longe d'alpinisme (après mesure de l'endroit retenu, pour la prise en main). tu la passe par l'avant. une main ou épaule dans l'hiloire, l'autre par la longe, (un noeud= une poignée ou pas) qui ne devra pas avoir trop de marge.


Si tu n'as pas de réglage de l'assise et trop en arrière + impossibilité d'arrêt pour l'autre réglage: celui des cales pieds, c'est peut-etre la, les raisons du plouf... donc les fesses étaient calé au bas du dosseret, ou le dosseret est il plus haut ?


Tes pied: trop en arrière et donc genoux sorties ?  si oui, pas simple de gérer la stabilité. si les cales pieds trop en arrière: tes pieds sont en central et plus calés. bref tu ne fais pas corps avec le kayak...

Tu as des pontés au cockpit plus grand, ou l'on respire. tous ne sont pas idem bien sur.

Elle est à la ramasse, ta pompe électrique ? mais bon, cela en fait des Litres de volume...

J'aimerais bien voir des photos de la carène et de l'intérieur. du coté cale-pieds, tu as de la marge ? si tu peux nous dire la hauteur de ponté avant (sous hiloire en son centre), car il a l'air bas.

Pour le retrait de l'eau: une pompe à main + une écope + une éponge. et autant de garcettes et de mousquetons, qui vont avec.

Avoir pied et dangereux, tu peux taper la tête, être bloquer au moment d'un retournement, ne pouvant s'extraire. on ne sait jamais: des objets de toutes sortes...

Tu devrais faire des essais "d'intégrations". plusieurs à la suite d'un coté et de l'autre; en fin de séance, avant de te changer par exemple.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Raphaelle74

Merci Pacificateur pour tous ces conseils précieux,


Pour la voiture, oui pour le moment c'est une c8 ensuite on partira sur un modèle plus petit. Mais c'est surtout le x2 qui me pose problème, un plus gros volume que deux paddles et plus de kilos à transporter.


Le siège se cale de lui-même bien contre le dos de l'hiloire pas de soucis de ce côté, j'avais bien les fesses contre aussi, mais l'inclinaison (à mon goût, car de façon générale j'aime bien être droite) est trop en arrière (mais je suis presque sûre que pour d'autres c'est ok). Pour la prochaine sortie, je pense régler au sec les cales pieds pour pouvoir les utiliser.


Je dirai que le kayak est bien stable, car j'ai pu naviguer les cuisses calées sur les bords, comme les jambes tendues sans souci. Ma chute est sûrement due à une inattention de ma part (j'étais justement entrain de me dire que le vendeur et Samy avaient été vraiment mauvaise langue)


Je te fais les photos et mesures lors d'une prochaine sortie (demain si tout va bien, aujourd'hui pas le courage) et je vais sûrement essayer tes conseils en fin de sortie.


Autrement je le redis, les défauts que je lui trouve, je crains les retrouver dans beaucoup de kayak. Ce qui me surprend le plus : le peu de gain en vitesse par rapport à mon tank. Par contre c'est clair qu'il va bien plus droit
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Jicé

Citation de: Raphaelle74 le 06 Novembre  2018, 19:40:55....Arrivée sur le parking, pas de problème de place, j'étale le x500 et commence son gonflage à la pompe électrique, sportive oui mais un peu flemmarde quand même ma fille. Il m'aura fallu 15 minutes pour arriver au bout....


Si tu envisages l'achat de ce type de kayak, investis dans une bonne pompe tu ne le regrettera pas, je gonfle le mien en 3 minutes chronos.


J'en avais parlé là : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10453.msg106300.html#msg106300

Jicé

Citation de: Raphaelle74 le 07 Novembre  2018, 09:56:46......Ce qui me surprend le plus : le peu de gain en vitesse par rapport à mon tank.


Mais peut-être avec moins de dépense d'énergie, donc de fatigue ?

Raphaelle74

Citation de: jcfer le 07 Novembre  2018, 10:31:37
Citation de: Raphaelle74 le 07 Novembre  2018, 09:56:46......Ce qui me surprend le plus : le peu de gain en vitesse par rapport à mon tank.


Mais peut-être avec moins de dépense d'énergie, donc de fatigue ?


je ne suis même pas sûre, il faudrait que je teste sur une plus longue sortie
pour la pompe c'est en effet à réfléchir, là c'était celle sur la batterie de la voiture, mais elle n'est pas très performante. Pour les paddles, mon mari va plus vite à la main
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

gilles 77

 :bravo: Raphaelle,c'est sympa de te mouiller pour les autres membres du forum.
6.5 Km/h ça file. Au fait il n'y a pas de dérive ?
Et si tu chargeait un peu le KG.Cela améliorerait il sa stabilité ?
Ps: tu serais resté sur le bord , t'aurais aussi été trempée.Alors autant passer à la flotte (surtout que c'est de l'eau douce).


Raphaelle74

En fait je veux bien m'éloigner du bord, je suis prête à tout dans mon inconscience. mais un petit instinct de survie me dit "ok, si tu pivotes à l'eau (oui mon instinct de survie est un peu poétique), tu fais comment pour revenir au bord avec ton kayak rempli d'eau à la nage ?"


autrement pas de dérive, visiblement sa forme suffit à s'en passer (c'est en gros ce que j'ai compris hier en discutant au magasin)


pour la vitesse, je ne l'ai pas tenue sur toute la promenade et c'est la même moyenne que je peux obtenir avec mon tank ou mon paddle donc je me dis que ce n'est pas pour le moment un changement rentable. Par contre, je modère mes propos, car je viens de passer une partie de la journée sous la couette, et je pense que je couve un rhume, ce qui devait déjà être le cas hier et donc peut être un manque de performance de ma part et non du X500
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

NATH 78

Raphaëlle, tu es bien courageuse  :good:  et on te lit avec beaucoup de plaisir  :bravo:

Pacificateur

Il va forcement plus vite que ton... Ouassou de mémoire ! le tank étant mon break Volvo  :W .
Tu as une discussion récente de quelqu'un ayant descendu, je crois... le Danube, avec ce kayak, non ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Raphaelle74

J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève