Test kayak X500 / Décathlon

Démarré par Raphaelle74, 06 Novembre 2018, 12:42:31

« précédent - suivant »

DirkD

Test de Yann

Concernant le kayak itiwit de des4long, il y a encore plusieurs points à améliorer : - Rendre le tour d'hiloire beaucoup moins mou, principalement là où vont les genoux ce qui permettrait de faire davantage corps avec le kayak, car là c'est vraiment mou de chez mou  :'(  - reculer le siège et redresser le dossier. Le reculer pour rendre l'assiette du kayak beaucoup plus équilibrée, car sa pointe avant s'enfonce alors que l'arrière est à la limite de délester (ce quel que soit la personne dedans), du coup on pousse beaucoup trop d'eau en avançant... Le dossier est complètement inutile car incliné sur l'arrière !- Toujours par rapport au siège, il est confortable, mais il est très épais et repose sur un renfort épais lui aussi. On se retrouve donc assis au dessus de l'eau, il mériterait d'être d'être revu au niveau de l'épaisseur et du renfort de dessous afin d'avoir un centre de gravité placé plus bas dans le kayak.Pour ma part : il aurait un tour d'hiloire beaucoup plus rigide, 50 cms de plus en longeur avec 3-4 de moins en largeur + un siège moins épais et positionné un peu plus sur l'arrière du kayak pour corriger l'assiette de ce dernier, il pourrait être pas mal pour faire de la navigation par temps calme. Points positifs, le système de cale pied est bien et malgré sa taille il avance pas trop mal.

gat

Merci pour ces informations sur ce bateau.
As tu pu naviguer avec? Est il performant en glisse pour un gonflable? Est ce que l on peut le faire gîter?

Merci car je suis intrigué....
Gâteau

DirkD

Personnellement pas navigué avec : pose la question à Yann42750. C'est lui qui a écrit le texte. Moi je n'ai fait que mettre ce CR au bon poste  :D

YANN42570

Citation de: gat le 12 Novembre  2018, 13:40:11
Merci pour ces informations sur ce bateau.
As tu pu naviguer avec? Est il performant en glisse pour un gonflable? Est ce que l on peut le faire gîter?
Merci car je suis intrigué....
Gâteau

J'ai pu le tester hier lors de la sortie kayak du forum sur un lac d'huile, on peut dire qu'il avance pas trop mal oui. C'est certain il est moins stable en primaire qu'un gumotex, mais sa forme y est pour quelques chose.
Après comme j'ai noté, perso je suis pas fan. Il a des points négatifs qui a mes yeux, ne font pas de ce kayak un "bon" kayak. J'espère que l'équipe de décathlon va l'améliorer. Les deux principaux points à rectifier sont pour moi, le calage car il est beaucoup beaucoup trop mou au niveau des cuisses alors qu'il est très bien au niveau des cales pieds et le siège qui est trop haut placé et trop à l'avant. Ce qui donne un centre de gravité très haut placé et un bateau qui a tendance à plonger le nez dans l'eau ce qui a pour effet de pousser l'eau. A mon avis en mer et dans des vagues ce doit être pour l'instant assez compliqué de naviguer avec.
Mon dernier mot est : L'idée est super bonne mais il ne faut pas en rester là mais l'améliorer.

annickemmanuel

Et le compartiment arrière pas étanche est aussi à améliorer.

YANN42570

Citation de: annickemmanuel le 12 Novembre  2018, 15:27:24
Et le compartiment arrière pas étanche est aussi à améliorer.
Oui également.

loic38

Je serais un peu moins sévère. Il est pas mal ce petit kayak. J'ai pu l'essayer moi aussi hier avec le forum. Oui la glisse est incomparable avec un kayak de mer et il est vrai que je trouve qu il bougeait beaucoup. Mais pour le prix il est moins chere qu'un gumotex, il y a le sav de decat et surtout il va évoluer. Alors oui il a des défauts mais hier il n'etait pas a la traîne. Il va vraiment faire le bonheur de ceux qui recherchent un petit bateau facile a gonfler et qui ne prend pas de place. J'ai été agréablement surpris car je n'y croyais vraiment pas

Handy45

Je suis d'accord avec Loic38. Ayant ce kayak, je suis sur qu'il contentera pas mal de monde. Il a des défauts certes,  mais pour celui qui veut naviguer en eau calme qui ne veut pas avoir de problème d'encombrement et de transport comme moi, alors je vous conseille de faire un test. Je n'ai pas fais encore d'esquimautage mais simplement un essai pour remonter dedans. Je souhaite que ces principaux défauts soient corrigés.  (hiloire trop souple, compartiment arrière  non étanche, dossier un peu trop incliné) . J'ai fais de longues ballades avec sans mal de dos, il avance bien pour un KG.
Je suis plus vététiste que kayakiste, pouvoir ranger mon vtt et kayak à l'intérieur de ma voiture me rassure. Pas besoin de remorque, galerie ou camionnette.
En KG drop stitch fermé(jupable), il me semble que c'est le seul. Donc voilà avis aux autres marques qui semblent bien long à décider de sortir un modèle.
PS un petit chariot de transport est à conseiller les plans d'eaux sont pas toujours proches du lieu de stationnement.         

SOK

Salut
bon, on voit qu'il n'est pas fait pour cela, mais il s'en sort.

Certains sur le forum ont-il fini par en acheter un ? (pour avoir un retour d'utilisation un peu plus long terme).
https://www.youtube.com/watch?v=CAZF4lOf7O0

https://www.youtube.com/watch?v=Xb58CLjGV5I

wphantom

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce nouveau kayak décathlon (et je ne suis pas particulièrement interessé).

Par contre il faut avouez que d4 fait fort en terme de pub/com sur ce produit.

Le dernier coup ? Eric Deguil a un projet de descendre le colorado en solo. Il est parti il y a quelques semaines en reconnaissance avec des coéquipiers. Et lui, a navigué..... sur le fameux X500 !
Vidéos à l'appui, passage aux JT régionnaux... relai par d4...

Bon pour la descente en solo, il ne l'utilisera pas mais un vrai bateau rigide de longueur équivalente (pour emporter de quoi survivre).

https://youtu.be/iGzhfRNswXk

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

ced_toulouse

salut,

j'ai achete un X500 hier, et je l'ai essayé aujpurd'hui.

pour planter le decor, je suis un kayakiste moyen, qui fait du Surfski en lac (Fenn Swordfish et Glide), et occasionnellement en mer (uniquement Swordfish). je ne suis donc ni débutant, ni utilisateur "ballade", je pratique pour le plaisir de la glisse, et faire du sport.
préparation:
tres rapide! bon ok j'ai un gonfleur electrique, mais bon en 3mn tout est gonflé: on apprecie le regroupement des trois valves de la coque a ce moment la. on pose le siège, puis on glisse les cale pieds, et on est pret a naviguer.
navigation:
ca glisse bien, entre 7,5 et 8,5 km/h avec un gros vent de coté. passé 7,5, on pousse beaucoup d'eau, faut rester très énergique. le kayak est très ardent, il veut mettre son nez dans le vent, on peut giter pour contrer, mais ce n'était pas suffisant avec les 50km/h de vent d'autan: il faudrait reculer un peu le cockpit.
il track tres bien malgré l'absence de derive, la forme en V fait tres bien son office.
le siege est dur mais confortable, le cale pieds permettent un bon appui, le dosseret cale l'arrière train, et le tout permet une bonne rotation du tronc, sans gène du dosseret. ce kayak permet un pagayer efficacement, la ou certains pourraient chercher un fauteuil sur lequel s'adosser.
coté stabilité, la stabilité primaire a l'arrêt est faible, mais la stabilité secondaire reste très importante. des que l'on navigue plus aucun problème de stabilité primaire, même dans le clapot.
rangement:
il n'y a aucun tissu, donc petit essuyage et tout est sec, c'est super. puis on dégonfle les 5 chambres, ou pas...un truc con, les fils de sécurité des bouchons de valves sont très court, et cela empêche de les sortir , et en plus les 3 valves étant regroupés, elles se superposent:cela rend difficile de vider complètement les chambres.
pour moi, c'est un super petit kayak, il faudrait juste reculer un peu le cockpit, et lui rajouter 1m pour une glisse encore meilleure, allez Mr Decathlon, un petit effort!

Cedric,

ced_toulouse

on continue avec l'utilisation du X500, pour des sessions entre midi et deux sur le lac d'a coté, c'est vraiment parfait. Avant je mettais le surfski sur le toit de la voiture, ce qui est tres peu pratique entre trouver une place "qui va bien" sur le parking du boulot, et laisser le kayak toute la journée sur le parking brulant.
maintenant, le kayak est dans le coffre, et ca ne prend finalement pas plus de temps a mettre en place.

samedi, super temps, j'emmène les enfants au lac, et je leur fait essayé le x500. ma fille a adoré, enfin, elle peut être seule dans un kayak. quel plaisir de la voir si fière de pouvoir naviguer seule sur ce kayak du haut de ses 8 ans! on a fait une petite balade de 4km sans le moindre problème. j'ai un Seawave et un Framura, mais ils ne sont pas adaptés aux enfants: en effet, les boudins sont hauts et larges, et ils ne peuvent pas pagayer. la, plus de problème avec le X500. la prochaine fois, on fera essayer le fiston de 6 ans :-)

Cédric,

LeChem

Embarquant ma propre marmaille dès 6  ans j'ai toujours envie d'envoyer un salut amical à ceux qui tentent la même expérience. :coucou:
Et de les traiter de Commodore dès le 2e kayak et d'Amiral au delà.
Donc  :bravo: et  :coucou: Amiral.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

ced_toulouse

En voilà une bonne idée, leur donner des titres en fonction de leur évolution! Je prends note :yes:

tontoncedric91

j'ai craqué aussi pour ce X500 et étant encore novice je viens vous donner mes humbles impressions :

Stabilité en effet très compliquée sur les premières sorties mais finalement peu de retournement après un petit temps d'adaptation
Il est super beau et donne une impression de solidité très agréable.
Super facile et rapide à gonfler, un peu plus chiant à bien vider de son air pour le loger dans son sac. J'ai testé plusieurs techniques et j'optimise la chose à chaque sortie.
Le sac est assez bien foutu mais j'ai peur qu'il finisse par se déchirer sur sa partie haute sur le long terme avec le pointes que fait le kayak lorsqu'il est plié dans le sac...
Le confort du sac est plutôt bon une fois sur les épaules même si ça reste un portage très temporaire. Je ne ferai pas plus d'1km avec ça sur le dos.
La glisse du kayak est top et il reste incroyablement droit lorsqu'on navigue malgré qu'il n'ai pas de dérive, c'était une crainte qui s'est finalement vite envolée.
Je l'utilise sans jupe et on remettra l'esquimautage à un autre jour ! Remonter dedans est assez physique et demande un petit apprentissage en eaux calmes pour ne pas trop "ramer" dans des conditions plus difficiles (courant et/ou vagues). Mes premières remontées à bord en cowboy m'ont demandé 5-6 reprises !Lorsque l'eau rentre dan l'hiloire elle parcours tout le kayak. Une séparation entre l'arrière et le reste de l'embarcation aurait été top pour garder les affaires au sec. La partie avant a du volume mais impossible d'y loger quoi que ce soit car trop difficile à récupérer. Une ouverture refermable sur le pont aurait été top. Je suis grand et les pieds sont très vite à l'étroit sous le pont. Pas super confort pour de longues sorties. Les cales pieds sont très bien conçus je trouve et facile à régler même une fois à bord. Quelques œillets sur l'arrière auraient été bienvenus aussi pour placer du matériel, un bidon par exemple.
Le systeme de fermeture du volume arrière est pas trop mal mas un système plus "plat", étanche et qui ne garde pas l'eau aurait idéalement été plus pratique.
Le siège est assez dur (peut-être par ce qu'encore un peu neuf) et du coup j'ai assez vite des fourmis dans les jambes. Ca fini par partir au bout d'un moment mais pas ultra confort quand même Je ferai un essai avec un morceau de mousse sous les fesses. Le dossier est assez incliné en arrière et laisse de la place pour bien ramer. Prévoir quand même un gilet qui ne descend pas trop bas pour ne pas être dérangé par le siège.
Les renforts à la proue et la poupe inspirent vraiment confiance. Le dessous semble solide aussi.
L'étroitesse du kayak permet de bien ramer sans jamais être gêné par les bords.
J'utilise une pompe de vidage decath qui est ultra pratique sur ce kayak car toute l'eau revient bien au niveau de l'assise lorsqu'on est dedans donc très facile de tout faire ressortir.
Le dropstich est ultra facile à faire sécher. Le bateau est prêt à ranger en moins de 10/15 min. ça me change des toiles avec vessie à l'intérieur qui me sont devenues rédhibitoires. Plus envie d'attendre 3-4h pour que ça sèche.
La pompe D4 noir HP est vraiment un régale à utiliser comparée à la pompe basse pression orange de base que j'ai utilisé sur un autre bateau. ça coulisse incroyablement bien, l'efficacité est bluffante, fini le mal de dos en voulant gonfler vite (merci au sélecteur de simple/double action)
Je dois encore me faire à son instabilité mais je suis dans l'ensemble super ravi de cet achat !Il ne me reste qu'à m'entrainer sur ce point. On verra ce qu'il donne dans le temps avec les pliages/dépliages mais le concept d'avoir un kayak dans le coffre prêt en moins de 5 min, je suis définitivement fan  :bravo: