Sorties sur 85 - 44

Démarré par Thom85, 08 Décembre 2018, 17:27:47

« précédent - suivant »

Kowa85

Citation de: NATH 78 le 19 Octobre  2020, 18:08:41
MERCI pour tes photos et le partage Kowa !


Effectivement, gros écarts d'ambiance entre la mangrove de la "Boire de Nay" (C'est bien cela le nom ? ou"bois de Nay" ? je ne connais pas du tout)  et la zone plus urbaine  :good:

Merci NATH pour ta réponse. Le peu, voir l'absence de réactions sur le forum à chaque fois que je tente de partager des photos ne motive pas vraiment à continuer à partager, donc déjà merci pour ta réponse !  :D


C'est bien une "boire". Une boire est une zone humide, sorte de dépression naturelle ou artificielle, large et peu profonde ou l'eau ruisselle plus ou moins régulièrement. C'est également appelé une "noue". Certainement qu'à l'origine lors de l'appellation, la Boire de Nay était moins importante que maintenant !


Allez, en prime, quelques nouvelles photos :

Photo 1 : Pont de la voie ferrée à l'entrée de la Boire de Nay
Photo 2 : A l'approche de Nantes
Photo 3 : Le bout du bout de l'Erdre navigable en kayak, avec l'entrée du tunnel permettant de rallier la Loire, malheureusement interdit aux embarcations mues à l'énergie humaine... :cry2:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

psim

#106
 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Il n'est jamais trop tard... je n'avais pas vu ce post non plus
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

J'avo pas vue hier  :huh: .
Bien courageux de Bivouaquer par ces baisses de T°  :'(

Vous avez l'air d'avoir eu une belle météo (peu de vent, on dirait), ça devait être sympa ces petites excursions dans les Boires.  :good:

laurent4937

Jolies photos !  :good:


Marrant ce tunnel, tu peux en dire plus ? Quelle longueur, pourquoi un tunnel ...
En tout cas c'est curieux que l'Erdre se termine là-dessus ...  :voyons: :voyons:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

pataplouf38

Citation de: laurent4937 le 20 Octobre  2020, 09:00:17
Jolies photos !  :good:


Marrant ce tunnel, tu peux en dire plus ? Quelle longueur, pourquoi un tunnel ...
En tout cas c'est curieux que l'Erdre se termine là-dessus ...  :voyons: :voyons:


c'est le canal Saint Felix qui relie l'Erdre à la Loire


Sinon, merci pour le partage, c'est sur l'Erdre que j'ai appris à naviguer à la voile, j'en ai d'excellents souvenirs. :)

Kowa85

Citation de: laurent4937 le 20 Octobre  2020, 09:00:17
Jolies photos !  :good:


Marrant ce tunnel, tu peux en dire plus ? Quelle longueur, pourquoi un tunnel ...
En tout cas c'est curieux que l'Erdre se termine là-dessus ...  :voyons: :voyons:
Le tunnel fait il me semble 700m de long.
Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_Saint-F%C3%A9lix

C'est dommage de ne plus pourvoir l'emprunter en kayak. C'était possible il y a encore quelques années, mais j'ai contacté la capitainerie pour en être sûr avant notre navigation, c'est interdit aux bateaux non munis de moteurs depuis quelques années.  :cry2:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Kowa85

Citation de: basilic le 19 Octobre  2020, 21:46:42
Bien courageux de Bivouaquer par ces baisses de T°  :'(
On devait normalement le faire en bivouac sur 2 demi-journées, mais on l'a finalement fait sur une seule journée sans bivouac.
Le désistement d'un kayakiste de la bande nous a fait changer de projet, on ne voulait pas bivouaquer sans la bande au complet !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

laurent4937

Citation de: Kowa85 le 20 Octobre  2020, 09:45:55
Le tunnel fait il me semble 700m de long.
Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_Saint-F%C3%A9lix
C'est dommage de ne plus pourvoir l'emprunter en kayak. C'était possible il y a encore quelques années, mais j'ai contacté la capitainerie pour en être sûr avant notre navigation, c'est interdit aux bateaux non munis de moteurs depuis quelques années.  :cry2:


:good: :good:  Merci pour le lien
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

NATH 78

#113
Citation de: Kowa85 le 19 Octobre  2020, 19:27:31
(.../...) Le peu, voir l'absence de réactions sur le forum à chaque fois que je tente de partager des photos ne motive pas vraiment à continuer à partager, donc déjà merci pour ta réponse !  :D

C'est bien une "boire". Une boire est une zone humide, sorte de dépression naturelle ou artificielle, large et peu profonde ou l'eau ruisselle plus ou moins régulièrement. C'est également appelé une "noue". Certainement qu'à l'origine lors de l'appellation, la Boire de Nay était moins importante que maintenant !


Bonsoir Kowa,
Bonsoir à tous,

Des fois, on passe à côté d'un sujet sans le vouloir. Aucune intention de snober, c'est juste un mauvais concours de circonstances....
Tant mieux en tout cas que ton post ait été remonté car tes photos sont chouettes, tes interventions sympa et tes commentaires enrichissants ! j'ai appris plein de choses ce soir : Double merci  :good:

JP

Merci pour le partage des photos Kowa  :good:
Un endroit loin des spots touristiques, j'ai bien apprécié le passage dans la mangrove  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

#115
Citation de: Kowa85 le 20 Octobre  2020, 09:45:55
Citation de: laurent4937 le 20 Octobre  2020, 09:00:17
Jolies photos !  :good:


Marrant ce tunnel, tu peux en dire plus ? Quelle longueur, pourquoi un tunnel ...
En tout cas c'est curieux que l'Erdre se termine là-dessus ...  :voyons: :voyons:
Le tunnel fait il me semble 700m de long.
Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_Saint-F%C3%A9lix

C'est dommage de ne plus pourvoir l'emprunter en kayak. C'était possible il y a encore quelques années, mais j'ai contacté la capitainerie pour en être sûr avant notre navigation, c'est interdit aux bateaux non munis de moteurs depuis quelques années.  :cry2:


Bon..bon.... tu mets un mini moteur électrique au kayak et hop le tour est joué !  :good:   :p
Juste 740m, c'est dommage que le jonction ne puisse se faire à la force des bras. Il y a semble-t-il très peu de navigation commerciale à travers ce tunnel (tunnel assez étroit).  Un peu de plaisance, c'est éclairé tout le temps. Il y a donc des feux de chaque côté pour la navigation alternée car visiblement 2 bateaux ne peuvent se croiser. Une service public de navettes aussi et puis c'est tout.
Il faut croire qu'un kayak ne va pas assez vite pour traverser le tunnel, qui semble pourtant très sécurisé (vidéo surveillance, interphone, éclairage 24h/24 etc).
Il serait bon de savoir pourquoi la traversée en kayak était possible avant et ne l'est plus maintenant.


Il y a un trottoir tout du long : est-il possible de faire la traversée à pieds ?


Pour la mangrove, ouais, ça change de l'ordinaire ! De quoi être dépaysé !


Merci Kowa pour cette belle sortie partagée !

olifozzy


Merci pour les photos ! Dommage que je ne l'ai pas vu avant j'aurais peut-être pu me joindre à vous.

Etant du coin, c'est un parcours que je compte bien faire ! (j'ai fait des morceaux déjà mais pas la descente complète)


Sûrement au printemps prochain , j'ai peur qu'il fasse un peu trop froid maintenant :/ (j'ai 0 équipment)

Darkman


Bonjour,
Merci pour le CR, Kowa.
Quand j'aurai un vrai bateau et un peu d'entraînement, j'espère pouvoir faire ce genre de rando.
Mais pas le tunnel St Félix... Trop flippant.  :D Mais qui semble être praticable à pied (article Wikipedia)

Darkman



snowcrab

Merci KOWA pour ce super compte rendu

Moi aussi du coin je fait quelques navigation sur le TENU, l'ACHENEAU, LA SEVRÉ  etc

Je suis partant pour la prochaine en eau calme ou en mer

Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Kowa85

Citation de: snowcrab le 28 Octobre  2020, 20:43:50
Je suis partant pour la prochaine en eau calme ou en mer
Avec grand plaisir !!
Il me semble avoir lu quelque part que tu fait parti du club de Vertou, j'y ai fait une saison en tant que moniteur il y a une bonne grosse dizaine d'années ! :p
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158