Vacances à Oléron été 2019

Démarré par rake51, 30 Janvier 2019, 22:23:20

« précédent - suivant »

rake51

C'était en Septembre 1990 lors d'un voyage scolaire que j'ai foulé pour la première fois le sol de l'île.
J'ai découvert en même temps l'océan. J'ai encore en mémoire les couleurs, le parfum marin. :inlove: :inlove:


On a renouvelé l'expérience avec mes parents en 1994 lors de nos vacances à la Rochelle.
J'en ai gardé une certaine frustration car sur les 15 jours dédiés, nous n'avons pu accorder qu'une seule journée sur l'île d'Oléron. :cry2:


Au fond de mon esprit j'ai toujours gardé en mémoire l'espoir d'y retourner un jour.
Après 18 ans d'attente, j'ai pu faire découvrir l'été 2012, cette région idyllique à ma petite famille pour le plus grand bonheur de tous.
Hasard du calendrier? 2012 est l'année où j'ai découvert le kayak.


Cette passion dévorante qui m'a permis de faire votre connaissance à tous par l'intermédiaire du forum.
J'ai attendu non seulement avec impatience l'occasion de pouvoir poser à nouveau le pied sur cette île, mais également de pouvoir y tremper la pagaie.


C'est donc avec un immense plaisir que je me rendrai à nouveau sur l'île d'Oléron cet été aux dates suivantes: du Samedi 13 Juillet 2019 au Samedi 27 Juillet 2019. Les réservations viennent d'être faites à l'instant où j'écris ces quelques lignes.


Je m'adresse principalement aux locaux du forum, avec qui on a déjà échangé (ils se reconnaîtront), en espérant pouvoir faire coïncider nos agendas pour organiser quelques sorties.


Hâte de vous lire :coucou: :coucou: :coucou:






NGI17390

salut, si tu peux me reserver tes lundis, se sera avec grand plaisir, reste a savoir si le temps sera avec nous :jumpy: :jumpy: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager


bonnin85


sebpas

Jamais navigué vers Oléron .Par contre mes parents y résident et je m'y rend régulièrement, ce pourrait être une occasion de faire connaissance en découvrant la côte. :good: Je note également les dates.Cdt.

rake51

Merci pour vos réponses. :jap:

Petite question aux locaux...
Est ce que vous savez si il est possible de faire le tour complet de l'île ?
Est ce que l'un d'entre vous a déjà relevé ce défit?
Quels peuvent être les obstacles et les difficultés (vents, courants, etc...) que l'on pourrait rencontrer si on devait se lancer dans une telle entreprise?

NGI17390


alors la tu t'attaques a un gros morceaux, car il faudra passer le Maumusson et suivant la maree , son heure, les vents, ça peut devenir tres compliqué mais pas impossible, par contre il faut compter 2 a 3 jours, car une marée ne dure que 6h, et tu n'en fera pas le tour en ce laps de temps, le mieux du mieux que tu pourras parcourir par grosse marée et temps calme, c'est 50 km, il faut environ 5 a 6 h de st trojan a st dénis, 3 h  a 4h depuis st denis pour aller au port de la cotiniere, mais tu n'es plus dans le sens de la maree, alors la tu vas ramer, je ne suis jamais aller plus loin dans ce sens, mais je sais qu'il y a des pieges à bateau, et apres la cotiniere, des grandes plages a surf, tu sais ce que ça veut dire
si c'est quelques chose qui te tient vraiment a cœur, je te conseille de contacter antioche kayak ou island kayak avec une preference pour ce dernier, je le vois en avril pour l'esquimautage et lui en toucherai deux mots
un partenaire de kayak voulait que l'on le fasse en deux jours, moi j'etais partant pour trois, mais mes périodes de disponibilité on pas vu aboutir le projet
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

rake51

Merci pour ces premières informations :good:
Je n'ai pas de projets encore bien définis, mais je ne te cache pas que le tour de l'île m'intéresse fortement.
Je suis preneur de toutes les informations concernant les vents, courants de marée, etc...
Autant je suis à l'aise sur le Rhône, mais je serai complètement novice sur l'Océan.
Ce que j'ai à mon actif c'est une endurance sur plusieurs kilomètres. Mon record date de Juin dernier où nous avons effectué 86km sur une journée avec une moyenne de 5,5 Km/h.
Un kilométrage journalier qui d'ailleurs risque d'être pulvérisé lors de la Dordogne Intégrale 350 en avril prochain.
J'ai pu constater brièvement que le tour de l'île d'Oléron avoisine les 80 Km.
Sur le "papier" j'ai presque envie de dire que c'est jouable, mais comme tu viens de le mentionner il faudra tenir compte des courants de marée, du Vent et de certaines zones de l'île plus ou moins chahutées, sans compter sur la marée elle même.
Est ce que tu penses qu'en partant de St Trojan pour une boucle dans le sens horaire c'est jouable? Connais tu d'autres kayakistes qui ont fait le tour complet de l'île?
Je vais me tourner également vers les contacts que tu viens de citer notamment Island Kayak.

NGI17390


alors oui , c'est jouable, en une journée, je ne sais pas, les 80 km me semble realiste, j'ai fait le calcul hier et j'arrive à 70 et comme la trajectoire risque de ne pas que cotiere ,plus 10 km , c'est raisonnable, je n'ai pas pratique de la cotiniere jusqu'au Maumusson, zone de forte turbulence
pour faire court
tu pars du château d'oleron, il te faut une descendante jusqu'à st denis, a savoir que tu auras plus ou moins 1 h apres la fin avant de ressentir progressivement le courant s'inverser
nous avons mis 5h.30 pour faire 35km, avec un courant presque nul, c'est jouable, casque obligatoire, il y a des zones rocheuses
il faudra que les heures de marée correspondent aux heures de jours,
ça me tente!!!!!!!, mais  tout dependra de mon etat de fatigue
il faudra tabler sur une maree de au moins 80 pas en dessous
j'irai faire des reconnaissances au printemps sur la parie que je ne connais pas
peut etre que le club de la rochelle serait intéressé par le challenge, a voire, il y a des costauds la bas
voila pour ce que je peux en dire aujourd'hui
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

DirkD

Notre Yves aimes les défis, c'est clair  :W :W :good: :good: . Ha la jeunesse  :coucou: :bravo:


Quelques séances d'esquimautage auparavant??? Si oui, je veux bien y participer !!! :yes: :yes:

rake51

#11
Citation de: NGI17390 le 01 Février  2019, 09:04:39
nous avons mis 5h.30 pour faire 35km, avec un courant presque nul, c'est jouable, casque obligatoire, il y a des zones rocheuses


Belle performance en effet!
C'est même très encourageant :good:


Citation de: NGI17390 le 01 Février  2019, 09:04:39
il faudra tabler sur une maree de au moins 80 pas en dessous


Là par contre c'est moins cool...
Si je me base sur le site maree.info et les dates "éventuelles" auxquelles ont pourrait tenter le coup (Lundi 15/07 ou Lundi 22/07 selon tes dispos) on va être à 71 max pour le 15/07 et 64 pour le 22/07.


Je vais suivre ton conseil et me rapprocher d'Island Kayak pour avoir d'autres infos.


Si tu as d'autres conseils je suis preneur!


Pour le rythme et la préparation physique on s'entraîne régulièrement avec Lionel (Denali73) en vue de la Dordogne Intégrale prévue pour Avril. On pense viser pour la première journée entre 130 et 150 Km. Bon... On aura le courant avec nous :dents:


Citation de: DirkD le 01 Février  2019, 13:27:35
Quelques séances d'esquimautage auparavant??? Si oui, je veux bien y participer !!! :yes: :yes:


Tu as raison Dirk... Une bonne séance d'esquimautage ça fera pas de mal :good:

NGI17390


salut Yve,
ma femme ma ramené les horaires de marée, j'ai fait oups, un poto de kayak m'a appelé , et je lui ai parlé du projet, pour lui c'est possible,  ça l'etais pour moi, mais je ne suis pas le plus raisonnable
j'ai travaillé sur le projet aujourd'hui, il me manque 20 km de connaissance de terrain que l'on parcoura au printemps avec christophe, si ça le branche, mais ça devrait, tout le reste de parcours, autrement est connu et reconnu, parcouru maintes fois.
pour island , acuellement et pour au moins un mois encore , il n'est  pas la, vacanses à l'etranger
je ne penses pas qu'il puisse venir avec nous, , c'est le plein boum des touristes et a 30 euros de l'heures, ça risque de piquer, mais pour les conseils il sera la, c'est un super mec,
l'avantage d'une petite maree c'est que l'on peut la contrer, on garde la meme vitesse, mais ça tire sur l'organisme et sur une sortie de 10 h, ça peut faire mal, mais on prévoira des plans b en cas de defaillance
dans ma tete j'y suis deja, si madame meteo est avec nous, !!!!!!!!!!!!!!
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

#13
Ce parcours de 120 Kms entre Maumusson et Chassiron s'effectue au rythme des marées qui modèlent sans cesse les contours de l'île. Un séjour plein d'émotion et de rencontres inattendues avec ses richesses.

Pour kayakistes perfectionnés.

c'est sur le site d'Antioche kayak, pourquoi 120km, il doit naviguer loin des cotes, mais pas sur, j'ai navigué avec lui, et c'est pas le genre à chercher le facile, mais ça donne a réfléchir.

je vais lui envoyer un mp.
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager