Vacances à Oléron été 2019

Démarré par rake51, 30 Janvier 2019, 22:23:20

« précédent - suivant »

rake51

Citation de: NGI17390 le 01 Février  2019, 23:39:22
dans ma tete j'y suis deja, si madame meteo est avec nous, !!!!!!!!!!!!!!


Génial!!!! :jumpy: :jumpy: :jumpy:


J'ai hâte d'y être.


On verra pour les détails, mais en fonction de l'heure de marée, ça ne me fait pas peur de me lever aux aurores 3h voir 4h du matin. Ou alors, si c'est possible, peut être bivouaquer sur place la veille pour gagner du temps le jour "J".
Après comme tu viens de le dire, c'est la météo qui tranchera et aura le dernier mot.

NATH 78

 :bravo: On va suivre l'évolution de votre projet et sa réalisation !!!!

NGI17390


BON, je travaille le projet :jumpy: :jumpy:
le meilleur jour qui correspond a tes dates et a mes disponibilités, c'est le lundi 15, la maree est haute à 5 h
j'arrondie, et , en partant du château d'oleron nous laisse un laps de temps de 6 heures pour aller jusqu'au phare de Chassiron lieu ou l'inversement de la maree sera a notre avantage jusqu'au Maumusson, a partir de la, on devrait avoir entre 10 et 12 h de pagaie dans les bras, si c'est 10 il nous restera 3 h apres le Maumusson pour profiter du flux jusqu'au château, si on est en retard, il faudra le faire a contre courant ce qui est faisable avec ce coef a partir du moment que le Maumusson et ça cest un impératif, soit passé,
au printemps , je vais mettre en application mes théories , et ne reviendrai sur le sujet qu'a ce moment
a plume

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

rake51

Citation de: NGI17390 le 04 Février  2019, 15:27:30

BON, je travaille le projet :jumpy: :jumpy:
le meilleur jour qui correspond a tes dates et a mes disponibilités, c'est le lundi 15, la maree est haute à 5 h
j'arrondie, et , en partant du château d'oleron nous laisse un laps de temps de 6 heures pour aller jusqu'au phare de Chassiron lieu ou l'inversement de la maree sera a notre avantage jusqu'au Maumusson, a partir de la, on devrait avoir entre 10 et 12 h de pagaie dans les bras, si c'est 10 il nous restera 3 h apres le Maumusson pour profiter du flux jusqu'au château, si on est en retard, il faudra le faire a contre courant ce qui est faisable avec ce coef a partir du moment que le Maumusson et ça cest un impératif, soit passé,
au printemps , je vais mettre en application mes théories , et ne reviendrai sur le sujet qu'a ce moment
a plume


Nickel!!!! :good: :good:


Du coup on fera le tour de l'île dans le sens anti-horaire.


Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour la météo ;)


NGI17390


Du coup on fera le tour de l'île dans le sens anti-horaire.



c'est quoi le sens anti horaire??on partirait à 5 du mat sur l'eau, et dans le sens des aiguilles de la montre mais a maree descendantes qui nous est favorable dans ce sens jusqu'à la pointe de l'ile  :good: :good: :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

#20
J'essaierai d'avoir des vacances dans cette période là. Je serais vraiment plus que ravi de naviguer avec toi, rake51 (cela fait des années que j'attends ta venu). On a plein de belles nav à faire.

Par contre, c'est vrai que moi, par principe  :W , je ne bivouac pas et le tour de l'île d'Oléron en un jour est un projet trop éloigné de ce que je fais. Mais ce n'est pas grave. Si vous tentez ce projet là et que je suis bien là, je serais ravi de vous assurer l'assistance à terre toute la journée si il le faut.

Concernant le plan de navigation, je peux vous aider aussi. Je regarderai cela un petit peu plus tard (on a encore le temps d'ici juillet).

Cependant, 2 remarques sur tes premières idées, Laurent :
- Le 15 Juillet, le soleil se lève à 06h27. Tu as dans l'idée de commencer par 1h30 de navigation de nuit ? En principe, c'est interdit.
- Tu places le passage de Maumusson au 3/4 de la rando. Donc, vous allez y arriver fatigué et sur un horaire difficile à maitriser.

Ces 2 points ne sont pas idéals. Mais comme je vous le dit, je regarderai cela de prés un peu plus tard.

NGI17390


c'est pour cela que je vais morceler les parties pour bien appréhender le temps, decouvrir le Maumusson via la cotiniere, et 1h 30 de nuit effectivement,
mais bon pour l'instant on est dans l'expectative de la faisabilité du projet, il est vrai que j'aurai prefere commencé par le Maumusson


mais si  le depart se fait  le lundi 22 nous partons de la cotiniere  a 6h vers le Maumusson  , nous le passerons a pleine mer , voire etale, mais apres, il me restera 6 h pour faire les 3/4 de l'ile a maree descendante,, avec cette maree 63 de coeff, faut pas esperer faire plus de 7 km/h au plus fort, on aura surement une partie a faire a contre, mais c'est pas trop dur avec cette marée, c'etait ma premiere idée mais 3 h a contre marée en fin de parcour m'avait arreté :good:


je suis surpris que tu ne sois pas de ce projet, ce n'est qu'une folie de plus, et qui aura moins d'inconnue que nos deux dernieres traversées :jumpy: :jumpy: et il n'y aura pas de bivouac  :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertuis_de_Maumusson
c'est lui qu'il faudra passer, je le ferai avec island kayak au printemps, il y a des passages que l'on invente pas
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

rake51

Citation de: bonnin85 le 04 Février  2019, 22:29:03
Je serais vraiment plus que ravi de naviguer avec toi, rake51 (cela fait des années que j'attends ta venu). On a plein de belles nav à faire.


Hâte de faire ta connaissance également Christophe!
Depuis le temps que l'on papote sur le forum (et sur kayakdemer au début, là où nous avons fait connaissance ;) ), ce sera sympa de se voir en "vrai" :good:


Citation de: bonnin85 le 04 Février  2019, 22:29:03
...et le tour de l'île d'Oléron en un jour est un projet trop éloigné de ce que je fais.


Pas de soucis! Je prends autant de plaisir à faire des sorties conviviales que de me lancer sur de gros projets!


Citation de: NGI17390 le 05 Février  2019, 00:12:44

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertuis_de_Maumusson
c'est lui qu'il faudra passer, je le ferai avec island kayak au printemps, il y a des passages que l'on invente pas


ça fout les jetons quand même ce passage! :scared: :scared: :scared:


Tu connais des kayakistes qui ont tenté de passer à cet endroit?

NGI17390

#25

[font=]ça fout les jetons quand même [/font]





[font=] [/font][/size][/font]

[/size]pour faire court, a se jour, je ne le connais pas assez pour l'appréhendé  sereinement, je compte bien apprendre, mais ce qui est sur c'est qu'il faudra des conditions idéales, car en plus du Maumusson, il y aura les plateaux rocheux de chaucre , st denis et le rocher d'antioche, et meme perso elle ne m'a pas perturbée,la sortie sur st denis, mes partenaires du moment en parle comme de leur depucelage


[/size]
[/size]

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Stern

Magnifique projet Yves.
Pour ma part, j ai toujours le projet de faire un tour en Charentepour finir en Bretagne cet été.  Un kayak trip en quelque sorte, alors, peut être  je pourrai faire quelques km avec vous...enfin, peut être les derniers de vos sorties, quand vous serez un peu cuit de vos 60km, je pourrai faire les 20 derniers  :)
À suivre en tous cas
:coucou:

rake51

Citation de: Stern le 05 Février  2019, 11:19:04
Magnifique projet Yves.
Pour ma part, j ai toujours le projet de faire un tour en Charentepour finir en Bretagne cet été.  Un kayak trip en quelque sorte, alors, peut être  je pourrai faire quelques km avec vous...enfin, peut être les derniers de vos sorties, quand vous serez un peu cuit de vos 60km, je pourrai faire les 20 derniers  :)
À suivre en tous cas
:coucou:


Avec Grand plaisir Patricia ;)

NGI17390


salut Yves, je suis allé au Maumusson a midi, j'etais en solo, j'ai pris les deux premiers rangs de vagues, a une 50 taine de metres du rivage pour finir a  une centaine de mètre, je pensais qu"en longeant la cote on pouvait passer, ben c'etait pas très engageant, le club de Rochefort m'a envoyé un message me signifiant qu'il était fortement déconseillé de s'y aventurer
bon , il se passe a maree haute au mort d'eau, alors qu'aujourd'hui, maree d 50 , lorsque j'y etais, 3 heures que la mer descendait
pour info, j'ai mis une heure depuis le pont de la Seudre pour y aller, ce qui, les connaisseurs valideront, est tres tres bien
et deux heures pour le retour en contre maree en prenant un chemin plus long  quant meme, j'avais pris ma voile, et pas l'ombre d'une petite brise, grand soleil , mais l'eau est bien fraiche
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

rake51

Citation de: NGI17390 le 12 Février  2019, 18:20:59

salut Yves, je suis allé au Maumusson a midi, j'etais en solo, j'ai pris les deux premiers rangs de vagues, a une 50 taine de metres du rivage pour finir a  une centaine de mètre, je pensais qu"en longeant la cote on pouvait passer, ben c'etait pas très engageant, le club de Rochefort m'a envoyé un message me signifiant qu'il était fortement déconseillé de s'y aventurer
bon , il se passe a maree haute au mort d'eau, alors qu'aujourd'hui, maree d 50 , lorsque j'y etais, 3 heures que la mer descendait
pour info, j'ai mis une heure depuis le pont de la Seudre pour y aller, ce qui, les connaisseurs valideront, est tres tres bien
et deux heures pour le retour en contre maree en prenant un chemin plus long  quant meme, j'avais pris ma voile, et pas l'ombre d'une petite brise, grand soleil , mais l'eau est bien fraiche


Merci pour ce retour Laurent. J'ai l'impression à mesure de te lire et après avoir fait quelques recherches de mon côté que le Maumusson et LE point noir de ce tour de l'île.Si jamais les conditions ne sont pas idéales à cet endroit le jour J, on tentera le tour de l'île en excluant cette zone, qu'en penses tu?Concernant la balade que tu viens de faire, as tu un historique GPS ou illustration approximative sur Google Map du parcours que tu viens d'effectuer pour que je puisse me rendre compte des distances, vitesses, etc???Je te remercie d'avance :coucou: