Un site météo pour préparer vos déplacements

Démarré par bruno.peru, 10 Juin 2019, 14:04:56

« précédent - suivant »

bruno.peru

Salut tout le monde  :coucou:

Un site météo exceptionnel que je vous conseille de consulter et surtout de conserver.

Pour les passionnés de météo ou pour préparer vos déplacements.

https://www.ventusky.com/
Gumotex Solar et Seawave .

bruno.peru

Un site météo exceptionnel que je vous conseille de consulter et surtout de conserver pour préparer vos déplacement  :yes: :good:
Gumotex Solar et Seawave .

luyama

fredo01

kibok06

Citation de: bruno.peru le 10 Juin  2019, 14:10:21Un site météo exceptionnel que je vous conseille de consulter et surtout de conserver pour préparer vos déplacement  :yes: :good:

Bonjour, c'est mieux que WINDY ?

des voileux méditerranéens m'ont conseillé de surfer sur meteoconsult marine, houle , vague , vent ,pluie et windy en général en croisant les infos c'est pas mal 

M16

C'est la même chose puisque ce sont les mêmes modèles utilisés et quoi qu'il en soit il n'y en a pas pléthore Arome=meteo France; Icon=allemands, Meteo Blue=suisses, UKMO=anglais; ECMWF=Europe GFS=américains.
Tous les sites météos y compris météo consult établissent leurs analyses depuis ces modèles numériques.

JPB

Météoblue: prévision sommaire, mais quand même plus détaillée que Météo France et plutôt correcte.
Parapentiste et kiteux, j'utilise des sites plus sophistiqués:
Windy, et Ventusky, des bijoux.
Mais.. est-ce le changement climatique? Ces derniers temps, leurs pronostics me semblent passablement chaotiques. Différences énormes entre les deux qui sont pourtant censés être frères jumeaux, jusqu'à 20Km/h de différentiel de prévision de vent en ce moment pour le même spot! De toutes façons, ces sites n'indiquent que le vent météo, et au niveau de l'eau, l'effet dominant, sur les rivières encaissées et les lacs de montagne, est celui des brises thermiques ce que la météo ignore.
Par exemple, au Monteynard (38), une brise féroce se lève tous les jours à 12H23, on la voit arriver sur l'eau! Si vous vous faites surprendre au fond de l'Ebron ou du Drac en gonflable ou en SUP, vous y resterez scotchés jusqu'à la nuit! En revanche, à Laffrey, à quelques Km, mais sur un plateau, ou à Paladru, en plaine l'aérologie est conforme à la météo.
Je sais que le phénomène est classique dans le Verdon où des centaines de touristes se font pièger.

Autant que possible, il faut choisir son spot de mise à l'eau, toujours côté amont de façon à rentrer en fin d'après-midi vent dans le dos (les brises de vallée remontent, mais, au pire, s'inversent à la nuit), ou si on veut (doit) faire l'inverse, ne le faire qu'avec un vent météo assuré dans le sens du retour (ça sera toujours moins pénible à l'aller qu'au retour!). Noob en kayak je suis, mais parapentiste, donc très attentif à la micro-aérologie en montagne.

Monteynard:
https://www.onekite.com/webcam-monteynard
https://windspots.com/

Et aussi:
https://www.windguru.cz/

Bonne nav' !

M16

Pour obtenir plus d'information il faut passer en version Premium.
Les valeurs de vents en temps réel sont données par rapport aux balises météo, hors il n'y en a pas à Monteynard ce sont donc des approximations données par rapport aux stations de proximité situées au Bret (Grenoble) à Villar de Lans et à St Martin de la Cluze Celle de Grenoble située à 32km étant la référence.
La Reference de Windy est ICON la référence de Ventusky est ECMWF ce qui occasionne des différences. Windguru windfinder, ketops  est autres sites utilisent les mêmes modèles et peuvent aussi récupérer des données de balises disponibles localement comme sur des spots de décollage ou de navigation qui ne sont pas des stations officielles et contrôlées donc non pris en compte par les calculateurs de modèles nationaux. Lorsqu'il n'y a pas de balise ou si il n'y ont pas accès ils utilisent les modèles nationaux.
La spécificité du Monteynard est bien connue et ne relève que de thermiques qui ne touchent que ce lac "Le Monteynard offre un avantage unique par rapport à d'autres spots: S'il y a du vent annoncé nul part et qu'il fait beau, vous êtes sûr de pouvoir naviguer toute l'après midi sous le soleil au Monteynard grâce au thermique (forte chaleur dans le fond du Triéves + ascendances thermiques sur les sommets = thermique sur le lac, accéléré par effet venturi de la vallée étroite du barrage)" Enfin concernant le vent en montagne il est guère possible de donner des valeurs précises ou il faudrait avoir une vision satellite extrêmement précise qui soit capable de détecter les mouvements d'air. Même le balises sur site de décollage ne peuvent donner la valeur qu'à cet endroit précis les valeurs peuvent être bien différentes à quelques mètres de cette balise.