Topo Epic V6

Démarré par Mystavi, 30 Juin 2019, 16:41:47

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Mystavi

Bonjour
Un petit point sur l'hybride surfski/kayak Epic V6, un surfski peu connu et souvent dénigré, que je viens d'acheter d'occase. Bonne qualité de fabrication, bien conçu, assez léger, assez facile à porter, c'est un Epic ! juste une entrée d'eau modérée dans le coffre AR au niveau du système de gouverne. Le gros avantage par rapport à mon surfski Patrice (6m de long, 50 cm de large, mais avec une carène assez ronde qui le rends stable pour un surfski, équivalence entre un Epic V8 et un V10 probablement, c'est un très beau surfski bien construit) c'est premièrement la possibilité d'emporter du matériel de camping dans les coffres (40 L à l'avant et 107 L à l'arrière) et deuxièmement la stabilité : il pardonne bien. Hier je l'ai essayé sur la Gironde et évidemment à la renverse vent assez fort de face, clapot sec. Il faut rester concentré, surtout en vague de travers, mais c'est très stable pour un surfski. Nul doute que sur le surfski Patrice, dans les mêmes conditions, la fatigue aidant j'aurais été me rafraîchir dans l'eau. Le problème c'est que remonter sur le surfski, même si c'est facile ça demande de l'énergie, c'est fatigant. Bien sûr comparativement avec un vrai surfski il y a une perte de performance en vitesse mais la stabilité est très bien pour la ballade décontractée. Autre avantage, la gouverne relevable. Toucher le fond avec un surfski classique c'est dégâts assurés sur le gouvernail et sans doute la coque. Egalement il est assez manœuvrable. Mais sans doute dû à sa carène ronde et à sa longueur courte pour un surfski, il est moins directif, plus louvoyant. Il faut un peu d'habitude pour bien le diriger dans le clapot sec. C'est la contrepartie de son aspect manœuvrable.
Comparativement à mon kayak gonflable AE Air Fusion (que j'ai mis en vente sur LBC et sur le site), avec le Epic V6 le gain en vitesse est évident à effort constant (à noter que le AE Air Fusion est déjà très performant pour un gonflable) mais la position surfski est aussi plus physique, plus exigeante. Aussi, en stabilité, c'est nettement moins stable. Bien sûr il est aussi moins manœuvrable. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est guère plus long de monter un gonflable comme le AE Air Fusion que d'installer la galerie sur la voiture et le surfski dessus. Le montage du AE AirFusion (y compris transport de la voiture au ber, déballage, montage, gonflage, montage accessoires) c'est 20/25 mn (et non pas 5 mn comme j'ai pu lire sur ce forum). En comparaison les Gumotex sont plus rapides à monter mais bien moins rapides et rigides. Par contre, avantage du démontable, le AE Air Fusion loge incognito dans un coffre de voiture et peut se transporter sur le dos. Sur ce point il faut relativiser : le transport d'un gonflable en sac à dos plus le matériel de camping c'est beaucoup. Au bout de 2 km à pied on demande grâce.
En conclusion, l'Epic V6 correspond bien à mon programme et à mon niveau et aussi sur l'aspect sécurité vu que la plupart du temps je suis seul sur l'eau. C'est un lieu commun de dire que plus un kayak va vite, moins il est stable, mais c'est bien de s'en souvenir...

Pacificateur

#1
J'aimerais bien voir des photos de ton V6 ayant eu, il y a 7ans un 16x, soit la version ponté. un superbe kayak, avec une marge de progression bien agréable.je l'ai vendu... sur une erreur, pensant avoir mieux avec un très mauvais point 65°, le xp 18 spyder, à fond plat, n'avançant pas aussi bien que mon singulier Xatrac...
Le tient est de quelle année ? assez récent, puisque le safran est relevable à l'intérieur même du gouvernail: très high tech, le coté en deux temps ! :good:
la carène fut idem au 16x et reste donc un kayak facile. perso j'aurais bien vu l'inverse le V7 en fibre et le V6 en P.e, sinon les deux deux dans les deux déclinaisons; car vrai que certains ici ne prenaient pas le V7, si en fibre pour des courses en rivières.

Pour mon ancien 16, sauf les toutes premières sorties, le gouvernail fut condamné, par un scotch armé, car inutile, sauf si vent. ce kayak restant facile de manoeuvre même dans les criques.c'est un kayak court, avec un arc facile, donc oui plutôt stable, il me correspondait bien, avec mon maigre bagage technique. le Zégul Multisport (un 17pieds) lui est plus sérieux dans le clapot, ou il faudra un peu plus le tenir.
tu as donc prit celui vu sur le bon coin, il y a encore quelques jours. j'en vois deux l'an, un peu comme le V8 et parfois pas d'Oscar.

Pour l'entrée d'eau cela vient peut-être de la fermeture du regard du puit de jaumière. le mien été léger à cet endroit pb d'encollage du cerclage. mais pas d'accès direct avec le caisson arrière. maintenant, il y a eu également deux type de capot en fibre à sangle puis à taquet au 1/4 de tour. mon capot n'était pas bien plat en le prenant en main.

comme tu le souligne, il est ok, pour des ballades décontractées, perso, on  ne peut pas le concidéré comme un surf-ski; mais il monte rapidement en vitesse tout en montrant ses limites rapidement. une bonne entrée en la matière.
tu as eu un Patrice, un 21 ? j'avais eu un Dominator/molos, cela n'a effectivement rien à voir, l'important étant d'être bien et de ne pas passez sa vie à l'eau, surtout si l'on ne sort pas 2/3 fois semaines.
Je me demande si chez Stealth, le 16 en configuration pèche, n'a pas le même type de carène, ou proche avec le 17 en vitesse, pour des pècheurs un peu sportif :W ... un jour peut-être...

Je joins quelques photos de mon ancien gouvernail, pour le positionnement sur la route, je l'avais autant dans les deux sens avant:arrière, que ponté face au ciel et même sur la tranche, avec un Pacific à coté. il bronche pas au serrage. mais avec des Thules 873 réglables.
par contre attention au serrage des vis de poignées de portages, j'en ai perdu une en quittant kayak attitude à Marseille, à l'époque; du coup scotch partout sur l'accastillage via Perpignan.
pour la photo 3: la pâte en alu depuis la poignée arrière, fait maison est la pour un signalement. baguette de carbone de deux mètres avec fardier orange, au rayon chasse de chez D4. parfois dans les creux et en pleine saison, il est bon d'être vu. sinon déport pour une go-pro: pas mon cas.

Pour avoir mal négocié un surf et le voir à 80/100mètres de moi faire une chandelle sur les rochers du pied de CapBéar, je peux te dire que se fut du solide, car 3 claquages ensuite pour juste 5 cm2 de gel-coat en réparation. j'avais une finition intermédiaire. je regrette beaucoup de ne plus l'avoir.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

botam35

bel achat je rêve d'avoir ce model avec son gouvernail relevable qui assure bien sur mon v7 le relevable (déporté vendu par "épic") c'est une vrai chinoiserie du jeu dans tout les sens


Amuse toi bien tu trouvera difficilement plus polyvalent  :good: je me demande comment il gère le surf

Mystavi

Bonjour Pacificateur.
Une photo de la carène du V6. ça ressemble beaucoup à ce que tu avais.
Il est de 2015, en TBE. C'est celui du Club de kayak de La Rochelle (les Rochelais sont gâtés avec un club comme ça, pour une inscription annuelle très correcte). Il a peu servi.
Je contrôlerais le serrage des vis de poignées.
Le Patrice que j'ai est un Predator. Un bon surfski, de belle facture, relativement stable et correctement rapide.


Effectivement, le gouvernail relevable est top et je peux mettre du matos dans les coffres et le compromis vitesse/stabilité me convient bien. Botam35 C'est vraiment dommage pour le V7 si le gouvernail est foireux...
Je ne l'ai pas vraiment testé en surf, je peux pas dire.


bonnin85

Oui... Le KOR était présent a l'extrème Cordouan. Ils m'ont parlé de ce V6 qu'ils n'avaient pas encore vendu à ce moment là.

Ils ont des installations flambant neuves, un plan d'eau parfait pour faire du Surfski, et c'est un super groupe. Ceux qui habitent La Rochelle ont bien de la chance.

Mystavi

Oui, dommage que ce soit trop loin pour moi sinon j'aurais adhéré (120€ /an). Pas mal de leurs adhérents sortent en semaine le soir après le boulot. Ils ont des Epic V8 et V10, des Fenn et des kayaks de mer.


J'avais vu le V6 en vente l'été dernier sur LBC...

PHANEZ69

Bonjour,

Après quelques sorties en V7, je reçois à la fin du mois de juin un V6.
J'ai hâte de le recevoir.

Le gouvernail est de type kayak et est donc relevable.

Il y a peu de témoignage sur cette coque qui semble offrir une bonne stabilité, une bonne manœuvrabilité et une bonne rapidité.

Nelo 38

Salut,

il a l'air sympa ce V6.

Un article qui en parle -->

https://paddlerezine.com/epic-v6-surf-ski/


PHANEZ69

Bonjour,

Merci pour l'article.
Je l'avais lu car il est dans les premiers résultats qui ressort de Google.

Je prends déjà pas mal de plaisir avec le V7 et cela change vraiment par rapport à un KMER laser.
Donc le V6 va être au top.

Pour info, je l'ai pris sur Canoe-Shop.
Le V8 Tourer qui va sortir est dans la même veine. Mais plus grand et un budget un peu plus important aussi.

Donc V6!!!

PHANEZ69

Bonjour,

J'ai la bête depuis dimanche et j'ai une sortie d'environ 20km.
Petit bilan et comparaison avec le V7 en PE.
-V6 plus large au niveau de l'assise. C'est visible à l'œil surtout quand on porte les deux en même temps.
-V6 plus court. Idem.
-Le gouvernail type kayak c'est clairement bien pour le transport, la pose...tu te poses moins de question pour la manutention. Par contre j'ai trouvé que c'était moins réactif que sur le V7.
-Le poids. C'est le jour et la nuit!!!
-Les deux coffres ajoutent de la praticité et leur fermeture est bien plus simple que certains kayaks.
-Lors de la navigation, tu sens la légèreté mais ce n'est pas proportionnel au gain de poids.

Bref il est beau et c'est bien plus fun qu'un laser.

Nelo 38

Bien, il ne manque plus que de belles photos  :good:

kibok06

Ça fait envie

Combien ça pèse ce bijou ?

PHANEZ69

Bonjour,

Quelques photos de l'EPIC V6.
Il fait 17kG.

Ce weekend, j'ai fait deux sorties d'une trentaine de kilomètres.
Le retour que j'en ai : j'adore.

Si vous avez des questions ne pas hésiter.

Nelo 38

Belle embarcation  :good:

Avec Mon Stellar S18SX qui était équipé d'un gouvernail relevable, il était sensible aux courants et ne tenait pas le cap. Peut-être que je le remonterai un jour si je vais en rivière agitée, mais j'en doute...

Avec un gouvernail surfski sous la coque, c'est quand même bien mieux.

PHANEZ69

Bonjour,

Sortie hier en fin de journée, un peu avant l'orage.
Nous étions 3. 2 V7 et donc un V6.

Nous avons navigué entre la passerelle Raymond Barre et le pont de la mulatière à Lyon.
De bonnes vagues, du vent, du remous...bref de bonnes conditions pour s'amuser.

Les premières impressions sont vraiment bonnes.
Le V6 est stable, file bien.
Je dois encore progresser au niveau du maintient de cap.
Bref du plaisir et une sortie bien crevante.

C'est toujours amusant de naviguer à Lyon, à proximité des bouchons, et toi tu passes tranquille.