topo: Le Rhin de Village-Neuf (Mârkt coté allemand) à bad bellingen

Démarré par benoit747, 01 Juillet 2019, 10:23:27

« précédent - suivant »

benoit747

Bonjour à tous

Ce week-end j'ai traîné mes gumotex sur le Rhin, juste au nord de Bâle (idée de parcours issue du livre "Rivière nature en kayak gonflable")
J'ai vraiment apprécié cette sortie, la rivière est dynamique, le volume d'eau important (120m3/s).
La baignade y est très facile et agréable.
On y a vu beaucoup d'oiseaux, et 1 ragondin

Avantage énorme de cette rivière, une directive européenne impose un niveau d'eau mini plutôt important (120m3/s hier)  :bravo: qui garanti une bonne navigabilité pendant la saison estivale.

Embarquement :
Rive allemande, village de Märkt, 50 m en aval du barrage.Des escalier (100m à l'aval du barrage) permettent de descendre à l'eau.
En gonflable, attention aux ronces.La mise à l'eau, moyennement facile, se fait dans un contre, au niveau d'un enrochement

Arrivée : Bad Bellingen, la rampe bétonnée sur la droite est idéale pour débarquer

Longueur : 16 km

Navettes :
En vélo, une piste cyclable remonte la rivière coté allemand

A 100m de l'arrivée, au niveau du stade foot, on a laissé les vélos et la remorque pour enfant accrochée au niveau du bar.
50kg dans la remorque (2 bateaux, 4pagaies, 4 gilets).... et 38°C, ça donne chaud pour le retour  :p

benoit747

La rivière est parsemé d'une dizaine de petit rapide classe1(2) qui rendent le parcours très ludique.

le courant, assez fort malgré la grande largeur de la rivière, assure une vitesse de 3 à 6km/h sans rien faire.

4km après le départ, la barre d'istein représente le plus gros rapide du parcours

en suivant le tracé en jaune, on a un classe 2 (non testé) et en passant à l'extrême gauche un classe 3..... les passes du milieu demande un peu de repérage car suivant le niveau d'eau, toutes ne sont pas praticable

Bien motivé, on a choisi de passer sur la gauche, et si le swing2 s'en est sorti avec 2-3 cm d'eau, le solar c'est littéralement transformé en baignoire :eek: (vu la température, ce n'était pas trop grave)
A ma grande surprise le solar, même plein d'eau, reste relativement stable et controlable

benoit747

Et pour finir, 2 petites photos

la première au départ de la descente et la 2° dans un petit rapide classe 1

rio

Bravo ça fait plaisir de voir que le bouquin sert à quelque chose !

Pour la prochaine édition j'ai rallongé le parcours de env. 11km - jusqu'à la platteforme de point de vue sur le Rhin située à la hauteur de Neuenburg-am-Rhein.
Ca permet de profiter encore de quelques courants et petits rapides ludiques (classe 1) et de quelques incursions possibles dans les forêts de la rive gauche.

Merci pour ce CR !
Laurent
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

benoit747

je ne savais pas que l'auteur du livre fréquentait le forum ;)
le livre est une source sympa d'information sur les parcours rivières et c'est à ma connaissance le seul qui parle des niveaux d'eau, critère pourtant essentiel en kayak de rivière

En tous cas, c'est un parcours très peu documenté alors que la rivière est très agréable.Le fait qu'elle reste praticable en été est aussi un critère à retenir.

Je retiens qu'on peut rallonger sans trop de problème le parcours de 11km..... mais je m'en doutais car pendant qu'on dégonflait, une vingtaine d'ados ce sont mis à l'eau avec des bouées toutes plus grosses les unes que les autres.
C'est tout un cortège de licorne, donuts géant, flamand rose.... et j'en passe, qui c'est laissé coulé le long du Rhin